Phase de test

La VTT d'AideDD : bugs, fonctionnalités, ergonomie, etc
Zeck
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Re: Phase de test

Post by Zeck »

Je ne peux pas répondre à la place de blueace, mais de mon point de vue l'outil se veut simple, intuitif et gratuit. Comme l'est tout le site de AideDD au final. Et, de par sa simplicité, l'outil est forcement moins complet que Roll20 et est donc plus un outil qui s'ajoute à un ensemble d'accessoire pour des parties virtuels qu'un unique support (comme l'est Roll20). Du moins, je le perçois ainsi :)
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Skyscraper wrote: Thu Oct 08, 2020 12:58 amPar curiosité, quelle est la différence de philosophie insinuée ci-haut par rapport à roll20?
Je n'ai JAMAIS utilisé Roll20, alors je m'avance peut-être un peu, mais en gros :

Roll20 permet tout, c'est très bien of course, et ça plait à de nombreuses personnes of course, mais pour tout faire faut être complexe avec des réglages de partout et une grosse préparation.
Je propose un concept selon moi différent car axé "prêt à jouer". Alors c'est bien plus simple mais forcément ça ne fait pas tout ce que propose Roll20. C'est donc 2 salles 2 ambiances et chacune aura son public.

La principale différence c'est la battlemap je pense (le reste c-a-d les messages, les jets de dés et le fight tracker je pense qu'on propose +/- les mêmes choses - mon Fight Tracker étant peut être même plus élaboré). Plusieurs me poussent dernièrement à étoffer les battlemaps images, mais à la base mon outil est prévu pour DESSINER en live, comme le fait un MD sur son veleda. Mais si vous voulez forcement utiliser une image parce que c'est plus joli, vous pouvez quand même. Retouchez là rapidement avec GIMP, c'est rapide et gratuit. Mon outil ne permet pas de retoucher une image.

On me demande aussi par exemple de pouvoir ulpoader les tokens, mais là aussi ça va à l'encontre de ma "philosophie". Je propose plus de 100 tokens, il y a largement de quoi faire pour illustrer n'importe quelle scène. Après, si le token du gob a pas la couleur de peau que vous avez en tête, ça peut repousser certains mais moi je m'en tape, l'important sur une battlemap est de mon point de vue juste de savoir où est la créature. À quoi elle ressemble le MD le dit ou projette une image, et si le token est pas parfaitement raccord avec la description, c'est là la limite entre la simplicité et la perfection. Techniquement je sais le faire, mais je pense que la complexité que cela engendre n'en vaut pas le jeu.

En fait, si à votre table...
...vous jouez avec des figurines peintes posées sur un écran horizontal qui projette une superbe battlemap de Mike Schley (ce qui vous a pris des heures de préparations, et ce n'est pas mal) -> utiliser roll20
...vous jouez avec des jetons en papier ou des legos sur un velada blanc (ce qui demande aucune préparation et permet de rester focus sur le jeu) -> utiliser gratuitement l'OA d'AideDD

Ainsi il y en a pour tous les goûts ;)
c'est plus un outil qui s'ajoute à un ensemble d'accessoire pour des parties virtuels qu'un unique support
Là je m'interroge :prof:
Je pense que l'OA propose tout ce qui est nécessaire pour jouer, je ne vois pas quels sont les autres accessoires nécessaires..
Zeck

Post by Zeck »

blueace wrote: Thu Oct 08, 2020 3:46 pm Je pense que l'OA propose tout ce qui est nécessaire pour jouer, je ne vois pas quels sont les autres accessoires nécessaires..
Il me semble, à prendre avec des pincettes car je ne l'utilise pas non plus, que Roll20 permet le vocal et l'accès aux aventures (DnD par exemple) directement sur le logiciel. Ça plus le fait que comme tu dis il est plus complet (et donc plus complexe). Je faisais un gros raccourcis d'explication, mal formulé...

Mais entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'OA permet totalement de jouer une partie !
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

ok ok. Tout à fait. Et c'est bien pour ça que je disais dans ma présentation
Déjà soulignons bien un point : dans une partie virtuelle de D&D comme celle-ci, l'outil ne compte que pour disons un 20 %.
En effet, le cœur du système c'est plus l'outil de communication, Google Meet dans notre cas, que l'Online Assistant.
Et ça me semble très bien comme ça. C'est pas un MMORPG. Juste un complément pour pouvoir jouer à distance. Plus l'outil est discret plus il est réussi je pense.
TomLG
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by TomLG »

Pour moi (puisque j'ai testé l'outil de BlueAce mais pas roll20 comme vous), ce que j'aime, c'est que ça ressemble à ma table : si j'ai une map et des fig pour une scène, super, je m'en sers. Souvent je n'en ai pas : je gribouille. On jette les dés devant tout le monde ou derrière l'écran (d'ailleurs Blue, pour les jets secrets, au lieu de s'envoyer un MP sur le chat, le MD ne pourrait pas avoir un bouton "derrière l'écran ?. On peut se passer des mots secret...

Exactement ce que l'outil AO permet.

Pour le FT, je ne sais pas, j'ai pas pu tester :mdr: (private joke inside)
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

TomLG wrote: Thu Oct 08, 2020 7:37 pmPour le FT, je ne sais pas, j'ai pas pu tester :mdr: (private joke inside)
:bouh:
Skyscraper
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Post by Skyscraper »

ok merci de l'explication :)

Je partagerai que je ne suis pas d'avis que roll20 est complexe. On s'en sert pour nos parties depuis la pandémie.

Est-ce que j'utilise toutes les fonctionnalités de roll20? Non, sans aucun doute.

Ceci dit, nous sommes plutôt minimalistes. Cartes, brouillard de guerre (si nécessaire), images de créatures, musique d'ambiance, feuille de perso, les "handouts"... Et bien sûr, on ne paie pas pour avoir les options étendues.

Bon, le développement d'une autre interface de jeu différente est génial! Mais je voulais juste partager que "roll20 = complexe" n'est pas du tout aligné avec mon expérience avec ce site, tout au contraire, je le trouve simple et intuitif.
groumy
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by groumy »

Bonjour,

Je fais un retour a DnD après quelques années a avoir jouer a d'autres jeux.

Je m'apprête à démarré une campagne et si jamais une place se libéré dans la bêta je serais intéressé énormément.

Roll20 et Astral offre beaucoup de fonctionnalités et de personnalisation, mais ça vient avec un quantité importante de travail de mise en place quand on a des joueurs qui veulent jouer en français. L'idée d'une application prête a jouer m'intéresse énormément.

Donc voilà, bonne journée
squallrock
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by squallrock »

J'ai besoin d'un petit coup de main.

J'ai bien testé toutes les fonctionnalités, et pour l'instant ça correspond à mes attentes.
Je vais tester avec des joueurs ce week end, mais je n'arrive pas à inviter des gens. J'ai cherché un peu partout mais j'ai rien trouvé. Si une âme charitable peut m'aiguiller.

Merci
TomLG

Post by TomLG »

squallrock wrote: Thu Oct 15, 2020 1:36 pm J'ai besoin d'un petit coup de main.

J'ai bien testé toutes les fonctionnalités, et pour l'instant ça correspond à mes attentes.
Je vais tester avec des joueurs ce week end, mais je n'arrive pas à inviter des gens. J'ai cherché un peu partout mais j'ai rien trouvé. Si une âme charitable peut m'aiguiller.

Merci
Il suffit de leur donner l'adresse url de ta table et qu'ils indique bien sur leur feuille de perso le nom du MD et ça se fait tout seul normalement.
Zeck

Post by Zeck »

squallrock wrote: Thu Oct 15, 2020 1:36 pm J'ai besoin d'un petit coup de main.

Merci
Je rajouterai en plus de mon VDD, il faut bien entrer le bon nom de compte (celui de aidedd) dans la case "Enter player's name"
Image

Et après en "Character's name", celui du personne qu'il joue (qui est sur leur fiche perso)
Onirim

Post by Onirim »

Bonjour à tous,

Je suis particulièrement intéressé par le test approfondi de cet outil !

En effet, j'utilise Roll20 de manière assez assidue jusqu'à présent, mais je le trouve lourd et j'aimerai pouvoir tester autre chose sérieusement ; ayant essayé un peu Astral également, qui ne m'a pas trop impressionné, et appréciant le travail fourni sur AideDD (dans la langue de Molière qui plus est), je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas se porter volontaire pour creuser le sujet :)

Ludiquement,