Merci pour le lien effectivement il faut le chercher je trouve ça surprenant de leur part. D’un point de vue marketing moi j’aurais mis ça en News sur la page initiale du site. Mais bon après tout je ne suis pas commercial. BlueAce a fait une bien meilleure pub pour le coup vu que c’est la seule que j’ai vu.
Explorer's Guide to Wildemount
- Yonobi
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Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
Merci pour le lien effectivement il faut le chercher je trouve ça surprenant de leur part. D’un point de vue marketing moi j’aurais mis ça en News sur la page initiale du site. Mais bon après tout je ne suis pas commercial. BlueAce a fait une bien meilleure pub pour le coup vu que c’est la seule que j’ai vu.
- Yonobi
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Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
Effectivement maintenant, je vois bien la promo, mais sur la tête du Beholder, hier matin j'ai vraiment rien vu...
Peut-etre que je vais aller le voir finalement cet ophtalmo...
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- Tirion
- Gobelin d'or 2016
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Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
En fait l'info est sortie de manière non maitrisée avant la date officielle, d'où leur communication un peu bancale.
- RedSethan
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Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
*Dunamancy
Personnellement je suis hypé, mais c'est sans doute pcq je suis fan de Critical Role.
Personnellement je suis hypé, mais c'est sans doute pcq je suis fan de Critical Role.
- Tirion
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Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
C'est du med fan assez classique, une touche plus moderne et renaissance que du forgotten realm. En général, c'est aussi moins fouillis avec des institutions politiques plus clairement définies et avec des territoires plus clairs. Il y a plusieurs grandes nations, l'une largement humaine, une autre de "monstres" (elfes noirs, gobelins, orcs etc.)... Pas de grand méchant défini, il y a des luttes de pouvoirs où personne n'est réellement sympathique. Globalement, Critical Role est basé sur un équilibre bien dosé entre les nombreux aspects du JDR (Combat, interactions sociales, mystères, descriptions épiques...) sans vraiment en favoriser un plus que les autres. Le précédent livre de Mathew Mercer reflettait bien ça, celui là semble dans la même ligne pour ce que j'ai pu en voir.
- salem
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Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
J'étais sceptique au début sur l'intérêt de ce genre d'ouvrages quand on ne suit pas Critical Role mais après réflexion, ça ne peut qu'apporter de la nouveauté et permettre de voir d'autres contrées que les forgotten realms. On imagine aussi que ce livre va rester en VO car je ne pense pas qu'il va y avoir un réel public francophone pour ça (quoique j'en ferais surement parti )
- RedSethan
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Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
Je confirme ce que dis Tirion. Le continent de WIldemount est plus intéressant que Tal'Dorei au sujet des conflits géo-politique et des institutions en places (je trouve). Il y'a même quelques endroit pour des aventures maritimes, mais l'ensemble ça reste de la fantasy classique pas si éloigné de Forgotten realm. Pour ce qui est du lore, y'a des trucs intéressants, genre les dieux ont une influence limité car ils sont séparés du plan matériel par une barrière divine, y'a tout le délire du dieu Luxon qui va peut-être approfondi dans le livre et la suite de CR (il s'agirait d'un dieu, réel ou pas, qui serait plus vieux que le reste des dieux et qui aurait détruit son propre corps pour apporter la vie sur exandria, y'a pas mal de théories de fan dessus). Le plus cool reste sans doute le retour des vestiges de la divergence, des objets magiques datant d'une époques lointaines qui ont trois états, dormants, éveillés et exaltés et donc qui peuvent progresser en même temps que les joueurs. Ceux introduits dans la première campagne était vraiment cool, tout comme le concept.
- Vrahell
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Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
En effet ca semble assez sympa Merci pour les infos
Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
Est ce que certains d'entre vous ont déjà des retour sur ce setting ? Et sur les options de personnages ?
Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount
Bon, la question date mais comme je l'ai acheté, je vais faire mon retour.
Tout d'abord, RolisteTV a fait une ouverture critique très bien qui résume ce que l'on peut penser en lisant cette extension ici. Jetez-y un œil si ça vous intéresse.
Concernant le setting lui-même, c'est de la high fantasy classique, un monde façonné par la magie et les dieux, avec des cataclysmes passés et une guerre à venir. La particularité, c'est que tout est décrit, de manière concise mais complète. Chaque dieu à le droit à sa section (qui est-il? à quoi ressemble-t-il? qui sont ses ennemis? quels sont ses commandement? quel est sont symbole?) les principales factions et organisations aussi. Pour la géographie, chaque lieu important est décrit. Par exemple, pour les villes on a en quelques lignes : la population, les dirigeants, l'armée, le commerce et les organisations présentes, ensuite viennent des paragraphes sur sa géographie, son histoire, son mode de gouvernement, la criminalité, etc. et enfin une ou plusieurs idées d'aventure (oui, oui au moins une idée d'aventure par ville)
Cerise sur le gâteau : une vraie belle carte détachable du continent.
En fait, c'est un peu tout ce qu'on aurait aimé avoir pour d'autres settings, en particulier pour le Nord de Faerun (les MD qui ont acheté Storm King's Thunder savent de quoi je parle). Bref, pour moi, c'est clairement au dessus de ce qui été publié par WotC dans la 5ème édition et c'est ce qu'aurait du être le guide de la côte des épées (on ne va parler de théros, on ne tire pas sur les ambulances).
Pour ce qui est des options de personnages, il y a de nombreuses races qui ne sont pas dans le PHB : Aarokocra, aasimar, firbolgs, genasi, gobelins, goliaths, kenku, orques, tabaxis, et les tortles. Il y aussi l'option "Hollow one" en gros un corps dont l'âme a disparu, une sorte de mort vivant. Il y trois options de classes, une pour le guerrier, deux pour le magicien. Les trois sont liées aux magies spécifiques de Wildemount qui contrôlent le temps et la gravité. Par exemple le guerrier echo de niveau 3 va pouvoir faire une image de lui-même à 4,50m avec 1 point de vie, qui pourra attaquer à sa place, faire des attaques d'opportunité ou échanger de position. Il y a aussi 15 nouveaux sorts. Par contre il n'y a pas de nouvelle classe (le "blood hunter" n'ayant pas été suffisamment testé)
Enfin, il y a une douzaine de pages sur les historiques de personnages qui contiennent de vraie belles idées et qui incitent le MD et le joueur à travailler de façon très détaillée le passé du personnage. Par exemple chaque option d'historique va impliquer un allié ou un rival dans les 4 grandes nations du continent et chacun aura une histoire avec le personnage. Il y a aussi la famille, la nourriture préférée, le moment où la vie de l'aventurier a basculé et qui l'a poussé à partir à l'aventure, un secret mystérieux qu'il cache, une quête personnelle, etc. Franchement cette petite section a été un vrai coup de cœur pour moi : les idées d'aventures et de personnages se sont mises à éclore dans mon cerveau comme le pop corn dans la sauteuse.
A part le setting lui-même et les options de personnage , il y a en plus des objets magiques (venant de l'antique cité volante d'Aeor, aujourd'hui disparue) des monstres (23) et 4 scénarios (bons voire très bons).
Bref, je recommande Explorer's Guide to Wildemount à tous les MD qui ont envie d'un setting bien fait et qui ont pas envie de perdre du temps (et de l'argent!) à reconstituer le puzzle des Royaumes oubliés. Ce livre n'est pas un objet de collection pour fan de Critical Role, c'est un vrai bon setting high fantasy avec toute les infos nécessaires pour la création de campagne, des idées d'aventures à chaque page et surtout un vrai amour du jeu de rôle et de la fonction de MD.