Propositions d'ajouts

La VTT d'AideDD : bugs, fonctionnalités, ergonomie, etc
Timy
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: Propositions d'ajouts

Post by Timy »

blueace wrote: Mon Nov 02, 2020 4:43 pm
Timy wrote: Sun Nov 01, 2020 8:55 pmJ'ai commencé à préparé la prochaine séance et je trouvais pratique dans le cas (présent) de charger ma battle map, de mettre des caches partout (ça, c'est pas compliqué et c'est fait) et de mettre tous les mobs en les rendant visibles quand ils le seront.
Le "problème" est que tu veux faire un usage de l'outil qui va "contre" sa philosophie.

L'OA est fait justement pour éviter d'avoir à préparer des choses à l'avance, et surtout les rencontres (pour les caches ok, je peux comprendre). Du coup Roll20 est peut être plus fait pour toi, car si j'ai bien compris avec lui on DOIT préparer les rencontres à l'avance.

Ca me va et je préfère en fait l'utilisation de l'OA tel que je la comprends.

Disons que là, je teste l'outils et j'en fait sans doute un peu trop avec ce "nouveau jouet".

Mais en vrai, l'aspect "Veleda" de l'OA me va très bien !

Mes propositions n'étaient que ça : des propositions.
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Ha mais ça me va très bien, la béta est là pour ça justement :ok:

Il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé et qui sont très intéressantes.
J'essaye simplement d'expliquer pourquoi je retiens certaines propositions et certaines non.

Bref continue de fouiller et de proposer.

J'ai mis ton bouton on/off pour les PJ par exemple :)
Timy

Post by Timy »

C'est peut-être déjà possible mais je n'ai pas trouvé l'option :

J'aurai besoin de pouvoir changer la taille du pion des PJs

par exemple quand on est sous un effet d'agrandissement.

pour l'instant, je n'en ai pas besoin mais on joue la campagne Storm king's thunder et à la fin il est prévu que les PJs puissent boire des potions de géants qui leur donne une taille TG.

C'est possible ?

Dans la même veine, pouvoir choisir un pion de taille non classique pour un mob (genre un gobelours de taille G ou un ours de taille M)
boblebuter
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by boblebuter »

Un truc qu'il faudrait changer (ou remettre comme avant) là l'image cache le chat quand on l'affiche, et quand on veut la déplacer vers la gauche ça l'agrandit, du coup pour les petites images ça va mais pour les grandes c'est assez galère et un peu pénible quand on veut tout voir en même temps. Faudrait faire en sorte qu'on puisse redimensionner la taille du bloc image en cliquant sur l'angle bas-droit du bloc, et que quand on déplace l'image ça n'en modifie pas la taille :god: ce serait vraiment cool
Timy

Post by Timy »

2 choses :
Serait-il possible de centrer les zooms/dezooms sur le centre du plateau affiché plutôt que sur le coin en haut à gauche ?

Et autre truc : mettre les nouveaux pions qui apparaissent dans là zone affichée ?
J'imagine que ça pourrait être fait en faisant en sorte que la barre noire en haut soit tout le temps visible peut importe où on est sur le quadrillage (comme avec une feuille Excel où on bloque les lignes de titre).
Timy

Post by Timy »

Timy wrote: Fri Nov 06, 2020 4:25 pm C'est peut-être déjà possible mais je n'ai pas trouvé l'option :

J'aurai besoin de pouvoir changer la taille du pion des PJs

par exemple quand on est sous un effet d'agrandissement.

pour l'instant, je n'en ai pas besoin mais on joue la campagne Storm king's thunder et à la fin il est prévu que les PJs puissent boire des potions de géants qui leur donne une taille TG.

C'est possible ?

Dans la même veine, pouvoir choisir un pion de taille non classique pour un mob (genre un gobelours de taille G ou un ours de taille M)
Effet très concret qui rendrait pratique de pouvoir modifier la taille d'un pion :

les vase qui se divisent (https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=gelee-ocre). Elles commencent G et peuvent se diviser jusqu'à être de tail P.

Là, si j'utilise les stats du fight tracker, si une gelée se divise j'aurai 2 pions de taille G.
Timy

Post by Timy »

Bon, je continue à la suite (dites moi si vous préférez que j'édite un post quand je fais du double - ou triple - post ^^).

Autre truc qui serait pratique :

avoir un pointeur visible.

Je m'explique : quand on est en ligne et en vocal il va m'arriver de dire "ici vous voyez un *insert name*" sans avoir vraiment besoin/envie de le dessiner ou de mettre un pion. Et du coup, avoir un objet "pointeur" qui serve à ça serait pas mal. (pour l'instant, je me promène avec Gundren le nain de Lost mine of Phandelver qui sert de pointeur).

Et si possible si les PJs pouvaient avoir un pointeur eux aussi, ça permettrait de demander des trucs genre "je reste derrière mon rocher et j'essaie d'observer ce *insert name* / lancer mon *insert spell* à tel endroit"

Pour l'instant, les PJs doivent bouger leur pion pour désigner un endroit ce qui n'est pas forcément pratique.
charad
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by charad »

Petit retour après quelques parties.

Je rejoins Timy sur toutes ses propositions et notamment le coup du pointeur visible.
On pourrait imaginer par exemple la possibilité de faire un "ping", (sous forme de cercles concentriques grandissant et disparaissant par la suite) sur les battlemaps et associé si possible à un son.

Il serait sympa que l'outil masque projette une ombre, ou délimite la zone à masquer avant application/suppression du dit masque. C'est plus facile à poser ses masques 5x5 sans les faire se chevaucher en permanence, et ca permettrait de gagner du temps.
Pougli
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Pougli »

Nous jouons régulièrement sur l'OA, dont nous sommes très contents !

Voici une petite liste des propositions d'ajouts envisageables :

-Un redimensionnement "à la volée" des battlemaps, pour réaligner les cases de 50x50 sans devoir passer par paint, compter les cases et redimensionner en nb de cases x50
-Plus d'icônes de créatures ! Autant les taille M sont super, autant les tailles G, TG et plus sont vraiment peu variées. Un peu dommage que l'élan géant, le mammouth ou le kraken aient des skins de dragons ^^
-Un mod spécial transformation de druide / métamorphose pour qu'un PJ puisse utiliser une autre créature (bête) à la place de son personnage, la déplacer, changer ses PV etc.
-Un outil musique ? Nous utilisons Discord pour ce faire, mais c'eut été agréable de pouvoir avoir la musique sur le site sans devoir switch.
-Conserver des données, des images ou même simplement des liens de manière durable, d'une partie sur l'autre, aisément accessibles. Les textes de quêtes, cartes du monde, illustrations de PNJ récurrents etc ...
-Mes PJ se plaignent de ne pas avoir assez de cases de lancer de dé custom (perso en tant que MJ je suis bien obligé de changer régulièrement à chaque créature donc pas possible d'en faire assez)
-La battlemap n'est parfois pas aux bonnes dimensions (souvent écrasée ou étirée verticalement ou horizontalement) et donc déformée (et dépassant des masques) chez certains joueurs. Un zoom-dézoom résoult le problème.
-Pouvoir préparer des "lots" de créatures à l'avance (pourquoi pas via l'encounter builder?) et éviter les temps morts de reconfiguration entre deux rencontres dans une même session
-Les barres de PV des créatures ne s'actualisent qu'au passage d'initiative, ce qui frustre les PJ qui souhaitent réaliser plusieurs actions dans leur tour ("Il est pas encore mort ? Mais à quel point ? Je smite sur ma deuxième attaque ou non ?")
-Un moyen pour les PJ de montrer un point, par exemple pour placer un sort. On utilise la vieille astuce de placer l’icône du personnage, mais c'est parfois un peu lent et contre-immersif. Laisser les PJ placer et effacer des masques peut-être ?
-Pouvoir regrouper plusieurs créatures sous une initiative unique (par exemple, faire jouer tous les bandits en même temps)
-Une option limitant les déplacements des PJ à leur vitesse de déplacement. A défaut et sans doute plus simple, un simple masque comme celui de la lumière, avec 5 / 6 / 10 / 12 cases (vitesse et sprint des créatures lentes et rapides)
-Un compteur de PV temporaires
-EDIT : des icônes mobiles de véhicules (barque, petit bateau, charrette, montures ?)

Voilà pour ce que j'avais noté !

J'ai bien conscience que tu as d'autres choses à gérer Blueace, et sache que l'outil en l'état est déjà génial et que je ne l'échangerai contre aucun autre ! Je partage juste ces idées si un jour ou l'envie te prend de t'y remettre !
Last edited by Pougli on Mon Feb 01, 2021 5:01 pm, edited 1 time in total.
Thôt
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Thôt »

On a lancé un premier test avec des joueurs : le premier et plus important élément critique c'est le manque de lien entre la feuille de personnage et le OA : pas la possibilité de lancer sa feuille dans le OA (on peut ouvrir un onglet, bien sur) et de lancer les dés direct, il faut tout configurer au préalable, et il manque peut-être des cases à modifier pour les jets, notamment pour les lanceurs de sorts.

le lanceur lié en direct à la feuille de perso permettrait aussi de ne pas avoir à cliquer sur "attaque" puis sur le dé... si c'est possible.

Le fight tracker toujours excellent et simple je trouve, surtout avec le lien direct à la base d'infos ! Par contre, là aussi, possibilité de faire les jets en direct ? attaque, dégâts...

voilà, un premier jet
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Thôt wrote: Sun Jan 31, 2021 6:08 pmLe fight tracker toujours excellent et simple je trouve, surtout avec le lien direct à la base d'infos ! Par contre, là aussi, possibilité de faire les jets en direct ? attaque, dégâts...
ca c'est possible depuis le debut
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Voici quelques propositions d'ajout :
- ranger les monstres par ordre d'initiative dans le fight tracker
- avoir une fonction compte à rebours ou compteur de round pour les joueurs pour les capacités qui dure un nombre de round fixe.

Et quelques bugs :
- quand un monstre est invisible, les joueurs voient ses pvs et son nom en rechargeant la map mais pas son token, le rendre visible puis de nouveau invisible règle le problème.

Merci encore pour ce super outil !