Waterdeep et les PJ drows

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Lexey
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Waterdeep et les PJ drows

Post by Lexey »

Hello !

Je compte faire jouer le scénario de Waterdeep à mes joueurs. Deux d'entre eux sont des Drows, et je me disais que par rapport à leur bg c'était intéressant de faire de Jarlaxe l'antagoniste principal.

J'ai donc commencé à lire le scénario, et j'ai trouvé un truc pas logique. À un moment, Jarlaxe invite les PJ à manger sur son navire, mais il est dit que tout Drow montant sur le bateau se déguise imédiatement en humain par magie.

Du coup en sachant ça, Jarlaxe ne va pas prendre le risque de les inviter, il est pas idiot

Donc le scénario se retrouve un peu bloqué de ce côté là
Je voulais savoir si ce cas de figure vous était déjà arrivé et comment vous feriez pour gérer ça !
J'ai déjà quelques idées, mais je suis à l'écoute de bonnes idées ! :)
Thôt
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Waterdeep et les PJ drows

Post by Thôt »

J'avoue que pour ma part, et ça ne va pas t'aider, accepter des PJs Drows dans ton groupe suppose de toute façon des modifs...

ça veut dire que tout le monde sait à la surface que les drows ne sont pas tous mauvais ? Sinon des PJs vont se faire arrêter/lapider direct sans déguisement. Rendre le culte de la "bonne" déesse drow plus public peut être un bon moyen.

Pour Jarlaxle, tu peux partir du principe qu'il les connait, ou qu'en tout cas il est au courant de leur existence en ville ? ça peut orienter le scénario. Ils peuvent avoir été prévenus de rester discret sur les capacités du navire ? et être les seuls invités/pas invités du groupe à bord ? ou avoir déjà pris un sort/potion de déguisement ?
Lexey

Post by Lexey »

Je débute en tant que MJ et je connais pas trop l'univers de D&D
J'ai essayé de rattraper mon retard en lisant des pages et des pages de lore, et j'ai bien compris que les Drow étaient craints et méprisés, mais c'est à ce point là ? Ils se font attaquer sans raison ?
Je pensais que Waterdeep était une ville très cosmopolite et donc que la présence de Drows était plutôt tolérée (même si les gens restent méfiants j'imagine)

Jarlaxe et son équipage se déguisent parce qu'ils sont Drows ou juste parce qu'ils veulent faire un sale coup incognito ?

Je vais adapter le scénario du coup, je pense qu'en effet Jarlaxle est malin et il va désactiver l'aura qui transforme automatiquement les drows en humains, s'il sait que les PJ vont venir, il lancera un sort de déguisement à la place !
Par contre s'ils s'infiltrent il aura pas désactivé le sort du bateau je pense

Ah et, Jarlaxle est connu dans les royaumes oubliés ? Un peu comme Drizzt ? Il m'a l'air d'être plutôt connu mais je ne sais pas si c'est à petite échelle ou si c'est un peu une légende (pour savoir si les PJ en ont entendu parler ou non)
Fredouille 77
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Fredouille 77 »

Lexey wrote: Sat Apr 24, 2021 12:30 pm Ah et, Jarlaxle est connu dans les royaumes oubliés ? Un peu comme Drizzt ? Il m'a l'air d'être plutôt connu mais je ne sais pas si c'est à petite échelle ou si c'est un peu une légende (pour savoir si les PJ en ont entendu parler ou non)
Tout Menzoberranzan en a entendu parler mais certains n'ont qu'eu vent de sa réputation. Plusieurs criminels ayant affaire avec Menzoberranzan doivent le connaître au moins de nom. Pour la populace en général, je ne saurais dire...
Leif
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Leif »

Lexey wrote: Je débute en tant que MJ et je connais pas trop l'univers de D&D
J'ai essayé de rattraper mon retard en lisant des pages et des pages de lore, et j'ai bien compris que les Drow étaient craints et méprisés, mais c'est à ce point là ? Ils se font attaquer sans raison ?
Je pensais que Waterdeep était une ville très cosmopolite et donc que la présence de Drows était plutôt tolérée (même si les gens restent méfiants j'imagine
Ça dépend de la version des RO et d'Eauprofonde que tu utilises. Dans les anciennes versions les drows devaient rester cachés, ou du moins être discrets. Dans les évolutions "modernes", il y a des géants, des drakéides, des tieffelins... un Tyranoeil chef de guilde des voleurs... alors 2 drows, c'est tout juste s'ils se feront remarquer.
Lexey

Post by Lexey »

Hmmm, puisque je me base sur le scénario du vol des dragons, on est en 1490 et quelques je crois, voir 1500, longtemps après les époques de D&D 1, 2 et 3, j'imagine donc que les gens dans les grandes villes ont l'habitude de voir plein de gens de races et origines différentes, ce qui n'est pas encore trop le cas des gens dans les campagnes

Je vais partir là dessus du coup ! Méfiance ou indifférence envers les Drows croisés dans les villes, méfiance ou hostilité envers les Drows croisés dans des endroits où il y a moins de brassage au niveau des races !
toon
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by toon »

Lexey wrote: Sat Apr 24, 2021 12:30 pm Ah et, Jarlaxle est connu dans les royaumes oubliés ? Un peu comme Drizzt ? Il m'a l'air d'être plutôt connu mais je ne sais pas si c'est à petite échelle ou si c'est un peu une légende (pour savoir si les PJ en ont entendu parler ou non)
Non il n'est pas connu, à part d'éventuelles guildes un peu louche. Dans les derniers romans de salvatore qui le mettent en scène il fait du traffic avec certain habitants de Luskan.

Contrairement à ce qui a été dis plus haut, les drows en surface ça reste extrêmement rare à visage découvert.
Leif

Post by Leif »

toon wrote: Contrairement à ce qui a été dis plus haut, les drows en surface ça reste extrêmement rare à visage découvert.
C'est une sensation, une logique, une expérience... ou tu as des données officielles, genre description de la politique migratoire d'Eauprofonde ou il est dit que toutes les créatures du multivers sont les bienvenues... sauf les drows !
toon

Post by toon »

Leif wrote: Sun Apr 25, 2021 3:29 pm C'est une sensation, une logique, une expérience... ou tu as des données officielles, genre description de la politique migratoire d'Eauprofonde ou il est dit que toutes les créatures du multivers sont les bienvenues... sauf les drows !
:D non rien d'aussi détaillé mais je me suis basé sur les romans que j'ai lu sur le RO.
Lexey

Post by Lexey »

J'ai une autre question concernant Waterdeep ! On s'éloigne des Drows, mais je ne refais pas un sujet pour éviter de spam les sujets chaque fois que j'ai une question haha

J'ai continué à potasser le scénario, et il y a un truc que je ne trouve pas très logique concernant Xanathar, quelqu'un pourra peut-être m'éclairer !

On est d'accord que c'est le seigneur du crime à Waterdeep, et quand on lit le passage concernant son antre, on se rend compte que... Toutes les organisations connaissent sa planque et sa petite porte cachée pour s'y rendre facilement. Mais vraiment tout le monde. Même Laeral Silverhand qui est seigneur manifeste de Waterdeep.

Ma question donc c'est : Pourquoi personne ne s'occupe de lui et de sa guilde ? Waterdeep est loin d'être un ville comme la Porte de Baldur avec des lois douteuses et laxistes
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui les empêche de s'occuper de Xanathar, ils ont des mages très puissants comme le bâton noir, Laeral, des forces armées etc...
Fredouille 77

Post by Fredouille 77 »

Je vais répondre en général, n'ayant as suffisamment de références pour donner une réponse précise dans le cas d'EauProfonde.

Parfois, le fait d'avoir un grand maître aide à conserver un certain contrôle même parmi les criminels. (Plutôt que d'avoir des dizaines de plus petits groupes encore plus chaotiques.) Aussi, dans certains cas, si la première puissance criminelle décline, une autre, moins connue, moins "contrôlée", plus difficile à anticiper et donc plus dangereuse, émergera.

Ensuite, si la guilde est trop influente ou puissante, on ne peut parfois rien y faire.

Il y a également le cas de la guilde criminelle étant essentielle par sa puissance économique, militaire ou politique (si la guilde tire les ficelles du gouvernement, la démanteler revient à faire s'écrouler la structure gouvernementale pratique) ou à cause du fait que leurs services servent tout le monde.

Enfin, ça peut être par peur de représailles, quelle vienne de la guilde (un autre chef ayant pris place) ou d'une autre force.
Lexey

Post by Lexey »

Merci pour ces réponses !

Maintenant j'ai une nouvelle question, toujours concernant Waterdeep le vol des Dragons, mais cette fois-ci c'est une question de règles

Plusieurs fois dans le livre, il est écrit "si les personnages ont une perception passive de 16" (ou de 18)
Mais au niveau 1, on est d'accord que la perception passive est de 15 max non ? (10 + 2 (bonus de maîtrise dû au niveau) + 3 (modificateur de carac sagesse avec 16 ou 17))
Et plein de fois ils demandent d'avoir une perception passive juste pas atteignable par des niveaux 1 ou 2
À moins qu'il y ait une règle que j'ai mal compris...

Donc soit y'a un truc que j'ai pas capté vis à vis des règles (et c'est fort possible, elles sont assez denses), soit ils ont pas réfléchi au fait que ce qu'ils demandaient de faire dans l'aventure était totalement impossible, et je trouverais ça assez surprenant, mais bon on sait jamais...

Après c'est pas grave, j'ai juste à baisser la valeur de 16 à 14 ou 15 par exemple, mais ça aurait été plus simple si le bouquin était bien fichu au niveau des règles pour pouvoir se concentrer uniquement sur la narration et ne pas à avoir à tout rééquilibrer !