Le sorcier dans l'univers de D&D

Forum pour parler des univers de D&D 5 (Royaumes Oubliés, Laelith et autres)
Lexey
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Le sorcier dans l'univers de D&D

Post by Lexey »

Hello !

Je suis nouveau ici (et je me familiarise avec l'univers de D&D depuis peu) et il y a une question que je me pose concernant le sorcier. Il passe un pacte avec un être d'un plan extérieur, comme une archifée, un démon ou un diable, une guenaude même j'ai vu ?

Je pensais qu'il passait un pacte avec une créature très puissante qui pouvait lui accorder des pouvoirs. On est d'accord que cette créature est censée être immensément puissante car elle doit avoir l'ascendant sur le sorcier, sinon le pacte n'a plus vraiment de sens, non ?
Alors s'il passe un pacte avec un cambion ou une guenaude, qui sont des créatures pas très fortes au final si on se réfère au monster manual, quand le sorcier prend quelques niveaux (ou gagne en puissance et en savoir si on veut parler rôleplay), le pacte n'a plus trop de sens non ?

Ou alors les cambions et gnenaudes présentés dans le monster manual sont des monstres classiques, et certains d'entre eux sont super forts, assez pour conclure des pactes ?

Il y a un peu un flou je trouve à propos du sorcier, et je suis preneur concernant toute information qui m'aidera à mieux comprendre comment tout ça fonctionne dans l'univers de D&D :)
Leif
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques

Re: Le sorcier dans l'univers de D&D

Post by Leif »

Patrons d'Outremonde. Les êtres qui servent de patrons aux sorciers sont de puissants habitants d'autres plans d'existence. Ce ne sont pas des dieux, mais presque, si l'on se réfère à leurs pouvoirs.
A priori cette description devrait suffire à disqualifier les cambions ou autres guenaudes de base, non ? Si donc à certains endroits ces créatures sont mentionnées, cela ne correspond qu'a des versions "supérieures", un monstre de FP 5 serait un peu "léger" pour le rôle, effectivement. ;)
Zzabur
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes

Post by Zzabur »

Pour le pacte avec un patron d'outremonde, certes la créature peut être physiquement faible, mais son influence métaphasique peut être très importante. Parfois même, la créature tell qu'une gueunaude, peut justement gagné en position sociale grâce aux actions de ses contractants. Ainssi le pacte reste mutuellement profitable.
Toi le mortel tu a accès à des pouvoirs magiques et moi je peut me la raconter dans les soirée mondaines des enfers.
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

une discussion passionnante sur le warlock viewtopic.php?f=8&t=511
Belesprit
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Belesprit »

Lexey wrote: ↑Thu Apr 15, 2021 10:59 pm Je pensais qu'il passait un pacte avec une créature très puissante qui pouvait lui accorder des pouvoirs. On est d'accord que cette créature est censée être immensément puissante car elle doit avoir l'ascendant sur le sorcier, sinon le pacte n'a plus vraiment de sens, non ?
Il y a de nombreuses façons d'avoir l'ascendance, se faire passer pour ce que l'on est pas par exemple. C'est un jeu plaisant pour des créatures extraplanaires.
Laadna
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures

Post by Laadna »

Leif wrote: ↑Fri Apr 16, 2021 1:16 am A priori cette description devrait suffire à disqualifier les cambions ou autres guenaudes de base, non ? Si donc à certains endroits ces créatures sont mentionnées, cela ne correspond qu'a des versions "supérieures", un monstre de FP 5 serait un peu "léger" pour le rôle, effectivement. ;)
La guenaude de base non, tout comme le démon de base non. Mais dans ces catégories il y a différentes échelles de puissance.
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by griffesapin »

et puis ce patron a un pouvoir tout simple et très puissant:
celui de te donner ou de te retirer tes pouvoirs petit sorcier :evil:
Darkryss
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Post by Darkryss »

griffesapin wrote: ↑Tue Jul 20, 2021 8:19 am celui de te donner ou de te retirer tes pouvoirs petit sorcier :evil:
Sur ce point j'ai un petit doute, un sorcier passe un pacte pour apprendre des "secrets"... enseignés par le patron... ce n'est pas un dieu qui confère des pouvoir à un prêtre... par contre pour moi il peut refuser les enseignement suivants.
griffesapin

Post by griffesapin »

"Un sorcier est défini par un pacte conclu avec un être surnaturel. Parfois, la relation entre sorcier et patron est semblable à celle d’un clerc avec une divinité, bien que les êtres qui servent de patrons aux sorciers ne soient pas des dieux. "
"La magie octroyée au sorcier varie d’une altération mineure mais durable du sorcier lui-même (comme la faculté de voir dans le noir ou de lire tous les langages) à l’accès à de puissants sorts. "
"Patron d'Outremonde
Au niveau 1, vous avez conclu un marché avec un être d'Outremonde de votre choix : l'archifée, le fiélon ou le Grand Ancien. Celui-ci vous accorde des faveurs au niveau 1 puis aux niveaux 6, 10 et 14."
"Magie de pacte
Vos recherches arcaniques et la magie qui vous est conférée par votre patron vous ont donné des facilités avec les sorts."
"Arcanum mystique
Au niveau 11, votre patron vous gratifie d’un secret magique appelé Arcanum. "
"Maître de l'occulte
Au niveau 20, vous pouvez puiser dans vos réserves mystiques internes pour supplier votre patron afin de..."

voilĂ  :evil:
après tu fais comme tu veux à ta table mais dans les textes, c'est clair: ton patron donne, il peut reprendre.
toon

Post by toon »

griffesapin wrote: ↑Wed Jul 28, 2021 12:03 pm après tu fais comme tu veux à ta table mais dans les textes, c'est clair: ton patron donne, il peut reprendre.
je plussoie Griffesapin. Dans le meilleur des cas tu n'obtiens plus rien qui vienne de lui. (du Patron pas de Griffesapin)
Ehodor
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Ehodor »

Bonjour,

Je me permets de rebondir avec une question sur les patrons d'outremondes du sorcier. Je projette de créer un sorcier, pacte de la lame avec comme patron la "Lame maudite" mais je trouve assez peu d'information sur ce patron d'Outremonde pour construire le background de ce personnage.

" Vous avez noué votre pacte avec une mystérieuse entité de la Gisombre, une force qui se manifeste dans des armes magiques intelligentes sculptées dans les ombres. La puissante épée Noir rasoir est la plus notable de ces armes, dont plusieurs ont été disséminées à travers le multivers au fil des siècles. La force de la Gisombre qui se cache derrière ces armes peut offrir des pouvoirs aux sorciers qui scellent un pacte avec elles. De nombreux sorciers de la lame maudite créent des armes qui imitent celles formées dans la Gisombre. D'autres y renoncent, se contentant d'incorporer la magie noire de ce plan dans leurs sorts.
La Reine corneille ayant forgé la première de ces armes, de nombreux sages pensent qu'elle ne fait qu'un avec cette force et que ces armes, au même titre que les sorciers de la lame maudite, ne sont que des outils dont elle se sert pour manipuler les événements dans le plan matériel afin d'atteindre ses desseins impénétrables."

J'avoue que j'ai un peu de mal à me représenter cette "force qui se manifeste dans des armes magiques intelligente", est-ce la reine Corneille ? autre chose ? Comment le comprenez-vous ?
Avez-vous des lectures Ă  me conseiller Ă  ce propos ?

Si certains d'entre vous joue un sorcier avec le patron "Lame maudite" je serais curieux d'avoir votre vision des choses ou des idées de vos background pour m'en inspirer :)
Merci d'avance pour vos réponses
griffesapin

Post by griffesapin »

ma première idée ?

Stormbringer !
chez Moorcock, Stormbringer est l'incarnation la plus puissante de l'épée noire mais elle a des milliers de sœurs moins puissantes...