Chevalier et combat monté

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Tadann
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 avr. 2020, 18:08

Chevalier et combat monté

Message par Tadann »

Bonsoir à tous,

j'ai parcouru un peu le forum à la recherche des différentes interrogation de certains d'entre-vous concernant le combat monté. Si dans l'absolu il est très simple à mettre en oeuvre, je trouve qu'il manque quelques précisions (ou alors je n'ai pas assimilé les règles).

Mettons qu'un PJ joue un chevalier montant un cheval de guerre. Que ce chevalier décide de charger une cible qu'il estime dangereuse. Je dis un truc au pif, il charge sur 12m et veut lui mettre une patate avec sa lance d'arçon. Comment ça se passe?

J'utilise RPG Tinker pour faire des sidekicks. Le profil du chevalier y est et quand je le génère je tombe sur :
► Afficher le texte
Et là... mon problème c'est la capacité de charge que je ne retrouve nulle par dans mes livres. D'autre part, la lance d'arçon fait 1d12 piercing dmg. Je ne comprends absolument pas comment dans sa fiche il peut faire 4d12 Oo. À moins qu'ils aient compté 2 attaques avec deux charges...

Des idées?

Merci à tous
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2260
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Chevalier et combat monté

Message par Puncho »

Tadann a écrit : 07 sept. 2021, 23:18Des idées?
Je pense avoir trouvé où est le noeud.

Quand il est question de création de NPC (selon les règles du DMG qu'applique le générateur), la "grosseur" des dés de vie est déterminée par la taille de la créature. Ici, comme tu as choisi des d10, la créature est considérée de taille Grande. Incidemment, les dégâts d'une créature de Grande taille sont doublés. Plus la charge, on obtient donc 2x 2d12+ modif de force.

Si tu choisissais plutôt des d8 aux dés de vie, les dégâts te paraîtront certainement plus "normaux".
Avatar du membre
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 132
Enregistré le : 07 nov. 2018, 13:09
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Chevalier et combat monté

Message par GrilFolejoy »

C'était dans de précédentes éditions que la charge doublait les dégâts. Ou j'ai loupé quelque chose ? Je n'ai pas retrouvé dans le chevalier/cavalier ou dans le don expert de la charge cette capacité.
Tadann
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 avr. 2020, 18:08

Re: Chevalier et combat monté

Message par Tadann »

Puncho a écrit : 08 sept. 2021, 03:26
Tadann a écrit : 07 sept. 2021, 23:18Des idées?
Ici, comme tu as choisi des d10, la créature est considérée de taille Grande. Incidemment, les dégâts d'une créature de Grande taille sont doublés. Plus la charge, on obtient donc 2x 2d12+ modif de force.

Si tu choisissais plutôt des d8 aux dés de vie, les dégâts te paraîtront certainement plus "normaux".
Bien vu! Ca me dit pas encore pourquoi doubler les dmg avec la charge…

La règle etait celle de la 3.5 :/
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2260
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Chevalier et combat monté

Message par Puncho »

Tadann a écrit : 08 sept. 2021, 14:27Bien vu! Ca me dit pas encore pourquoi doubler les dmg avec la charge…
Sans doute une particularité de ce "monstre". Le générateur s'inspire de règles qui servent avant tout à créer des ennemis. Il faut s'attendre à voir des capacités distinctes de celles des PJ.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Chevalier et combat monté

Message par Thôt »

Un des exemples classique c'est le gobelours : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=gobelours
les monstres n'utilisent pas les même règles que les personnages (en DD5)

Par contre il y a une sous-classe de cavalier/guerrier dans le xanathar (https://www.aidedd.org/dnd-filters/index.php)

(je ne sais pas si ça aide ?)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Chevalier et combat monté

Message par vykiath »

Tadann a écrit : 08 sept. 2021, 14:27 Bien vu! Ca me dit pas encore pourquoi doubler les dmg avec la charge…

La règle etait celle de la 3.5 :/
Parcequ'il en a la capacité
Charge : if the knight move ...
Les monstres/pnj utilisent leurs capacités
et les PJs ne disposent pas de cette capacité

alors après , je pense que c'est une interprétation discutable que de "doubler" les dés, puisque dans la capacité il est écrit qu'il ajoute un dé supplémentaire

Par ailleurs, plusieurs monstres mulitplient leur dés de dégat : la plupart des monstres de grande taille en prenant la taille pour raison (+1d par cran de taille, souvent), le [Revenant], sans aucune explication du pourquoi , ou encore le [Gobelours] avec sa capacité "brute"
Je pense qu'ils ont copié ce genre de truc sur ce PNJ la et qu'ils ont décidé de "doubler" après le +1d (ce qui me semble abusif, mais pourquoi pas)

De toutes façons c'est un PNJ , et comme tout le monde l'a dit, ils ne sont pas soumis aux même règles de création et de capacité que les PJs.
S'ils décident que sa charge à la lance fait 4d12+2, ça fait ça et pi voila
Et s'ils décident que les dégat sont de type feu le lundi, et doublés le jours fériés , so be it.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : 12 juil. 2020, 09:43
Localisation : Canada

Re: Chevalier et combat monté

Message par Skyscraper »

Ça leur apprendra aux joueurs de combattre les jours fériés.
Tadann
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 avr. 2020, 18:08

Re: Chevalier et combat monté

Message par Tadann »

Thôt a écrit : 09 sept. 2021, 10:24
Par contre il y a une sous-classe de cavalier/guerrier dans le xanathar (https://www.aidedd.org/dnd-filters/index.php)

(je ne sais pas si ça aide ?)
Je l'ai vue, j'ai le livre physique. Elle est cool mais je la trouve pas ouf. Et la charge arrive quand même très tard (bien qu'elle puisse être faite non monté).
En fait, ce qui m'interpelle plus, c'est qu'il n'y a rien sur une attaque "lancée". Typiquement, un gars joue warrior typé chevalier. Il est avec son harnois sur son cheval, il lance une course vers une cible et la pointe avec sa lance d'arçon... (comme en joute).

Bah y a rien qui permet de résoudre l'attaque en tenant compte de la puissance de la manoeuvre.

Exemple que j'ai en tête : on utilise le déplacement d'un cheval de guerre monté par le chevalier. Mettons qu'il parcourt 15m au galop et arrive à 3m de la cible. Le chevalier pointe sa lance d'arçon et frappe. Je trouve que ça pourrait être une capacité spéciale à utiliser.
=>
Charge de cavalerie : sur un déplacement monté d'au moins 10m vers une cible, vous infligez le double de vos dégâts si vous effectuez une attaque cac réussie. Vous avez la possibilité d'utiliser le passage en force si vous décider de traverser la case occupée par la cible. [Hit] d20+bonus stat + maitrise (si arme maîtrisée) [dmg] 2xdy + bonus stat

C'est une idée comme ça... mais ça vous parait abusé comme capacité de classe?
Avatar du membre
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 132
Enregistré le : 07 nov. 2018, 13:09
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Chevalier et combat monté

Message par GrilFolejoy »

Perso, je n'appliquerais pas l'idée de doubler les dégâts, mais plus de rajouter un dé de dégât. Quitte à si on veut encore rajouter le bonus de force de la monture (ce qui est plus discutable). En tout cas, ne rajouter qu'un dé de dégât, limite les combinaisons fumeuses avec des capacités d'autres classes ou idées saugrenues (sic) des joueurs optimiseurs (ceci dit sans jugement de valeur), mais marque le coup quand même.
Tadann
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 avr. 2020, 18:08

Re: Chevalier et combat monté

Message par Tadann »

Pas faux...Je suis de ces gens qui peuvent mettre 3 semaines a imaginer un build avant de pondre un perso xD.

Éventuellement faire comme l'attaque sournoise et augmenter d'un dé les dégats en fonction du niveau dans la classe. Genre lv3 +1dx, lv 8 +2dx etc...

Je vais y réfléchir pour ma propre aventure... et si je veux exporter ça en personnage (genre pour du low fantasy) je le soumettrai au MJ ^^

Merci à tous!
Répondre