Règle maison: Multi classe

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Répondre
Avatar du membre
monpotestnul
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 508
Enregistré le : 30 mai 2019, 22:27
Localisation : Poissy

Règle maison: Multi classe

Message par monpotestnul »

Bonjour amis du web,
aujourd'hui je vous propose une règle maison pour DnD5 pour voir autrement le multiclassage, cette règle permettra de débloquer 2 classes dès le niveau 1 du personnage et deviens de moins en moins forte en fonction que le PJ gagne en niveau

A la création du personnage:

On applique les règles suivante
Pour avoir accès à une nouvelle classe, vous devez posséder les valeurs de caractéristiques requises par votre classe actuelle et par la nouvelle classe, comme indiqué dans le tableau des Conditions pour le multiclassage.
Crée un personnage tourmenté par une double personnalité, de préférence opposé d'une certaine manière (le but est de faire RP 2 personnages en 1 au joueur)
Chacune des classes est associé à l'une de vos personnalités.
Les armes que vous maniez sont associé à vos classes.
Vos PV sont basé sur les dés de vie les plus grands (ex: barbare + ensorceleur --> prendre les dés de vie du barbare) et en fonction de votre niveau de joueur
Vous débloquez simultanément le niveau des deux classes lorsque vous passez un niveau jusqu'au niveau 10
Vous ne pouvez pas vous multiclassez dans plus de 2 classes.
Lors des niveaux de classes améliorant les caractéristiques, vous suivez la règle suivante mais ne le faite qu'une fois pour les deux classes.
Au niveau 4, puis par la suite aux niveaux 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter une valeur de caractéristique de votre choix de +2, ou bien augmenter deux valeurs de caractéristique de votre choix de +1. Vous ne pouvez cependant pas augmenter une caractéristique au-delà de 20 par ce biais.
De même pour les dons, pas plus d'un don à chacuns de ces niveaux

Au niveau 1 du personnage

Votre double personnalité vous est inconnus (pour le PJ), le MD peut vous demandé de lancer un DD10 de sauvegarde (pas de modificateur), si vous échouez, vous passez de votre personnalité/classe à l'autre
Vous débloquez les capacités de niveau 1 des deux classes, cependant vous ne pouvez utiliser les compétences que de la classe dont la personnalité est dominante.
Les effets passif de classe sont cependant partagé (ex: la CA bonus d'un ensorceleur ascendance draconique ou le gain de pv temporaire du magicien fielon)

Au niveau 2 du personnage

Les deux personnalités ont pris conscience l'une de l'autre, vous pouvez réclamez de passer de l'une à l'autre sur le même DD10 cependant vous ne pouvez le faire qu'1 fois par combat et jusqu'à 2 fois entre chaque repos long.
Le MD peut toujours vous faire passer un test de sauvegarde cependant ce n'est pas compté dans le nombre total par repos long.

Au niveau 4, 6 et 8 du personnage


Vous devenez plus instable et vos personnalité cherchent à prendre le dessus
Le nombre de fois où vous pouvez réclamer de passer d'une personnalité à l'autre augmente de 1 par repos long

Au niveau 11 et supérieur du personnage

Vous ne gagner plus de niveau de classe cependant vous pouvez décider 2 voies (choix à faire au niveau 11 et non réversible) :

- L'une des deux personnalités prend le dessus : chaque fois que vous passez un niveau de personnage, vous pouvez transférez 1 niveau de classe d'une personnalité à l'autre cependant vous ne pouvez le faire que pour une classe, au détriment de l'autre
exemple: il est interdit de faire ceci: au niveau 10= n10 paladin/n10 ensorceleur --> au niveau 11= n11 paladin/n9 ensorceleur --> au niveau 12= n10 paladin/n10 ensorceleur

Vous pouvez décider de ne pas transférez de niveau de classe à partir du niveau 12
exemple: niveau 14 = n14paladin/n6ensorceleur --> niveau 15 = n14 paladin/n6 ensorceleur est possible

Vos PV sont alors basé sur les dés de vie de la classe avec le plus haut niveau.

Pour passer de la personnalité avec le plus grand niveau à la plus basse, vous faite désormais un DD10 + vos niveaux de classe supérieur à 10
exemple: pour passer de paladin niveau 12 à ensorceleur niveau 8, vous devez réussir un DD10 + (12-10) = DD12

Pour passer de la personnalité avec le plus petit niveau à la plus haute, vous faite désormais un DD10 - vos niveaux de classe supérieur à 10
exemple: pour passer de paladin niveau 8 à ensorceleur niveau 12, vous devez réussir un DD10 - (12-10) = DD8

- Les deux personnalités sont en harmonies, vous pouvez désormais passer de l'une à l'autre sans DD et sans limite




Qu'en pensez vous?
Quelles règles devrais je ajouté pour éviter de potentiel abus ?
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Règle maison: Multi classe

Message par Leif »

Les premières questions qui me viennent ne sont pas d'ordre technique, il y en aurait, mais secondaires.

1. As-tu des volontaires pour jouer ça ?
La question n'est pas que ironique, il me semble que ce type de personnage ne peut pas être imposé, faut vraiment en avoir envie.

2. TOUS tes joueurs sont-ils volontaires ?
Si tout le monde joue ça tu peux faire un peu l'impasse sur l'équilibrage (qui parait compliqué à première vue) avec les autres perso plus conventionnels. Si seulement une partie du groupe est concerné, ce sera plus difficile, et pas seulement en terme technique : Est-ce que le(s) personnage(s) a double personnalité, ses histoires, ses problèmes, ses transformations, ne vont pas être trop prépondérants par rapport aux autres ? Est-ce que les autres ne vont pas se sentir insignifiants, simples figurants ou spectateurs ?

3. Si tous les perso du groupe ont cette particularité, ça s'explique comment : c'est l'effet d'un conflit cosmique, c'est le résultat d'expérience de laboratoire... ?
Avatar du membre
monpotestnul
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 508
Enregistré le : 30 mai 2019, 22:27
Localisation : Poissy

Re: Règle maison: Multi classe

Message par monpotestnul »

Alors pour le coup j'ai personne pour jouer ça, je voulais juste mettre sur papier cette idée, j'ai imaginé ce système sans penser au fait que plusieurs personnes souhaite faire cela dans le même groupe d'où un énorme déséquilibre lorsqu'il y en a plus d'un.
J'ai essayé d'équilibré cette règle avec l'effet aléatoire du DD de sauvegarde pour passer d'une personnalité à une autre.
Pour ce qui est de l'origine RP des choses, je pense qu'un personnage qui a fusionné avec un autre lors d'une catastrophe magique me semble le plus passe par tout. On peut aussi imaginer une campagne autours d'une des deux personnalités qui se trouve être un sbire du boss finale.
Je pense que cette règle ne devrait pas être présenté comme étant "une règle pour faire du bi classage" mais une classe à pars entière.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Règle maison: Multi classe

Message par Leif »

Si c'est pour 1 seul perso, l'origine RP ne pose pas de soucis.

Pour le reste, après réflexion, je crois qu'a ta place, je laisserais tomber carrément l'aspect technique, sauf bien sur le jet de sauvegarde qui provoque le changement de personnalité :
Je ferais établir 2 feuilles de personnages totalement distinctes, et à chaque changement de personnalité, hop, changement de feuille !
Déjà ça peut-être pénible (ou drôle) pour le joueur dont le personnage mage se réveille d'un seul coup dans une cotte de mailles et doit l'enlever pour lancer son projectile magique... :oh:

Si tu es particulièrement joueur :dice: / ou sadique :evil: ET si tu as un joueur également particulièrement joueur et capable d'endosser le rôle, tu peux même lui faire la surprise : Tu rédiges toi-même en secret la seconde feuille de perso sans rien lui dire, tu lui fais faire un JS de temps en temps, et la première fois qu'il le rate... SURPRISE ! Tu lui chipes sa feuille et la remplace par celle avec la seconde classe ! :oh: :evil: :mdr:
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Règle maison: Multi classe

Message par grainedetoile »

Le changement de fiche comme ça sans prévenir c'est pas une mauvaise idée. Je teste aujourd'hui je vous dit ce que ça donne: j'ai un rôdeur sorcier qui est un peu possédé par un démon, on va s'amuser. En plus d'un changement à l'autre on peut presque garder le même familier... :evil:
Avatar du membre
monpotestnul
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 508
Enregistré le : 30 mai 2019, 22:27
Localisation : Poissy

Re: Règle maison: Multi classe

Message par monpotestnul »

Ah Ah ouaih pas mal, ça me rappelle une idée que j'avais eu pour une aventure ou le risque était élevée (mortel à chaque combat car c'était une mission d'infiltration), si un joueur finissais par mourrir, son âme était emprisonné dans un golem et il le jouait en attendant que les autres joueurs trouvent un parchemin de résurrection
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Règle maison: Multi classe

Message par grainedetoile »

J'ai joué ainsi, avec une fiche préparée spécialement pour le joueur, sans le prévenir :evil:

Bon, clairement, il y a de l'idée. Mais quelques points délicats ont été soulevés pendant la partie (résolus vite fait pour ne pas ralentir) et méritent qu'on s'y penche.
Il s'agissait d'un rôdeur 3/ sorcier 1, qui s'est retrouvé avec une fiche sorcier 3/ rôdeur 1.

Première question, comment gérer les PV? J'ai arbitré qu'aucune forme n'en avait plus que l'autre, pour éviter un metagaming évident.
Comment gérer les emplacements de sorts? Car il faut bien que le personnage n'ait pas accès à deux fois plus de sorts que les autres, et les emplacements n'ont rien en commun. Pendant la partie, j'ai improvisé, mais avec le recul je me dis que la règle optionnelle des points de sorts du DMG, qui permet de convertir des points en emplacements est adaptée. Même si ce n'est pas un système prévu pour le sorcier et sa progression spéciale. :prof:
Comment gérer le familier? Encore là c'était assez simple. Le loup avait peur de sa forme possédée, et ne lui obéissait plus au doigt et à l'oeil.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Règle maison: Multi classe

Message par Leif »

Ouais, tu compliques un peu. A l'origine c'était pour une sorte de bi-classage spécial : 2 classes en tout et pour tout !
En multipliant les classes ça multiplie également les emm... difficultés.
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Règle maison: Multi classe

Message par grainedetoile »

C'est vrai, mais bon... on garde en tout et pour tout deux classes :ange:
Répondre