opti

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: opti

Message par Puncho »

Il ne faudrait pas oublier le voeu d'inimité du paladin de la vengeance. L'avantage sur le jet d'attaque augmente considérablement les chances de toucher avec GWM, et les possibilités de critiques.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: opti

Message par Titou »

Je le prendrais en compte en plus du coup...
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 441
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: opti

Message par Aliendile »

On peut prendre en compte arme spirituelle et esprits gardiens pour les clercs aussi ?
Et un bon gros blast de Clerc de la lumiere, ca peut décrasser aussi...
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: opti

Message par Titou »

Je vais prendre ça en compte.
Avatar du membre
Duanra
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : 16 mars 2020, 21:37

Re: opti

Message par Duanra »

(PS: j'ai pas tout lu)

A mon humble avis, pour résumer la situation:

- le clerc (de la lumière) est le plus adapté à faire des ravages contre des troupeaux de créatures
- le paladin est le plus adapté à faire des ravages contre une cible choisie, genre les créatures difficiles ou le big bad boss

...donc voilà, ça dépend un peu des situations.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: opti

Message par Titou »

J'ai fini mon analyse pour le niveau 3. C'est largement le clerc de la guerre qui l'emporte en terme de dégâts, et en plus il lui reste plus de capacités de soin que le paladin pour être utile en combat (4 sorts de soins vs imposition des mains).

Pour les paladins, sur des combats de 3 rounds, ce sera le serment de la conquête qui s'illustre, la frappe guidée permettant beaucoup de dégâts supplémentaires. Puis un peu près au même niveau le serment de la vengeance et celui de la traîtrise. Sur des combats plus long (ou plutôt des boss plus résistants), celui de la vengeance va s'imposer, étant au niveau de celui de la conquête avec 4 rounds, et au delà avec 5 (à supposer que le paladin reste debout tout au long du combat, mais en théorie, il n'est pas paladin pour rien).
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: opti

Message par silenttimo »

Le serment de la traîtrise n'est pas officiel en D&D5. Il est issu d'un UA.
Tout comme le serment de l'héroïsme cité par quelqu'un d'autre.

Celui de la conquête, que je trouve puissant globalement et bien pensé est vraiment vraiment réservé à des PJ lawful-evil (voire NE), ou à un LN tendance dictateur crypto-fascisto-communiste.
C'est un personnage sur le fil, et très difficile à intégrer à un groupe qui ne serait pas composé uniquement de persos LN / LE / NE, parce que sinon, logiquement, le groupe devrait très rapidement imploser.

Pour le reste, je ne comprends pas le but de ce fil d'optimisation.

L'objectif d'un paladin n'est pas, à mon sens de cogner dur, mais de tenir la ligne et permettre aux autres de cogner dur.
Il a des points forts que le clerc ne possède pas, ou généralement pas : armure lourde, accès à toutes les armes, un charisme élevé avec les compétences persuasion / intimidation (donc un rôle de négociateur), et un rôle de protecteur avec ses auras.

Le clerc à d'autres pouvoirs et plus de sorts, mais ils n'occupent pas le même créneau, ou pas tout à fait.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: opti

Message par Titou »

silenttimo a écrit : 13 juin 2020, 10:59 Celui de la conquête, que je trouve puissant globalement et bien pensé est vraiment vraiment réservé à des PJ lawful-evil (voire NE), ou à un LN tendance dictateur crypto-fascisto-communiste.
C'est un personnage sur le fil, et très difficile à intégrer à un groupe qui ne serait pas composé uniquement de persos LN / LE / NE, parce que sinon, logiquement, le groupe devrait très rapidement imploser.
Tu as déjà expérimenté ? Avec plusieurs joueurs ?

Parce que je te trouves franchement catégorique... Déjà parce que c'est très réducteur de limiter des personnages / mode de pensé à des alignements (mais bon, c'est très souvent le cas en jeu de rôle, ou en tout cas, on voit souvent ça sur le forum). Ensuite parce que je ne vois pas ce qui empêche de à un personnage "bon" de prendre le serment de la conquête.
De plus, suivre un serment de paladin, même si ça apporte du lore, c'est surtout au PJ et au MJ de le construire... Un serment c'est surtout des capacités.

silenttimo a écrit : 13 juin 2020, 10:59 Pour le reste, je ne comprends pas le but de ce fil d'optimisation.

L'objectif d'un paladin n'est pas, à mon sens de cogner dur, mais de tenir la ligne et permettre aux autres de cogner dur.
Il a des points forts que le clerc ne possède pas, ou généralement pas : armure lourde, accès à toutes les armes, un charisme élevé avec les compétences persuasion / intimidation (donc un rôle de négociateur), et un rôle de protecteur avec ses auras.
Le but de ce fil est de répondre à la question de griffe sapin, pour savoir s'il vaudra mieux qu'il joue un clerc ou un paladin en fonction de ce qu'il compte faire.

De plus, il faut voir les choses tels qu'elles sont, le paladin n'est pas forcément que tank. En soit, il fait de règle générale de bons dégâts au corps à corps, et c'est le principe du châtiment divin. Clairement, à bas niveaux, un guerrier, ne fait pas forcément mieux, et même si les dégâts sont moins importants que le moine ou le roublard, ceux du paladin n'en sont pas forcément loin.
De plus dans l'absolu, on peut faire ce qu'on veut avec chaque classe, même s'il y a des restrictions techniques. Un magicien tank, c'est possible.

Enfin, optimiser peut tout simplement être un plaisir, et pour ma part, j'adore me poser des questions du types : Comment faire pour qu'un barde archer mono-classé porte 4 attaques à son tour ? ou Est-ce qu'un magicien peut faire plus de dégâts au corps à corps en monocible qu'un guerrier ?
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : 03 févr. 2019, 10:37
Localisation : Stave, Belgique

Re: opti

Message par Belesprit »

Titou a écrit : 13 juin 2020, 11:50 Un magicien tank, c'est possible.
Et c'est même très bon ... Autant de Pv qu'un guerrier, possibilité de dommage de brute avec les niveaux. Touche à tout ....
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: opti

Message par Titou »

Oui, c'est le genre de personnages que j'adore builder. Le Magelame ou l'abjurateur foncionnent parfaitement pour ce rôle. Elfe si possible pour l'épée courte. Avec bouclier, simulacre de vie, armure de mage et hâte entre autres.
Avatar du membre
Fredouille 77
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 912
Enregistré le : 05 déc. 2019, 23:00
Localisation : St Pacome, Québec, Canada

Re: opti

Message par Fredouille 77 »

Titou a écrit : 13 juin 2020, 12:15 Oui, c'est le genre de personnages que j'adore builder. Le Magelame ou l'abjurateur foncionnent parfaitement pour ce rôle. Elfe si possible pour l'épée courte. Avec bouclier, simulacre de vie, armure de mage et hâte entre autres.
Pour l'abjurateur, c'est encore mieux avec 2-3 niveaux de sorcier puisque tu peux lancer armure d'Agarhys qui fonctionne bien avec la protection arcanique. Ensuite, ce combo te permet surtout d'avoir une protection arcanique infinie grâce à l'invocation occulte armure des onbres (comme mentionné plus tôt). Si tu prend 3 niveaux de sorcier, tu pourras alors lancé ténèbres et tirer profit de l'invocation occulte vision du diable.
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 281
Enregistré le : 29 oct. 2019, 21:20
Localisation : Belgique

Re: opti

Message par Vörn »

Fredouille 77 a écrit : 13 juin 2020, 12:46
Titou a écrit : 13 juin 2020, 12:15 Oui, c'est le genre de personnages que j'adore builder. Le Magelame ou l'abjurateur foncionnent parfaitement pour ce rôle. Elfe si possible pour l'épée courte. Avec bouclier, simulacre de vie, armure de mage et hâte entre autres.
Pour l'abjurateur, c'est encore mieux avec 2-3 niveaux de sorcier puisque tu peux lancer armure d'Agarhys qui fonctionne bien avec la protection arcanique. Ensuite, ce combo te permet surtout d'avoir une protection arcanique infinie grâce à l'invocation occulte armure des onbres (comme mentionné plus tôt). Si tu prend 3 niveaux de sorcier, tu pourras alors lancé ténèbres et tirer profit de l'invocation occulte vision du diable.
Bien vue pour armure des ombres ou vigeur fiélonne qui rechargent à volonté ton sceau arcanique entre les combats :ok:

Edit : Merci Titou
Modifié en dernier par Vörn le 13 juin 2020, 14:47, modifié 1 fois.
Répondre