Sorts de foudre

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Darkryss
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : 20 déc. 2020, 14:55

Sorts de foudre

Message par Darkryss »

Bonjour,
une petite question me vient à l'esprit la comme ça (et parce que ça risque d'arriver)... Comment gérer un sort de foudre lancé... sous l'eau :)


Merci de vos avis
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2020, 15:34

Re: Sorts de foudre

Message par Gwavana »

Moi je rajouterais (2 + niveaux de sort supplémentaires) dés de 6 dégâts centrés sur la cible, comme le sort "couteau de glace".
Avatar du membre
Lafab
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 173
Enregistré le : 30 août 2020, 15:15
Localisation : Paris, France

Re: Sorts de foudre

Message par Lafab »

A priori, les règles prévoient que rien ne change car c’est de la magie et qu’elle n’est pas régie par les lois physiques. (Cf. https://rpg.stackexchange.com/questions ... underwater)
Mes cours de physique sont un peu loin mais, il me semble qu’un arc électrique se produit quand l'électricité passe d’un élément conducteur à un autre à travers un milieu non conducteur. Tu peux donc justifier que le sort transforme ta cible en élément bien plus conducteur que l’eau pour la durée du sort.
Sinon, je pense que le sort infligerait ses dégâts à la cible la plus proche du point de départ de la foudre dans l’eau.
Avatar du membre
tessaiga
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 194
Enregistré le : 12 déc. 2019, 23:19

Re: Sorts de foudre

Message par tessaiga »

je pense que les poissons et tout autre organisme qui n'etait pas visé ne sont pas vraiment a la fête https://www.youtube.com/watch?v=JU5O6QTnaq8
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1261
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Sorts de foudre

Message par silenttimo »

La magie à D&D n'utilise pas les réalités de la physique, de la chimie, de la logique toponymique ou des mathématiques, donc il faut se contenter des règles, sauf si le MD veut modifier des règles.

Sous l'eau par exemple, la plupart des armes entraînent un désavantage lorsqu'elles sont utilisées en combat, SAUF si le PJ/PNJ/monstre dispose d'une vitesse de nage. Aucune logique là-dedans, mais ce sont les règles officielles !

En fait, sous l'eau, il y a déjà des paramètres à gérer pour les PJ qui suffisent à les embêter :
- respiration,
- vitesse de déplacement,
- sorts de feu,
- 90% des armes utilisées avec désavantage,
- moyens de communication entre PJ.

Pas a peine de se complexifier la vie davantage !
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3003
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Sorts de foudre

Message par Leif »

Dans une des précédentes versions un peu plus détaillée, la foudre dans l'eau se répandait aux alentours et était traitée façon boule de feu (boule de foudre en l’occurrence ;) ).
Sous l'eau par exemple, la plupart des armes entraînent un désavantage lorsqu'elles sont utilisées en combat, SAUF si le PJ/PNJ/monstre dispose d'une vitesse de nage. Aucune logique là-dedans, mais ce sont les règles officielles !
A priori c'est une règle simplifiée pour simuler le fait qu'une créature qui a une vitesse de nage, qui est donc partiellement ou totalement aquatique, est plus habituée aussi en combat dans l'eau, son milieu naturel.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Sorts de foudre

Message par boblebuter »

Leif a écrit : 20 janv. 2021, 00:51 A priori c'est une règle simplifiée pour simuler le fait qu'une créature qui a une vitesse de nage, qui est donc partiellement ou totalement aquatique, est plus habituée aussi en combat dans l'eau, son milieu naturel.
ça permet aussi de ne pas avoir des créatures aquatiques (comme un requin) qui se battent mieux hors de l'eau que sous l'eau.
Avatar du membre
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Messages : 323
Enregistré le : 29 juin 2018, 09:35
Localisation : Brest, France

Re: Sorts de foudre

Message par Pougli »

Concernant la question originale (fonctionnement d'un sort de foudre dans l'eau), ma petite recette perso est la suivante : je divise par deux la portée aquatique du sort, et diffuse ses dégâts dans toutes les directions à partir du point d'impact avec l'eau.

Exemple avec Eclair : lancé depuis la surface de l'eau, au lieu d'une ligne de 30m, ça devient une (demi)sphère de 15m de rayon. Lancé depuis 10m de la surface, ça devient une (demi) sphère de 10m de rayon (centrée toujours sur le point d'impact). Impossible donc de cibler une créature à 20m sous l'eau avec ce sort, mais bien pratique pour griller toute la faune !
Darkryss
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : 20 déc. 2020, 14:55

Re: Sorts de foudre

Message par Darkryss »

Merci de vos retours ;)
Répondre