Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Lycan123 »

Hello à tous,

Après une recherche infructueuse, je poste juste pour être clair.
Le fameux combo qui fait tellement de débats depuis 2015 : polymorpher le BBEG en un animal inoffensif puis paf désintégration, il devient poussière.

Après avoir un temps dit que oui, c'est possible (Unearthed Arcana), J Crawford a dit qu'on enlevait les dommages de la désintégration d'abord à la forme polymorphe, puis le restant à la forme originelle du BBEG (sympa si c'est les 546 pdv d'un dragon rouge ancien...). Et seulement si ces pdv-là tombent eux-aussi à zéro, là l'ennemi devient poussière.

J'ai lu tout et son contraire... donc on est bien tous là-dessus au final ?

Merci les amis MJ et joueurs ;)
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Gobelure »

En effet, il y a eu un errata : https://media.wizards.com/2018/dnd/down ... pdf#page=3
On a failed save, the target takes 10d6 + 40 force damage. The target is disintegrated if this damage leaves it with 0 hit points.
ou en français (traduction libre) : "sur un JS raté, la cible se prend 10d6+40 dégâts de force dans la tronche. La cible est désintégrée si le résultat des dommages la laisse à 0 PV".

Donc, la mécanique officielle (RAW comme qu'ils disent), c'est :

1) La cible est polymorphée.
2) La cible se prend des dommages de désintégration - qui réduisent le nombre de PV de la nouvelle forme.
3) La cible arrive à 0 PV sous sa nouvelle forme. (sinon, la discussion s'arrête là)
4) Le polymorphisme prend alors immédiatement fin.
5) La cible retrouve son capital de PV d'avant le polymorphe.
6) La cible perd alors le surplus de PV.
7) Et seulement à ce moment-là, on apprécie si la désintégration la laisse à 0 PV.

Donc c'est tout comme tu dis.

Je polymorphe le gros dragon en souris, je le désintègre... Ben tout ce que j'ai gagné, c'est de lui faire les dégâts initiaux du sort moins le nombre de PV de la souris...
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Lycan123 »

Merci beaucoup Gobelure.
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Emeric »

Le MD magnanime pourra laisser (ne pas soustraire) les dégâts fait à la souris du nombre total de dégâts... :D
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Zalfrost »

Donc il vaut mieux prévoir une combo métamorphose - pétrification ! Une fois que le dragon a les statistiques de la souris, on a une chance de le faire rater trois JS !

D'ailleurs, ça me donne une idée de scénario: les PJ trouvent une statue de souris qui semble être sous l'effet d'un sort... Et lorsqu'ils défont enfin la pétrification, ils se retrouvent face à un dragon pas vraiment content !
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Thôt »

mmmm... RAW je dirai que le dragon-souris garde sa résistance légendaire, mais c'est pas fun.

Je plussoie ta technique, et surtout si c'est le groupe d'aventuriers qui morflent ! Un MD vicieux pourrait leur faire croire à une figurine merveilleuse... et paf, surprise
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Lycan123 »

Zalfrost a écrit : 17 sept. 2020, 12:07 Donc il vaut mieux prévoir une combo métamorphose - pétrification ! Une fois que le dragon a les statistiques de la souris, on a une chance de le faire rater trois JS !
Ou un combo Polymorphe - Power Word Kill... no save !
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 441
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Aliendile »

Lycan123 a écrit : 17 sept. 2020, 15:06
Zalfrost a écrit : 17 sept. 2020, 12:07 Donc il vaut mieux prévoir une combo métamorphose - pétrification ! Une fois que le dragon a les statistiques de la souris, on a une chance de le faire rater trois JS !
Ou un combo Polymorphe - Power Word Kill... no save !
Un sort niv 9 pour tuer une souris ... c'est un peu overkill, non ?
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Gobelure »


Un sort niv 9 pour tuer une souris ... c'est un peu overkill, non ?
Mais tellement classe !
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Zalfrost »

Thôt a écrit : 17 sept. 2020, 14:53 mmmm... RAW je dirai que le dragon-souris garde sa résistance légendaire, mais c'est pas fun.

Je plussoie ta technique, et surtout si c'est le groupe d'aventuriers qui morflent ! Un MD vicieux pourrait leur faire croire à une figurine merveilleuse... et paf, surprise
Je ne sais pas sûr que le dragon ait ses résistance slegendaures, vu qu'il prend les stats de la souris (et pas uniquement ses valeurs de caractéristiques)...

Mais bon, un dragon qui se laisse transformer en souris, à mon avis, il a déjà épuisé ses résistances légendaires...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Thôt »

oui, c'est un point qui n'est pas clair : il est indiqué que les games statistics sont changées, ainsi que les hit points et les actions (
The creature is limited in the actions it can perform by he nature of its new form, and it can't speak, cast spells, or take any other action that requires hands or speech. The target's gear melds into the new form. The creature can't activate, use, wield, or otherwise benefit from any of its equipment.
). Mais les capacités innées sans conditions d'activation ne sont pas mentionnées... Je vais aller zieuter des sage advices !
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 441
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: Combo Polymorphe-Désintégration, le point final

Message par Aliendile »

Mais de ce que je comprends, ca ne change pas le fait que quand la souris meurt (suite a un sort niv 9 ou a un coup de balais sur la tronche)... le dragon réapparaît... vivant ...
Répondre