[Août 2018] De votre âge

Les sondages d'AideDD

Dans quelle tranche d'âge êtes-vous ?

Le sondage s’est terminé le 01 sept. 2018, 14:59

Moins de 20 ans
20
9%
De 20 à 29 ans
73
33%
De 30 à 39 ans
59
26%
40 ans ou plus
71
32%
 
Nombre total de votes : 223

Vorpal
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2017, 08:54
Localisation : Belgique

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Vorpal »

Je viens d'avoir 50 ans.
Je maîtrise depuis que j'ai 15 ans.

Jeudi, je vais initier des ados.
J'attends ça avec impatience !
Avatar du membre
Yacam
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 26 oct. 2017, 20:49
Localisation : Lévis, Canada

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Yacam »

Bon bah moi je fait parti des plus jeunes avec mes bientôt 16 ans, ayant commencé vers treize ans, initié à un groupe de jdr par un MJ pour un groupe d’ados. C’est tout de suite après que j’ai convertis mes amis et maintenant on se voit presque tout les vendredis soir pour jouer et c’est super! Avec moi comme MJ depuis le début parce que j’ai été les premier à connaître les règles, je vais bientôt passé les flambeaux à un de mes amis et je vais ainsi pouvoir passer joueur, une occasion que j’attendais depuis un moment déjà.
Avatar du membre
TheBigLizardman
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1502
Enregistré le : 21 juil. 2016, 12:56
Localisation : Paris, France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par TheBigLizardman »

Vu que je ne fêterais mon vingtième anniversaire que huit jours après la fin du sondage, j'imagine que je viens renforcer les maigres rangs des moins de vingt ans. :beer:

J'ai donc commencé le jdr il y a bientôt quatre ans de cela, je changeais de milieu scolaire et comme je ne voyais plus mes bons amis quotidiennement en cours, je leur ai proposé de faire une petite partie de jeu de rôle sur table. Nul besoin de le préciser, l'hilarité s'en est suivi.

Notre groupe a un peu évolué au fil du temps, mais je joue quand même exclusivement avec des gens de mon âge, entre 18 et 21 ans. Pas que ça me déplairait de partager l'expérience de quelqu'un qui vient d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, (Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres :music:), mais on n'en a jamais vraiment eu l'occasion.

De ce que je ressens, notre âge est le pic de la disponibilité pour faire du jdr sur table (quoique, la retraite ça doit être pas mal aussi). Je suis assez vieux pour passer chercher mes potes éloignés en voiture, et assez jeune pour avoir des obligations familiales/professionnelles/autres limitées. Si bien qu'hors vacances on tient presque à une partie par semaine, généralement le samedi de 15h à minuit.

Mine de rien si on compte quarante semaines avec cet horaire de neuf heures, ça fait 360 heures de jeu de rôle sur table par an. Enfin bon, certains partent étudier loin de Paris cette année donc cet âge d'or de la disponibilité pour se faire des petites parties quand on veut est déjà révolu...

Je tiens à dire que les parties en ligne (exclusivement via ce forum pour ma part) m'ont permis de jouer avec des personnes tres différentes de mon habitude et de découvrir une toute autre facette du jdr, qui ma foi est plus intéressante sous certains aspects, mais l'intérêt est différent. Pour nous le jdr sur table est surtout une occasion de bien s'amuser entre amis, plutot qu'une activité qu'on pratique pour son intérêt propre, contrairement au jeu sur forum.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Arnaud »

j'ai mis 40 ans parce que bon... je suis à moins de 4 mois de les atteindre...

Sur table, je joue principalement avec des joueurs de mon âge, même si il y a quelques exceptions (trentenaires... ou même mes enfants... moins de 10 ans... mais c'est exceptionnel).
Sur roll20, je joue avec des joueurs plus jeunes (20-30 ans).

Les références ne sont pas les mêmes entre les tranches d'âges. Cela se ressent surtout dans les blagues qu'on s'échange pendant la partie. Parfois, ça fait "flop" parce qu'on ne comprend pas à quoi tel ou tel joueur fait référence :) mais ce n'est jamais bien gênant : en général, quand ça arrive, on fait même une pause pour discuter
- "tu ne connais pas Casimir ? mais si, c'est le dragon orange, là, tu vois pas ? blabla blabla". :eyes:
- "ça passe sur netflix ton truc ? quoi ? attend... tu sais pas ce qu'est netflix ?" :nosee:
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Wolfrider »

A 40 ans tu connais Casimir ? Sérieux l’île aux enfants c'était quand Giscard était président, t'était pas né ou encore au berceau, comment tu peux te rappeler ça ? Je ne suis même pas sur que ça aie survécu au années 70.
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Goldùr »

Pour ma part je connais aussi casimir, les dessins animés sont intemporels ! :D
.
Minute Minute, on est sérieusement en train de débattre pour savoir si casimir est un truc que seulement les vieux peuvent connaitre là????!!
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par toon »

Wolfrider a écrit : 10 août 2018, 23:51 A 40 ans tu connais Casimir ? Sérieux l’île aux enfants c'était quand Giscard était président, t'était pas né ou encore au berceau, comment tu peux te rappeler ça ? Je ne suis même pas sur que ça aie survécu au années 70.
Sur une chaine geek ils repassent goldorak ☺
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Wolfrider »

C'est pas Manga la chaine geek ?

Goldur, je ne parle pas du tout d'un dessin animé. Mais d'un personnage d'une émission pour gamin qui passait dur tf1 en fin d'après-midi / début de soirée, après l'école qui se finissait à 16h30, quand les mecs de mon âge avait ton âge. Il y a 40 ans et plus.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par blueace »

Et donc moi, comme je connais très bien Casimir (diffusé de 1974 a 1982), j'ai coché plus de 40 :eyes:
casimir.jpg
casimir.jpg (13.44 Kio) Vu 1120 fois
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Arnaud »

en effet, Casimir était encore diffusé jusqu'à la fin de l'année 1982
(ceci répond à l'interrogation de wolfrider, qui, je l'avoue, m'a fait me demander comment je pouvais en avoir des souvenirs si l'émission s'était arrêtée avant a naissance...)

En tous cas, ce sera la révélation de ce sondage : Casimir est certes un dragon mais il a un réel potentiel en tant que troll ! :D
d'ici à ce qu'on apprenne de source sûre que cette petite bête préfère DD4 à DD5... :ouf:
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Leif »

comment vous vivez votre loisir sous le prisme de l'âge.
Difficilement ! :bouh: Physiquement d'abord, si je suis toujours capable de jouer jusqu'au bout de la nuit, j'ai besoin de 3 semaines de récupération après !
Ensuite entre les contraintes géographiques, professionnelles, familiales... c'est de plus en plus difficile de caser les séances, le groupe de vieux briscards d'il y a 30 ans s'étiole tout doucement "pétale" par pétale...
Enfin, comme tous ceux qui ont connu l'age d'or du JdR en France la nostalgie gagne facilement, ne serait-ce que lorsqu'il faut trouver un nouveau joueur ! là ou des dizaines se battaient pour intégrer la table dans les 90's, c'est disette aujourd'hui.
Jouez-vous avec des personnes de votre âge exclusivement ou bien votre table est-elle multigénérationelle ?
Un noyau dur de vieux et des plus jeunes pour faire le nombre (la chair à dragon ;) ).
Pour les plus anciens, jouez-vous toujours de la même manière ou les parties à 20 ans sont-elles différentes des parties à 40 ans.
Je ne sais pas trop, contraintes ci-dessus exceptés, je ne suis pas sur que ça change tant que ça, ou plutôt ce n'est pas l'age qui provoque un changement mais plus le contexte extérieur.
Avatar du membre
Pachumain
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2018, 07:38

Re: [Août 2018] De votre âge

Message par Pachumain »

Comme moi j'ai grandi avec ça




J'ai coché 20 à 29.
J'aurais préféré grandir avec l'original plutôt que d'avoir ce cd. :bouh:
Répondre