Paradoxes temporels

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Paradoxes temporels

Message par Titou »

Une aventure pour 3 à 5 joueurs de niveau 3.

ACCROCHE :

Les joueurs sont mandés par un roi d'une cinquantaine d'années, qui commence à vieillir, et dont l'ami, un illustre magicien vient de mourir. Le mage avait demandé au roi que celui-ci récupère un collier incrusté de rubis chez lui, le jour ou il mourrait, cette pierre serait d'une importance cruciale après sa mort.
Pour que personne d'autre ne le récupère, il a fait garder le collier par ses serviteurs, seulement, ils ne sauraient reconnaître un ami.
Le monarque prévient les personnages qu'il faudra se débarrasser des créatures.
Le roi fait accompagner le groupe par son plus jeune fils, qui a un profil d'assassin et indique l’emplacement du donjon du mage. Il récompense chaque personnage de 500 pièces d'or.

[1] LE DONJON DU MAGE :

Les monstres du donjon sont hostiles face à toutes autres créatures que le mage. Les portes ne sont pas verrouillées.

1.1 Entrée :
Le mage vivait dans une tour circulaire de 15 mètres de côté, on peut voir dans le jardin qui l'encercle, une tombe fraîchement creusée montrant qu'il a été enterré.
Un élémentaire de la terre enterré sous la porte garde l'entrée.

1.2 Rez de chaussée :
Le rez de chaussé est une grande salle qui sert de hall d'entrée.
10 monodrones avec des balais dans les mains entretiennent la salle sous les ordres d'un tridrones.
Un escalier monte à l'étage, deux duodrones gardent la porte en haut, et ont ordre de ne pas bouger.

1.3 Premier étage :
C'est là que se trouve la partie résidentielle de la tour, on y trouve une salle à manger, une cuisine, une chambre, ainsi qu'une salle de bain et des latrines.
5 monodrones sous les ordre d'un tridrone entretiennent les différentes pièces de l'étage, malgré le fait qu'elles ne soient plus utilisées.
Un escalier monte à l'étage, deux duodrones gardent la porte en haut, et ont ordre de ne pas bouger.

1.4 Deuxième étage :
Cet étage servait de laboratoire au magicien. On y trouve 5 étagères contenant des fioles et une table de travail se trouve au centre de la salle.
La première étagère contient une fiole de chaque poison existant d'une valeur de moins de 600 pièces d'or.
La deuxième étagère contient toutes les plantes à vertus magiques existantes d'un coût de moins de 50 pièces d'or.
La troisième étagère contient un kg de fer sous forme de plaques, et 100 grammes de tous les autres métaux communs.
La quatrième étagère contient des fioles d'huile.
Le mage a demandé aux monodrones de ne pas nettoyer la salle, car il voulait éviter qu'un d'eux ne renverse une des précieuses fioles.
Les créature mécaniques ont toutefois le droit d'accéder à l'huile pour graisser leurs rouages. L'escalier qui monte à l'étage n'est pas gardé, mais la porte est en adamantium.

1.5 Troisième étage :
Cet étage d'une seule pièce est la résidence d'un dragon rouge jeune d'une vingtaine d'années élevé par le mage. Il y a une ouverture dans un mur permettant au dragon de sortir pour aller chasser. A une griffe du dragon se trouve attaché le collier. Le dragon concentre ses attaques sur l'assassin, puis s'il meurt sur l'un des joueurs du groupe.

1.5 Quatrième étage :
Aucun escalier ne monte à cet étage, mais une trappe permet d'y accéder depuis le plafond du troisième. La trappe est en pierre, se confond parfaitement avec le mur et n'est pas ouverte.
Un levier se trouvant à cet étage permet d'ouvrir la trappe depuis le haut.
Dans la pièce se trouve une machine permettant de remonter dans le temps. (voir 2.2)

1.6 Récompenses
Le roi donne la récompense promise aux personnages, et prend le collier.

[2] LA MACHINE TEMPORELLE :

2.1 Le roi s'inquiète :
Quelques temps plus tard, le roi appelle à nouveau les personnages à lui. Il explique qu'il a vu deux de ses cinq enfants se volatiliser sous ses yeux, et tout le monde autour de lui affirme qu'ils sont morts alors qu'ils avaient dix ans. Même pour les personnages, le roi a toujours eu trois fils. Le roi pense que cela a un rapport avec la tour du mage et demande aux aventuriers d'y retourner et de l'explorer mieux pour une récompense de 1000 pièces d'or par personnes (il augmentera jusqu'à ce qu'ils acceptent).
Si le fils du roi les ayant accompagné n'est pas mort lors de la première aventure, il les suivra, même s'il ne croit pas son père.
En réalité, les deux enfants du roi ont réellement disparu, et on les a oublié car ils ont étés tués dans le passé, ils n'existent donc plus.
Le collier de rubis est magique, et permet à son porteur de voir les altérations temporelles, or le roi le porte. On peut découvrir sa fonction grâce à un jet d'arcane DD18 et en déduire que les enfants ont été tués sur un jet de perspicacité DD10.

2.2 Le donjon
Le donjon du mage est comme les aventuriers l'ont laissé, à une différence près, la trappe de pierre et ouverte, et les personnages peuvent donc accéder au dernier étage.
La machine temporelle a été créé par le mage il y a 20 ans.
Le fonctionnement de la machine est très simple, ont peut le comprendre grâce à un jet d'Arcane DD8. Elle permet de remonter dans le temps jusqu'à la création de la machine maximum et de revenir dans le présent, la dernière date à laquelle la machine a téléporté des gens est inscrite sur le cadran principal. La date inscrite à l'arrivée des personnages est la date de création de la machine car elle n'a jamais été utilisée. La machine possède une CA de 20, 100 points de vie, et envoie toutes personnes lui portant une attaque au corps à corps, à une époque aléatoire.

2.3 Les différents paradoxes
Plusieurs paradoxes temporels sont possibles dans ce scénario :
P1 Tuer une créature fait qu'elle n'a jamais existé pour les gens du futur et les aventuriers, sauf s'ils possèdent le collier.
P2 Tuer un monstre ou empêcher sa création redonne vie aux personnes du futur tuées par le monstre.
P3 Sauver les enfants du roi fera qu'ils n'ont jamais disparu, sauf pour la personne possédant le collier qui les verra disparaître puis réapparaître.
P4 Tuer le roi, le magicien, ou le benjamin du roi (du passé) est un paradoxe temporel parfait car les personnages n'auraient pas remonté le temps sans ces divers personnages. Cela amène à la déstructuration du monde, pour créer un nouveau monde le remplacement. Toutes les créatures gardent leur esprit, mais intègrent toutes un autre corps, et tous les continents sont modifiés.

2.4 Il y a vingt ans
A cette époque, le roi à cinq enfants. Le dernier a 5 ans et c'est le personnage qui accompagne le groupe. Le plus âgé à 12 ans.
Le magicien vient de créer la machine, et est allé prendre du repos à la cour du roi, il hésite encore à lui parler de sa création.
L’œuf de dragon vient juste d'être découvert par le magicien, et le dragon va éclore quand le groupe ira au quatrième étage, c'est donc un dragon rouge nouveau-né et il combattra à mort. Les monodrones n'ont pas encore été créés, mais un livre au troisième étage explique comment le faire, le magicien compte l'étudier les années suivantes, et voler le livre empêche leur création. L'élémentaire garde déjà la porte à cette époque.
Si un des monstres a tué l'assassin ou un autre membre du groupe, et que le deuxième paradoxe a lieu (P2), la personne réapparaît avec les autres comme s'il ne les avait jamais quittés.

2.5 L'assassin
Le benjamin du roi ayant réalisé tout ce que la machine pourrait lui apporter, il essaye de fausser compagnie au groupe.
Suite à cela, il va aller à l'époque se situant juste avant le retour des personnages dans le donjon pour ouvrir la trappe depuis le quatrième étage.
Ensuite, l'assassin partira à la recherche de ses quatre aînés et essayera de les tuer. Pour savoir quand il les tue, il faut tirer un dé 20 chaque jour ou il se trouve au château, sur un 1, 2, 3 ou 4, il tue l'enfant que vous aurez fait correspondre à ce nombre, une rencontre a lieu si un des personnages surveille l'enfant.
Si le groupe enquête sur les disparitions des enfants, l'assassin fera mine de ne rien savoir, mais les tuera, si possible séparément, s'ils commencent à avoir des pistes pouvant les mener à lui.
Une fois cela fait il essayera de détruire la machine, mais s'arrêtera s'il est téléporté plus de trois fois dans le passé, préférant ne pas prendre de risques. Il attendra ensuite la mort de son père.

2.6 Le mage
Il est possible d'aller voir le mage, et de lui expliquer les problèmes temporels. Le mage peut expliquer en détail les différents paradoxes. Si on va le voir, il prendra la décision de dire au roi d'aller chercher la collier de rubis à sa mort, pour que les aventuriers puissent remonter dans le passé, et que cela ne crée pas un paradoxe temporel parfait. Même si les personnages ne le rencontrent pas, il décidera de suivre cette idée, dans le cas où quelqu'un utiliserait sa machine à mauvais escient.

2.7 Le roi
Le roi accueillera les personnages dans son château, mais si les personnages lui expliquent qu'ils ont remonté dans le temps, il ne les croira pas.

2.8 Les enfants royaux
Pour savoir ou se trouvent les enfants royaux, il faut tirer un dé 4 pour chacun d'eux. Si deux tombent sur le même résultat, ils sont au même endroit et son tués tous les deux si l'assassin en trouve un.
Sur 1 ou 2, l'enfant joue dans le jardin, il est accompagné d'une nourrice qui s'occupe de lui.
Si l'assassin tue l'enfant, il ne prendra pas le temps de cacher son crime, et on trouvera les corps par terre, nageant dans leur sang.
Sur 3, l'enfant est à la chasse, accompagné par 2 chiens sauvages apprivoisé, et par 3 éclaireurs, dans ce cas, l'assassin cachera les corps.
Sur 4, l'enfant suit des cours avec son précepteur, et l'assassin cachera les corps derrière un bureau.
A chaque enfant que l'on découvre assassiné, il y a un garde supplémentaire qui suit chaque enfant.
Si un enfant est tué, il faut tirer un dé 20, sur un résultat supérieur à 15, un témoin a vu l'assassin, et en fera une description au roi.
Les personnages peuvent reconnaître le benjamin du roi si on le leur décrit.

2.9 Récompenses
Le roi du passé récompense de 500 pièces d'or ceux qui capturent l'assassin et sauvent les enfants.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Tirion »

L'un de mes favoris, félicitation a son auteur. C'est pas simple de faire un scénario avec du voyage temporel, celui là est vraiment pas mal.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

Le scénario est de moi.

Merci Tirion :exc:

Je dois avouer que je m'attendais à être dans le top 10.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Paradoxes temporels

Message par boblebuter »

J'ai bien aimé ce synopsis :ok: les paradoxes temporels sont bien amenés. Mais il y avait d'autres textes devant désolé :oups:
Avatar du membre
Troll Traya
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 27 juin 2018, 23:50

Re: Paradoxes temporels

Message par Troll Traya »

J'aimais bien le principe, mais j'ai trouvé qu'i y'avait de grosses lacunes qu'on doit justement à tout prix éviter dans un scénar traitant de voyage temporel. Il faudrait retravailler un peu ça et ce scénar pourrait être très bon.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

Troll Traya a écrit : 01 oct. 2018, 18:52 J'aimais bien le principe, mais j'ai trouvé qu'i y'avait de grosses lacunes qu'on doit justement à tout prix éviter dans un scénar traitant de voyage temporel. Il faudrait retravailler un peu ça et ce scénar pourrait être très bon.

Ce genre de problèmes?
moi a écrit : P4 Tuer le roi, le magicien, ou le benjamin du roi (du passé) est un paradoxe temporel parfait car les personnages n'auraient pas remonté le temps sans ces divers personnages. Cela amène à la déstructuration du monde, pour créer un nouveau monde le remplacement. Toutes les créatures gardent leur esprit, mais intègrent toutes un autre corps, et tous les continents sont modifiés.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

Le texte a reçu 5 votes pour 11 pts. :D
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Zalfrost »

J'ai bien aimé les idées mais deux choses m'ont dérangé :
- les voyages temporels enjeux même sont des casse-tête déjà dans les films/livres/manga alors en jdr avec des joueurs tarés comme les miens, je ne me voyait pas faire un scénario là dessus.
- je n'ai pas compris comment le fils assassin a trouvé la machine qui est caché dans une salle inaccessible ?

Sinon le sujet est bien pensé, mais trop dur à faire jouer en ce qui me concerne.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Arnaud »

J'ai hésité sur ce texte, qui était presque dans mon top6 (7eme position) : je n’aimais pas trop la mise en situation, mais la suite avait le mérite de bien décrire une enquête basée sur le thème bien compliqué des paradoxes temporels. Je me suis demandé si j'arriverais à le faire jouer et là ... je me suis dit que ça ne serait pas jouable sans prendre énormément de notes et donner mal au crâne aux joueurs comme au MJ. Mais ça, c'est le lot de tous les scénarios avec des paradoxes temporels...
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

Zalfrost a écrit : 01 oct. 2018, 21:57 J'ai bien aimé les idées mais deux choses m'ont dérangé :
- les voyages temporels enjeux même sont des casse-tête déjà dans les films/livres/manga alors en jdr avec des joueurs tarés comme les miens, je ne me voyait pas faire un scénario là dessus.
- je n'ai pas compris comment le fils assassin a trouvé la machine qui est caché dans une salle inaccessible ?

Sinon le sujet est bien pensé, mais trop dur à faire jouer en ce qui me concerne.
Techniquement, l'assassin passe la trappe en même temps que les PJ, puis retourne quelque minutes avant l'arrivée du groupe pour ouvrir la trappe.
Du-coup, le fait qu'il l'ouvre lui permet de remonter dans le temps pour l'ouvrir.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Zalfrost »

Titou a écrit : 03 oct. 2018, 18:16
Techniquement, l'assassin passe la trappe en même temps que les PJ, puis retourne quelque minutes avant l'arrivée du groupe pour ouvrir la trappe.
Du-coup, le fait qu'il l'ouvre lui permet de remonter dans le temps pour l'ouvrir.
Paradoxe, car il ne peut pas remonter le temps s'il n'a pas déjà remonté le temps...
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

Zalfrost a écrit : 03 oct. 2018, 19:00
Titou a écrit : 03 oct. 2018, 18:16
Techniquement, l'assassin passe la trappe en même temps que les PJ, puis retourne quelque minutes avant l'arrivée du groupe pour ouvrir la trappe.
Du-coup, le fait qu'il l'ouvre lui permet de remonter dans le temps pour l'ouvrir.
Paradoxe, car il ne peut pas remonter le temps s'il n'a pas déjà remonté le temps...
Mais étant donné qu'il est remonté, il le peut.

En fait tout dépend de comment tu voix la chose.
Répondre