Retour d'expérience / CR

La VTT d'AideDD : bugs, fonctionnalités, ergonomie, etc
blueace
Admin
Admin

Retour d'expérience / CR

Post by blueace »

J'ai donc mené une partie avec cet outil et Google Meet.
1 MD + 4 joueurs à la 1ère session puis 3 joueurs par la suite pour cause d'agendas incompatibles.
Le scénario a été joué au total en 4 sessions de 2 heures chacune.

Déjà soulignons bien un point : dans une partie virtuelle de D&D comme celle-ci, l'outil ne compte que pour disons un 20 %.
En effet, le cœur du système c'est plus l'outil de communication, Google Meet dans notre cas, que l'Online Assistant.
La 1ère session a eu lieu en audio uniquement, puis les trois dernières en vidéo. C'est quand même sympa de voir la tête des autres !

Avantages de l'outil

1. Il permet de jouer ! Ça parait stupide comme ça, mais des 4 participants 3 ne jouaient pas à D&D IRL (sur forum seulement pour certains). Là on retrouve l'ambiance de parties autour d'une table, rien à voir avec une partie sur forum.

2. On peut réellement terminer une aventure. 2 heures durant 4 samedi et l'affaire est bouclée. Rien à voir avec la frustration des parties sur forum qui dans 90% des cas sont abandonnées et ne vont pas à terme.

3. C'est gratuit et on a accès à toute la base de données d'AideDD en français via le Fight Tracker.

4. On utilise l'outil principalement pour tous les jets de dés (et pas de triche possible), les combats (Fight Tracker + Battlemap), partager des images (illustration des PNJ et plans de Laelith dans mon cas) et éventuellement pour accéder à sa feuille de perso en ligne. Perso comme MD j'ai choisi de dessiner au fur et à mesure les plans au lieu d'importer une battlemap. Je dessine la 1ère salle et la partage avec les joueurs. Pendant qu'ils discutent entre eux je dessine la prochaine salle mais je ne la partage pas avec eux avant qu'ils n'ouvrent la porte. Etc. C'est plutôt fluide et comme cela ça ne demande aucun temps de préparation. Le MD de la 2ème partie a lui choisi d'utiliser une battlemap toute faite. On verra son retour une fois sa partie terminée.

5. Pas de script, pas de réglages sans fin, pas d'heures de préparation. On se connecte et on joue !

Ce que ne fait fait l'outil (pour passer votre chemin si cela est indispensable pour vous)

1. Pas de gestion du brouillard de guerre, mais cela ne manque pas selon moi vu que l'outil est prévu pour dessiner au fur et à mesure de la progression des PJ, comme sur un véléda autour d'une table.

2. Pas de possibilité d'importer vos propre tokens, mais l'appli propose tout de même à ce jour près de 100 tokens différents de différentes tailles, et chaque semaine de nouveaux tokens sont ajoutés (suivant les publications du merveilleux site qu'est Paper Forge).