Commenttt savoir bien gerer l'argent que l'on donne en Mj

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Akinako
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Commenttt savoir bien gerer l'argent que l'on donne en Mj

Post by Akinako »

Alors j'ai décider de crée mes propre scénario j'en suis fier mais je me heurte a un mur.
Les Pj ne vont pas faire l'aventure pour rien et je décide de leur mettre un trésor au fond de la grotte.
et ces de la qu'est né ma question comment savoir si je ne donne pas de trop ni trop peu ?
vu qu'il sont tout nouveau (Nv2) je leur mettrai bien un objet magique et de l'argent ( ses une aventure +- difficile n’ayant pas pour but de les dégouter).
il sont 4 je prévois donc un item magique et 100 po.

et vous que feriez vous a ma place mettriez vous plus ou moins ?

Merci d'avance de m'avoir lu et de vos futur réponse.
Timy
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: Commenttt savoir bien gerer l'argent que l'on donne en Mj

Post by Timy »

Akinako wrote: Tue Dec 15, 2020 7:23 am Alors j'ai décider de crée mes propre scénario j'en suis fier mais je me heurte a un mur.
Les Pj ne vont pas faire l'aventure pour rien et je décide de leur mettre un trésor au fond de la grotte.
et ces de la qu'est né ma question comment savoir si je ne donne pas de trop ni trop peu ?
vu qu'il sont tout nouveau (Nv2) je leur mettrai bien un objet magique et de l'argent ( ses une aventure +- difficile n’ayant pas pour but de les dégouter).
il sont 4 je prévois donc un item magique et 100 po.

et vous que feriez vous a ma place mettriez vous plus ou moins ?

Merci d'avance de m'avoir lu et de vos futur réponse.
Si tu veux une comparaison, le scénario officiel d'introduction (lost mine of phandelver) donne à la fin du donjon initial (niveau 1 donc) donne environ 65 PO (sous la forme de plein de pc, une centaine de pa et une statuette précieuse qui vaut 40 po) et 2 potions de soins.

Le deuxième donjon (level 2-3) donne en tout environ 300 po quelques parchemins niveau 1 et quelques potions. Et si les PJs rafflent absolument tout (ça n'est pas sensé être le cas) 1 arme +1 très bien cachée et un baton de mage (+1 à la CA et les sorts armure de mage et bouclier) très difficile à obtenir.

Donc mon avis c'est que 100 po et un ou deux objets magiques mineurs (genre potions ou parchemins) c'est OK pour un trésor normal pour un donjon un peu compliqué niveau 2.
Leif
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons

Post by Leif »

Dans le guide du maître il y a une série de tables qui font ça.

Sur AideDD tu as l'encounter builder : Je n'utilise pas trop les trésors individuels parce qu'ils doivent être ajustés au FP mais pas au type de créature (trouver 10pa sur un chacal... :bof: ) Par contre les boutons rouges "Gros trésor" sont très pratiques ! :ok:
libethea

Post by libethea »

Du bon boulot, merci !
Gobelure
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Gobelure »

Quelle cible pour distribuer les trésors ?

En analysant les tables du Guide du maître, on arrive à la distribution moyenne suivante par niveau pour un groupe de 4 personnes :
  1. 500 po, 1 objet table A
  2. 500 po, 2 objets table A , 1 objet table B ; 1 objet table F
  3. 900 po, 1 objet table A , 1 objet table B, 1 objet table C ; 1 objet table F
  4. 1400 po, 2 objets table A , 1 objet table B, 1 objet table C ; 1 objet table F
  5. 14000 po, 2 objets table A , 1 objet table B, 1 objet table C ; 1 objet table G
  6. 14000 po, 2 objets table A , 2 objets table B ; 1 objet table F
  7. 16000 po, 1 objet table A , 1 objet table B, 1 objet table C, 1 objet table D ; 1 objet table F
  8. 16000 po, 2 objets table A , 1 objet table B, 1 objet table C ; 1 objet table F
  9. 16000 po, 1 objets table A , 2 objet table B, 1 objet table C ; 1 objet table F, 1 objet table G
  10. 20000 po, 2 objets table A , 1 objet table B, 1 objet table C ; 1 objet table F
  11. 80000 po, 1 objets table A , 1 objet table B, 1 objet table C, 1 objet table D ; 1 objet table F , 1 objet table H
  12. 80000 po, 1 objet table B, 2 objets table C, 1 objet table D ; 1 objet table G
  13. 80000 po, 1 objets table A , 1 objet table B, 2 objet table C ; 1 objet table H
  14. 80000 po, 1 objets table A , 1 objet table B, 1 objet table C, 1 objet table D; 1 objet table G , 1 objet table I
  15. 80000 po, 1 objet table B, 1 objet table C, 1 objet table D, , 1 objet table E ; 1 objet table H
  16. 80000 po, 1 objet table A , 1 objet table B, 2 objets table C, 1 objet table D, 1 objet table E ; 1 objet table G
  17. 700000 po, 1 objet table C, 2 objets table D, 2 objets table E ; 1 objet table H, 1 objet table I
  18. 700000 po, 1 objet table C, 3 objets table D, 1 objet table E ; 1 objet table I
  19. 700000 po, 1 objet table C, 2 objets table D, 2 objets table E ; 1 objet table H, 1 objet table I
Soit en moyenne environ 4 objets non permanents et 1 permanent pour la plupart des niveaux.

Après, on fait bien entendu comme on veut !