Gestion du temps en donjon ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
TitGoony
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2015, 16:36
Localisation : Nice, France

Re: Gestion du temps en donjon ?

Message par TitGoony »

Salut,

Je pense que ça dépend vraiment de ce qu'on veut simuler ou ajouter !
J'ai l'impression que tu veux simuler des tables de rencontres plus complexes avec des conditions (si tel et tel condition de remplis tu ouvres la possibilité à de nouveaux événements) et des seuils (à partir de tel degré d'alerte les rencontres deviennent encore plus dangereuses), non ? Je pense qu'il peut y avoir des inspirations et points commun mais sur la finalité c'est encore un peu différent j'ai l'impression...

Pour moi l'idée de base c'est vraiment que le temps soit une ressource et que prendre son temps ait un coût.
Et je trouve facile, intéressant et faisant sens de lier cette montée en tension à la discrétion (causes différentes mais même effets, ne pas être discret doit également avoir un coût et l'être doit être récompensé).
=> Plus on traine dans un lieu hostile (fouille, repos court, rituel…) et moins on est discret plus on prend des risques.
Ce qui m'embête et à motiver ma recherche c'est les persos qui peuvent tout fouiller et se reposer "gratos".
ça me semble tellement plus immersif et intéressant de leur donner des choix.
  • En standard => tests passifs (fouille/recherche de pièges/reconnaitre une fresque historique,etc..)
  • Tu veux faire un jet : une fouille un peu plus sérieuse, crocheter une serrure, te rappeler d'une légende en consultant un bouquin => ça te consomme du temps, une unité de 10 min passe
  • Tu veux être sûre de toi : tu bouges touts les meubles/sonde les murs, le sol et le plafond => ok Réussite automatique si il y a quelque chose à trouver mais tu vas peut être y passer 2h (voir beaucoup plus si c'est un test d'histoire, d'arcane ou de religion et qu'il te faille trouver la bibliothèque ou le vieux sage qui va bien)
Donc, pour mon cas personnel, c'est vraiment un prérequis que la tension croisse. C'est tout le concept même :ouf:
Après pareil le contrôle fin des probabilité ce n'est pas très important pour moi.
En tout cas moins que la simplicité et le fait que les PJs puissent palper le risque qui s'accroit de plus en plu : qu'ils sentent qu'ils ont des compromis à faire quitte même à ce que ça les pousse à la faute… Plus ils tirent des jetons bleus moins il en reste… :evil:
Il faut juste pour que ça fonctionne tel que je le souhaite une courbe de risque démarrant bas pour croitre de plus en plus vite (et de manière fluide et régulière en évitant le "je fais 1 test par heure par exemple).

On a pas encore refait de vraies parties mais en faisant 2 petits tests avec 2 joueurs j'ai encore un peu simplifier :
  • Situation de départ : Sac de 95 jetons bleu / 5 jetons rouges
  • Si ils font quelque chose de pas discret (combat long et bruyant, alerte donnée, PNJ qui s'enfuit) => J'ajoute 5 jetons rouges
  • Toutes les 10 min ils piochent 1 jeton => càd pour l'utilisation d'une compétence active (fouille/crochetage/jet d'histoire, arcane etc...) ou pour la traversée de l'équivalent de 2 petites salles (env 30 cases). Je cherche pas à être précis, juste à cadencer leur exploration assez régulièrement. Même principe pour un repos court il faut en piocher 6 et ne pas être interrompu pour en profiter
  • Jeton bleu : au final je les empile et laisse visible => J'y avais pas pensé mais c'est très pratique pour suivre les sorts qui durent ou la combustion des torches
  • Jeton rouge : pas de table, j'improvise mais c'est pas bon pour les PJs => Créature les plus proches sur le plan qui se baladent et débarquent sur leur trajet / qui ont préparer une embuscade / Une patrouille d'1D4 bestiole de base du donjon qui fait sa ronde ou qui a encerclé la position des PJs => En fait suivant comment ça me parait logique/intéressant sur le coup.
C'est simple et me semble apporter plus de facilité et d'intérêt que ce que ça me coute en gestion.
Et c'est facile à tuné à la volet (proportion de départ, nombre de jetons rouges à ajouter, durée de ce qu'il font au cas par cas => fabriquer un radeau, retourner un piège, creuser où n'importe quoi d'autres ça peut s'estimer au pifomètre en 2 sec).

Enfin voiloù !
En tout cas merci de vos retours.
Je reste curieux du feedback de vos tests et essais avec des méthodes différentes :)
Répondre