Jeux de rôles, conseils.

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Galiiann
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Jeux de rôles, conseils.

Post by Galiiann » Tue Oct 17, 2017 8:03 am

Bonjour à toutes et à tous.

Avant toutes choses, ma question ne porte pas sur Donjons & Dragons, mais sur les JDR en général; ne sachant pas ou poser ma question, je suis venu sur votre forum.

Je désire me mettre aux jeux de rôles avec 2/3 amis à moi mais j'aurais besoin de précision.
Avant de foncer tête baissé m'acheter tel ou tel bouquin en boutique, j'ai décidé de trouver des règles de JDR plutôt simple sur internet pour que l'on se familiarise avec tout ce qui fait le sel des JDR.
J'ai don trouvé mon "bonheur" à cet endroit Règle de JDR simple. On y trouve la création d'un personnage, l'explication sur les jets de dés, quelques objets/sorts/équipements; donc de quoi me familiariser avec le JDR.
Cependant, aucune trace de Bestiaire... Comment dois-je faire ? Puis-je utiliser n'importe quel bestiaire d'héroic fantasy sur internet ? Dois-je utiliser un bestiaire spécifique (genre, d'un JDR au règle de D20, puisque les règles de ce JDR tourne autour du D20) ...

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir.

Cordialement,
Un furur-ex Meneur de Jeu en déroute.

kevetoile
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: Jeux de rôles, conseils.

Post by kevetoile » Tue Oct 17, 2017 8:49 am

Alors non, il faut pas utiliser n'importe quel bestiaire, mais un bestiaire adapté à ton univers.

Plus concrètement, ce qu'il te faut avant un bestiaire, c'est un scénario (un peu comme pour faire un film). Le scénario et l'univers dans lequel celui-ci se passe détermineront le bestiaire que tu peux utiliser.
Le bestiaire en lui-même n'est pas très utile, le jeu de rôles n'est pas une suite de combats, c'est une suite d'aventures.

Le jeu de rôle "sur table" (avec papier, crayons et dés) cherche avant tout à raconter une histoire. Les combats de l'aventure ne sont qu'une étape de l'histoire qui amènera les personnages joueurs à évoluer, à découvrir, à expérimenter.
Cette vidéo de Maxime Chattam devrait t'expliquer à quoi ça sert d'avoir une histoire, un scénario :
https://www.youtube.com/watch?v=ekQoaHJlhcA

Et personnellement, je te conseille d'utiliser un système plus complet que le PDF dont du as donné le lien, parce tout ce qui n'est pas écrit dans ton PDF sera à créer (en gros moins t'auras de support plus il faudra faire appel à ton imagination).
Je considère les jeu de rôles simplifiés comme des outils pour rôlistes expérimentés, ceux qui connaissent déjà les rouages du jeu, pas très pratique pour s'initier au jeu de rôle.

Je te conseille plutôt de télécharger la VF des "Basic Rules", les règles de base de Donjons et Dragons 5. Parce que c'est gratuit, et assez complet pour découvrir le jeu de rôle dans de bonnes conditions.
https://www.aidedd.org/ (le lien est dans la colonne de droite)

Et pour ce qui est des scénarios, tu trouvera ton bonheur là :
https://www.aidedd.org/adj/scenarios/

Le rôle du MD (maître du Donjon, maître de jeu) sera de lire et connaître les règles (pour les expliquer aux autres joueurs), de lire le scénario qu'il veut faire jouer (créer un scénario intéressant n'est vraiment pas simple au début).
Et une fois les personnages joueurs (PJ) créés (ou choisis parmi les personnages pré-tirés : https://www.aidedd.org/adj/pj/) tu auras pour tache d'amener tes PJ (qui font ce qu'ils veulent) à suivre l'histoire du scénario choisi.
Le système de jeu est là pour t'y aider.

N'hésites pas à poser des questions en cas de besoin.

Galiiann

Re: Jeux de rôles, conseils.

Post by Galiiann » Tue Oct 17, 2017 9:02 am

Je viens avec une question, et je repars avec toutes les réponses dont j'ai besoin.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner une réponse aussi complète. Je vais suivre t'es conseils "aveuglements" et me plonger dans l'univers de D&D grâce aux liens que tu ma fournis.
Je reviendrais surement un jour pour vous faire part de mon ressenti quant à ma première expérience de joueur et de MJ.

A bientôt.