Création & description de PJ

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Maitre Menator
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Création & description de PJ

Post by Maitre Menator »

Ça me semble déjà assez complet, par contre, pour que ce soit utilisable, j'essaierais d'avoir une méthodologie ou un ordre chronologique dans lequel on roule ou génère l'historique pour que ce soit à la fois logique et amusant.

Un truc que j'ai lu il y a pas longtemps, c'est le GAZ 1 The Grand Duchy of Karameikos (en Français). C'est un gazetteer, donc principalement la description d'une région de l'univers de Mystara, mais il y a une portion intéressante pour générer ton personnage. Ce qui est intéressant, c'est que c'est pas « neutre » comme générateur d'historique, mais plutôt vraiment ancré dans l'univers du Duché de Karameikos.

En gros, tu roules simplement sur une série de tables assez simples pour déterminer l'originer ethnique (si humain), la classe sociale, etc., de ton personnage. Dépendamment de tes jets ensuite, tu as des modificateurs qui vont s'ajouter, donc un résultat en amont se répercutera sur les autre résultats en aval. Au final, tu es capable en une dizaine de jets de générer un background complet d'un personnage qui s'intègre à merveille à l'univers.
Thyd
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: Création & description de PJ

Post by Thyd »

Remarque intéressante, j'avais en tête, avant que de passer à une phase de mise en forme, de d'abord lister ce qui devait/pouvait être caractérisé. Puis ensuite de choisir les bons termes, élaguer les redondances, ...
Rien que pour ça, il faudrait des tableaux à plusieurs entrée. Pour donner un exemple, la peau du PJ: tu peux donner sa carnation, mais aussi sa douceur, son éventuelle odeur, son goût, ... Et puis tu parles à quel moment, donc tu fait entrer la notion de temporalité. Aujourd'hui rêche, mais jeune elle était douce. C'est évidemment un truisme, mais cette modification est-elle du à l'âge, à une maladie, ... ? L'exemple est un peu tiré par les cheveux, mais cela montre le chemin que je veux pouvoir faire avec cette approche.

Ne pas lister toutes les possibilités, ne pas faire une suite de question un peu rébarbatives, mais offrir quand même un cadre, un guide. Au moins, en passant par toutes les étapes, pas trop nombreuses, on permet (selon mon point de vue...) de couvrir "toutes" les possibilités.

Avec éventuellement des retours en arrière si un choix ne cadre plus avec un autre, c'est pour ça que pour l'instant un découpage un peu rigide ne me gène pas. D'ailleurs, quelle logique suivre: chronologique, "racial", culturel, ... Les choses s'entremêlent trop pour que la décision finale soit irréprochable, je crois.

Mais je suis d'accord qu'il faut essayer quand même. Et ajouter des ramifications, comme pense bête. Exemple, une famille, c'est des parents, qui ont eu même un métiers, des traits marquants, un passé, et puis il y a la fratrie, les cousins, ... qui tous ont un métiers, vivent en couple... Alors je suis pas pour aller super loin (et faire 10 pages).
C'est cet équilibre entre précision, exhaustivité, fluidité et rapidité que je cherche.

Pour synthétiser tout ça, je résumerai mon travail en:
1) une liste des sujets à traiter
2) une liste de la manière de les traiter, à savoir:
--- avec les 5 sens
--- selon le temps qui passe
--- en distinguant le quotidien de l'exceptionnel
--- en attribuant une échelle aux items (Lâche ? OK, mais à quel point ? Dans quelle circonstances ? ...)

Je me répète, c'est un cadre d'élaboration, pas un recette dont il faut suivre toutes les étapes méticuleusement.

D'autant plus qu'entre la création du perso et son interprétation, il va se produire un glissement. Inutile donc de trop vouloir en faire, surtout la partie Psychologie.

Sinon, les gazetters, cela sent bon les année 80...