La chasse aux gobs

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
chris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 41
Enregistré le : 26 mars 2019, 15:36

Re: Comment équilibrer "La chasse aux gobs" pour 6 aventuriers

Message par chris »

Merci pour le retour. Plein de bonnes idées dans ta réponse. Je vais m'en inspirer.
ROupille
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:39
Localisation : Bordeaux, France

Re: La chasse aux gobs

Message par ROupille »

Bonjour,
Je voulais commencer à découvrir D&D avec mon fils et 4 de ses amis (11 & 12 ans).
Le scénario me plait bien et ne semble pas trop compliqué pour débuter, seulement, étant 5 joueurs, comment faut-il que je modifie le nombre d'adversaires ?
Est-ce bien une bonne idée de commencer à 5 joueurs ou cela risque-t-il d'alourdir le fonctionnement ?
Merci d'avance pour votre retour.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: La chasse aux gobs

Message par boblebuter »

Tu as chris qui a posé la même question pour 6 joueurs, je te copie la réponse de Thôt
Thôt a écrit : 09 avr. 2019, 09:31 Pour ma part, je rajouterai une rencontre avant l'entrée dans les grottes : quelque chose qui soit évitable, potentiellement dangereux mais qui ne posera pas trop de souci : au pire, un des persos se fera coucher ou affaiblir, max, et il fera un repos court. Un ogre, ou équivalent, utilisé par les gobelins pour leurs travaux de force ? En le faisant accompagner d'une patrouille de deux à quatre gobelins, tu rends par contre la rencontre assez mortelle... Je te suggère de les faire entendre l'ogre qui déracine des troncs, puis voir trois gobelins censés surveillés qui somnolent pas loin. ça fait une rencontre avec une bonne ambiance, pas trop de danger, mais ils apprendront à se méfier !

Sinon une fois à l'intérieur, pas de scrupules, fait le piège, je dirai même rajoutes-en un à l’entrée (si les joueurs passent tout droit, bim, s'il passent le long du mur à droite, c'est bon), fait fuir les gobs (en se couvrant avec des javelots ou des pierres de fronde) pour qu'ils se regroupent en 6 ou en 9... Planque le gobelours pour qu'il réussisse son attaque surprise, etc. Pas la peine de rajouter de gobelins, je pense.
Pour moi le chef gobelin fera assommer l'alchimiste (pas confiance) puis prendra 2 gobs avec lui (des femelles tant qu'à faire) pour embarquer le trésor et fuir par son issue de secours dès qu'il entendra que ça tourne mal. Si les joueurs sont trop lents, il pourra s'enfuir et ils auront peu de chances de le rattraper (à toi de voir)

Tu peux faire varier la dangerosité des rencontres rien qu'en changeant leur situation : rencontrer deux gobs qui dorment, puis 6 gobs armés mais inattentifs, puis un gobelours, puis... C'est finalement moins dangereux qu'une dizaine de gobs armés et sur leurs gardes !
ROupille
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:39
Localisation : Bordeaux, France

Re: La chasse aux gobs

Message par ROupille »

Je suis passé à côté de ce commentaire. Merci

D’ailleurs je ne le vois pas dans la conversation.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: La chasse aux gobs

Message par boblebuter »

ROupille a écrit : 09 avr. 2019, 18:55 Je suis passé à côté de ce commentaire. Merci

D’ailleurs je ne le vois pas dans la conversation.
c'est ce sujet : viewtopic.php?f=66&t=4862
CharlieTo
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 20 déc. 2016, 14:43

Re: La chasse aux gobs

Message par CharlieTo »

Bonjour,

Dans le but de mettre en place une initiation à Donjon et Dragon dans une médiathèque, je voulais savoir si ce scénario était en utilisation libre ou si je dois me diriger vers quelqu'un en particulier pour obtenir cette autorisation.

Cordialement,

CharlieTo.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1693
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: La chasse aux gobs

Message par blueace »

S'il est en téléchargment libre c'est pour un usage libre ;)

Amuse toi bien
CharlieTo
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 20 déc. 2016, 14:43

Re: La chasse aux gobs

Message par CharlieTo »

Merci de ta réponse Blueace.

Je sais que c'est en téléchargement libre mais le faisant jouer en publique et pas en privé, je préférais demander.

Je vous ferais un retours sur ce petit scénario une fois la session passé.

Bonne journée!
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: La chasse aux gobs

Message par Thôt »

Super idée de faire du DD5 en bibliothèques ! Est-ce que tu connais les groupes facebook jdr en bibliothèques et jeu en bibliothèques ? On échange pas mal sur le jdr dessus, y'a des bibliothèques qui ont développé des collections de jdr à emprunter, c'est assez sympa !

Moi je n'ai pour l'instant que des jdr dérivés d'univers bd (lanfeust, city hall, donjon de naheulbeuk, quatre de baker street, freaks'squeele...) mais il faut que je fasse passer des commandes, on a un fournisseur de jeux de société qui pourrait nous avoir ce qu'on veut !
Gregdufutur
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2017, 21:40

Re: La chasse aux gobs

Message par Gregdufutur »

Bonjour :)

J'introduirai des amis à D&D prochainement et "La chasse aux gobs" me semble idéal ! Ceci dit, j'aimerais y inclure un peu de mystère, d'énigme. Je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire avec le passage secret derrière le trône du chef, ou alors en inclure un autre dans les quartiers de l'alchimiste. Il mènerait à une salle avec une énigme, et la réussir donnerait accès à un petit trésor ? (50 po ?)
Qu'en pensez-vous ? J'ai envie que mes joueurs se creusent un peu les méninges :)

J'en profite pour vous remercier tous, ce site est une formidable mines de ressources et les discussions sur ce forum sont très intéressantes.
Beatifica
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2018, 00:05

Re: La chasse aux gobs

Message par Beatifica »

J'ai fait jouer ce scénario à mes deux fils (14 et 12), tous les deux débutants. Ils se sont bien amusés, et ne insistent pour que l'on programme des parties régulièrement (alors que d'habitude ils ne lâchent pas leurs tablettes).

Ils ont choisis un paladin et un rôdeur. Je leur ai adjoint un clerc et un magos pour faire bonne mesure et je compte enrôler Gandelme à la fin de l'aventure histoire d'avoir un group homogène.

Le scénario est simple et bien monté (quelques erreurs, comme la chambre d'Elric/Labo/cléf). Pour un groupe de 4 persos, il faut clairement étoffer la garnison, sinon c'est trop facile.

Qu'est-ce que j'ai rit quand ils ont toqué à la porte à l'entrée de la caverne… Et comme ca ne répondait pas, ils ont insistés à plusieurs reprises :-) . Du coup quand ils l'ont enfoncée ils sont tombés sur les gobs en réception de charge… Ca a piqué un peu…

Ils sont passés niveau 2 juste avant la fin, est-ce que ca ne va pas trop déséquilibrer l'œil de Grimish? Je vais peut-être passer directement au scénar lvl 2...

Au passage merci aux créateurs/modos de ce forum! Je sais que c'est du boulot, mais toute une communauté en profite!
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1693
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: La chasse aux gobs

Message par blueace »

Content de savoir que vous vous êtes bien amusé :ok: C'est le but.
Beatifica a écrit : 11 janv. 2020, 09:49quelques erreurs, comme la chambre d'Elric/Labo/cléf
Tu peux développer ?

Si le problème est qu'on ne trouve pas la clef avant d'arriver au labo, c'est entièrement voulu. L'idée est double en fait :

1. C'est pour montrer qu'Elric s'enferme dans ses quartiers, il n'est pas très à l'aise avec les gobs.

2. Montrer aux joueurs qu'un scénar suit une logique de l'histoire, pas une logique de jeu. Afin de leur montrer que les choses ne se présentent pas toujours dans l'ordre logique d'une progression (je trouve la clef, puis la porte, puis le trésor). Mais que au contraire on suit une logique de l'histoire (pourquoi cette clef serait autre part que dans la poche du propriétaire).

Après tu parles peut-être d'autre chose. Dis moi.
Répondre