Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 7982
Enregistré le : 22 févr. 2019, 11:51
Localisation : Paris, France

Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Ewylana »

Bonjour à tous,
Je me disais qu'il serait intéressant de faire un fil pour partager les retours sur les campagnes officielles en première approche, pour que les MJs puissent le regarder avant de fouiller les fils des campagnes à la recherche d'information.

Alors qu'elle est votre campagne préféré ? pourquoi ? Et la quelle aimez vous le moins pourquoi ?

(liste des campagnes officielles si jamais : https://www.aidedd.org/dnd-5/storylines/)

Et bon... je sais qu'avec un sujet pareil c'est risqué et que j'ai aucune autorité pour demander ça mais je trouverais cool que ça ne tourne pas en débat stérile.

Mon avis, parmi les campagnes que j'ai lu :
  • Ma préférée : Curse of Stradh Je trouve qu'elle à une ambiance vraiment propre, qui change du mélange d'un peu tout des RO, la pression qu'il est possible d'exercer sur les joueurs, la région bien décrite ect... Je regrette juste un manque de profondeur de certains pnjs
  • Celle que j'aime le moins : Difficile à dire mais probablement Tyranny of Dragon, je n'ai jamais réussit à finir de la lire, et je dirais que m'a principale reproche (à part la mortalité) est la déception de voir qu'on passe tout le premier opus à courir après un trésor alors qu'on parle d'un truc grandiose avec des dragons. Après je l'ai pas finis, peut être que c'est mieux ensuite.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par silenttimo »

Perso, je crois que ma "campagne" préférée est la mini-campagne du starter set, "Lost mines of Phandelver".
Elle est assez libre dans son cheminement, avec globalement des donjons de taille raisonnable, et elle permet une très bonne progressivité et prise en main pour des débutants.
Bon, elle ne couvre que les niveaux 1-5.

Parmi les autres campagnes, difficile à dire, mais j'aime énormément toute la première moitié de "Out of the abyss", et il y a sûrement moyen d'avoir des moments épiques dans la seconde (mais la campagne que je maîtrise est en pause, et ils sont au début de cette seconde moitié).

Celle que j'aime le moins...
De ce que j'ai lu/feuilleté, peut-être "Storm king's thunder" : j'ai le sentiment que c'est la resucée la moins bonne des anciennes campagnes : beaucoup de lieu, avec beaucoup de numéros, et un enjeu global moins "humain".
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6108
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Zalfrost »

Ma préférée : j'aime bien le recueil "ghost of salmarch", mais je pense que ma campagne préférée est tomb of annihilation, pour le côté exploration d'une jungle dinosaurienne. Rime of the frost maiden a l'air cool, mais je n'ai pas tout lu vu que je la commence sur la partie 47.

Celle que j'ai mis de côté pour le moment: le mage dément. Pour moi ce n'est pas une campagne, mais un recueil de donjons à utiliser dans d'autres scénarios.

Out of the abyss, J'aime bien plein de chose, mais j'ai toujours l'image de l'outreterre que j'ai forgé en lisant les romans de drizzt, et pour moi des pécors ne peuvent pas espérer fuir des elfes noirs pour remonter en surface... C'est une campagne qui aurait dû être niveau 10-17 à mon avis.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Thôt »

Alors :

Pour les recueils, je n'ai testé que certains scénarios de "Tales of the Yawning Portal" et bon, c'est sympa en one-shot mais sans plus.

-Tyranny of Dragons (hoard of the dragon queen + rise of tiamat) : je n'ai testé que le début en tant que joueur, ça m'a l'air un peu bourrin : l'intro avec le dragon-qu-on-doit-pas-attaquer-parce-qu-on-a-pas-le-niveau-mais-quand-même, c'est spécial. Après, il fallait direct aller dans un nids à créatures trop fortes ? Un souvenir confus, mais pas complètement mauvais : c'était assez bourrin, mais fun, avec beaucoup d'action

-Princes of the Apocalypse : aucune idée !

-Out of the Abyss : j'ai fait jouer la campagne complète, sur deux ans. La première partie est riche d'occasion de rp, la deuxième peut l'être aussi mais demande plus de boulot. C'est une campagne avec des enjeux très élevés, comme souvent, et du coup commencer au niveau 1 pourquoi pas, l'ambiance rend bien, mais il faut intercaler des campagnes à la surface (comme c'est d'ailleurs conseillé) mais quelle longueur du coup. Beaucoup d'évènements prévus pour un certain niveau, ou qui ne sont pas essentiels, surtout dans la première partie. Pour cette campagne-ci, on avait deux groupes et deux MJ avec chacun ses évènements.

-Curse of Strahd : pas vu, pas lu, pas joué. Beaucoup de bons retours dessus.

-Storm King's Thunder : j'ai fait jouer la campagne complète. Beaucoup de choses à ingurgiter pour bien insérer toutes les pistes, beaucoup de high fantasy, grosse frustration de ne pas pouvoir insérer la moitié des éléments : un peu comme pour out of the abyss, les joueurs décident d'où ils vont. De belles scènes, du haut niveau de puissance aussi.

-Tomb of Annihilation : pas vu, pas lu, pas joué.

-Waterdeep: Dragon Heist : j'ai commencé en tant que joueur. Une aventure urbaine qui a l'air d'être timée, ça me bottais bien. Enjeux moins démentiels, côté plus "terre-à-terre".

-Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage : pas vu, pas lu, pas joué. Pas intéressé.

-Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden : pas vu, pas lu, pas joué. La partie dans le Valbise de Storm King's Thunder m'avait bien plu et à mes joueurs aussi.

-Lost Mine of Phandelver : excellent. Je l'ai fait jouer 2 fois en entier, et j'ai utilisé très souvent des parties. court, intense, pas mal de choses à voir, faire, une certaine liberté pour les joueurs, pas mal d'intrigues. Très bon pour les débutants, avec une séance d'ouverture adapté pour faire découvrir le jeu très vite.

-Dragon of Icespire Peak : Sympa, mais un petit côté haché avec des quêtes chasse au trésor/mission : ressemble beaucoup à un jeu vidéo dans cet aspect. Facile à prendre en main, bien foutu. Les suites sont intéressantes aussi ! disponibles sur dndbeyond gratos.
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2020, 15:34

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Gwavana »

je n'ai jamais joué ni Curse of Strahd ni Tomb of Annihilation qui sont les deux les plus citées quand on parle des meilleures campagnes.

Pour ce que j'ai testé personnellement, j'aime beaucoup :

- Storm King's Thunder, parce que je suis masochiste. J'ai du mettre le chapitre 1 à la poubelle, réécrire complètement les chapitres 3 4 et 5, changer les intrigues et les "character hook", et aussi modifier pas mal la fin. Le tout dans mon setting perso qui est assez différent des Royaumes oubliés. Pourquoi j'ai aimé alors? Parce qu'il y a un vrai potentiel épique avec des antagonistes de 10 mètres de haut, des dragons en veux-tu en voilà, des terres sauvages où les héros se sentent tout petit, etc.
► Afficher le texte
Donc beaucoup de bon temps au final, mais autant de boulot que sur une campagne perso. Pur masochisme ;)

- Rime of the Frosmaiden : beaucoup moins de retouches à faire sur celle-ci, juste quelques adaptations pour coller à l'ambiance que je voulait donner. Je suis un grand fan de Jack London ou Frison-Roche, des huis clos horrifiques en milieu hostile, mêmes des nanars à la whiteout Donc du survivalisme pur et dur, où un fagot de bois peut représenter la différence entre la vie et la mort, où on peut mourir gelé à quelques kilomètres de son campement comme Robert Falcon Scott J'aime beaucoup mais c'est particulier.
FLying Fish
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2021, 12:11
Localisation : Gloucestershire

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par FLying Fish »

I like the Mines starter set.
Avatar du membre
kallaghan
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 453
Enregistré le : 03 janv. 2020, 11:53
Localisation : Thonon les bains

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par kallaghan »

Comme MJ:
Les mines de Phancreux j’habite adoré, je l’ai joué comme MJ en famille avec les enfants et une deuxième fois avec des adultes sur Roll20. Je pense que je la jouerais encore un fois (2 groupes un sur le starter kit, background ménestrels, un groupe sur l’essential kit, quand la partie ici sera vers la fine, background zentharim, en compétition entres eux pour le contrôle de Phandaline). Excellente aussi pour jouer avec des races ou classes « homebrew »

Icewind Dale, j’aime beaucoup aussi mais il y a un peu d’ajustement à faire sur quelle ligne narrative le groupe veut privilégier. Climax arrive un peu trop tôt à mon avis.

Storm KIng Thunder, j’ai utilisé quelques morceaux ici et là. Grand potentiel mais premier chapitre c’est la trappe directe.

TotYP: moi j’adore et surtout quand je maîtrise on voit un certain poids des scénarios du passé. Dans une « simple «  aventure dans un dongeon il y a tout ce qui faut.

Comme joueur:
Curse of Stradh, qui à mon avis est excellente. Dommage que mj et groupe soient un peu « yolo », je pense qu’on est en train de rater l’ambiance

Tyrannie des Dragons: jouée mais abandonnée cause MJ. Mouais.... pourquoi pas mais pas ma priorité...
Avatar du membre
aristoxene
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : 22 sept. 2017, 13:19
Localisation : Brest, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par aristoxene »

Je n'ai joué à D&D5 qu'en tant que MJ et uniquement sur :

La Mine de Phandelver : C'est très bien. Rien d'original dans le scénario, mais c'est probablement une qualité. Très classique, très propre, bien rythmé, parfait pour avoir une bonne vision de ce qu'est une aventure classique avec D&D avec pas mal de liberté et un petit village pour base de départ pour les joueurs.

Tomb of Annihilation : Très chouette aventure, de beaux donjons, des monstres sympas, des pnj sympas et un vaste territoire à visiter qui fait envie. C'est très bien mais il y a de gros défauts : la table des matières et la mise en page n'aident pas à se repérer dans l'ouvrage, c'est embêtant ; la règle sur la malédiction est totalement pétée, telle quelle l'aventure principale est injouable, c'est incompréhensible ; les règles sur la nourriture et l'eau sont à la fois lourdingues ( mais ça c'est personnel ) et totalement surréalistes en terme de quantités journalières à faire ingurgiter, il faut tout réécrire pour moi ; Mezro est vide est c'est bien dommage, il faut acheter un supplément non-officiel pour donner un peu de corps à cet endroit. N'ayant pas terminé l'aventure avec mes joueurs je n'en dirai pas plus, mais jusqu'ici c'est globalement très bien.

Curse of Strahd : Lu mais pas encore joué, ça à l'air très bien, mais à voir en jeu ( cela dit je suis plutôt confiant ).
Avatar du membre
Lafab
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 173
Enregistré le : 30 août 2020, 15:15
Localisation : Paris, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Lafab »

kallaghan a écrit : 24 mars 2021, 14:17 2 groupes un sur le starter kit, background ménestrels, un groupe sur l’essential kit, quand la partie ici sera vers la fine, background zentharim, en compétition entres eux pour le contrôle de Phandaline).
Eh c’est une bonne idée ça !
Avatar du membre
Dungall
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 96
Enregistré le : 05 août 2014, 11:06

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Dungall »

Storm King's thunder a de loin ma préférence. Mais j'aime les géants, alors ça influence forcément mon choix.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Thôt »

Lafab a écrit : 24 mars 2021, 17:26
kallaghan a écrit : 24 mars 2021, 14:17 2 groupes un sur le starter kit, background ménestrels, un groupe sur l’essential kit, quand la partie ici sera vers la fine, background zentharim, en compétition entres eux pour le contrôle de Phandaline).
Eh c’est une bonne idée ça !
Pareil, super idée ! Je garde dans un coin, j'ai une joueuse qui veut jouer "les méchants" (quoique ça puisse vouloir dire)
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 441
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: Campagne officielle : qu'en pensez vous ?

Message par Aliendile »

Thôt a écrit : 25 mars 2021, 10:25
Lafab a écrit : 24 mars 2021, 17:26
kallaghan a écrit : 24 mars 2021, 14:17 2 groupes un sur le starter kit, background ménestrels, un groupe sur l’essential kit, quand la partie ici sera vers la fine, background zentharim, en compétition entres eux pour le contrôle de Phandaline).
Eh c’est une bonne idée ça !
Pareil, super idée ! Je garde dans un coin, j'ai une joueuse qui veut jouer "les méchants" (quoique ça puisse vouloir dire)
Image
Répondre