Commentaires sur les synopsis

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
Gorthaur
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Re: Questions, doutes, etc

Post by Gorthaur »

Bonjour,

Je rejoins Sethie 1er. Restons Zen, il n'y a aucun HS manifeste, chacun a apporté sa vision et sa sensibilité. Si nous revenons à des éléments plus objectifs, qu'est ce qu'un synopsis ?

C'est un terme qui désigne le résumé condensé d'un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages. De façon générale, il est rédigé au présent de narration, dans un style simple, souvent indirect. Le synopsis est donc, selon Vincent Pinel (1), « une première mise en forme de la matière première narrative du film »

Rien n'empêche donc un synopsis de faire du teasing sur l'ambiance du scénario sans forcément rentrer dans une deuxième étape que l'on appelle dans le monde cinématographique le séquencier.

Le séquencier présente le scénario d'un film sous la forme simplifiée d'une succession de séquences, chacune étant présentée de façon résumée. Ce document permet ainsi d'avoir un aperçu général des scènes. Il s'agit généralement d'une phase intermédiaire de celle de préproduction, après la rédaction du synopsis, et avant ou pendant l'écriture du scénario.

Finalement, ceux qui considèrent certains contenus comme HS en privilégiant les présentations séquencés comme pleinement dans le thème font peut être erreur, et en fin de compte, on peut légitimement se demander quel type de texte est en définitive HS.

En conclusion, gardons nos âmes d'enfants et de joueurs, n'intellectualisons pas tout et votons pour les propositions qui ont titillé notre imagination, nous ont transporté ailleurs pendant de cours instants de lecture. Rien n'empêche d’accorder des points à une proposition qui a éveillé votre curiosité parce que vous avez mis l'idée en perspective dans votre univers de jeu et ce même si la rédaction est imbuvable, mais l'idée ou le fond lui l'a emporté sur la forme; ou à l'inverse accorder des points à un style plus littéraire qui a su capter votre attention laissant augurer une histoire à venir de qualité.

Donc oui Sethie 1er laissons trancher la communauté !

(1) Vincent Pinel, Vocabulaire technique du cinéma, Paris, Nathan, coll. « réf. », 1996 (ISBN 2-09-190774-X), p. 390
Arnaud
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques

Post by Arnaud »

Si je reprends et cites tes sources (=wikipedia), un synopsis, en dehors du contexte spécifique de l'industrie du cinéma, est sensé être "un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une oeuvre".
Donc, la question qui partage les avis, c'est de savoir si certains textes décrivent effectivement la totalité ou un même un aperçu d'un scénario de JDR.
Et puis, pour connaître la nature d'un document on raisonne globalement. Si on me donne un roman de 300 pages dans lequel figure en page 34 la recette de madeleines au beurre salé, cela ne fait pas de ce roman un livre de cuisine (même si ça a pu me donner de bonnes idées de pâtisserie à préparer).

De toutes manières, ceux qui "verront" des HS ne voteront probablement pas pour, et ceux qui ne les verront pas ne se soucieront pas de la question :ouf: donc cette discussion peut bien attendre les résultats :)
boblebuter
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by boblebuter »

Pour ce qui est du HS tout le monde semble s'intéresser à la définition du synopsis, mais le thème du concours précisait : "Concernant l'univers, il n'est absolument pas nécessaire de parler du monde dans lequel se passe l'aventure, mais si vous le faites, cela doit être en ligne avec les univers du site, c'est-à-dire les Royaumes Oubliés ou Laelith (ne faites pas qqchose lié avec Greyhawk, Dragonlance ou Darksun par exemple)."
Y a matière à HS, et je me suis d'ailleurs servi de cette partie du thème pour passer de 6 à 3 propositions finales ayant reçu mon vote.
Arnaud

Post by Arnaud »

ah tiens, ça ça me surprend pour le coup parce que je ne me souviens pas avoir lu une proposition qui n'aurait pas pu, par exemple, être jouée dans une campagne basée sur les Royaumes Oubliés. Je me disais que Féérune était tellement vaste qu'il y avait moyen de caser à peu près tout dans ce cadre de campagne.
Décidément, j'ai de plus en plus hâte que les votes soient révélés et qu'on puisse en discuter pour chaque proposition !
Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Tirion »

boblebuter wrote: ↑Mon Sep 10, 2018 1:29 pm Pour ce qui est du HS tout le monde semble s'intéresser à la définition du synopsis, mais le thème du concours précisait : "Concernant l'univers, il n'est absolument pas nécessaire de parler du monde dans lequel se passe l'aventure, mais si vous le faites, cela doit être en ligne avec les univers du site, c'est-à-dire les Royaumes Oubliés ou Laelith (ne faites pas qqchose lié avec Greyhawk, Dragonlance ou Darksun par exemple)."
Y a matière à HS, et je me suis d'ailleurs servi de cette partie du thème pour passer de 6 à 3 propositions finales ayant reçu mon vote.
Les cas à problème pour ça sont probablement ceux qui sont considéré HS par d'autres, j'ai remarqué quelques propositions qui s'étendent beaucoup sur l'introduction de leur setting. Ce qui est probablement à la fois hors sujet et en conflit avec cette règle. Après, la plupart des propositions ne mentionnent que quelques noms qui peuvent probablement être inséré dans un univers de base style RO ou Laelith étendu sans soucis, donc je suis un peu étonné que tu ais réussit à supprimer 50% de tes finalistes avec ça. Ou alors tu as été très sévère sur l'application de cette règle.

De mon coté, il me reste 5-6 propositions à lire avant de voter. Je suis assez critique, mais j'ai trouvé au moins 4 propositions de très bonne qualité déjà (sans compter les miennes, dont je suis évidemment amoureux :love: ).
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Le point au tiers du parcours :

- Plus de votes que de textes
- 23 textes sur 24 ont des points
- 19 textes ont plus d'un vote, ce qui veut dire qu'au moins 1 personne autre que l'auteur a voté pour ces textes.
boblebuter

Post by boblebuter »

Tirion wrote: ↑Mon Sep 10, 2018 2:01 pm donc je suis un peu étonné que tu ais réussit à supprimer 50% de tes finalistes avec ça. Ou alors tu as été très sévère sur l'application de cette règle.
Il a bien fallu que je trouve un moyen de départager mes six préférés :cry:
Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Tirion »

J'amende ce que je disais, car j'ai en effet trouvé pas mal de "hors sujet" sur mes dernières lectures (je n'ai pas lu les propositions dans l'ordre, je ne parle pas du bas de la liste). Je ne sais pas si c'est réellement des hors-sujets, mais ça me fait penser à une réflexion que j'avais entendue : un MJ ne doit pas raconter une histoire il doit proposer une aventure. Je pense que quelques propositions pêchent en effet à ce sujet, néanmoins parfois l'histoire est bonne et pourrait bien gagner le gobelin d'or. Ce n'est pas forcément catastrophique, la principale raison pour laquelle on fait ça, c'est pour pousser les créateurs à créer et partager leurs productions et c'est déjà un succès de ce côté-là !
Rigald
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Rigald »

Ça y est, j'ai fini de tout lire et de voter, bonne chance à tous, même si j'ai clairement mes préférés ;p

MĂŞme si certains sont de moins bon niveaux, ils en restent quand mĂŞme source d'inspiration et avec un peu de travail il y a moyen de faire pas mal de choses :)
Fictifs

Post by Fictifs »

J'ai fini la lecture des textes proposés. Mais je reste indécis sur mes votes. J'aurais aimé avoir des critères plus précis pour orienter mes votes.
Comme l'originalité dans l'aventure décrite. Comme celui qui offre le plus d'interactions pour les personnages.
J'en ai six textes qui me plait mais faudra que je fais un choix.
Arnaud

Post by Arnaud »

Fictifs wrote: ↑Thu Sep 13, 2018 8:02 am J'aurais aimé avoir des critères plus précis pour orienter mes votes.
Tu peux simplement te demander lesquels tu aimerais et te verrais bien jouer avec tes groupes de jeu habituels. Je pense que c'est encore le critère le plus pertinent pour juger un scénario (en tous cas, c'est ce qui m'a permis de me départager entre mes 6 préférés).

D'ailleurs, sur le nombre de 6, j'ai l'impression qu'on est nombreux à en être arrivés à ce chiffre avant de devoir arbitrer. Je me demande si ça se verra nettement ou pas dans le classement final.
Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Tirion »

Arnaud wrote: ↑Thu Sep 13, 2018 8:29 am D'ailleurs, sur le nombre de 6, j'ai l'impression qu'on est nombreux à en être arrivés à ce chiffre avant de devoir arbitrer. Je me demande si ça se verra nettement ou pas dans le classement final.
J'ai mis 9 ou 10/10 à 4 et j'en ai fait deux (que je n'ai pas noté), j'espère que c'est bon signe! Je préfère ne pas penser aux deux auxquels j'ai mis 8/10 par contre :eyes: Tout ça pour dire que j'ai mis des notes, mais n'ai pas observé de gap important dans la masse des propositions à part les quelques unes qui m'ont semblés hors sujet ou sans queue ni tête.

En général je n'étais pas vraiment satisfait avec ces synopsis (y compris les miens) car je trouve qu'ils sont toujours le cul entre deux chaises en terme de niveau de détail, à la fois trop détaillés (contraignant pour le MJ mais on ne peut pas les montrer aux joueurs car il révèle tout) et pas assez (un MJ devra faire un travail d'adaptation massif pour en faire jouer un). L'exercice était difficile en tout cas et poussait à faire un travail assez différent de ce qu'on voit habituellement. Il m'aurait fallu plus de temps pour trouver un équilibre qui me satisfasse.