Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
FXR
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : 18 oct. 2019, 03:53
Localisation : Montréal, Canada

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par FXR »

Personnellement, j'emprunte aux règles d'Adventure in Middle Earth.

Les repos courts restent identiques et la durée des repos longs aussi. Toutefois, ces derniers ne peuvent être pris que dans un endroit sécuritaire, par exemple, une auberge, mais pas dans la forêt.

Je dois cependant préciser que cette règle pénalise indûment les magiciens et ceux qui récupèrent leurs capacités sur un repos long. Si je devais recommencer ma campagne, j'amenderai ma règle maison, probablement ainsi:

- Un personnage de niveau 1 aurait un nombre de points de vie égal à sa Constitution + la moyenne de son dé de vie ;
- Lorsqu'il gagne un niveau, le personnage gagne la moyenne du dé de vie associé à la classe qu'il choisit
- Les points de vie issus de la Constitution seraient les véritables "points de vie" du personnage. Lorsqu'une attaque touche ceux-ci, le personnage est réellement blessé et sa récupération sans magie sera plus longue. Les autres points de vie représentent un mélange de chance et d'endurance et se récupéreraient facilement (comme lors d'un repos long selon les règles).
Timy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 142
Enregistré le : 29 oct. 2020, 11:18
Localisation : France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Timy »

FXR a écrit : 06 mai 2021, 03:10 Personnellement, j'emprunte aux règles d'Adventure in Middle Earth.

Les repos courts restent identiques et la durée des repos longs aussi. Toutefois, ces derniers ne peuvent être pris que dans un endroit sécuritaire, par exemple, une auberge, mais pas dans la forêt.

Je dois cependant préciser que cette règle pénalise indûment les magiciens et ceux qui récupèrent leurs capacités sur un repos long. Si je devais recommencer ma campagne, j'amenderai ma règle maison, probablement ainsi:

- Un personnage de niveau 1 aurait un nombre de points de vie égal à sa Constitution + la moyenne de son dé de vie ;
- Lorsqu'il gagne un niveau, le personnage gagne la moyenne du dé de vie associé à la classe qu'il choisit
- Les points de vie issus de la Constitution seraient les véritables "points de vie" du personnage. Lorsqu'une attaque touche ceux-ci, le personnage est réellement blessé et sa récupération sans magie sera plus longue. Les autres points de vie représentent un mélange de chance et d'endurance et se récupéreraient facilement (comme lors d'un repos long selon les règles).
Ca ne crée pas du "table keeping" fastidieux pour pas grand chose ? Et comment sait-on si une attaque touche les points de vie "réels" ou ceux "de fatigue ou chance ou autre" ?

(EDITH : je parle de la seconde option)
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 441
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Aliendile »

Timy a écrit : 06 mai 2021, 09:38 (EDITH : je parle de la seconde option)
Comment sais-tu que FXR s'appelle Edith ?
Timy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 142
Enregistré le : 29 oct. 2020, 11:18
Localisation : France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Timy »

Aliendile a écrit : 06 mai 2021, 10:01
Timy a écrit : 06 mai 2021, 09:38 (EDITH : je parle de la seconde option)
Comment sais-tu que FXR s'appelle Edith ?
Ca se voit :P
FXR
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : 18 oct. 2019, 03:53
Localisation : Montréal, Canada

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par FXR »

Timy a écrit : 06 mai 2021, 09:38 Ca ne crée pas du "table keeping" fastidieux pour pas grand chose ? Et comment sait-on si une attaque touche les points de vie "réels" ou ceux "de fatigue ou chance ou autre" ?

(EDITH : je parle de la seconde option)
Les points de vie "de fatigue" partent en premier. En d'autres mots, si un personnage a 30 points de vie "de fatigue" et 14 "vrais" points de vie, ces derniers ne sont entamés qu'après que les premiers aient été perdus.
Timy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 142
Enregistré le : 29 oct. 2020, 11:18
Localisation : France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Timy »

Ca me fait penser que dans cette option, un perso à 11- en constit n'aurait pas de "vrai" point de vie.

C'est voulu ?
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 441
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Aliendile »

Timy a écrit : 07 mai 2021, 10:31 Ca me fait penser que dans cette option, un perso à 11- en constit n'aurait pas de "vrai" point de vie.

C'est voulu ?
Est ce que, du coup, un perso à 8 en constit aurait 1 point de non-vie ? :prof:
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Bobmachtoke »

Je cite "- Un personnage de niveau 1 aurait un nombre de points de vie égal à sa Constitution + la moyenne de son dé de vie"
Donc un mage avec 11 en constitution aurait 11+4=16pv au niv.1 et donc 11 "vrais" PV
Un rôdeur avec 8 en constitution 8+6=14pv au niv.1 et 8 "vrais" pv
Si je comprends bien
Timy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 142
Enregistré le : 29 oct. 2020, 11:18
Localisation : France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Timy »

Ah oui effectivement...

Mais du coup, ça ne change pas que la récupération des points de vie, ça change toute la gestion des points de vie. Et ça rend la constit "inutile" dès le niveau 3/4 avec une différence de 4 hp entre avoir 8 ou 12 de constit.

Bref, ça ne me semble pas une bonne idée sauf à vouloir réformer tout le système (dégats, CR etc)
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 655
Enregistré le : 21 janv. 2016, 10:54
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par griffesapin »

je suppose ( à tort ?? ) que FXR voulait dire:

"Lorsqu'il gagne un niveau, le personnage gagne la moyenne du dé de vie associé à la classe qu'il choisit + son bonus de constitution"

parce que effectivement la constitution dans le domaine des PV ne va servir qu'au départ et pour quantifier "ta zone rouge" de dégâts.
Darkryss
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : 20 déc. 2020, 14:55

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Darkryss »

Je me casse un peu la tête aussi sur cette problématique.

En cohérence avec ce que j'ai vu je vais opter pour les modifications suivantes
Repos court :
--> Si HP supérieur a 1/2 du total et pas re coup critiques reçus Récupération possible via le jet de Dés de Vie + Constit (petite hésitation sur 1 fois la constit ou Dés fois la constit)
--> Si critique ou dés de vie inferieur à la moitié : Jet de médecine + trousse de soin ou récupération uniquement de 1, 2, 3 ou 4 PV plus Bonus de constit (en fonction du dés de vie de base)

Repos long :
Récupération des dés de vie (ou de la moitié suivant les condition de nuit) et possibilité de faire le max sur les dés de vie jetés au petit matin.

Pour éviter que les joueurs ne se posent pour un repos long, il suffit de leur rappeler que les deux heures du combat précédent n'ont pris que 5 minutes, qu'on à droit qu'a un seul repos long par jour et que si ils veulent ils peuvent effectivement passer la journée dans cette salle poussiereuse mais que l'attente va leur être très pénible parce qu'il vont se faire ch.... :)
Avatar du membre
Pitchblack
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 64
Enregistré le : 23 nov. 2019, 14:32
Localisation : Arlanc

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Message par Pitchblack »

Personnellement je suis la fréquence de base, mais pour une nuit de repos long vraiment effective j'exige 3 conditions :

- Confort : Donc de préférence auberge, mais on peut être en situation de confort en campement.
Sur des voyages, en général je fais faire un jet par le pro de la survie pour l'installation du campement : s'il est réussi, confort assuré. Autrement, les PJ dorment sur un sol à la con avec plein de cailloux, où pile en dessous d'un oiseau qui fait hou hou toute la nuit, etc.

- Sécurité : Donc tour de garde en extèrieur, mais on ne fait qu'un jet : celui du premier. Si réussi pas de souci, ou si rencontre il doit y avoir : on voit venir ou avantage sur l'Initiative. Si raté, selon le degré de ratage : totale surprise, ou toutes complications pénibles.

- Bon repas : Les rations de voyage ou un bon repas à l'auberge permettent d'éviter le tirage et de considérer la condition remplie. Mais on peut chasser / cueillir de la nourriture fraiche et la cuisiner. Si c'est le cas => Tirage. Si réussi : condition remplie + fatigue est éliminée plus vite, et si raté : la fatigue s'accumule.

Et en prime, j'ai rajouté "La Veillée" : Si les persos veulent animer la soirée d'une manière un peu sympa. L'un d'eux se lance et improvise une bonne anecdote, ou "représente" un tour quelconque. Selon la qualité : j'octroie l'Inspiration pour le lendemain.

Après je n'utilise pas ce système à chaque nuitée de voyage, sinon on n'en sort plus. Mais pour rythmer c'est assez sympa, et le fait de devoir assigner un seul PJ (éventuellement aidé, si le groupe est nombreux) par tâche permet aussi quelques échanges colorés à base de "Ha non, pas lui pour faire la bouffe" et autres "c'est tout ce que tu as trouvé comme emplacement pour dormir ???" :D
Répondre