Very Bard Trip

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
pouish
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Very Bard Trip

Post by pouish »

Ceci est une aventure pour un groupe de personnages pas spécialement héroïques... ni même courageux... voire même totalement couards... mais qui confrontés à des évènements qu'ils ne contrôlent pas ou peu, n'ont d'autre choix que de lutter pour rester en vie et, accessoirement, se battre pour des idéaux un peu plus nobles, tels que la justice, l'amour ou juste le bien avec un grand B !!

L'aventure commence... mal... Les personnages s'éveillent un a un dans un tunnel et sombre et particulièrement sale. Tous ont un mal de crâne abominable, certainement consécutif à un coup sur la tête, ayant lui-même entrainé une perte de connaissance de plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Tous n'ont aucun souvenir de ce qui les a amené en ces lieux et dans ces circonstances... Ils ne savent ni le jour ni l'heure qu'il est, lorsqu'ils ouvrent les yeux.

Tous les personnages se connaissent et font partie d'une même troupe d'artistes, qui devaient se produire lors de l'anniversaire du comte Erbro, un évènement grandiose dans le microcosme de la noblesse de Laelith. Chacun se souvient du début de la soirée mais... c'est tout !

A leur réveil, la première chose que les personnages remarquent est qu'ils sont tous présents, à l'exception de Dhug, le danseur principal de la troupe, qui est introuvable... et qu'ils sont accompagnés d'un cadavre : cet homme a été tué avec l'arme de l'un des personnages, puisque celle-ci est toujours enfoncée dans le corps de ce dernier.

Malheureusement, les personnages n'ont le temps de ne recueillir qu'un minimum d'indices sur la scène de crime, avant d'entendre des bruits étranges : des nuées de rats et des rats géants convergent vers le cadavre que l'odeur nauséabonde attire comme un aimant. Ils peuvent combattre les premiers venus mais sont vite submergés par leur nombre et contraints de fuir, n'ayant de plus certainement pas envie de demeurer dans ces tunnels.

Après une ou deux mauvaises rencontres, les aventuriers finissent par trouver une sortie. Celle-ci est verrouillée par une grille qui devra être forcée, donnant sur la cave d'une maison qui semble abandonnée, dont la porte d'entrée débouche sur une petite ruelle sombre au coeur d'une cité gigantesque (dont les personnages auront plus tard la confirmation qu'il s'agit de Laelith...). Cette ruelle donne, après une vingtaine de mètres, sur une rue beaucoup plus fréquentée avec de nombreuses échoppes, dont l'auberge de la Croûte Puante : Cette auberge ne fait pas du tout envie, surtout avec les fenêtres aux vitres cassées et les autres dégradations qu'elle semble avoir subie.

Cependant, un détail attire l'attention des personnages : l'enseigne de l'auberge. Le cadavre avait le même dessin tatoué à la base du cou !

Ce lieu marquera, pour le groupe de héros, le point de départ d'une aventure hors du commun à travers la cité de Laelith (et dans certains lieux où ils n'auraient jamais pensé ou souhaité s'aventurer...) avec...

- de nombreux indices a retrouver pour comprendre ce qui leur est arrivé lors de la fête et ensuite... Comme, par exemple, un mouchoir de soie brodé du symbole de la maison Défy Dejoy... ou l'un des personnages découvrira qu'il s'est unit dans le mariage à l'une des courtisanes y vivant, Berthyldd, une magnifique demi-orque...

- des individus plus ou moins hostiles qui cherchent à leur mettre la main dessus... ou l'épée au travers : notamment le terrible Shaun, chef de la guilde de voleurs nommée L'Ombre Dorée, et ses très nombreux hommes de main... ou encore les autorités de la ville, entre autres...
- des énigmes plus ou moins tordues... mais là, je ne donne pas d'exemple pour ne pas gâcher tout le suspense...
- des rencontres surprenantes, qui entraineront des évènements plus ou moins agréables pour les personnages.

Epilogue (attention Spoilers...) :

Au terme d'heures, voire même de jours épuisants, à parcourir les rue de Laelith, les personnages découvriront qu'ils ont été les pions dans un plan machiavélique très simple mais que rien ne s'est produit comme prévu pour l'organisateur...

Ils parviendront certainement à retrouver et libérer Dhug des griffes de Shaun... car oui ! C'est bien Shaun qui avait kidnappé Dhug, en garantie, afin de pouvoir récupérer l'anneau du Comte Erbro !
Mais pour cela, ils devront sûrement remettre la main sur ce fameux anneau, que l'un des personnages avait offert en tant qu'alliance pour sceller son amour éphémère avec Berthyldd, la courtisane Défy Dejoy...

Mais comment les personnages étaient-ils entrés en possession de l'anneau ?

Lors de l'anniversaire du fameux comte Erbro où ils étaient sensés assurer le spectacle, les personnages ont été réduit à l'état de simples pantins grâce à un poison qui a pour effet de rendre ceux qui l'ingèrent particulièrement obéissants pendant plusieurs heures. L'individu qui les avait drogués, leur a ordonné de voler l'anneau du comte, un artefact puissant, symbole de son noble rang dans la haute société de la cité sainte, puis avait promis de payer grassement les hommes de Shaun pour qu'ils leur tendent une embuscade afin de récupérer l'anneau magique et leur laisser un faux totalement ordinaire à la place...
Les personnages auraient dû ensuite être retrouvés par les autorités en possession de l'anneau, être accusé du vol et la découverte de la nature non-magique de l'anneau du comte l'aurait déchu de son rang, au profit d'une autre noble qui convoite son titre, la baronne Desneiges (oui, c'est elle qui est le cerveau du complot...).

Malheureusement, le vol de l'anneau a réussi mais les personnages avaient dû mélanger l'alcool et le poison... ce qui a eu des effets secondaires indésirables : les personnages ont échappé à Shaun, ainsi qu'aux autorités ou encore à la mort... ils ont donné l'anneau magique d'une valeur inestimable à une courtisane demi-orque, certes pleine de charme, avant de finalement reprendre connaissance à la fin de la période d'effet du poison et de commencer à se poser des questions sur ce qui leur est arrivé...

L’objectif principal des personnages est de sauver leur vie, puis ensuite de sauver Dhug, puis éventuellement de lever le voile sur le complot et par extension de sauver le titre du comte Erbro, voire même de lui restituer son anneau… ou de le garder… plus quelques quêtes annexes que ce synopsis ne détaille évidemment pas…
Et il y a de nombreuses façons d’y parvenir.
Y compris en décédant…

The End !
blueace
Admin
Admin

Re: Very Bard Trip

Post by blueace »

J'ai adoré le film et j'ai adoré l'idée de le transposer à D&D !

Il était dans mon top 5, mais j'ai trouvé qu'il y avait encore trop de points à définir, trop de travail à fournir encore pour être certain qu'au final ca ferait un bon scénar.

Mais s'il y a un texte que j'aimerai vraiment voir développer car il a attiré mon attenion, c'est celui la !

Bravo
pouish
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by pouish »

Merci blueace pour ces commentaires plus qu'elogieux...

J'avoue avoir manqué de temps pour développer l'aventure et avoir usé d'énormes ficelles (de cordes, voire meme de cables...) pour esquiver beaucoup de détails afin de boucler le synopsis à temps et participer au gob d'or... Il s'en est fallu de peu, d'ailleurs !!

Quoiqu'il en soit, je suis vraiment content d'avoir participé et espère, qu'à défaut d'avoir recueilli les votes qui aurait pu m'apporter la victoire et ce Gobelin d'or qui m'échappe une fois de plus, ce synopsis a plu, interpellé ou juste fait rire... Parce que c'était le but !
le_gaillard
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by le_gaillard »

J'ai vraiment aimé aussi. C'est le texte qui m'a donné le plus envie de jouer. Mon choix numéro 1 !
Arnaud
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques

Post by Arnaud »

Tout comme Blueace j'ai trouvé qu'il manquait trop d'éléments pour permettre au MJ de faire jouer le scénario correctement.
Après, j'étais de toutes façons moins sensible à l'aspect comique du texte, sans doute parce que je n'ai pas vu les films, et que ce n'est pas le genre d'humour auquel j'accroche (j'ai été surpris de voir que c'était ton texte, pouish, d'ailleurs, parce que je me serais attendu à un fourmillement de jeux de mots ;) j'ai cherché à deviner quelle proposition était la tienne et je me suis planté en pariant sur deux textes qui n'étaient pas les tiens au final :ouf: )
Neb
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Neb »

Moi aussi j'aimerais voir ce texte plus développé. Je n'ai pas voté pour lui car il manquait trop d'éléments pour le rendre facilement jouable mais j'ai été très sensible à l'humour qui s'en dégageait. Incarner un groupe d'antihéros me semblait attirant aussi. :)
pouish
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by pouish »

Merci a tous pour ces commentaires sympas... Surtout a mon copain de toujours, le_gaillard ! :ok:

Arnaud, j'ai bien conscience de l'avoir jouer soft au niveau des calembours (en plus, il y a eu des propositions qui avaient un style assez proche du mien... Tu n'es a priori pas le seul a avoir été dupé, notamment par Ylu et sa coupe du monde !). Et j'ai bien conscience des manquements, raccourcis, facilités, escroqueries du synopsis mais le temps est une ressource dont je manque cruellement actuellement... Si j'avais pu participer jusqu'en décembre 2019, j'aurai certainement pu faire plus abouti...

Neb, merci beaucoup pour ton commentaire sympa et heureux de voir que mon texte a interpellé et donner envie de le jouer ! :ok:

Pour le développement de l'idée, j'avoue (une fois de plus...) manquer de temps pour m'en occuper. Mais ce sera un plaisir de collaborer avec des volontaires motivés ou de transmettre l'idée pour en faire quelque chose...
Kherab
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes

Post by Kherab »

c'Ă©tait mon 3pts !
je travaille sur un autre truc en ce moment — adapter des scénarios de Sherlock Holmes à D&D :-? — mais si je m'y mets, je t'en ferai part... pareillement, j'aimerais bien être mis au courant si jamais il est développé.
pouish
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by pouish »

Merci beaucoup, Kherab, pour ton enthousiasme !
Ton projet semble très intéressant également. N'hésite pas a nous donner des retours et j'en ferai de même si j'arrive a trouver le temps et l'énergie pour développer mon synopsis...

:ok: