MJ gerer l'aggro des PJ

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Edrahil
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil. 2019, 19:19
Localisation : France

MJ gerer l'aggro des PJ

Message par Edrahil »

Salut,

Alors je pense pas que le terme d'agro soit approprié à un JDR mais je n'avais pas d'autre mot en tête.

Je me demande donc comment en tant que MJ vous choisissez quel joueur votre PNJ va attaquer lors d'un combat en partant du principe que aucun joueur ne fait d'action (ou a une attitude) qui attirerait l'attention du PNJ.

Est ce que vous vous imposez des règles ou pas spécialement ?

Attaquez vous :
- les plus faibles ?
- les plus proches ?
- ceux qui font le plus de dégâts ?

Si vous avez plusieurs PNJ qui participe au combat comment les répartissez vous ? Tous sur le même joueur ? Vous équilibrez ?

Vous arrive t-il de prendre une attaque d'opportunité pour allez attaquer un autre joueur pour garder la logique que vous vous êtes définit (si vous en avez définit une) ?

Personnellement mes monstres attaque toujours n'importe qui, si deux joueur sont à portée d'attaque il m'arrive de changer de cible pour répartir les dommages. Si un joueur fait un nombre de dégâts remarquables je vais plutôt l'attaquer lui. Mais tout cela ne me plaît pas trop. Je n'ai pas vraiment de logique dans la décision du joueur que mes monstres vont attaquer.
Avatar du membre
fredben78
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 63
Enregistré le : 08 sept. 2017, 16:14
Localisation : Toulouse, France

Re: MJ gerer l'aggro des PJ

Message par fredben78 »

ça dépend de beaucoup de facteurs
  • Le premier facteur que je regarder c'est l'intelligence.
    Un raid d'orc ne sera pas aussi bien orchestré qu'un raid de drows par exemple.
  • Est ce que les PNJ connaissent les PJ , les ont il observé et qu'ont ils fait ? Dans ce cas là il est probable qu'ils auront une stratégie.
  • Sont ils des fanatiques ? Ils s'attaqueront sans doute à celui qui passera à leurs yeux pour le chef
  • Ont ils repéré un objet de valeur qu'ils veulent s'approprier ? Peut être vont ils ciblés le porteur de l'objet et s'enfuir dès qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent.
Pour des monstres comme les morts-vivants, la plupart du temps je les fais attaquer le plus proche.

Il vaut mieux varier les comportements des PNJ si tu veux éviter que les combats soient toujours semblable.
Edrahil
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil. 2019, 19:19
Localisation : France

Re: MJ gerer l'aggro des PJ

Message par Edrahil »

fredben78 a écrit : 22 févr. 2021, 07:25 Il vaut mieux varier les comportements des PNJ si tu veux éviter que les combats soient toujours semblable.
Tu as mis le doigt sur un problème que j'ai : mes combats sont semblablent, et je dirai même qu'ils sont un peu chiant :(
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 441
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: MJ gerer l'aggro des PJ

Message par Aliendile »

Edrahil a écrit : 22 févr. 2021, 10:26
fredben78 a écrit : 22 févr. 2021, 07:25 Il vaut mieux varier les comportements des PNJ si tu veux éviter que les combats soient toujours semblable.
Tu as mis le doigt sur un problème que j'ai : mes combats sont semblablent, et je dirai même qu'ils sont un peu chiant :(
C'est un des gros challenges pour les MD, rendre les combats interessants et "avec le bon niveau de difficulté". En respectant "l'esprit" du type de monstre (intelligence, habitude de combat en groupe, adaptabilité au fil des rounds ... etc)
Avatar du membre
Lafab
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 173
Enregistré le : 30 août 2020, 15:15
Localisation : Paris, France

Re: MJ gerer l'aggro des PJ

Message par Lafab »

Je conseille ce blog (et l'ouvrage qui en découle) qui décrit bien les tactiques de combat des différents monstres ! https://www.themonstersknow.com/
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: MJ gerer l'aggro des PJ

Message par vykiath »

Réponse universelle : ça dépends

Déja , ce n'est pas le MJ qui attaque les joueurs , ce sont les PNJ qui combattent des PJ. Ca peut paraitre évident mais c'est très important à garder en tête.
Chaque PNJ ou groupe de PNJ a un comportement qui lui est propre.

Pourquoi combattent ils ? Que cherchent ils ? Se nourrir ? Assassiner ? Repousser ? Capturer ? Piller ? ...
Jusqu'a quel point continuent ils de se battre ? jusqu'à la mort ? Jusqu'a ce que la défaite commence à devenir évidente ? Jusqu'a la mort de leur chef ? Des le premier compagnon vaincu ? Des qu'ils ont atteint leur objectif ?
En cas de défaite , se rendent ils ? fuient ils ? ...
Sont ils coordonés et a quel point ? Ont il déja une stratégie de groupe établie ? Connaissent ils le terrain ? Connaissent ils les PJ ?

Un duo d'assassin sous contrat sera plutot du genre à tendre une embuscade et à se concentrer sur la cible de leur contrat.
Une meute de loup affamés aura plutot tendance à cibler les moins armurés et fuir rapidement si les choses se compliquent.
Une troupe de hobgobelin sera plutot du genre à combattre avec une bonne stratégie, un objectif militaire précis et un moral élevé.
Une groupe de bandits visera plutot le butin maximal pour le risque minimal.
...
Et encore , ca dépends, chaque individu a ses particularités, priorités et objectifs personnels qui influeront sur son comportement.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: MJ gerer l'aggro des PJ

Message par Zalfrost »

Pour les PNJs, je les fait combattre de manière "intelligente". C'est à dire qu'ils vont essayer de prendre la surprise, éviter d'offrir des AO, ils vont se concentrer sur les lanceurs de sorts/roublards qui font mal autant que possible, avant de s'occuper des autres. Ils ne vont pas hésiter aussi à "Aider", prendre en lutte, etc, afin de donner l'avantage à leurs potes, ou désavantager leurs ennemis. Et surtout, ils vont fuir ou se rendre avant de crever.

Pour les races monstrueuses, c'est plutôt pareil, en adaptant selon le fluff de la bestiole en question.

Pour les monstres/animaux, je les gère comme des animaux (les prédateurs vont tenter de butter le plus fragile et de partir avec son corps, les "autres" vont simplement intimider, effrayer les intrus pour les chasser de leur territoire).

Et pour ceux qui n'ont pas d'intellect, genre les constructs ou les zombies/squelettes, ils frappent le plus proche/le dernier à les avoir attaqué. Ou celui que leur indique leur maître.


Pour rendre un combat plus intéressant, tu peux mettre les PJ dans un endroit inhabituel (combat sur un pont, au bord d'un gouffre, sous l'eau, etc). Impose leur une contrainte (ils doivent éliminer tous les ennemis sans qu'un seul ne puisse fuir pour donner l'alarme, ou alors ils doivent finir le combat en moins de 6 rounds pour ne pas être dans le champs de vision d'une autre patrouille). Ou au contraire, ils doivent absolument forcer le passage en un temps donné pour atteindre un objectif (empêcher un pont de se relever, briser l'invocation d'un démon majeur, etc)...
J'aime bien aussi surprendre les PJ avec un équipement inhabituel, ou des consommables qui les surprennent (des sacs de bille, des feux grégeois, etc). Un bon parchemin ou une potion font le taf aussi, mais c'est plus cher.

De mémoire, les combats restent plus souvent en mémoire car ils avaient un élément qui sortait de l'ordinaire, que grâce à la stratégie des mobs. Tant qu'ils n'agissent pas de manière incohérente, personne ne dira rien.
Edrahil
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil. 2019, 19:19
Localisation : France

Re: MJ gerer l'aggro des PJ

Message par Edrahil »

Merci de vos réponses ça me laisse pas mal de piste de réflexion :D
Avatar du membre
fredben78
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 63
Enregistré le : 08 sept. 2017, 16:14
Localisation : Toulouse, France

Re: MJ gerer l'aggro des PJ

Message par fredben78 »

Si ça peut te rassurer c'est un problème qui arrive à presque tous les MJ.

On prépare beaucoup le scénario, et parfois on oublie de préparer les combats hormis la partie technique ou on le bâcle un peu.
Répondre