D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
Localisation : Nantes, France

D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par Globo »

Je n’ai jamais aimé la méthode historique de tirage de caractéristiques de D&D, 3d6 secs dans l’ordre des caractéristiques …

La méthode aléatoire 4d6 on fait la somme des trois meilleurs. Présente plusieurs inconvenants majeur pour moi :
- Cela fait des « bons » perso mais aussi des « mauvais ».
- En moyenne cela correspond à une création avec 30.75 points de la méthode de répartition (qui dans les règles ne se fait qu'avec 27 points).
- Il est possible d’avoir, à la création, des caractéristiques supérieurs à 15 avant ajustements. Ce qui a pour effet de « bousiller » la bounded acuracy à bas niveaux.

Quant à la méthode d’achat par point, elle me fait l’impression de revenir à « l’épicerie » des éditions 3.X.

Après les affres de diverses méthodes dans différentes éditions, j’en suis venu à imposer le tirage « standard » à ma table de DD5 : (15, 14, 13, 12, 10, 8).

Mais ! Un pote m’a récemment fait remarquer qu’il trouvait pénible (et éventuellement peu réaliste) que tout le monde ait les mêmes stats à la création.

L’argument a fait mouche … Fort de l’expérience d’extrême uniformisation de D&D 4e je sais maintenant qu’une trop forte uniformisation nuit à l’immersion.

Ayant lu quelque part que la méthode de répartition pouvait générer 65 tirages différents, je suis parti sur cette base pour recréer une méthode aléatoire qui respecte la bounded accuracy :

- On peut toujours choisir le tirage « classique » (15, 14, 13, 12, 10, 8)
Ou
- On peut choisir de lancer 2d8, un en dizaine et un en unité, pour avoir un tirage aléatoire sur les 64 tirages possibles restant de la méthode par répartition.

Cette méthode ne règle pas le fait que certains tirages sont plus intéressants d’un point de vue du min/maxing mais elle présente certains avantages :
1) Elle respecte les règles de répartitions en 27 points.
2) On peut avoir de l’aléatoire si on aime cela mais on peut aussi choisir la sécurité.
3) On respecte la bounded accuracy.
4) Tous les tirages ne se ressemblent pas forcements.

Je remets la table en mode texte car le fichier image n’était plus accessible.
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Globo le jeu. août 19, 2021 1:51 pm, modifié 2 fois.
amato.stano
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 29, 2014 6:39 am
Localisation : Nice, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par amato.stano »

Hello,
Je t'en avais parlé dans le thread des règles maisons a priori, c'est marrant car moi j'y suis arrivé par un chemin légèrement différent, je m'explique :

Le tirage au d6 de caractéristiques attire plusieurs types de psychologies de joueurs a ma connaissance, entre autres :
-les gens qui veulent un personnage surpuissant
-les gens qui veulent être surpris par le résultat

A ceux qui veulent un personnage surpuissant, je leur dit qu'il faut accepter de jouer un personnage qui n'est pas le meilleur à la table dans tout, car c'est un jeu coopératif.
A ceux qui veulent être surpris, je dis qu'on peut faire un tirage sur la table des 64 manières de répartir les 27 points et qu'en suite on peut ajuster ou revenir à la série standard s'ils changent d'avis.

Moi personnellement je trouve que le mieux c'est de partir de la série standard et d'ajuster en fonction de ses envies.
Mais la table d8.d8 est un bon moyen de lutter contre l'argument que seul les méthodes à 3 ou 4d6 permettent d'avoir un personnage qui représente une surprise / un challenge.

J'en avais essayé d'autre comme des tirages sur des tables avec des couples 13/12, 14/10, 15/8 ; mais c'était moins exhaustif.
En tout cas tu t'es donné du mal pour la mise en forme, c'est cool.

Je me suis posés d'autres questions connexes, auxquelles tu à peut-être réfléchi :
- Faire une table qui inclue aussi la valeur standard.
- Faire une table qui indique l'ordre d'attribution des valeurs aux 6 caractéristiques (pour éviter de lancer 1d6, puis 1d5, etc).

A+
PS pour rendre à César : la source que moi j'avais utilisée :
https://www.reddit.com/r/dndnext/commen ... binations/
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
Localisation : Nantes, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par Globo »

Oui c'est sans doute toi qui m'a mis sur la voie. Quand bien même je n'ai pas conscientisé :)
amato.stano
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 29, 2014 6:39 am
Localisation : Nice, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par amato.stano »

Tiens j'ai fait une table moins élégante mais qui contient la série standard aussi.
Cela nécessite d'y aller au d200 et de relancer à partir de 196, mais au moins c'est équiprobable d'avoir la série par défaut.
Mais c'est tellement moche !
► Afficher le texte
amato.stano
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 29, 2014 6:39 am
Localisation : Nice, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par amato.stano »

Bon,
J'ai cherché des heures pour essayer d'avoir la probabilité d'avoir une de ces séries via la méthode 4d6 si on garde que celles a 27 points entre 8 et 15.
Si mes calculs sont correctes, certaines séries sont 50x plus fréquentes que d'autres, c'est donc pas très amusant...
Donc à défaut j'ai fait une table au d100, où j'ai pondéré un tout petit peu en m'inspirant de mes calculs.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par Arnaud »

Je trouve l'idée très intéressante. Le premier tableau (premier post de Globo) est clair et condensé : c'est parfait.

Pour aller plus loin dans l'aléatoire, il manque encore l'ordre des caractéristiques. Là, le joueur peut encore choisir comment il répartit ses points.
Pour faire quelque chose qui soit dans le même esprit (c'est à dire pas complètement aléatoire non plus) voici ce que je propose :

le joueur qui a obtenu sa série avec les 2d8 lance ensuite 2d6
  • Le premier d6 lui indique la caractéristique dans laquelle il doit placer son meilleur score.
    Les caractéristiques sont 1 Force, 2 Dextérité 3 Constitution 4 Intelligence 5 Sagesse et 6 Charisme
    Par exemple, s'il a tiré 7-3 au tirage (série 14 14 13 11 11 10) et qu'il obtient 1 sur le premier d6, il doit mettre 14 en Force.
  • Le second d6 lui indique la caractéristique dans laquelle il doit placer son score le plus bas. S'il obtient le même résultat que précédemment, il relance le dé.
    Si on garde le même exemple, et qu'il obtient 1 sur le second d6, il relance le d6 pour obtenir un autre résultat. S'il obtient 4, il doit mettre 10 en Constitution.
  • Le joueur peut ensuite placer librement ses scores dans les 4 autres caractéristiques.
Cette solution préserve l'aléatoire tout en permettant au joueur de garder en partie la main. Une fois que le meilleur et le pire score ont été placés, le personnage est déjà bien orienté.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par Titou »

Et que fait le magicien qui doit suite à un jet malchanceux, placer son 8 en intelligence?
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par Arnaud »

Titou a écrit : ven. mai 03, 2019 4:10 pm Et que fait le magicien qui doit suite à un jet malchanceux, placer son 8 en intelligence?
Il n'existera sans doute pas ! (quoi qu'il soit faisable de faire un magicien avec 8 en intelligence dans DD5 : de très nombreux sorts se passent très bien de jets d'attaque ou de DD, mais bon, c'est évident que c'est contre optimal)
Le propos est bien de faire un tirage aléatoire n'est-ce pas ? Donc le joueur doit avoir l'esprit ouvert et ne pas se dire, avant le tirage, qu'il va faire un magicien. Il tire les dés de caractéristiques, alloue aléatoirement la plus mauvaise et la meilleure, et là il se pose la question : qu'est ce que je peux faire comme perso avec ça ?

Dans la partie que je joue sur table en ce moment, on a tous créé nos persos avec le système des 4d6 (on lance 4 dés, on prends les 3 meilleurs, on se donne un score minimum de 8) DANS L'ORDRE. C'est bien plus aléatoire encore que la solution que je propose en complément du système de Globo, et pourtant tout le monde s'y est retrouvé. Moi, par exemple, ça m'a poussé à faire un paladin, alors que je n'avais jamais eu envie de tenter cette classe avant. Et un joueur qui joue d'ordinaire toujours des sorciers ou des moines s'est orienté sur un guerrier maître d'arme. Chacun a ainsi été poussé à changer ses habitudes de jeu, ce qui est bien parfois.
Je ne suis pas sûr que ce soit une technique à utiliser systématiquement, mais elle est intéressante dans des groupes qui veulent une nouvelle expérience de jeu.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par Titou »

Ah, tout s'éclaire dans mon cerveau embrumé.
Je n'avais pas compris qu'on choisissait la classe après le tirage de carac.
Maintenant je vois bien le côté intéressant de la chose.
Merci pour cette explication limpide.
amato.stano
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 29, 2014 6:39 am
Localisation : Nice, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par amato.stano »

Arnaud a écrit : ven. mai 03, 2019 7:49 am Je trouve l'idée très intéressante. Le premier tableau (premier post de Globo) est clair et condensé : c'est parfait.

Pour aller plus loin dans l'aléatoire, il manque encore l'ordre des caractéristiques. Là, le joueur peut encore choisir comment il répartit ses points.
Pour faire quelque chose qui soit dans le même esprit (c'est à dire pas complètement aléatoire non plus) voici ce que je propose :

le joueur qui a obtenu sa série avec les 2d8 lance ensuite 2d6
  • Le premier d6 lui indique la caractéristique dans laquelle il doit placer son meilleur score.
    Les caractéristiques sont 1 Force, 2 Dextérité 3 Constitution 4 Intelligence 5 Sagesse et 6 Charisme
    Par exemple, s'il a tiré 7-3 au tirage (série 14 14 13 11 11 10) et qu'il obtient 1 sur le premier d6, il doit mettre 14 en Force.
  • Le second d6 lui indique la caractéristique dans laquelle il doit placer son score le plus bas. S'il obtient le même résultat que précédemment, il relance le dé.
    Si on garde le même exemple, et qu'il obtient 1 sur le second d6, il relance le d6 pour obtenir un autre résultat. S'il obtient 4, il doit mettre 10 en Constitution.
  • Le joueur peut ensuite placer librement ses scores dans les 4 autres caractéristiques.
Cette solution préserve l'aléatoire tout en permettant au joueur de garder en partie la main. Une fois que le meilleur et le pire score ont été placés, le personnage est déjà bien orienté.
Dans ma règle maison dont ce poste avec sa jolie mise en page s'inspire, je dis simplement, de lancer 1d6, puis 1d5 etc, en les numérotant dans l'ordre de la fiche...
Et je viens de remarqué que je le dis à la réponse à ce poste.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 10:09 am
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par Arnaud »

euh... je n'ai pas bien compris ton dernier post, amato.stano :ouf:
comme tu me cites, je ne sais pas si tu attendais une réponse de ma part...
tu voulais dire que tu avais proposé ailleurs quelque chose de semblable, c'est ça ?
amato.stano
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 29, 2014 6:39 am
Localisation : Nice, France

Re: D&D 5e : Tirage aléatoire des caractéristiques à partir de la méthode par répartition.

Message par amato.stano »

Bonjour, désolé de la réponse tardive.
Oui, je voulais t'inciter a lire le post des règles maisons, ou simplement les posts précédents de ce fil.

Bons jeux