L'œil de Gruumsh

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
blueace
Admin
Admin

Re: L'œil de Gruumsh

Post by blueace »

Je crois bien que tu as raison ...

2 jours de Fial à la ville à marche forcée.
1 jour pour aller chez le magicien et revenir à la ville.
2 jours de retour à marche forcée.

Il vaut mieux donner 5 jours en effet.

Mais meme avec 5 jours, ils pourront pas prendre un repos long supplémentaire.
Ewylana
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Ewylana »

Par rapport à tes PJ, plusieurs moyen de les limiter :
- les rencontres aléatoires (pas gentil du tout)
- pas plus de repos court en une journée qu'ils n'ont de dé de vie.
- un timer
Kyllyox
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by Kyllyox »

Super merci pour ces réponses, je vais pouvoir continuer a préparer ma partie.
ulvert
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by ulvert »

J'ai deux questions pour ce scénario, questions qui peuvent être déclinées a priori à d'autres scenarii :

L'ouverture de la porte de la villa du magicien est bloquée de l'intérieure par une barre de métal. Cette barre peut-elle être retirée avec le sort Main de Mage ?
La main est-elle assez "forte", et surtout, est-ce qu'il est possible depuis l'extérieur de faire apparaître la main spectrale à travers une vitre, ou par dessous la porte, ou derrière la porte directement ? Le sort indique qu'il ne permet pas d'ouvrir un verrou, mais quid de libérer une porte ainsi bloquée si les joueurs savent/devinent comment elle est tenue fermée…

Seconde question, est-ce qu'un Halfelin ou un gnome peut devenir assez petit avec le sort Agrandissement / Rapetissement pour passer à travers les barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée ? (un diamant doit pouvoir ouvrir un passage à travers la fenêtre, en retirant le verre avec de la mélasse et du papier… le genre d'outils qu'un cambrioleur mage peut avoir l'habitude de se bricoler) De là, infiltration et ouverture de la porte en pleine nuit…

Ces deux solutions magiques pour entrer sont-elles valides ?
Titou

Post by Titou »

La deuxième éventuellement, pour moi la première ne l'est pas dans le cas où le mage ne voit pas la main, qu'il ne peut donc pas manipuler correctement, d'autant plus que la barre pèse sûrement plus que 5 kilos.
Belesprit
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Belesprit »

ulvert wrote: Sun Apr 26, 2020 12:00 pm J'ai deux questions pour ce scénario, questions qui peuvent être déclinées a priori à d'autres scenarii :

L'ouverture de la porte de la villa du magicien est bloquée de l'intérieure par une barre de métal. Cette barre peut-elle être retirée avec le sort Main de Mage ?
On n'utilisera rarement du métal pour bloquer une porte avant l'ère industriel, c'est du matériau assez coûteux et difficile à produire sans compter que madame ne le trouvera pas très joli. On lui préférera une traverse en bois épais de dimensions supérieures et qui est plus léger à manipuler. De par ses dimensions, il est tout aussi résistant que la barre en métal voir plus à certains efforts. Le métal est plus cassant que le bois à cause du carbone qu'il contient. On peut imaginer que le propriétaire a, par contre, renforcer sa traverse en bois par des renforts en métal aux endroits critiques. Si la traverse pivote sur un axe fixer dans le mur pour une facilité de manipulation, celui-ci sera fait en métal à cause de son épaiseur réduite. Ma minute technologie et culture.

Il n'est pas idiot de penser que la traverse sera étudiée pour main de mage est pèsera plus de 5 Kg. La main du voleur arcanique peut au passage servir à crocheter des serrures, c'est une capacité de classe.
ulvert

Post by ulvert »

Je prends note de cette minute instructive pour la création de mes scenarii.

Ceci étant, dans L'œil de Gruumsh, il y est noté :
La porte d’entrée est en chêne massif de 5 cm d’épaisseur
renforcé de gros clous de fer. Elle est fermée de l’intérieur par
une solide barre transversale en métal. Impossible de la
crocheter donc. Si les personnages ne se débrouillent pas pour
qu’on ouvre la porte de l’intérieur, il va leur falloir réussir un jet
de Force DD 25 pour l’enfoncer, […]
Je suppose qu'un mage blindé de PO se moque du prix d'une barre de métal (qui n'a quoi qu'il en soit pas besoin d'être super lourde pour être déjà bien solide).
Le propriétaire des lieux semble plutôt craindre les talents de voleurs et mise d'abord sur ses gardes personnels. Et puis c'est un scénario pour PJs (et joueurs) débutants. Donc si sur le principe la main de mage peut être lancée à travers une vitre et qu'il y a une petite chance qu'elle se glisse le long du mur jusqu'à la porte… je vais, pour cette fois faire le choix de l'indulgence. :ange:
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

ulvert wrote: Sun Apr 26, 2020 9:03 pmje vais, pour cette fois faire le choix de l'indulgence
Tout à fait.

Le scenar n'est que là que pour proposer des défis aux joueurs, mais si tu leur refuses toute leur idée pour entrer, au final c'est toi qui sera le plus dans la mer... parce que l'aventure ne pourra pas continuer.

En gros, te prend pas autant la tête avec les règles. L'important c'est le jeu, c'est de passer un bon moment ensemble.
Contan
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

L'œil de Gruumsh

Post by Contan »

Salut à tous, je mastérise en ce moment le scénario l'oeil de Gruumsh et mes 3 aventuriers (nain/clerc, demi-orque/guerrier et elfe/magicien) sont entrés dans le manoir de Mez'Arate, ont tué quelques gardes, d'autres ont fui. Seulement dans la bagarre, un feu s'est déclenché et tout le premier étage est en flamme :D
Le problème pour eux étant qu'ils doivent récupérer une relique dans la cave, qu'ils n'ont que 3 jours pour la ramener à un chaman orque sinon le nain meurt empoisonné. Est-ce que vous avez des idées pour la suite ? J'en ai quelques unes mais je serais curieux de connaitre les votres, merci d'avance !
ulvert

Post by ulvert »

@Contan : L'incendie ne devrait pas durer des jours. Au pire, ça va les retarder de 24h je dirais, avant de pouvoir descendre à la cave qui sera épargnée. Si les aventuriers prennent un jour ou deux jours de retard, la graine commencera à germer. Pas de quoi tuer celui qui la porte, mais assez pour les faire stresser, ça oui ! :)

En revanche les gardes qui ont fui vont à coup sûr revenir dans l'intervalle, et avec des renforts, si les aventuriers les laissent tracer la route.