Timeline D&D

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Répondre
ozf
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2018, 07:58

Timeline D&D

Message par ozf »

Salut à tous :D ,

voilà, j'ai quelques difficultés avec la timeline de D&D; j'imagine que j'ai raté des précisions quelque part, et j'aimerai vos avis, conseils ou éclaircissements :)
Je joue sur la version 5, et donc la campagne se déroule en 1489 CV (à une vache près hein, c'est pas une science exacte).

:v: Mordenkainen
Dans ma campagne je voulais le faire rencontrer mes joueurs, en lien avec la Guerre de Sang.
Sauf que Mordenkainen est né en 509CV. Donc soit il est immortel, ou vieillit très lentement (mais j'ai pas trouvé d'infos à ce sujet), soit il est mort depuis très longtemps (mais j'ai pas trouvé d'infos non plus à ce sujet). Comme la Guerre de Sang continue, et que le Cercle des Huit s'emploie à ce qu'elle perdure, il me manque une info :(

:v: Nérissa
Attention, risque de spoil concernant la campagne "La tombe de l'Annihilation".
J'ai commencé ma partie en me basant sur ce scénario, mais ça ne m'a pas plu de faire jouer une partie déjà écrite.
Par contre j'utilise certains PNJ de cette campagne.
Je cache la suite pour pas spoil ceux qui voudraient y jouer.
► Afficher le texte
Voilà, je sais qu'on peut tout expliquer avec du homebrew, mais j'aimerai m'appuyer sur certains faits établis dans l'univers de D&D. Je sais qu'il y a plusieurs calendriers, mais j'ai essayé de trouver les correspondances de dates en Calendrier des Vaux pour avoir un comparatif. Je me fais un fichier excel où je rentre ces infos pour avoir une timeline précise, surtout que mes joueurs doivent se renseigner sur l'histoire de Mezro.

En espérant que vous puissiez m'éclairer :)
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Timeline D&D

Message par boblebuter »

ozf a écrit : 03 janv. 2021, 14:36 :v: Mordenkainen
Dans ma campagne je voulais le faire rencontrer mes joueurs, en lien avec la Guerre de Sang.
Sauf que Mordenkainen est né en 509CV. Donc soit il est immortel, ou vieillit très lentement (mais j'ai pas trouvé d'infos à ce sujet), soit il est mort depuis très longtemps (mais j'ai pas trouvé d'infos non plus à ce sujet). Comme la Guerre de Sang continue, et que le Cercle des Huit s'emploie à ce qu'elle perdure, il me manque une info :(
Salut, Mordenkainen est un personnage du monde de Greyhawk et vit sur la planète Taerre, non Toril. Mais comme c'est un super mage et qu'il peut se déplacer entre les mondes, la première fois qu'il vient sur Toril c'est en 1360 CV (soit environ 580 CY le calendrier de la Taerre), donc en 1360 CV il a 71 ans environ. Mais comme Elminster, il est tellement puissant qu'il ne vieillit quasiment pas, et il est toujours de service en 1494 CV (dans l'Aventure descente en Averne) car il possède la Tour de Urm en Averne. Donc en gros c'est là que les personnages peuvent le rencontrer.
Donc si tu veux le faire rencontrer tes pj à Faerûn, ce sera vraiment du Homebrew.

Concernant Nérissa, est-ce que tu peux préciser où elle est dans l'aventure ? merci
ozf
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2018, 07:58

Re: Timeline D&D

Message par ozf »

Merci ! je confondais deux calendriers !

Pour Nérissa, j'ai confondu deux scénarios, La Tombe de l'Annihilation et Menaces sur Port Nyanzaru

https://www.aidedd.org/adj/scenarios/

C'est à ce momentlà qu'ils sont abordés par Nerissa, une humaine d’environ 25 ans
aux cheveux noirs, aux yeux marrons aux contours tatoués et à
la peau brune.
Son vrai nom est Mesika et c’est une guerrière originaire de
Mezro qui étudie les événements de Chult
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Timeline D&D

Message par Thôt »

Mordenkainen apparait aussi dans curse of stradh, non ? pour ma part je l'ai fait apparaitre sur toril : il fuit ravenloft via un portail, tente la taerre et échoue dans son sort, se retrouvant sur toril, plus qu'à moitié fou et à proximité d'une déchirure spatio temporelle qu'elminster va vite refermer (mais pas avant qu'un de mes pj de greyhawk ne soit pris par une résurgence de cette faille). Après, il se remet à Eauprofonde, puis continue ses voyages.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Timeline D&D

Message par boblebuter »

Oui il fait un tour en Barovie aussi.

Pour Nérissa
► Afficher le texte
ozf
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2018, 07:58

Re: Timeline D&D

Message par ozf »

Yes, effectivement, ça tiendrait la route, mais du coup je me demandais si y'avait pas une vraie raison à son origine, ou si c'est une "boulette" (ce qui m'étonnerait).
En attendant je garde ça dans un coin pour justifier son origine si besoin :) merci
Avatar du membre
Aramus Korvin
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 156
Enregistré le : 28 mars 2017, 14:17
Localisation : France

Re: Timeline D&D

Message par Aramus Korvin »

Alors comme mes p'tits camarades,Le père Mordenkeinen est l'équivalent d'un élu,Autrefois le chef du cercle des neuf qu'il a contribuer a foutre en l'air,Alors oui c'était pas lui qui a lancer la "première grenade"mais sa nature paranoïaque n'a pas spécialement aidé non plus,En gros un très puissant archi mage,Il connait pas mal de sorts dont sans aucun doute celui qui lui permet de rester un minimum assez frais,On peut le rencontrer dans deux campagnes officiels de la 5e Dans COS et dans BG DOA,Ce qui sera a chaque fois un p'tit coucou,Toujours est t'il qu'il est copaing avec le vieux Elmy.
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: Timeline D&D

Message par Gobelure »

Aramus Korvin a écrit : 05 janv. 2021, 10:41 BG DOA
C'est sympa de parler par sigle, mais... pas toujours facile à lire. DOA ?
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Timeline D&D

Message par Puncho »

Gobelure a écrit : 08 janv. 2021, 14:03 C'est sympa de parler par sigle, mais... pas toujours facile à lire. DOA ?
En fait, ce serait plutôt DiA, pour Baldur's Gate : Descent into Avernus.
Avatar du membre
Grand Ancien
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : 13 oct. 2017, 11:01
Localisation : Nantes, France

Re: Timeline D&D

Message par Grand Ancien »

Aramus Korvin a écrit : 05 janv. 2021, 10:41 Alors comme mes p'tits camarades,Le père Mordenkeinen est l'équivalent d'un élu,Autrefois le chef du cercle des neuf qu'il a contribuer a foutre en l'air,Alors oui c'était pas lui qui a lancer la "première grenade"mais sa nature paranoïaque n'a pas spécialement aidé non plus,En gros un très puissant archi mage,Il connait pas mal de sorts dont sans aucun doute celui qui lui permet de rester un minimum assez frais,On peut le rencontrer dans deux campagnes officiels de la 5e Dans COS et dans BG DOA,Ce qui sera a chaque fois un p'tit coucou,Toujours est t'il qu'il est copaing avec le vieux Elmy.
COS = Curse of Strad
DOA = BG : DiA = Baldur's Gate : Descent into Avernus
;)
Répondre