Bien débuter

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Redbutcher
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2019, 21:49

Bien débuter

Message par Redbutcher »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si c'est la bonne section, mais je tente :).
Nous somme un groupe de 5 amis et moi même souhaiterions commencer l'aventure D&D.

Il y a environ 12-13 ans, 2 de ses amis et moi avions acheter les manuels du MD, Manuels du Joueurs et manuel des monstres en 3.5 mais n'avons jamais été beaucoup plus loin que 3 ou 4 soirées (nous avions 13/14 ans a l'époque et avions trouver cela assez compliqué).

Nous souhaiterions recommencer l'aventure mais avec tout ces changement, j'ai quelques questions :
Est-ce mieux de commander avec la 3.5 (vu que nous avons déjà les manuels) ou de directement passer a la 5?
Je ferai probablement MD, est-ce que vous auriez des conseils pour bien débuter?
Quel est, selon vous, le matériel de base nécessaire (par joueur et pour le md)?

D'avance merci pour vos réponse,

Bonne fin de journée,

Red
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2257
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Bien débuter

Message par Puncho »

Rebienvenue dans le monde du jeu de rôle.

À la lumière de tes propos, je pense que toi et ton groupe êtes les candidats ciblés par le Starter Set de la 5e édition. Plus récemment, on a aussi publié l'Essentials Kit. Je ne les ai pas expérimenté moi-même, mais de ce que j'en comprends, tout a été pensé pour faciliter l'introduction au jeu de rôle, spécifiquement à D&D.

Chaque produit offre des personnages pré-tirés et une aventure à faire vivre par le MJ.

Je consomme D&D en anglais, alors je ne saurai dire si ces produits ont été traduits.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Bien débuter

Message par boblebuter »

J'ai fais du DD 3.5 longtemps et maintenant c'est du DD5. ça vaut carrément le coup d'attaquer directement à DD5, il y a moins de règles et de micro gestion et plus d'amusement tout de suite, pour les joueurs comme pour le MD. De plus comme la version 5 est la version en cours actuellement tu as une communauté de joueurs active pour répondre à tes questions en cas de besoin. Tant pis pour les manuels que tu possèdes (ils serviront de point de départ à ta collection de livres dd ^^)

Le meilleur conseil qu'on puisse donner à un MD débutant je pense c'est : En tant que MD n'oublies pas que tu joues avec tes amis pour t'amuser, tu ne joues pas contre tes amis pour gagner".
Plus pragmatique, lis les règles une fois (les règles de base, c'est à dire : https://www.aidedd.org/regles/caracteristiques/ puis https://www.aidedd.org/regles/combat/) imprègne t'en, pose des questions si tu ne comprends pas quelque chose. Une fois que c'est plutôt clair dans ta tête (parce qu'il y a des questions qu'on ne se pose qu'en partie dans une situation précise) tu peux lire les deux autres chapitres concernant les règles, le premier sur l'aventure hors combat : https://www.aidedd.org/regles/aventure/ et le second sur la magie (si tu as des joueurs magiciens) : https://www.aidedd.org/regles/magie/.

Une fois chose faite, créez ensemble les personnages des joueurs

Et pour la première partie, commence par un scénario simple, celui proposé par Aidedd est très bien (le tout premier de la liste) : À la chasse aux gob' https://www.aidedd.org/adj/scenarios/
Lis une fois le scénario en entier pour savoir de quoi il retourne et ensuite lancez vous, sachant que c'est votre première aventure et que vous ferez forcément des erreurs. Mais c'est pas grave.
Note les points sur lesquels vous butez pendant la partie et viens nous en parler soit dans le forum "règle" soit dans le forum "Scénarios Aidedd" (viewforum.php?f=66) dans lequel tu verras un sujet dédié à l'aventure À la chasse aux Gob'.

Concernant le matériel de base, ni plus ni moins qu'AideDD, c'est largement suffisant au début et même après. Tu as, entre les rubriques Règles et Aide de jeux du site, tout ce dont tu pourrais avoir besoin pour bien démarrer sereinement à jouer à D&D5.
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Bien débuter

Message par grainedetoile »

Eh ben j'allais poster quelque chose, mais Bob m'a doublée. C'est exactement ce que j'ai fait, et ça marche très bien. Je crée ma bibliothèque petit à petit, en me faisant offrir un bouquin de temps à autre. :)
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: Bien débuter

Message par Siku56 »

Tes livres peuvent te servir pour trouver des équivalents de monstres ou des objets magiques qui n'existent plus dans dd5 mon MD a aussi quelques vieux livres et les utilise lors des scénarios à base de vieux modules.
Redbutcher
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2019, 21:49

Re: Bien débuter

Message par Redbutcher »

Waouw, merci beaucoup, c'est super de voir la réactivité et la gentillesse sur ce forum.
Je vais donc de ce pas me commander les bouquins de la 5.0 et commencer à lire les liens aidedd que vous m'avez proposé.
Merci beaucoup.
Red
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Bien débuter

Message par Thôt »

Bonne lecture !
Avatar du membre
TitGoony
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2015, 16:36
Localisation : Nice, France

Re: Bien débuter

Message par TitGoony »

Salut,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais ce qui m'avait bien aider :

1°) Pour être dans le thème de la section "aide de jeu" le fait de se faire des petits chevalet en papier pour les PJs et les ennemis :
  • 1 côté avec la photo
  • 1 côté avec le stat bloc résumé du monstre / PJ, jet d'initiative, perception passive et jets d'attaque et de dégâts des différentes armes
=> C'est super pratique en combat : je les met sur le paravent par ordre d'initiative. J'ai sous sous les yeux toutes les stats utiles et pour les joueurs l'ordre de jeu est hyper intuitif.
ça évite de se perdre et j'aurai du mal à m'en passer

2°) Je trouve pratique d'avoir des jetons ou n'importe quoi d'autre pour matérialiser les PV et slots de magie des PJs. ça va vite à "mettre à jour" et évite les oublis.

3°) Eviter au maximum les lanceurs de sort sur la (ou les quelques) première partie. ça simplifie encore le jeu pour les première fois et permet de mieux se concentrer sur l'histoire et le système de base. Mine de rien les lanceurs de sorts on tous un peu des spécificités sur les sorts à préparer ou non, la liste accessible et il y a pleins d'effets et de mécanique proches mais différentes (entre les sorts nécessitant des jets d'attaques, des jets de sauvegardes, rien du tout ou des mécaniques propre, la concentration, les slots, les composants, etc..)

4°) Avoir au moins 2 joueurs en plus du MJ. Je trouve que leurs interactions aident à pouvoir prendre un peu plus son temps en tant qu'MJ sans être trop solliciter et devoir répondre au tac au tac! Et de les écouter discuter et monter des plans ou théories aident beaucoup à imaginer la suite aussi :D

5°) La boite d'initiation est vraiment suffisante à elle même pour le début. Surtout avec les scénarios et autre ressource présente ici. Et gros +1 pour le scénario la chasse aux gobs. Simple et efficace avec qq PNJ pouvant être développé plus tard si besoin et évitant de n'avoir qu'un enchaînement de combats. Et même si le manuel des monstres et le guide sont vraiment sympa tu peux t'en passer pendant un bon moment si tu veux un peu lisser les dépenses. A la limite j'ai même trouvé les paquets de cartes de sorts beaucoup plus utile (même si aussi complètement dispensable).

Amusez-vous bien !
Avatar du membre
kallaghan
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 453
Enregistré le : 03 janv. 2020, 11:53
Localisation : Thonon les bains

Re: Bien débuter

Message par kallaghan »

Bonjour à tous,
je prend le relais sur cette discussion afin d'eviter d'en lancer une nouvelle similaire

Je viens de reprendre D&D avec l'Essential Kit et je me suis aussi inscrit sur ce site (par ailleurs je le trouve tres bien fait, felicitations!). Je jouais à D&D il y a maintenant longtemps et maintenant je recommence pour jouer avec mes enfants (une version allegèe car ils sont encore "petits" (moins de dix ans). Naturellement je me rappelle un dixieme des regles et des mecanismes de jeux...

Je voulais poser une question toute bete par rapport à la creation des personnages: lorsque on genere un personnage de niveau 1 comme un clerc ou un mage, est ce que ce personnage apprend automatiquement tous les sorts de sa classe et de son niveau ou seulement quelques-un? et comment apprenent-ils les nouveaux sorts lorsqu'ils montent de niveau? J'ai cherchè sur les differents pdf des regles mais je n'arrive pas à trouver une reponse.

Merci à tous pour votre aide.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: Bien débuter

Message par Siku56 »

Le magicien et le clerc fonctionnent différemment

Le magicien a un grimoire contenant un nombre de sort qu'il a copié dedans (les sorts devant faire partie de la liste de sorts de magicien)

https://www.aidedd.org/regles/classes/magicien/

Le clerc a une liste de sorts de clerc et connaît tous les sorts de cette liste

https://www.aidedd.org/regles/classes/clerc/

Chacune de ses deux classes a un nombre de sort à préparé par jour qui est égal au modificateur d'incantation (intelligence pour le mage et sagesse pour le clerc)+ le niveau de classe (ex : un mage avec un modif de +3 en int. et qui est niveau 2 peut préparer 5 sorts dans la liste de sorts qu'il a copié dans son grimoire)

Lorsque les lanceurs de sorts montent de niveau, (par exemple au niveau 3 où ils gagnent les sorts de niveau 2), le clerc a directement accès à tous les sorts de niveau 2 mais le magicien lui, à chaque fois qu'il gagne un niveau, gagne deux sorts qu'il peut ajouter gratuitement à son grimoire (ces sorts devant pouvoir être lancés, ex: un mage de niveau 1 ne peut pas dire qu'il copie des sorts de niveau 9 dans son grimoire). Si le magicien veut avoir plus de sorts, il devra trouver des parchemins de sorts ou des grimoires pour recopier des sorts (cela a un coût) dans son grimoire.


J'espère que j'ai été clair et que tu vas comprendre... :D
Avatar du membre
kallaghan
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 453
Enregistré le : 03 janv. 2020, 11:53
Localisation : Thonon les bains

Re: Bien débuter

Message par kallaghan »

Merci beaucoup, réponse parfaite et très claire!
Répondre