Compétences compagnon rôdeur

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Champ'oo
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2021, 14:50
Localisation : Belgique

Compétences compagnon rôdeur

Message par Champ'oo »

Bonjour bonjour,

J'ai une question à poser à la communauté, sur l'interprétation du fonctionnement des compétences de l'animal compagnon des rôdeurs.
Voici le paragraphe détaillant les règles relatives aux créatures, accessible sur aidedd:
Le champ Compétences est réservé aux créatures qui ont la maîtrise d'une ou plusieurs compétences. Par exemple, une créature aux facultés de perception élevées et naturellement très discrète peut avoir un bonus de maîtrise à ses jets de Sagesse (Perception) et de Dextérité (Discrétion).

Le bonus de compétence est égal à la somme du modificateur de caractéristique associé à la compétence et du bonus de maîtrise de la créature, lequel est déterminé par son facteur de puissance (voir la table ci-dessus). D'autres modificateurs peuvent s'appliquer. Par exemple, une créature peut avoir un bonus plus élevé que la normale (en général son bonus de maîtrise est doublé) pour prendre en compte son niveau d'expertise très élevé.
En me référant à ce texte, puis-je en conclure que n'importe quelle compétence de l'animal est soumise -en dehors des particularités spécifiés dans la rubrique compétence de sa fiche- aux règles usuelles; cad: 1d20+mod stat correspondant? (dex pour discrétion, force pour atléthisme, etc). Mon Mj en avait conclu que mon animal ne pouvait prétendre à aucun bonus de quelque nature que ce soit, ramenant toutes les compétences non maîtrisée à 0 ce dont je doute fortement. J'aurai besoin de vos lumières pour trancher la question.

Concernant le jet de sauvegarde de ma bête, aucune des créatures référencé par le bestiaire ne dispose, en ma connaissance d'aucune maîtrise en jet de sauvegarde. Dois-je en conclure que la ligne ci dessous traitant de mon compagnon est totalement superflue?
Compagnon du rôdeur
Au niveau 3, vous gagnez un compagnon animal qui vous accompagne lors de vos aventures et qui est entraîné pour combattre à vos côtés. Choisissez une bête de taille M maximum et dont le facteur de puissance est de 1/4 ou moins (le bestiaire présente les caractéristiques du faucon, du molosse et de la panthère par exemple). Ajoutez votre bonus de maîtrise à la CA de la bête, à ses jets d'attaque et de dégâts, ainsi qu'aux jets de sauvegarde et de compétences qu'elle maîtrise. Son total de points de vie est égal à ses points de vie maximums normaux ou à quatre fois votre niveau de rôdeur (selon le plus haut des deux). Comme toute créature, le compagnon peut dépenser des dés de vie durant un repos court.
Merci d'avance de vous pencher à ses questions
-Champ'oo
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2258
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Compétences compagnon rôdeur

Message par Puncho »

Concernant l'utilisation du modificateur de caractéristique lors de jets de compétence, ton MJ est dans le tort. La mécanique est la même pour toutes les créatures.

Concernant les jets de sauvegarde, la portion surlignée du texte est effectivement superflue. Il faut trouver une bête qui maîtrise un jet de sauvegarde pour que le bonus du rôdeur s'applique.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Compétences compagnon rôdeur

Message par Leif »

Le MD a tout à fait le droit d'interdire un jet d'histoire à un chien... pour le reste ; perception, athlétisme, discrétion... il n' y a aucune raison de priver la bête de son bonus de carac !

Pour les JS, soit le passage incriminé : "ainsi qu'aux jets de sauvegarde" est effectivement totalement superflue puisque, a priori, il n'y a pas d'animaux avec des maîtrises en sauvegarde, soit le bonus de maîtrise s'adresse a toutes les sauvegardes.

En anglais la rédaction est :
Add your proficiency bonus to the beast’s AC, attack rolls, and damage rolls, as well as to any saving throws and skills it is proficient in.
Si l'on ne parlait que des sauvegardes maîtrisées, le "any" serait de trop, d'ailleurs pour la version 2 du rôdeur il est bien précisé que :
Votre animal de compagnie gagne la maîtrise de deux compétences de votre choix. Il maîtrise également tous les jets de sauvegarde.
Champ'oo
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2021, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Compétences compagnon rôdeur

Message par Champ'oo »

Je vous remercie de vos avis éclairés, ils ont parfaitement répondu à mes questions qui sont, peu ou prou ce dont je pensais. Il ne me reste plus qu'à les partager auprès de mon MJ.

Amicalement,
Champou
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2258
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Compétences compagnon rôdeur

Message par Puncho »

Leif a écrit : 05 mai 2021, 01:44
Je pensais que tu nous faisais par de ton interprétation, qui va parfois dans le sens contraire de l'auteur des règles. Mais de là à demander une correction de la traduction, qui serait contraire à l'avis de J. Crawford, comme je l'ai rapporté dans un de ses tweets, je pense que ce n'est pas justifié. L'avis dit bien que le bonus ne s'ajoute qu'aux jets de sauvegarde maîtrisés par la bête, pas à tous les jets de sauvegarde de la bête.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Compétences compagnon rôdeur

Message par Leif »

Ouais Puncho, mais comme l'auteur lui-même va parfois contre son propre avis, ou répond de façon si sibylline ou détachée qu'on se demande s'il a lu la question...

Après, dis-moi quel est le sens de la présence de "any" dans la phrase ?
Ainsi que celui de la précision apportée pour le rôdeur V2 ?
Ainsi que le fait que les bêtes n'ont pas de maîtrise en sauvegarde ?

Mais d'abord je veux bien que tu me dises ou est le tweet que tu as rapporté, je ne le vois pas ?
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2258
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Compétences compagnon rôdeur

Message par Puncho »

Leif a écrit : 08 mai 2021, 16:30 Mais d'abord je veux bien que tu me dises ou est le tweet que tu as rapporté, je ne le vois pas ?
C'est curieux que tu ne le vois pas. Il est dans mon premier message de ce fil. Je remets ici l'URL: https://twitter.com/JeremyECrawford/sta ... 3389570049
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Compétences compagnon rôdeur

Message par Leif »

Ah oui effectivement, très curieux ! :oh: Si je cite ton message je vois le lien, mais sinon il n’apparaît pas !!!
Je serais curieux de savoir s'il est visible pour les autres lecteurs !?

Quoi qu'il en soit, merci pour le lien, je vois enfin ce fameux tweet à la Crawford, que je vais traduire pour les non anglophones :
Question originale posée :
À quelles sauvegardes le compagnon animal ajoute-t-il le bonus de maîtrise du ranger ? Les bêtes CR1/4 ne maîtrisent pas les sauvegardes.
Réponse de Crawford :
Ce texte est là par souci de rigueur ; si vous trouvez une bête qui a une maîtrise de sauvegarde, le bonus du ranger s’applique.
C'est lui l'auteur, il sait très bien qu'il n'y a pas de bêtes qui ont des maîtrises en sauvegarde ! Foutage de gueule total !
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2020, 15:34

Re: Compétences compagnon rôdeur

Message par Gwavana »

Leif a écrit : 08 mai 2021, 17:39 C'est lui l'auteur, il sait très bien qu'il n'y a pas de bêtes qui ont des maîtrises en sauvegarde ! Foutage de gueule total !
1- Rien ne dit qu'il n'y en aura pas de le futur, donc il couvre le cas où pour une raison une autre ça finisse par exister
2- Les MD sont les maîtres des règles, il donne donc un arbitrage pour tout les MD qui voudraient créer des bêtes avec des jets de sauvegarde.

Donc c'est bien un soucis de rigueur dont il s'agit, en quoi ce serait du foutage de gueule?
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Compétences compagnon rôdeur

Message par Leif »

Ouais, je suis peut-être un peu sévère. A la date de ce tweet, Crawford était inondé de questions, les règles n'étant pas si claires que ça visiblement, et il n'a peut-être tout simplement pas pris le temps de répondre à la question en profondeur... ce qui revient un peu au même au sujet du respect des joueurs en fait...

Pour le reste non, lorsqu'on fait preuve de rigueur on ne répond pas qu'une règle de base prendra son sens après l'éventuel 12ème volume des règles optionnelles. D'autant moins lorsqu'on a affirmé qu'un principe du jeu était que "les cas particuliers prennent le pas sur les règles générales", ce qui rend de telles précautions inutiles.

Cette règle, comme la classe du rôdeur en général, fait partie de ce qui n'a pas été testé, ou pas suffisamment ; preuve en est : dès que les tests ont été réalisés, une version corrigée est sortie... après la distribution du player, hélas.

Mais, le B-A BA de la langue managériale et commerciale interdit de reconnaître une erreur, voyons. :prof:
Répondre