Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par huarong »

Bonjour à tous

Grosse interrogation pour moi ce weekend ! Mes joueurs me posent un cas de conscience depuis vendredi soir...
Petit retour en arrière pour poser le décor : Nous sommes 4 à notre table virtuelle, je fais le MJ sur ma campagne D&D et j'ai décidé d'envoyer mes joueurs en Outre-Terre puisqu'ils ne connaissent pas ce charmant endroit. Etant fan de Baldur's Gate et eux n'y ayant jamais joué, je décide de reprendre en grandes lignes la partie de Baldur sur cet endroit là. Mes joueurs rencontrent le dragon, infiltrent la cité drow d'Ust Natha et franchement s'éclatent à jouer elfe noir (surtout celui qui interprétait LA drow ;) ). Tout allait très bien jusqu'à vendredi où nous devions finir le scénar... Un des joueurs ayant un planning serré, je le conforte en disant que pour moi, nous avions le temps en 2-3 heures de finir l'aventure (il ne restait plus que du "blabla", pas de combat).
Et là, c'est le drame.... Ils décident d'utiliser un vieil objet magique que je leur avais donné pour prendre l'apparence de la fille de la matrone, ils réussissent tous leurs jets de représentation et jouent extrêmement bien leur rôle et tentent d'entrer dans le temple pour récupérer les oeufs de dragon. De mon point de vue, à ce moment là, les préparatifs du rituel sont en cours, les oeufs sont bien gardés voir sous scellés dans le temple, la ville ne va pas tarder à être complètement fermée pour le rituel. Côté joueurs, ils n'ont pas conscience de cette partie là, ils savent juste qu'un rituel se prépare et que les oeufs de dragon sont dans le temple.
J'essaie de les dissuader d'aller par là : alors qu'un des joueurs a les traits de la fille de la matrone, il voit celle ci, la vraie donc, à l'entrée du temple avec des gardes. Alors qu'ils discutent d'un plan, je fais passer à côté d'eux deux gardes qui saluent la drow puis qui vont vers le temple (j'ai fait un jet, échec critique les gardes n'ont pas remarqué qu'il s'agissait de la fille de la matrone). Mes joueurs vont plus loin au cas où les gardes ne donnent l'alerte... ce qu'ils ne feront pas. La vraie fille de la matrone rentre dans le temple et mes joueurs décident d'y aller quand même. Après avoir détourné l'attention des 2 gardes postés devant l'entrée, la fausse fille de la matrone entre en scène et cherche à faire entrer ses amis : les gardes répondent que les consignes de la matrone sont très claires: hormis la matrone, sa fille et leurs gardes personnels, personne ne peut entrer dans le temple. Et bien soit, mes joueurs décident de passer en force en jouant à fond sur le côté drow: la fille de la matrone a toujours raison et force le chemin quitte à frapper un des gardes. Une fois à l'intérieur, c'est pire... les gardes à l'intérieur se rendent compte tout de suite de la supercherie en voyant débarquer la fausse drow par l'entrée principale. Un combat commence et se termine par la victoire de mes joueurs... et c'est la fin de notre session, faute de temps.
Arrivé à ce moment là, je ne vois pas que faire... sacrifier la cohérence du scénar et leur permettre de récupérer les oeufs puis de sortir de la ville ou bien, rester logique et les mettre en face de la dure réalité : les oeufs sont très bien gardés, la fille de la matrone n'est pas une gentille et n'acceptera pas que l'on prenne son apparence pour trahir sa maison... et que je ne vois pas comment ils pourraient réussir à sortir de là vivants.
Il m'est déjà arrivé de modifier mes scénars ou de tuer un joueur mais jamais d'arriver à devoir choisir entre laisser un groupe entier aller à une mort certaine et mettre à mal la cohérence d'un scénario.
Je ne peux leur en vouloir, ils ont très bien joué leurs rôles et ont choisi en fonction de leurs connaissances des faits, la seule chose qui me chagrine, c'est qu'ils n'aient pas voulu voir les indications comme quoi il ne fallait pas aller au temple à ce moment là.
A vous qui avez l'expérience des MJ, que feriez vous ?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par boblebuter »

Personnellement, dans ton cas je laisse les PJ mourir. Si tu as mis des indices leur disant qu'il ne fallait pas aller à cet endroit car ce serait trop dangereux, alors ils se sont sûrement sentis pousser des ailes. Au pire, plutôt que tous les tuer tu peux les faire prisonniers. Tu les mutiles (une petite main en moins par ci par là pour condamné le vol), et à eux de s'enfuir des geôles drows, comme ça il faut qu'il trouve un lanceur de sorts avec restauration/restauration suprême, et c'est parti mon kiki pour la suite de l'aventure, et en même temps ils apprendront à faire attention aux indices.
Je suis pas super sympa en tant que MJ.
Avatar du membre
Errol
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 221
Enregistré le : 14 avr. 2018, 13:29
Localisation : Belgique

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Errol »

Ce qui est bien, c'est que tu as fini la session et que tu as donc le temps de réfléchir à la "sanction" ( car sanction il doit y avoir vu qu'ils n'ont pas vu/écouté/respecté les indices disant que c'est une mauvaise idée). Dans le feu de l'action et sans le temps de la réflexion, il aurait en effet été très tentant de les massacrer.

La, tu as le temps de trouver le bon chemin. Si en effet, ils font être à ce point "dominer" par l'opposition derrière leur entrée, ça veux dire que tu as toutes latitudes pour les mettre à terre sans les tuer.

Donc, de trouver un tas de situation amusante à jouer.

Prison = Perte d'om, d'allié etc
Quéte = Scénar à replacer (et n’empêche nullement l'option 1)

Des raisons RP ? La fille de la matrone peut quand même être "impressionnée" par la façon dont ils sont rentrés et donc vouloir les utiliser (avec diverses coercition pour s'assurer leur "loyauté") pour ses affaires personnelles.

Bref, c'est plutôt une bonne occasion de rebondir sur quelques choses "hors rail" pour en faire une campagne mémorable qu'un bête TPK des familles.
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par huarong »

Oui, j'ai eu de la chance que cela arrive lors d'une session courte, si nous avions pu continuer un peu, je pense qu'ils seraient tous morts...
J'ai dans l'optique de ne pas les laisser s'en tirer facilement, le coup de la main coupée... ça me tente ! :evil:

Je pourrais partir sur un malentendu: la fille de la mère matrone pourrait voir cette incursion comme une volonté de nuire contre sa maison au nom d'une autre et non pas, directement pour le dragon souhaitant récupérer ses oeufs. Mettre cela à profit pour les embaucher afin d'échanger les oeufs avant le rituel.

Bon, je recommence à apercevoir les rails pour sauver la situation... merci à vous !
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par vykiath »

Je ne saisit pas en quoi il sont sensés être foutus.
Ils ont l'apparence de drows (dont la fille de la matrone, donc un passe-droit monumental) et les seuls qui les ont percés à jour sont morts.

Seule la fille de la Matrone a la certitude qu'il s'agit d'imposteurs, les gardes n'ont aucune certitude d'accompagner la vraie ou la fausse et seront poussés à faire un choix.

En l'état ils n'ont guère qu'un seul réel ennemi : la fille de la matrone
Tout le reste est entourloupable

Bon , après ,c 'est sur que s'ils se tirent au vu et au su de tous avec les oeufs dans les bras , c'est foutu.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Selidi »

En te lisant, il me semble que leur but était de s'introduire par ruse dans le temple, ce qu'ils auraient presque réussi à faire.

Si je comprends bien, comme leur ruse a été découverte, toutes les défenses du temple viennent de se mettre en branle et le "petit" combat qu'ils viennent de remporter n'est rien à côté de ce qui va leur tomber dessus.

Il ne leur reste donc qu'une unique chance de survie: partir immédiatement le plus vite possible car les forces du temple ne les poursuivront certainement pas en dehors, sinon elles laisseraient le temple moins défendu.
Insiste bien sur le fait que l'alerte se propage partout dans tout le temple : des bruits de troupes importantes qui accourent et des murmures de sorts de préparation au combat pourraient leur parvenir en résonance par les halls qui s’étendent devant eux.

Ils pourront alors fuir, lors d'une séance haletante ou alors ce sera... Leeroy jenkins !

Le mieux je crois est de continuer à respecter les choix de tes joueurs en déroulant logiquement les conséquences de leurs actes, mais en ne leur fermant aucune porte de sortie si ce n'est pas trop tard.
Autant que possible "leur scénar" devrait primer sur "le scénar".
kronos38
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 84
Enregistré le : 20 avr. 2016, 12:00

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par kronos38 »

Pour moi, une solution serait de jouer leur évasion du temple. Décris-leur clairement la situation au départ (état d'alerte, leur possibilité de repli, etc.) et laisse leur faire leur choix. Donne leur la possibilité de s'en sortir s'ils sont ingénieux et motivés. Donne-leur une porte de sortie mais il faut pas qu'elle soit simple, fait les transpirer un bon coup.

Après s'ils en sortent pas, fait les prisonniers plutôt que les tuer car la matrone voudra sûrement savoir pour qui ils travaillent, est-ce qu'autres vont venir, etc. Et puis, vivants ils peuvent toujours servir de sacrifice à Loth :).

Dans les deux cas, ils s'en souviendront plus que s'ils sont tués. Et pourront se le raconter quand ils seront vieux et perclus d'arthrite autour d'un feu entre deux aventures :)
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Vrahell »

J'aime beaucoup l'idée de les faire prisonnier si l'option fuite est impossible. S'ils arrivent en plein milieu d'un rituel, c'est probable que leur jugement passe pas en priorité. S'ils ont des infos a cacher ils peuvent même être torturé un petit moment avant de voir un espoir de s’échapper (Les bon petits niveaux de fatigue). Apres s'ils veulent s’échapper en prenant les œufs avec eux... avise en temps voulu ^^
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par huarong »

Leur donner les oeufs est impossible pour moi : si ils étaient si faciles d'accès, vu que la fille de la matrone veut les remplacer pour des faux en vue de la cérémonie, elle l'aurait fait depuis longtemps (je rappelle que je me base en grande partie sur la quête dans Baldur's gate, je m'excuse pour ceux qui ne la connaitrait pas, je n'ai pas fait de rappels très détaillés sur cette histoire).
Donc, les oeufs sont bien gardés/scellés, interdits pour tous d'une manière ou d'une autre.
De plus, ils entrent derrière la vraie fille de la matrone et, avec le bruit des combats, elle va certainement apparaître à un moment ou un autre. Autant celui qui est déguisé peut effectivement jouer sur la confusion, autant les 2 autres ne sont absolument pas autorisés à se trouver dans le temple. Je finis d'ailleurs la session sur un cliffhanger : alors qu'ils viennent d'abattre le dernier garde, ils entendent de nombreux bruits de pas dans les escaliers au fond de la pièce... (et accessoirement, le mago du groupe voulait balancer une boule de feu directement).

Dans mon esprit, l'alarme ne s'est pas propagée en dehors du temple, ils pourraient donc s'en sortir et étant suffisamment rapides... mais, sans leur avoir posé la question, je sais déjà qu'ils refusent de faire marche arrière, pour eux, ils sont allés trop loin pour retourner à leur simple couverture.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Arnaud »

Quel est l'état d'esprit de tes joueurs, et qu'est-ce que tu leur a annoncé en créant la campagne ?

Si tu leur as dit "attention, la campagne peut être mortelle si vous faites des choix trop audacieux" ou "j'aime jouer des scénarios qui peuvent finir mal : il faudra que vous assuriez pour sauver vos peaux", alors ils savent à quoi s'attendre et un TPK est justifié. De même, s'ils aiment prendre des risques, des vrais j'entends, c'est à dire qu'ils aiment se dire "on va peut être perdre nos persos, mais c'est ça qui rend les choses plus épicées", alors là aussi il ne faut pas les brider et lancer le combat. Au sujet des combats d'ailleurs, on n'est jamais à l'abris d'une surprise : même si les probabilités ne les donnent pas gagnants, il y a toujours une chance pour qu'ils s'en sortent avec d'excellents jets. C'est le jeu qui veut ça et parfois les joueurs recherchent ça.

Par contre, certains groupes aiment jouer pour l'histoire et certains joueurs détestent recréer des personnages. Dans ce cas, demandes toi quelle conséquence aura le fait de tous les tuer... Tu risques de démotiver des joueurs qui se fichent plus ou moins de l'aspect technique du jeu et ne voulaient que voir la suite de l'histoire. Alors, naturellement, l'histoire ne pourrait plus être celle que tu avais prévu, mais tu peux changer des choses, et broder. Là, la question qui se poserait, c'est : est ce que cela te conviendrait, à toi, MJ ? Au bout d'un moment, peut être que les sauver tout le temps via des deus ex machina finirait pas ruiner ton plaisir à toi parce que cela nuierait à la "cohérence" de ton scénario ? Si c'est ce que tu ressens, ne transige pas : un MJ déçu ne fait pas un bon MJ.

bon courage !
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Metatron »

huarong a écrit : 25 juin 2018, 09:46 Bonjour à tous

Grosse interrogation pour moi ce weekend ! Mes joueurs me posent un cas de conscience depuis vendredi soir...
Petit retour en arrière pour poser le décor : Nous sommes 4 à notre table virtuelle, je fais le MJ sur ma campagne D&D et j'ai décidé d'envoyer mes joueurs en Outre-Terre puisqu'ils ne connaissent pas ce charmant endroit. Etant fan de Baldur's Gate et eux n'y ayant jamais joué, je décide de reprendre en grandes lignes la partie de Baldur sur cet endroit là. Mes joueurs rencontrent le dragon, infiltrent la cité drow d'Ust Natha et franchement s'éclatent à jouer elfe noir (surtout celui qui interprétait LA drow ;) ). Tout allait très bien jusqu'à vendredi où nous devions finir le scénar... Un des joueurs ayant un planning serré, je le conforte en disant que pour moi, nous avions le temps en 2-3 heures de finir l'aventure (il ne restait plus que du "blabla", pas de combat).
Et là, c'est le drame.... Ils décident d'utiliser un vieil objet magique que je leur avais donné pour prendre l'apparence de la fille de la matrone, ils réussissent tous leurs jets de représentation et jouent extrêmement bien leur rôle et tentent d'entrer dans le temple pour récupérer les oeufs de dragon. De mon point de vue, à ce moment là, les préparatifs du rituel sont en cours, les oeufs sont bien gardés voir sous scellés dans le temple, la ville ne va pas tarder à être complètement fermée pour le rituel. Côté joueurs, ils n'ont pas conscience de cette partie là, ils savent juste qu'un rituel se prépare et que les oeufs de dragon sont dans le temple.
J'essaie de les dissuader d'aller par là : alors qu'un des joueurs a les traits de la fille de la matrone, il voit celle ci, la vraie donc, à l'entrée du temple avec des gardes. Alors qu'ils discutent d'un plan, je fais passer à côté d'eux deux gardes qui saluent la drow puis qui vont vers le temple (j'ai fait un jet, échec critique les gardes n'ont pas remarqué qu'il s'agissait de la fille de la matrone). Mes joueurs vont plus loin au cas où les gardes ne donnent l'alerte... ce qu'ils ne feront pas. La vraie fille de la matrone rentre dans le temple et mes joueurs décident d'y aller quand même. Après avoir détourné l'attention des 2 gardes postés devant l'entrée, la fausse fille de la matrone entre en scène et cherche à faire entrer ses amis : les gardes répondent que les consignes de la matrone sont très claires: hormis la matrone, sa fille et leurs gardes personnels, personne ne peut entrer dans le temple. Et bien soit, mes joueurs décident de passer en force en jouant à fond sur le côté drow: la fille de la matrone a toujours raison et force le chemin quitte à frapper un des gardes. Une fois à l'intérieur, c'est pire... les gardes à l'intérieur se rendent compte tout de suite de la supercherie en voyant débarquer la fausse drow par l'entrée principale. Un combat commence et se termine par la victoire de mes joueurs... et c'est la fin de notre session, faute de temps.
Arrivé à ce moment là, je ne vois pas que faire... sacrifier la cohérence du scénar et leur permettre de récupérer les oeufs puis de sortir de la ville ou bien, rester logique et les mettre en face de la dure réalité : les oeufs sont très bien gardés, la fille de la matrone n'est pas une gentille et n'acceptera pas que l'on prenne son apparence pour trahir sa maison... et que je ne vois pas comment ils pourraient réussir à sortir de là vivants.
Il m'est déjà arrivé de modifier mes scénars ou de tuer un joueur mais jamais d'arriver à devoir choisir entre laisser un groupe entier aller à une mort certaine et mettre à mal la cohérence d'un scénario.
Je ne peux leur en vouloir, ils ont très bien joué leurs rôles et ont choisi en fonction de leurs connaissances des faits, la seule chose qui me chagrine, c'est qu'ils n'aient pas voulu voir les indications comme quoi il ne fallait pas aller au temple à ce moment là.
A vous qui avez l'expérience des MJ, que feriez vous ?
Elles sont dures tes parties car si je comprends bien ce sont les joueurs qui meurent et pas leurs personnages ? Comment fais-tu pour retrouver de nouveaux joueurs ? :mad:

En redevenant sérieux deux petites minutes , pour moi il est impossible de semer la zizanie dans un temple dédié à Lolth en Outreterre; cette divinité est interventionniste et devrait envoyer des démons pour châtier les mécréants qui osent profaner son lieu de culte. Je pense qu'un groupe peut s'en sortir mais à très hauts niveaux, les dieux dans D& D sont des puissances tangibles qui ont à disposition de multiples serviteurs planaires. Je ferai en sorte que le groupe de joueurs..euh pardon de personnages puisse s'en sortir en s'échappant in extremis mais certainement pas avec les oeufs de dragon dans les poches...et s'ils insistent et bien détruit leurs personnages, ils l'auront bien cherché...
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par huarong »

Metatron a écrit : 25 juin 2018, 15:56
Elles sont dures tes parties car si je comprends bien ce sont les joueurs qui meurent et pas leurs personnages ? Comment fais-tu pour retrouver de nouveaux joueurs ? :mad:
c'est pour ça que je suis passé en virtuel, j'en avais marre de nettoyer le sang à chaque fois... ;)
Metatron a écrit : 25 juin 2018, 15:56En redevenant sérieux deux petites minutes , pour moi il est impossible de semer la zizanie dans un temple dédié à Lolth en Outreterre; cette divinité est interventionniste et devrait envoyer des démons pour châtier les mécréants qui osent profaner son lieu de culte. Je pense qu'un groupe peut s'en sortir mais à très hauts niveaux, les dieux dans D& D sont des puissances tangibles qui ont à disposition de multiples serviteurs planaires. Je ferai en sorte que le groupe de joueurs..euh pardon de personnages puisse s'en sortir en s'échappant in extremis mais certainement pas avec les oeufs de dragon dans les poches...et s'ils insistent et bien détruit leurs personnages, ils l'auront bien cherché...
J'étais tellement préoccupé par ce sujet que j'avais oublié cet aspect là, mais oui, lolth n'est pas du genre à laisser faire... encore une piste à creuser ! Merci !
Répondre