J'ai une question à poser à la communauté, sur l'interprétation du fonctionnement des compétences de l'animal compagnon des rôdeurs.
Voici le paragraphe détaillant les règles relatives aux créatures, accessible sur aidedd:
En me référant à ce texte, puis-je en conclure que n'importe quelle compétence de l'animal est soumise -en dehors des particularités spécifiés dans la rubrique compétence de sa fiche- aux règles usuelles; cad: 1d20+mod stat correspondant? (dex pour discrétion, force pour atléthisme, etc). Mon Mj en avait conclu que mon animal ne pouvait prétendre à aucun bonus de quelque nature que ce soit, ramenant toutes les compétences non maîtrisée à 0 ce dont je doute fortement. J'aurai besoin de vos lumières pour trancher la question.Le champ Compétences est réservé aux créatures qui ont la maîtrise d'une ou plusieurs compétences. Par exemple, une créature aux facultés de perception élevées et naturellement très discrète peut avoir un bonus de maîtrise à ses jets de Sagesse (Perception) et de Dextérité (Discrétion).
Le bonus de compétence est égal à la somme du modificateur de caractéristique associé à la compétence et du bonus de maîtrise de la créature, lequel est déterminé par son facteur de puissance (voir la table ci-dessus). D'autres modificateurs peuvent s'appliquer. Par exemple, une créature peut avoir un bonus plus élevé que la normale (en général son bonus de maîtrise est doublé) pour prendre en compte son niveau d'expertise très élevé.
Concernant le jet de sauvegarde de ma bête, aucune des créatures référencé par le bestiaire ne dispose, en ma connaissance d'aucune maîtrise en jet de sauvegarde. Dois-je en conclure que la ligne ci dessous traitant de mon compagnon est totalement superflue?
Merci d'avance de vous pencher à ses questionsCompagnon du rôdeur
Au niveau 3, vous gagnez un compagnon animal qui vous accompagne lors de vos aventures et qui est entraîné pour combattre à vos côtés. Choisissez une bête de taille M maximum et dont le facteur de puissance est de 1/4 ou moins (le bestiaire présente les caractéristiques du faucon, du molosse et de la panthère par exemple). Ajoutez votre bonus de maîtrise à la CA de la bête, à ses jets d'attaque et de dégâts, ainsi qu'aux jets de sauvegarde et de compétences qu'elle maîtrise. Son total de points de vie est égal à ses points de vie maximums normaux ou à quatre fois votre niveau de rôdeur (selon le plus haut des deux). Comme toute créature, le compagnon peut dépenser des dés de vie durant un repos court.
-Champ'oo