Je suis pas fan de ton barème
Thème et rédaction 1 point alors que originalité et personnel 4 points.
Je suis pas fan de cette grille de note déjà si un hors sujet complet c'est pas un problème.
Bas moi j'ai une histoire de révolution vachement bine alors je change le nom du chef révolutionnaire en Dragon. Et hop mon scénario il rentre dans le thème. AVec ta grille lui ça peut être le meilleur alors qu'il fait pas l'effort de jouer le jeu.
Apres 1 point sur la rédaction je trouve ça léger il y a plus de 20 texte à lire j'ai l'impression d'être un prof de français devant un paquet de rédaction. Et indépendamment de l'histoire ce qui fait que ça va être agréable et facile à lire c'est la rédaction qui va jouer. En plus la rédaction peut couvrir 2 concepts différent le style de belle phrase bien écrite et compréhensive et la présentation structure. On peut même y ajouter le point orthographe.
Les point sur le gout personnelle c'est normal rien a dire.
Il reste plus que l'originalité qui est un critère quii je trouve prend trop de place. Un truc original mal fichu aura plus de point qu'un truc classique bien fait?
Apres pour moi il manque un critère hypers important la jouabilité est ce que ce scénario est jouable ou pas. J'explique des fois je trouve l'idée très bonne mais le scénario injouable comme présenté. Par exemple l'an dernier il y avais une histoire dont j'avis trouvé l'idée de base géniale
Cauchemar en cuisine ! mais présenté comme il l'était il demandait trops de travail d'adaptation pour pouvoir le faire jouer.
Bon la critique étant facile mais l'art difficile je vais aussi proposer un barème
La forme (5 points) : Est ce que le texte est lisible agréable à lire, est ce que je sais de quoi il me parle et je comprends simplement (en gros les règle de la dissertation)
Le thème (2 point) : pour la première fois le concours nous met une contrainte donc son respect est important est ce que le coté dragon est annécdotique dans l'histoire ou centrale c'est ça qui fera les point. En gros si on remplace le dragon de l'histoire par un démon et c'est pareil 0. Si ça marche qu'avec un dragon mais que c'est pas central à l'histoire 1 point. Si ca marche qu'avec Dragon et que c'est hyper central alors 2 point. En sachant que si c'est hors sujet pour moi ça disqualifie le synopsis.
Le gout (2 point) : Ici c'est la subjectivité pur est ce que c'est les chose que j'aime ou que je n'aime pas. Je le met avant l'histoire pour y réfléchir avant pour que mon goût ne pénalise pas injustement une histoire (autant ce faire ce peut). Je prend mon cas en exemple j'adore Laélith et je déteste les royaume oublié une histoire ce passant dans la cité cité saint ou une des province des deux lac pourrait gagner des points dans cette catégorie alors qu'une metant en avant le Zentarym ou les ménestrel n'en aurait pas. Mais surtout cette réflexion m'éviterais d'enlever des point sur la partie suivant sous prétexte qu'il y a des ménestrels
L'histoire (7 point) : Bon ba la je détaille pas c'est vraiment le fond du synopsis
La jouabilité (4 point) : Est ce que je peux faire jouer le scénario et si oui quelle charge de travail ça va me demander
On a une note sur 20 si je ne faisais pas une faute a chaque mot je dirais qu'on pourrait enlever jusqu'à 2 points pour l'orthographe donc je ne le propose pas.
Une fois dit tout cela j'utiliserais pas de barème je ferais au filling. Inconsciemment j'appliquerais le barem (HS ça dégage je peux le faire jouer c'est bien c'est pas clair c'est mal ha cool c'est a laelith merde y a du zentarim etc....) mais je ferais pas de note.