Soif !

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Le Cerbere
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Soif !

Post by Le Cerbere » Tue Jan 20, 2015 7:15 pm

PHB p185
W a t e r
A character needs one gallon of water per day, or two
gallons per day if the w eather is hot. A character who
drinks only half that much water must succeed on a
DC 15 Constitution saving throw or suffer one level of
exhaustion at the end o f the day. A character with access
to even less water automatically suffers one level of
exhaustion at the end o f the day.

Personnellement je trouve que les aventuriers vont pisser à tout bout de champ sachant qu'un gallon us equivaut à 3,7 litres
de plus une gourde/outre (waterskin) ne contient que 4 pintes de liquides soit 4 x 0,47 cad environ 1,9 litres
Il faut donc pour survire une journée à un aventurier... 2 gourdes pleines s'il ne fait pas trop chaud :mdr:
A ce rythme impossible de faire un donjon à l'ancienne sans une citerne

Un errata en vue ???

Kirox

Re: Soif !

Post by Kirox » Tue Jan 20, 2015 7:29 pm

C'est en effet, un peu intense!

Compte tenu du poids en plus, c'est presque impossible!

Un demi gallon par jour et un gallon par jour chaud me semble tout de même raisonnable.

toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by toon » Tue Jan 20, 2015 7:33 pm

oui 2 gallons ca fait presque 7,5 litres ! :mdr:

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Leif » Tue Jan 20, 2015 11:34 pm

Ça me parait très raisonnable si on considère que :
1. La journée d'un aventurier lambda est assez physique : marche, course, escalade, combat, chute...
2. C'est la seule boisson dont il dispose,
3. Il ne mange que des rations séchées/salées pauvres en eau.

Philousk
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Philousk » Wed Jan 21, 2015 3:34 am

C'est peut-être aussi pour faire bouillir ses aliments, se laver le visage... :D Je n'imagine pas le rôdeur trimbaler ses gourdes et celles de son compagnon animal surtout en territoire non-naturel pour ce dernier! :D :D
2. C'est la seule boisson dont il dispose
Dis-ça à un nain, voir ! :D

Kirox

Post by Kirox » Wed Jan 21, 2015 3:47 am

Compte tenu qu'il est recommandé de boire 1.5 Litres d'eau par jour. Un gallon ça en fait beaucoup compte tenu que des aventuriers peuvent se rationner et qu'il est possible de survivre de nombreux jours sans eaux sans déshydratation et donc sans encourir de "malus". Même que boire 7 litres d'eau par jour peut être au contraire dangereux pour la santé!

Le Cerbere

Post by Le Cerbere » Wed Jan 21, 2015 12:20 pm

Kirox wrote: Même que boire 7 litres d'eau par jour peut être au contraire dangereux pour la santé!
Je confirme ... c'est pour cela que je ne mets pas trop d'eau dans mon pastis :ange:

Sinon je pense qu'on tient une piste sur l'origine des Cubes Gélatineux... D'anciens aventuriers ayant respecté à la lettre les quantités d'eau à ingurgiter :mdr:

Leif

Post by Leif » Wed Jan 21, 2015 12:21 pm

Kirox wrote:il est possible de survivre de nombreux jours sans eaux sans déshydratation
Sans eau et sans nourriture, les premiers signes de déshydratation arrivent en moins d'une journée. On estime généralement qu'un humain sans aucun apport d'eau peut tenir un maximum de 3 jours.

La plupart de l'apport quotidien en eau se fait via la nourriture, tous les aliments contiennent de l'eau et on peut facilement penser qu'un individu qui ne s'alimenterait qu'avec les rations séchées ou salées (avec très peu d'eau, donc) devrait compenser par une plus grande quantité de boisson. 3 ou 4 litres par jour dans ces conditions, ça se tient.

Philousk, pour un nain c'est le même discours... en remplaçant partout l'eau par la bière ! ;)

Leif

Post by Leif » Wed Jan 21, 2015 12:39 pm

Sur le site du CNRS, dossier eau, on trouve notamment ça :
La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Sans apport d’eau d’aucune sorte, il ne peut vivre plus de deux ou trois jours.

Le Cerbere

Post by Le Cerbere » Wed Jan 21, 2015 12:41 pm

Leif wrote:
Kirox wrote:il est possible de survivre de nombreux jours sans eaux sans déshydratation
Sans eau et sans nourriture, les premiers signes de déshydratation arrivent en moins d'une journée. On estime généralement qu'un humain sans aucun apport d'eau peut tenir un maximum de 3 jours.
... 3 ou 4 litres par jour dans ces conditions, ça se tient.
Tu as intérêt à prévenir tes joueurs de ce fait car en aventure malgré le fait de boire 2 litres d'eau, ils prendront des niveaux d'épuisement et en 3 jours ...plus personne
Je continue de croire qu'il y a eu une coquille (genre Gallon ---> Litres ? --> Pintes ? )
Je vais houseruler bien entendu ou alors je dis à mes joueurs que leurs personnages sont des potomanes :beer: