Sort suggestion

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 281
Enregistré le : 29 oct. 2019, 21:20
Localisation : Belgique

Re: Sort suggestion

Message par Vörn »

La suggestion doit être formulée de manière que la réalisation de l'action semble raisonnable. Demander à la créature de se poignarder, de s'empaler sur une lance, de s'immoler ou tout autre acte qui lui serait dommageable met un terme au sort.
Pour moi, cela semble clair. Des réalisations de l'action qui ne semblent pas raisonnable sont les exemples cités après : se suicider ou tout acte dommageable pour la cible.
Donc, toute action qui ne met pas en danger la cible est raisonnable.

Si la cible doit courir après sa proie pour l'immobiliser, elle le fera parce qu'on lui à suggérer que c'était la chose à faire.
Si elle pense qu'elle risque de se blesser en le faisant, elle arrêtera et le sort s’achèvera.

Et l'intelligence de la cible n'a rien à voir. Sinon la description du sort le stipulerait.

La meilleure façon de rendre un sort compliqué est d'inventer des règles.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Sort suggestion

Message par Titou »

INVOCATION DE FRUITS
niveau -2 gourmantation
Temps d'incantation : 1 claquement de doigt
Portée : 666 mN.kg^(-1)s^2
Composantes : M (une pistache d'une valeur de sqrt(10) po)
Durée : 10,33 secondes
Vous invoquez un fruit. Il n'est pas possible d'invoquer un tubercule via ce sort.
Peut-on pour autant invoquer une carotte ?
Modifié en dernier par Titou le 17 juin 2020, 17:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Sort suggestion

Message par Titou »

Clairement, dans ce sort, c'est le raisonnable qui est mal foutu... Raisonnable suivant quel contexte ?
Est-ce que raisonnable ça veut dire "Que j'aurais pu faire dans mon quotidien." ? Dans ce cas là, pourquoi lancer un sort ?
"Qui ne va pas contre mes principes." ? Oui, mais est-ce que laisser rentrer le gars chez ton patron, aussi exécrable que tu le trouves, ne risque pas de te faire perdre ton boulot par représailles ? Ou tout simplement ton employeur ?

Bref... Ça dépend de la définition qu'on donne au mot.


Et puis, est-ce qu'on n'a pas plus de chance de faire passer quelque chose de raisonnable auprès d'un imbécile que d'un érudit ?

Personnellement, j'ai une version du raisonnable assez proche de celle de Puncho, peut-être un peu plus restrictive parfois et moins à d'autres, parce que j'ai tendance à juger cela en fonction de la formulation, une formulation d'un personnage charismatique franchement bien foutu pouvant parfois l'amener à faire des choses qu'il aurait peut-être trouvé absurde, même si après réflexion, elle ne sont pas tant que ça. Peut-être les personnages ont proposé de remployer le gars s'ils se débarrassait de son patron, et que le gars, voyant leurs pouvoirs magique, s'est tâté et a dit oui.

C'est aussi vraiment quelque chose à juger au cas par cas, par exemple, avec ta formulation Vorn, quelqu'un tuerait son meilleur ami.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6108
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Sort suggestion

Message par Zalfrost »

Moi je suis entre les deux. Attaquer son ami ou un innocent n'est pas raisonnable, mais laisser passer quelqu'un alors qu'on surveille une porte l'est (car ce n'est pas dangereux pour nous).

Et il ne faut confondre la suggestion et ses conséquences. Demander à un justicier de laisser fuir un criminel dangereux n'est peut être pas raisonnable, mais lui demander de couper un arbre (ce qui lui prendra trop de temps pour qu'il espère rattraper le méchant) l'est.


Mais bon, la conclusion c'est que c'est selon l'interprétation du MJ (plus que pour d'autres sorts).
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 281
Enregistré le : 29 oct. 2019, 21:20
Localisation : Belgique

Re: Sort suggestion

Message par Vörn »

Titou a écrit : 17 juin 2020, 17:12 Clairement, dans ce sort, c'est le raisonnable qui est mal foutu... Raisonnable suivant quel contexte ?
Est-ce que raisonnable ça veut dire "Que j'aurais pu faire dans mon quotidien." ? Dans ce cas là, pourquoi lancer un sort ?
"Qui ne va pas contre mes principes." ? Oui, mais est-ce que laisser rentrer le gars chez ton patron, aussi exécrable que tu le trouves, ne risque pas de te faire perdre ton boulot par représailles ? Ou tout simplement ton employeur ?

Bref... Ça dépend de la définition qu'on donne au mot.


Et puis, est-ce qu'on n'a pas plus de chance de faire passer quelque chose de raisonnable auprès d'un imbécile que d'un érudit ?

Personnellement, j'ai une version du raisonnable assez proche de celle de Puncho, peut-être un peu plus restrictive parfois et moins à d'autres, parce que j'ai tendance à juger cela en fonction de la formulation, une formulation d'un personnage charismatique franchement bien foutu pouvant parfois l'amener à faire des choses qu'il aurait peut-être trouvé absurde, même si après réflexion, elle ne sont pas tant que ça. Peut-être les personnages ont proposé de remployer le gars s'ils se débarrassait de son patron, et que le gars, voyant leurs pouvoirs magique, s'est tâté et a dit oui.

C'est aussi vraiment quelque chose à juger au cas par cas, par exemple, avec ta formulation Vorn, quelqu'un tuerait son meilleur ami.
Un érudit, tel un savant-fou, peut être déraisonnable. D'où le jet de sauvegarde de sagesse au lieu de celui d’intelligence.

Effectivement, le mot raisonnable est mal foutu car c'est sur lui qu'on discute depuis début d'après midi ;)

Je me dis que si les concepteurs n'ont pas plus développé, c'est qu'il ne faut pas chercher trop loin.
Ils disent dans la description du sort que la cible ne prendra pas le risque de se blesser et ils parlent "d'activité" pour l'action à effectuer.
Je pense donc qu'attaquer une autre créature n'est pas une activité et semblerait dangereux pour le suggéré.
Après, comme dit sagement Zalfrost
Mais bon, la conclusion c'est que c'est selon l'interprétation du MJ (plus que pour d'autres sorts).
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Sort suggestion

Message par Titou »

Zalfrost a écrit : 17 juin 2020, 17:24 mais laisser passer quelqu'un alors qu'on surveille une porte l'est (car ce n'est pas dangereux pour nous).
Directement non, indirectement, ça peut le devenir si ton patron est au courant et est très méchant...
Zalfrost a écrit : 17 juin 2020, 17:24 Et il ne faut confondre la suggestion et ses conséquences. Demander à un justicier de laisser fuir un criminel dangereux n'est peut être pas raisonnable, mais lui demander de couper un arbre (ce qui lui prendra trop de temps pour qu'il espère rattraper le méchant) l'est.
Pour le coup, s'il doit couper l'arbre maintenant, ça l'est pas : il doit rattraper le bandit. Par contre, ton premier exemple, c'est pas celui de ta partie ??? :ouf:
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Sort suggestion

Message par Titou »

Vörn a écrit : 17 juin 2020, 17:44 Un érudit, tel un savant-fou, peut être déraisonnable. D'où le jet de sauvegarde de sagesse au lieu de celui d’intelligence.
J'ai toujours eu l'impression que la sagesse ne voulait rien dire à D&D5. Il n'y a pas longtemps quelqu’un a dit que c'était le faux mot pour dire perception...
Et puis bon, immbilisation d'humanoïde marche sur la sagesse.
Et puis c'est aussi de la philo...
Et les rôdeurs qui ne font pas de philo ont une bonne sagesse...
Et les prêtres, même fanatiques ont de la sagesse...

Quand au savant fou, s'il n'a pas 3 de QI (et a priori ce n'est pas le cas) sait ce qui est dans son intérêt.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6108
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Sort suggestion

Message par Zalfrost »

Pour en revenir à suggestion, si un allié du PJ victime du sort blesse ce dernier, est ce qu'il peut relancer un JS ?
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Sort suggestion

Message par Titou »

Je dirais qu'il n'a même pas besoin de le lancer, cela devenant un danger, ce n'est plus raisonnable.
Spat
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 460
Enregistré le : 23 sept. 2017, 14:24

Re: Sort suggestion

Message par Spat »

normalement non, seulement si le camp du jeteur de sort le blesse le sort se termine.

et ce n'est qu'au moment de la Suggestion qu'il faut que ça paraisse raisonnable.
Par contre, la victime suit la Suggestion au mieux de ses capacités. Si ça devient trop dangereux, je dirais qu'elle se retrouve confuse à ne pas savoir comment faire.
Avatar du membre
Fredouille 77
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 912
Enregistré le : 05 déc. 2019, 23:00
Localisation : St Pacome, Québec, Canada

Re: Sort suggestion

Message par Fredouille 77 »

Titou a écrit : 17 juin 2020, 17:51
Vörn a écrit : 17 juin 2020, 17:44 Un érudit, tel un savant-fou, peut être déraisonnable. D'où le jet de sauvegarde de sagesse au lieu de celui d’intelligence.
J'ai toujours eu l'impression que la sagesse ne voulait rien dire à D&D5. Il n'y a pas longtemps quelqu’un a dit que c'était le faux mot pour dire perception...
Et puis bon, immbilisation d'humanoïde marche sur la sagesse.
Et puis c'est aussi de la philo...
Et les rôdeurs qui ne font pas de philo ont une bonne sagesse...
Et les prêtres, même fanatiques ont de la sagesse...

Quand au savant fou, s'il n'a pas 3 de QI (et a priori ce n'est pas le cas) sait ce qui est dans son intérêt.
Malheureusement, dans l'univers de D&D, la sagesse regroupe un peu de tout et de rien sauf de la vraie sagesse.
De façon réaliste,
le rôdeur devrait fonctionner sur l'int., les moines aussi,
l'ensorceleur, sur la con.

immobilisation de personne et compagnie devraient demander un jds de cha.
les effets de zones devraient demander un jds de con. puisque on ne peut esquiver sans sortir de la zone

Médecine, et peut-être survie devrai(en)t être sur l'int.
Religion devrait être sur la sag.

tirer de loin devrait avoir le jet d'attaque sur la sagesse (réellement, perception) et ne pas obtenir un bonus de dégâts basé sur le type d'arme,
Dagues, Darts, serbacanne, frondes: sagesse/dextérité
Arcs: Force
Arbalète: Bonus fixe
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Sort suggestion

Message par Leif »

Vörn a écrit :Pour moi, cela semble clair. Des réalisations de l'action qui ne semblent pas raisonnable sont les exemples cités après : se suicider ou tout acte dommageable pour la cible. Donc, toute action qui ne met pas en danger la cible est raisonnable.
Encore sujet à grande interprétation :
Si mon code de l'honneur est si stricte que le moindre manquement devra avoir pour conséquence que je me coupe un doigt, ou même que je procède à un suicide rituel (hara-kiri), le terme raisonnable ne sonnera pas de la même manière que si je suis un brigand sans foi ni loi qui vendrait même sa mère pour une poignée de pièces.
Répondre