[Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Les sondages d'AideDD

Dans quel type d'univers jouez-vous principalement à D&D 5 ?

Le sondage s’est terminé le 02 août 2018, 02:03

Les Royaumes Oubliés de WotC
66
44%
Un autre univers "officiel" de WotC/TSR (Greyhawk, Eberron, Dragonlance, ...)
17
11%
Un univers d'un éditeur tiers, d'un magazine ou d'un site web (Terres Balafrées, Casus Belli, AideDD, ...)
13
9%
Un univers original créé par le MD
53
36%
 
Nombre total de votes : 149

Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par boblebuter »

Pour l'instant les RO pulvérisent les autres univers, mais bon, dès que tu joues une campagne officielle (sauf CoS) tu joues dans les RO donc bon...
Personnellement avant c'était exclusivement dans un univers maison, puis avec DD5 je me suis mis sérieusement aux RO, mais dernièrement j'ai découvert Ghostwalk (univers 3.5), et je le modifie et vais y préparer mes futures aventures. Donc un univers officiel sur le principe mais maison dans le fond :)
Avatar du membre
Johan
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1091
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:12

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par Johan »

Dur de répondre à ce sondage car j'aurais bien à cocher toutes les options :)
Néanmoins, j'opte pour univers original car c'est ma tendance dominante.

J'ai joué les mines de Phandelver, le début de Out of the Abyss et j'ai masterisé le début de Princes of the Apocalypse, donc j'ai vadrouillé pas mal dans les Royaumes Oubliés.

A côté de ça, j'ai eu une poignée de parties (en général, des one-shots) qui se sont déroulés dans des univers variés, pas forcément très brossés, et à chaque fois sur de l'inspiration libre du MJ.

Sur le forum, mes parties en tant que joueur sont plutôt des univers originaux du MJs, dont le dernier qui est un drôle de mélange entre l'univers de Diablo et un invasion d'Emrakul (donc un mélange d'univers tiers et d'éléments de WotC). En tant que MJ, c'est un univers perso.


Mais la campagne que j'ai le plus joué, c'est un peu particulier et ça rentre dans plusieurs cases :
Le monde est Innistrad (donc univers WotC), mais qui a démarré avec une campagne d'un auteur américain qui s'est basé sur le monde de Magic avant que WotC ne sorte documents pour adapter Innistrad en univers D&D5 (donc univers tiré d'un site web).
Et bien que les premières parties ont suivi le cadre de la campagne prévue (nv1-5), elle s'est poursuivie bien au-delà et j'ai construit plus en détail la trame et les tenants et aboutissants de l'univers à ma sauce (donc univers original), avec des variations grandissantes sur des aspects de l'univers (par exemple, la découverte d'une tribu elfique cachée dans les forêts dans ce monde 100% humain), même si j'y garde l'ambiance générale.

Et prochainement, univers perso ambiance contes de fées :ange:
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par Tirion »

En géneral je joue dans un monde fait sur-mesure. Je joue ma présente campagne dans le RO, je ne referais pas cette erreur, fatigué d'avoir des joueurs qui débatent de détails de l'histoire des RO sans aucun rapport avec la campagne.
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par Ellef13 »

Je suis un peu embêté par cette question. Parce que ma première campagne en tant que mj c'était un monde inspiré par tout ce qui est présent sur le site mais arrangé à ma sauce. Mais en ce moment je maîtrise ToA. Donc compliqué de voter ^^
Avatar du membre
MrPadRpg
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 31 mars 2016, 09:54
Localisation : Toulouse, France

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par MrPadRpg »

Pour ma part, j'utilise le setting de campagne Tal'Dorei (univers créé par Matthew Mercer de Critical Role)
Avatar du membre
Huginn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 02 juil. 2018, 04:46
Localisation : Québec, Canada

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par Huginn »

J'ai tenté pendant un temps de jouer dans les univers plus ou moins officiels de TSR, mais je les adaptaient tellement pour qu'il devenait un hybride batard entre un univers officiel et un univers maison. Ça m'a pris un certain temps, mais j'en suis venu à la conclusion qu'il serait plus simple de faire un univers maison dans lequel j'intègre des éléments qui j'apprécie d'autre univers.
Avatar du membre
baron.zero
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 685
Enregistré le : 21 mai 2014, 19:24
Localisation : Landrethun le nord, France

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par baron.zero »

Alors pour moi c'est un petit univers maison également que je fais découvrir à mes joueurs sur ce forum, un truc typé sword and sorcery à la Conan donc sans trop de magie.

J'ai beaucoup joué exclusivement dans le Val de Nentir avec la V4.

En V3 j'avais bien aimé Le Bois de Sang, que j'avais traduit à l'époque, du setting Iron Heroes, un truc guerrier et sans trop de magie non plus et aussi Karathis ou Green races ou on jouait des peaux vertes :ok: . Avec la V3 il y a tellement de décors de jeu que c'est difficile de faire un choix.

Finalement dans les settings officiels, je place en tête de liste, planescape à égalité avec darksun mais je n'ai jamais arpenté les étendues dévastées de ces univers de jeu.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par Zalfrost »

Pour l'instant uniquement campagne maison, mais je n'hésite pas à piocher et m'inspirer des RO pour peupler mon univers maison. Sinon j'attends avec impatience une sortie officielle d'eberron en dd5. J'avais adoré cet univers en v3.5 et j'aimerais bien y replonger, mais les propositions actuelle des unearthed arcana ne m'ont pas convaincu jusque là...
Galaxie
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2017, 19:21
Localisation : Toulouse, France

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par Galaxie »

Perso je suis sur Eberron pour le moment, j'avais fait une campagne en 3.5 dessus et la j'essai de l'adapter pour la version 5, donc beaucoup de travail..
Sinon j'en fait une dans un monde inventé aussi, mais très faiblement recherché
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2017, 12:44

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par Ted »

Salut.
Moi j'ai lancé mes joueurs dans un univers perso, basé sur l'encyclopédie des royaumes oublié de la 4eme édition.
Mais bon, mis à part quelques noms de ville je ne me base ni à la chronologie ni à l'histoire. Disons que je suis sur du 90% perso 10% RO
Avatar du membre
Tusozor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:05
Localisation : Nanterre, France

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par Tusozor »

Dans notre première et unique campagne pour l'instant en 5e, nous utilisons la map des RO mais c'est tout.
Pour le reste l'univers vient de l'imagination du DM et des background des joueurs. Du coup j'ai voté pour "Un univers original créé par le MD".
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [Juillet 2018] De votre univers à D&D 5

Message par boblebuter »

Les RO sont plutôt difficiles à utiliser pur je trouve. Le background est tellement riche et se trouve dans tellement de sources différentes que lorsqu'un MD invente le nom du chef d'une ville ou des évènements pour son aventure alors que ces informations se trouvent dans un supplément ou un roman qu'il ne possède pas bah.... on coche la case RO de Wotc, alors que si on invente le même nom de chef de ville ou le même évènement en sachant qu'il en existe d'autres officiels, on est tenté de cocher univers maison car on adapte à notre sauce quelque chose qui existe déjà.
Faudrait une case "univers officiel remasterisé" et là les scores seraient peut être différents :exc:
Répondre