Pas trop peté ?

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Piet560
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Pas trop peté ?

Post by Piet560 »

Bonjouuuur !
Alors voilà je suis en train de créer un petit monstre à ma sauce pour une combat épique avec mes joueurs, et je voulais avoir l'avis de joueurs expérimentés pour savoir si celui-ci n'est pas trop/ou pas assez peté.

Quelques informations :

Les joueurs sont niveau 6
La team : Bard / Guerrier tank / Clerc heal / Voleur / Magicien
La fiche du monstre : en dessous

J'imagine un combat en trois phases (100 , 66 , 33 % hit points)
Phase 1 : Mahar est seul
Phase 2 : Mahar invoque Gorthok, sanglier géant avec attaque spéciales (Challenge 6)
Phase 3 : Mahar provoque Talos, acquiert des pouvoirs et one shot les joueurs qui tombent tous inconscient et sont sauvés par le lore

La fiche de Mahar :
Capture d’écran 2021-04-20 à 22.07.59.jpg
La fiche de Gorthok :
Capture d’écran 2021-04-20 à 22.10.16.png
Voilà, merci d'avance pour vos conseils !
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
kallaghan
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Pas trop peté ?

Post by kallaghan »

Je déconseille fortement la phase 3, cela prive tes joueurs de leurs capacités d’agir. Cela peut se révéler très frustrant et pour certain joueurs casser le « pacte » avec le mj. Amha.

Pour le reste :
- immunité à l’eau ? A la glace plutôt ? Ou tes joueurs ont des OMs qui feraient ces dégâts?
- je suggère de mieux formuler les sorts de la faux de Talos. C’est pas très clair combien et quels sorts s’activent.
- de même pour insaisissable: est-ce qu’il prend des dégâts ou pas avant de se télé transporter ailleurs? Etc.
Piet560

Post by Piet560 »

J'ai mis l'eau car ennemi naturel de la foudre mais à priori personne envoie de l'eau en effet x)
Concernant la faux : C'est le mob qui décide quel sort s'active quand il frappe
Et pour insaisissable ; il prend d'abord les dégâts :)

La phase 3 elle rentre dans le lore, il y a plusieurs ennemis dans ma campagne et l'orque, fou de rage, va croiser le dragon à l'origine de sa déchéance, donc il va se mettre en chasse, du coup les joueurs survivent avec le sentiment que l'orque est un danger à considérer (un peu à la Gul'Dan dans wow en fait)
Et je veux que l'orque revienne très longtemps après mais encore plus peté
Puncho
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Puncho »

Mon conseil, teste-le. Tu as accès aux fiches des PJ, je suppose. Je te suggère de simuler le combat à quelques reprises, pour avoir une idée de l'issue.

Autre point à considérer : l'état des troupes. Le combat ne sera pas aussi difficile si les PJ arrivent dans le combat avec toutes leurs ressources.

Juste pour faire un parallèle, j'ai vu dernièrement un groupe de 5x niveau 6 (et moins, les PJ ne sont pas tous niveau 6) descendre deux singes géants (157 PV chacun, tape 2x à 22/30 PV de dégâts). Les PJ étaient relativement frais.

Sans action légendaire, un "boss" risque de peiner contre cinq lots d'actions consécutifs, du moins, jusqu'au moment de l'apparition du sanglier.

Bref, je le trouve loin d'être pété.
Piet560

Post by Piet560 »

Tu sais où je peux m'inspirer d'actions légendaires ? Il me faut le Monster Manual où y'a ça sur le site ?
Puncho

Post by Puncho »

Tu peux jeter un oeil sur l'index des monstres. Il y a même un colonne Légendaire pour facilement les identifier.

Grosso modo, les actions légendaires permettent au monstre de placer une action, pigée dans une liste spéciale, entre les tours de ses ennemis. Le monstre est limité à un certain nombre d'actions légendaires entre ses propres tours, généralement 3 actions légendaires.
Leif

Post by Leif »

Pour un groupe pas trop mal organisé, Mahar ne devrait pas créer beaucoup de problèmes. Après avec le sanglier ça va devenir plus délicat et ça va grandement dépendre de la fraîcheur du groupe.

Quant à la phase 3 "l'ennemi imbattable qui tue tout le monde mais finalement tout le monde est sauvé par un encore plus balèze PNJ qui attendait juste que les PJ se prennent leur raclée avant d'intervenir..." je n'en ai jamais compris l’intérêt, c'est même une des choses que je déteste le plus en Jeu de Rôle. Dans ces cas la, je dis juste au PNJ surpuissant : « Bon ben tu finis tout seul, hein, moi je rentre cultiver mon jardin. » aussi bien en mode personnage qu'en mode joueur, puisque là, le MD joue tout seul.

Pour en faire un ennemi récurrent, je ferais le contraire, j'attendrais que les PJ le tuent et je lui offrirais A LUI un sauvetage miraculeux, c'est moins frustrant pour les joueurs, ça peut même les motiver pour le poursuivre.
Piet560

Post by Piet560 »

Leif wrote: Wed Apr 21, 2021 12:37 am Pour en faire un ennemi récurrent, je ferais le contraire, j'attendrais que les PJ le tuent et je lui offrirais A LUI un sauvetage miraculeux, c'est moins frustrant pour les joueurs, ça peut même les motiver pour le poursuivre.
Ah oui j'avais pas considéré çà comme ça c'est une piste :)
Après concernant le sauvetage miraculeux il ne l'est pas tant que ça, je prépare le terrain pendant une dizaine de session avec le Dragon qui parcourt la région très souvent, l'orque qui le poursuit inlassablement et l'énergie qu'il déchaine finalement dans des ruines en plein air, attire la bête durant le combat contre les joueurs.

A voir ...

J'ai remis à jour les stats de mon orc, pour le booster un peu, vous pourriez me donner votre avis ? (les changements sont en rouge)
Jpegmahar.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Puncho

Post by Puncho »

Dans cette nouvelle mouture, je réalise que tu devrais adapter Chaine d'éclairs et Éclairs pour en faire des sorts en bonne et due forme, de sorte qu'un Contresort puisse les affecter, par exemple. Tu retrouveras plusieurs exemples de rubriques "Incantations" dans les descriptions de monstres. Sinon, avoir accès à de telles capacités magiques à volonté est plutôt exceptionnel dans le design des monstres, à mon avis.

Pour Insaisissable, la formulation manque de clarté. Le terme "Frapper" n'est pas approprié. Surtout si le sujet est "joueur". On devrait plutôt lire quelque chose du genre : "Lorsqu'une attaque au corps à corps touche Mahar". Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de préciser qu'il prend la forme d'une boule de foudre, si ça n'a pas d'incidence sur la mécanique du jeu. Aussi, "se déplacer ou il veut" ça signifie qu'il peut voler ? s'enfouir dans le sol ?

Dans tout les cas, il faut préciser combien de temps dure la transformation. Et si elle persiste au delà du mouvement, est-ce que ça change les statistiques de Mahar, car vraisemblablement, si la première attaque du guerrier touche, il se déplacera aussi pour lui faire sa seconde attaque, et sa troisième et sa quatrième (avec sursaut...).

Les actions légendaires, dans sa forme actuelle, ne correspondent pas au modèle. Ce n'est pas un défaut en soi, mais ça jure un peu. D'autant plus, qu'elle ne sert pas à grand chose puisque les autres personnages au corps à corps vont se déplacer également à leur tour sans perdre le contact, et que les personnages attaquant à distance risque de ne pas perdre leur portée. De plus, il n'y a pas de limitation. Comme ça n'a rien de légendaire et que ce n'est pas offensif, je placerais ça comme une capacité ordinaire de Mahar, qui pourrait remplacer Insaisissable.

Petit point en terminant. Armor Class 14 (armure naturelle). Pas besoin de préciser (peau d'orc). Mais ça reste exceptionnel pour un orque d'avoir une armure naturelle, tout court. À moins que j'aie mal compris et que Mahar porte une armure faite en peau d'orque. Mais vu ses affinités à la magie et sa dextérité, je n'hésiterais pas trop à lui donner une Armure de mage, pour monter sa CA à 16.

Autre petit point. Fatigue mériterait d'être revu. D'abord, je m'appuierais sur une des conditions déjà connues du jeu, comme Étourdi ou Entravé. Puis je réviserais le timing pour que ça s'accroche à des événements dans le combat. Après avoir lancé tel ou tel sort, par exemple. Compter 3 tours, ça complique la gestion du combat et je trouve ça embêtant pour les joueurs qui vont se demander ce qui se passe soudainement. En contre-partie, ils pourraient affiner leur stratégie, mais il faudrait passer le 6e round pour comprendre que ça se produit à tous les 3 rounds. On risque d'être rendu en phase 3 à ce moment là...
Piet560

Post by Piet560 »

Merci pour tes conseils précieux, voilà une ré-adaptation basé sur les mécaniques de jeu :

Questions, en terme de PV est-ce qu'il y'en a assez ? J'ai pas trop envie que les joueurs passent trop vite d'une phase à l'autre héhé
Capture d’écran 2021-04-21 à 14.42.22.jpg
Puncho

Post by Puncho »

C'est pas mal. Je pense que tu pourrais éviter la description complète des sorts, et seulement y faire référence, comme dans l'exemple suivant :
► Show Spoiler
On voit que les capacités magiques ne sont pas celles d'un lanceur de sorts typique. Mahar ne connait que 2-3 sorts, de haut niveau. C'est sans doute volontaire. Il reste que la section Sorts ne devrait pas être dans Actions, à mon avis. Il ne faut pas oublier aussi de préciser le DD des sorts.

Feux de Talos.
Je pense que la formulation devrait être précédée par:
Attaques multiples. Mahar réalise deux attaques avec sa faux de Talos.

Chance de paralysie.
La capacité devrait tout simplement être incluse dans la description de Faux de Talos.

Afflux de puissance.
Plutôt que d'utiliser des "emplacements" qui ne semble pas exister comme ils existent pour un lanceur de sorts typique, je te propose d'utiliser la mécanique de la recharge. Exemple du flagelleur mentale : Décharge mentale (Recharge 5-6). Ce qui signifie qu'au début de chaque tour du flagelleur, il lance 1d6 et sa capacité redevient disponible sur un 5 ou 6. Il a donc 33% des chances de réactiver la capacité. Sur un combat de 6 rounds, il pourrait pouvoir l'utiliser 1+2 fois.

Insaisissable.
Le terme "s'échapper" ne fait pas parti du vocabulaire du jeu. Ta précédente formulation était plus correcte. Si je comprends bien ton intention, on devrait lire quelque chose :
« Lorsque Maher est touché par une attaque de corps-à-corps, il peut se déplacer de la moitié de sa vitesse sans provoquer d'attaque d'opportunité »
Je reviens sur le fait que cette capacité n'a pas beaucoup d'intérêt. Je rappelle qu'un perso n'a qu'une seule réaction par round. Il n'ira donc pas très loin.

Enfin, une faux, ça fauche. Ça devrait être des dégâts tranchants. :)
Piet560

Post by Piet560 »

Voilà encore quelques changements,
pour la réaction je viens de comprendre pourquoi ça ne te paraissait pas peté, j'avais en tête que les joueurs bougeaient à 4,5 en moyenne, mais ç'est 9m (6 cases ? ), du coup là j'ai rectifié le tir et Mahar peut faire un move de 24m quand il prend des dégats.

En tout cas je te remercie pour tout ces précieux conseils ! Et surtout je capte plein de trucs pour construire mes propres monstres j'avais pas imaginé partir des mécaniques existantes haha, trop d'enthousiasme.

Et voici la fiche :
ouii.jpg