Changements de traductions par Wizards France
- boblebuter
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1026
- Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
- Localisation : France
Re: Changements de traductions par Wizards France
Chapitre 6 : Options de personnalisation
Dons
-Adepte des éléments-> Adepte élémentaire
-Expert du combat -> Adepte martial
-Mage offensif -> Artillerie magique
-Grand maître d'armes -> Cogneur lourd
-Légèrement protégé -> Protection légère
-lourdement protégé > Protection lourde
-Spécialiste des armes d'hast -> Maître d'hast
-Spécialiste des armures intermédiaires -> Maître des armures intermédiaires
-Spécialiste des armures lourdes -> Maître des armures lourdes
-Spécialiste des boucliers -> Maître des boucliers
-Ritualiste -> Magie rituelle
-Résistant -> Résilient
-Modérément protégé -> Protection intermédiaire
-Meneur exaltant -> Figure de proue
-Endurant -> Gaillard
Dons
-Adepte des éléments-> Adepte élémentaire
-Expert du combat -> Adepte martial
-Mage offensif -> Artillerie magique
-Grand maître d'armes -> Cogneur lourd
-Légèrement protégé -> Protection légère
-lourdement protégé > Protection lourde
-Spécialiste des armes d'hast -> Maître d'hast
-Spécialiste des armures intermédiaires -> Maître des armures intermédiaires
-Spécialiste des armures lourdes -> Maître des armures lourdes
-Spécialiste des boucliers -> Maître des boucliers
-Ritualiste -> Magie rituelle
-Résistant -> Résilient
-Modérément protégé -> Protection intermédiaire
-Meneur exaltant -> Figure de proue
-Endurant -> Gaillard
- boblebuter
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1026
- Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
- Localisation : France
Re: Changements de traductions par Wizards France
Chapitre 7 : caractéristiques
-Perspicacité -> Intuition
-Supercherie -> Tromperie
-Encombrement -> Surcharge
-encombré -> Chargé
-lourdement encombré -> surchargé
Chapitre 8 : Partir à l'aventure
L'environnement
-Suffoquer -> Asphyxie
-Vision parfaite -> Vision lucide
Repos
-Court repos -> Repos court
-long repos -> Repos long
Chapitre 9 : Combat
Taille des créatures
-Emplacement -> Espace
Actions en combat
-Se précipiter -> Foncer
Attaque au corps à corps
- Empoignade -> Lutte
-se libérer d'une empoignade -> Se libérer d'une lutte
-déplacer une créature empoignée -> Déplacer une créature agrippée
Abri
-Abri important -> Abri supérieur
---
Annexe A : les états
-Empoigné -> Agrippé
-Terrorisé -> Effrayé
-Perspicacité -> Intuition
-Supercherie -> Tromperie
-Encombrement -> Surcharge
-encombré -> Chargé
-lourdement encombré -> surchargé
Chapitre 8 : Partir à l'aventure
L'environnement
-Suffoquer -> Asphyxie
-Vision parfaite -> Vision lucide
Repos
-Court repos -> Repos court
-long repos -> Repos long
Chapitre 9 : Combat
Taille des créatures
-Emplacement -> Espace
Actions en combat
-Se précipiter -> Foncer
Attaque au corps à corps
- Empoignade -> Lutte
-se libérer d'une empoignade -> Se libérer d'une lutte
-déplacer une créature empoignée -> Déplacer une créature agrippée
Abri
-Abri important -> Abri supérieur
---
Annexe A : les états
-Empoigné -> Agrippé
-Terrorisé -> Effrayé
- boblebuter
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1026
- Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
- Localisation : France
Re: Changements de traductions par Wizards France
Chapitre 10 : les incantations
-Les tours de magie -> Les sorts mineurs
Lancer un sort
-Durée d'incantation-> Temps d'incantation
-Longue durée d'incantation -> Temps d'incantation important
titre d'encart
-Le tissage de la magie -> La Toile de magie
-Les tours de magie -> Les sorts mineurs
Lancer un sort
-Durée d'incantation-> Temps d'incantation
-Longue durée d'incantation -> Temps d'incantation important
titre d'encart
-Le tissage de la magie -> La Toile de magie
- boblebuter
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1026
- Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
- Localisation : France
Re: Changements de traductions par Wizards France
Chapitre 11 les sorts ( je ne ferai sûuuurement pas tout aujourd'hui)
je vais essayer de ne pas mettre de doublons mais... pas certain que j'y arrive.
Edit : finalement si
Sorts de barde
Sorts de clerc
Sort de druide
Sorts d'ensorceleurs
Sorts de magicien
Sorts d'occultiste
Sorts de Paladin
Sorts de rôdeur
je vais essayer de ne pas mettre de doublons mais... pas certain que j'y arrive.
Edit : finalement si
Sorts de barde
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
- boblebuter
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1026
- Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
- Localisation : France
Re: Changements de traductions par Wizards France
Et en plus la couverture de cette nouvelle édition est de meilleure qualité que la précédente. Elle vaut carrément le coup.
- boblebuter
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1026
- Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
- Localisation : France
Re: Changements de traductions par Wizards France
Annexe 3 : les plans d'existence
La féerie sauvage -> La Féerie
L'Obscur -> la Gisombre
Sigil et l'Outreterre -> Sigil et les Terres extérieures
(malheureusement le schéma de représentation planaire n'a pas été corrigé)
Annexe D: profils de créatures
Cheval de guerre -> Destrier
Mastiff -> Molosse
FIN !
je ferai le guide du maître et le manuel des monstres plus tard dans la semaine (sauf si quelque les fait d'ici là)
La féerie sauvage -> La Féerie
L'Obscur -> la Gisombre
Sigil et l'Outreterre -> Sigil et les Terres extérieures
(malheureusement le schéma de représentation planaire n'a pas été corrigé)
Annexe D: profils de créatures
Cheval de guerre -> Destrier
Mastiff -> Molosse
FIN !
je ferai le guide du maître et le manuel des monstres plus tard dans la semaine (sauf si quelque les fait d'ici là)
-
- Niv 5 - Broyeur d'ogres
- Messages : 16
- Enregistré le : 04 sept. 2020, 19:47
- Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Re: Changements de traductions par Wizards France
Voilà ce que j'ai relevé pour les sorts : tout de même 83 changements de noms et "Parole Divine" que je n'ai pas retrouvé dans la version papier de BBE (mais il était sur AideDD of course )
Globalement cela me semble bien plus pertinent et homogène.
Version BBE => Version Wizards France
Agrandir/Rétrécir => Agrandissement/Rapetissement
Amis => Faux amis
Appétit d'Hadar => Voracité de Hadar
Balisage => Rayon traçant
Boule de feu à explosion retardée => Boule de feu à retardement
Briser => Fracassement
Carquois magique => Vif carquois
Carreau ensorcelé => Trait ensorcelé
Chauffer le métal => Métal brûlant
Coercition mystique => Quête
Contacter un autre plan => Contact avec les plans
Contingence => Anticipation
Déplacer la terre => Glissement de terrain
Dominer un humanoïde => Domination de personne
Dominer un monstre => Domination de monstre
Dominer une bête => Domination d'animal
Envoi de message => Communication à distance
Envoûtement => Discours captivant
Epargner les mourants => Stabilisation
Etrangeté => Ennemi subconscient
Explosion occulte => Décharge occulte
Feindre la mort => Etat cadavérique
Fléau => Imprécation
Formes animales => Métamorphose animale
Frappe ardente => Châtiment calcinant
Frappe assommante => Châtiment débilitant
Frappe aveuglante => Châtiment aveuglant
Frappe colérique => Châtiment courroucé
Frappe du bannissement => Châtiment du ban
Frappe lumineuse => Châtiment révélateur
Frappe tonitruante => Châtiment tonitruant
Glyphe de protection => Glyphe de garde
Gourdin magique => Crosse des druides
Immobiliser un humanoïde => Immobilisation de personne
Immobiliser un monstre => Immobilisation de monstre
Invisibilité supérieure => Invisibilité suprême
Invoquer des animaux => Invocation d'animaux
Invoquer des élémentaires mineurs => Invocation d'élémentaires mineurs
Invoquer des êtres des bois => Invocation d'êtres sylvestres
Invoquer un céleste => Invocation de céleste
Invoquer un élémentaire => Invocation d'élémentaire
Invoquer un tir de barrage => Hérissement de projectiles
Invoquer une fée => Invocation de fée
Invoquer une volée de projectiles => Invocation de volée
Jeter une malédiction => Malédiction
Labyrinthe => Dédale
Langues => Don des langues
Légende => Mythes et légendes
Léger comme une plume => Feuille morte
Lever une malédiction => Délivrance des malédictions
Liane agrippeuse => Liane avide
Localiser des animaux ou des plantes => Localisation d'animaux ou de plantes
Localiser un objet => Localisation d'objet
Localiser une créature => Localisation de créature
Marche sur l'eau => Marche sur l'onde
Marche sur le vent => Vent divin
Modifier son apparence => Modification d'apparence
Non-détection => Antidétection
Nuage mortel => Brume mortelle
Nuage puant => Nuage nauséabond
Œil magique => Œil du mage
Pas brumeux => Foulée brumeuse
--- => Parole divine
Peur => Terreur
Portail magique => Portail arcanique
Prière de soins => Prière de guérison
Produire une flamme => Flammes
Relever les morts => Rappel à la vie
Répulsion/Attirance => Aversion/Attirance
Restauration inférieure => Restauration partielle
Restauration supérieure => Restauration suprême
Rêve => Songe
Revigorer => Retour à la vie
Séquestration => Dissimulation suprême
Soin des blessures => Soins
Soin des blessures de groupe => Soins de groupe
Tentacules d'Hadar => Tentacules de Hadar
Transport végétal => Voie végétale
Tromperie => Double illusoire
Trouver les pièges => Détection des pièges
Trouver un chemin => Orientation
Trouver une monture => Appel de destrier
Viser juste => Coup au but
Voir l'invisible => Détection de l'invisibilité
Globalement cela me semble bien plus pertinent et homogène.
Version BBE => Version Wizards France
Agrandir/Rétrécir => Agrandissement/Rapetissement
Amis => Faux amis
Appétit d'Hadar => Voracité de Hadar
Balisage => Rayon traçant
Boule de feu à explosion retardée => Boule de feu à retardement
Briser => Fracassement
Carquois magique => Vif carquois
Carreau ensorcelé => Trait ensorcelé
Chauffer le métal => Métal brûlant
Coercition mystique => Quête
Contacter un autre plan => Contact avec les plans
Contingence => Anticipation
Déplacer la terre => Glissement de terrain
Dominer un humanoïde => Domination de personne
Dominer un monstre => Domination de monstre
Dominer une bête => Domination d'animal
Envoi de message => Communication à distance
Envoûtement => Discours captivant
Epargner les mourants => Stabilisation
Etrangeté => Ennemi subconscient
Explosion occulte => Décharge occulte
Feindre la mort => Etat cadavérique
Fléau => Imprécation
Formes animales => Métamorphose animale
Frappe ardente => Châtiment calcinant
Frappe assommante => Châtiment débilitant
Frappe aveuglante => Châtiment aveuglant
Frappe colérique => Châtiment courroucé
Frappe du bannissement => Châtiment du ban
Frappe lumineuse => Châtiment révélateur
Frappe tonitruante => Châtiment tonitruant
Glyphe de protection => Glyphe de garde
Gourdin magique => Crosse des druides
Immobiliser un humanoïde => Immobilisation de personne
Immobiliser un monstre => Immobilisation de monstre
Invisibilité supérieure => Invisibilité suprême
Invoquer des animaux => Invocation d'animaux
Invoquer des élémentaires mineurs => Invocation d'élémentaires mineurs
Invoquer des êtres des bois => Invocation d'êtres sylvestres
Invoquer un céleste => Invocation de céleste
Invoquer un élémentaire => Invocation d'élémentaire
Invoquer un tir de barrage => Hérissement de projectiles
Invoquer une fée => Invocation de fée
Invoquer une volée de projectiles => Invocation de volée
Jeter une malédiction => Malédiction
Labyrinthe => Dédale
Langues => Don des langues
Légende => Mythes et légendes
Léger comme une plume => Feuille morte
Lever une malédiction => Délivrance des malédictions
Liane agrippeuse => Liane avide
Localiser des animaux ou des plantes => Localisation d'animaux ou de plantes
Localiser un objet => Localisation d'objet
Localiser une créature => Localisation de créature
Marche sur l'eau => Marche sur l'onde
Marche sur le vent => Vent divin
Modifier son apparence => Modification d'apparence
Non-détection => Antidétection
Nuage mortel => Brume mortelle
Nuage puant => Nuage nauséabond
Œil magique => Œil du mage
Pas brumeux => Foulée brumeuse
--- => Parole divine
Peur => Terreur
Portail magique => Portail arcanique
Prière de soins => Prière de guérison
Produire une flamme => Flammes
Relever les morts => Rappel à la vie
Répulsion/Attirance => Aversion/Attirance
Restauration inférieure => Restauration partielle
Restauration supérieure => Restauration suprême
Rêve => Songe
Revigorer => Retour à la vie
Séquestration => Dissimulation suprême
Soin des blessures => Soins
Soin des blessures de groupe => Soins de groupe
Tentacules d'Hadar => Tentacules de Hadar
Transport végétal => Voie végétale
Tromperie => Double illusoire
Trouver les pièges => Détection des pièges
Trouver un chemin => Orientation
Trouver une monture => Appel de destrier
Viser juste => Coup au but
Voir l'invisible => Détection de l'invisibilité
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2988
- Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
- Localisation : Ille-et-Vilaine
Re: Changements de traductions par Wizards France
Et bien, voilà une grosse et bonne surprise, c'est une vrai traduction avec des bons morceaux de Français dedans. Je n'ai pas tout lu, mais j'ai remarqué de belles choses :
Sérénité à la place de tranquillité, foulée pour pas, destrier pour cheval de guerre (il était temps), courroux pour colère, foulée tellurique...
J'ai vu aussi que Lutte et Agrippé remplaçaient heureusement empoignade et empoigné... mais je n'ai pas vu dans les dons que l'ignoble "Empoigneur" était remplacer ! Bob, s'il te plaît, dis-moi que tu l'as oublié !
Et sinon, j'ose à peine poser la question : Ont-ils eu le courage de virer les armes "polyvalentes" ?
Sérénité à la place de tranquillité, foulée pour pas, destrier pour cheval de guerre (il était temps), courroux pour colère, foulée tellurique...
J'ai vu aussi que Lutte et Agrippé remplaçaient heureusement empoignade et empoigné... mais je n'ai pas vu dans les dons que l'ignoble "Empoigneur" était remplacer ! Bob, s'il te plaît, dis-moi que tu l'as oublié !
Et sinon, j'ose à peine poser la question : Ont-ils eu le courage de virer les armes "polyvalentes" ?
- dnkystar
- Niv 5 - Broyeur d'ogres
- Messages : 16
- Enregistré le : 24 oct. 2019, 23:59
- Localisation : France
Re: Changements de traductions par Wizards France
@blueace
Que veut dire le signe qui apparait en fin de ligne ? C'est ceux et uniquement ceux que tu vas prendre en compte ? Quid du reste ? Ça ne va pas être un peu le bazar entre les versions FR officielle WotC, BBE, et les tiennes ?
Que veut dire le signe qui apparait en fin de ligne ? C'est ceux et uniquement ceux que tu vas prendre en compte ? Quid du reste ? Ça ne va pas être un peu le bazar entre les versions FR officielle WotC, BBE, et les tiennes ?
Modifié en dernier par dnkystar le 16 oct. 2021, 10:36, modifié 1 fois.
- boblebuter
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1026
- Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
- Localisation : France
Re: Changements de traductions par Wizards France
Le don empoigneur reste empoigneur.Leif a écrit : ↑12 oct. 2021, 01:22 J'ai vu aussi que Lutte et Agrippé remplaçaient heureusement empoignade et empoigné... mais je n'ai pas vu dans les dons que l'ignoble "Empoigneur" était remplacer ! Bob, s'il te plaît, dis-moi que tu l'as oublié !
Et sinon, j'ose à peine poser la question : Ont-ils eu le courage de virer les armes "polyvalentes" ?
La "particularité" des armes polyvalentes reste "polyvalent". Aucun changement au niveau des noms des particularités des armes (sinon je l'aurais mis bien sûr )
--
je confirme bien que c'est Agrippé et Effrayé.blueace a écrit :