Race custom (Tengus)

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Grothur
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2021, 17:56
Localisation : Limoges, France

Race custom (Tengus)

Message par Grothur »

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une race custom que j'ai créé pour nos parties de D&D 5.
Je ne suis pas capable aujourd'hui, après avoir passé un certain temps à travailler sur la version que je vous présente, si celle-ci est déséquilibrée ou non, et si certains termes impliquent des précisions.
Merci de me donner votre avis sur le sujet et des pistes d'amélioration le cas échéant.

Des bisous barbus,

Grothur

La version :

Tengu DD5

Les tengus, humanoïdes dont nombre de traits sont communs avec les corbeaux, sont connus pour être une race énigmatique
aux prédictions funestes et les détenteurs de secrets de combat à l'épée faisant d'eux des bretteurs émérites.
Ils sont parfois hautains envers les autres races, particulièrement des humains, qu’ils considèrent comme
souvent indignes de devenir des disciples potentiels ou à recevoir leur savoir.
Les tengus sont associés à la guerre, et leur apparition est souvent associée à l’émergence de conflits.
Considérés comme des protecteurs mystérieux des montagnes et des forêts, ils ont la réputation
d’être rancuniers.

Les tengus ont un large bec et leurs bras comme leurs jambes se terminent par de puissantes serres.
Bien que couverts de plumes, les tengus sont en majorité incapables de voler.
Leur plumage est généralement noir, mais il peut parfois être brun ou bleu noir.
Leur peau, leurs serres, leur bec et leurs yeux sont de la même couleur, et la plupart des non tengus
ont beaucoup de mal à les différencier les uns des autres.
Il arrive que les tengus qui souhaitent être plus facilement reconnaissables aux yeux des autres
humanoïdes décolorent certaines de leurs plumes ou ornent leur bec de teinture, de peinture ou de
petites décorations collées. S’ils font à peu près la même taille que les humains, ils sont menus
et ont tendance à se tenir voutés. Les tengus ont des yeux légèrement enfoncés et situés de chaque
côté de la tête, qui leur donnent une vision binoculaire et un champ de vision légèrement plus
panoramique que celui des autres humanoïdes. Comme leurs ancêtres oiseaux, les esprits-corbeaux,
les tengus ont les os creux et se reproduisent en pondant des œufs.

Les tengus vivent entre eux dans des communautés très soudées et des villages isolés. Dans
l’ensemble, ils restent secrets sur leur culture, mélange de traditions anciennes et de spiritualité. Leurs
lois restent assez libres et subjectives, et les membres du clan règlent les conflits par arbitrage public
(et parois par des combats). Si chaque tengu est libre de s‘exprimer au sein de sa société, dans la
plupart des villages ils s’en remettent toujours à leurs révérés anciens pour leur sagesse et leurs
conseils.

Augmentation de caractéristique. Votre Dextérité augmente de 2.

Type de créature. Vous êtes un humanoïde.

Âge. Les tengus vivent rarement plus de 70 ans. Ils sont considérés comme adultes aux alentours de 16 ans.

Alignement. Les tengus sont traditionalistes. Ils penchent donc naturellement vers la loyauté. Ils
protègent la nature des méfaits des autres créatures, et sont le plus souvent neutres.

Taille. Les tengus mesurent entre 1,50 m et 1,70 m. Cependant leur habitude à se tenir voutés les
font généralement paraître plus petits d’une quinzaine de centimètres. Avec leurs os creux, les
tengus ne dépasse que rarement les 50 kg. Votre taille est Moyenne (M).

Vitesse. Votre vitesse de base est de 9 mètres.

Vision dans le noir. Vous pouvez voir à 18 mètres dans une lumière faible comme vous verriez avec
une lumière vive, et dans le noir comme vous verriez avec une lumière faible. Dans le noir, vous ne
discernez pas les couleurs, uniquement des nuances de gris.


Sens aiguisés. Avec leur champ de vision panoramique et leur yeux d'oiseaux, la vue des tengus est
un atout sur lequel ils peuvent compter. Vous maîtrisez la compétence Perception.

Adepte des lames. Lorsque vous réalisez un coup critique lors d’une attaque de corps à corps avec
une arme tranchante bénéficiant de la capacité finesse, vous pouvez lancer un dé de dégâts d’arme
supplémentaire.

Linguistes. Les tengus, par leur ascendance aux esprits corbeaux, ont un talent naturel pour les
langues. Vous maîtrisez le tengu, le commun et deux autres langues de votre choix.

Inquiétants.
L’apparition de tengus est associée à des catastrophes ou des guerres à venir. Vous
subissez un désavantage à vos tests de Charisme (persuasion)
.

Os creux. La morphologie aviaire des tengus les rend inaptes à l’utilisation de certains objets. Vous
ne pouvez pas utiliser d’arme lourde et d’armure autre que légère.

Tengu des Cîmes

En tant que Tengu des Cîmes, vous avez des sens aiguisés, une forte intuition et votre ascendance
aviaire est plus prononcée que chez les autres Tengus. Votre plumage est plus dense que celui des
tengus des Cités.

Augmentation de caractéristique. Votre Sagesse augmente de 1.

Ailes.
Lorsque vous tombez, vous pouvez utiliser votre réaction pour tenter un jet de sauvegarde de
Dextérité (DD10). En cas de réussite, vous cessez de tomber et planez jusqu’au début de votre
prochain tour (effet similaire au sort feuille morte).
A partir du niveau 6, vos ailes se sont renforcées et vous êtes doté d’une vitesse de vol égale à votre
vitesse de base.


Ancêtres corbeaux. A partir du niveau 9, votre lignage avec les esprits corbeaux vous permet de vous
transformer en corbeau. Vous pouvez prendre l’apparence d’un corbeau de taille P (profil de l’aigle)
pendant 10 minutes, un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise. Vous pouvez mettre un
terme à cette transformation librement à tout moment. Vous récupérez l’ensemble des usages de ce
pouvoir à chaque repos long.
A partir du niveau 13, vous pouvez prendre l’apparence d’un esprit corbeau (profil de l’aigle géant) et
pouvez transporter une créature de taille M maximum lors de votre vol.


Tengu des Cités

En tant que Tengu des Cités, vous avez l’habitude de vous fondre dans les cités humaines. Vous avez
développé la capacité de changer d’apparence afin de vous fondre dans la masse. Ils sont
généralement plus grands que les tengus des Cîmes.

Augmentation de caractéristique. Votre Charisme augmente de 1.

Linguistes doués. A la différence des tengus des cîmes qui ont hérité du plumage dense de leurs ancêtres, les tengus des cités
ont hérité et renforcé leur compréhension des langues.
Vous maîtrisez deux langues supplémentaires.

Changement d’apparence. Vous pouvez vous transformer en humain de taille M pendant une heure
un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise. Il est impossible de déterminer votre apparence
d’origine sans l’usage de capacités magiques (ex : vision véritable). Cependant, vous prenez toujours
la même apparence humaine. Vous pouvez mettre fin à votre transformation librement à tout
moment.
A partir du niveau 6, chaque transformation n’est plus limitée dans la durée.
A partir du niveau 11, vous bénéficiez du sort Amélioration de caractéristique dès que vous prenez votre apparence humaine et pour
toute la durée de votre transformation.
Modifié en dernier par Grothur le 26 oct. 2021, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 458
Enregistré le : 12 juil. 2020, 09:43
Localisation : Canada

Re: Race custom (Tengus)

Message par Skyscraper »

Intéressante proposition.

Des questions et commentaires pour toi, tirées de ma compréhension de ton texte:

1) pourquoi la race est-elle énigmatique?
2) pourquoi certains membres de la race sont-ils des bretteurs émérites?
3) ils considèrent les humains comme indignes de devenir des disciples potentiels pour apprendre.. quoi? Pour leur transmettre leur savoir.. sur quoi?
4) dans le paragraphe #1, tu mentionne que "les tengus [...] ressemblent à des corbeaux". Des corbeaux sont des oiseaux. Tu veux probablement dire d'emblée, même si tu le dis plus tard, qu'ils sont des humanoïdes ayant des traits de corbeaux, tels que du plumage noir, une tête d'oiseau, ...
5) tu mentionnes que "la plupart des non-tengus ont beaucoup de mal à les différencier les uns des autres". Je te suggère de ne pas décrire la race ainsi. Comme les joueurs sont des humains, et donc des non-tengus, cela signifie que les joueur pourraient croire que tout les tengus ont la même apparence. Or, tu espères sûrement que chaque PJ et chaque PNJ tengu pourra avoir une apparence distinctive qui permettra de le reconnaître. Enfin, moi, j'espère que mon PJ, peu importe sa race, sera distinctif des autres individus de sa race.
6) Âge: les PJ peuvent-ils choisirent d'être Daîtengus et donc immortels? Si non, j'exclurais cette option de la description de la race jouable.
7) D'où leur vient la vision dans le noir??
8) D'où leur vient la maîtrise de la compétence perception?
9) D'où leur vient le talent naturel pour les langues? (Les esprits corbeaux n'ont pas une connaissance de langues multiples que je sache?)
10) Ailes: c'est cool comme idée. Je pense que je permettrais ce "planage" à tous les tengus, en lieu et place de la vision dans le noir; et probablement sans jet de DEX.
11) C'est cool en général comme race, mais je pense qu'en répondant aux questions ci-haut, tu pourrais réconcilier certains aspects mécaniques avec l'histoire que tu imagines à propos de cette race. Il faut concevoir que si tout le monde peut imaginer un peu ce qu'est un elfe grâce à toutes les histoires entourant la race, pour un tengu c'est autre chose, c'est - sauf erreur de ma part - une race toute nouvelle.
Grothur
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2021, 17:56
Localisation : Limoges, France

Re: Race custom (Tengus)

Message par Grothur »

Bonjour et merci de tes retours !

Je vais annoter chaque point soulevé et les correctifs appliqués dans la présentation initiale.

1/ la race est énigmatique de par le mystère qu'elle garde sur ses traditions (développées par le MJ, dans mon cas ma bible d'univers). C'est un point qui pourrait être étoffé mais j'hésite à l'intégrer à la page de race pour éviter de spoiler certains éléments à ceux qui ne devraient pas le savoir.

2/ Tout un pan de la culture tengu est dévolue à son art du sabre (inspiration japonaise). Tous les tengus ont le talent Adepte des lames, ce qui les rend, dans l'ensemble, efficaces avec ce type d'armes (dans mon univers, le katana est une épée longue plus chère, mais disposant du bonus Finesse. Le wakizashi, une épée courte tranchante).

3/ J'ai étoffé le paragraphe initial par rapport à leurs secrets au sabre. Les autres particularités sont elles aussi dans la bible d'univers, j'hésite à les intégrer.

4/ corrigé, j'ai étoffé.

5/ Le paragraphe sur leur différentiation est à prendre dans son ensemble. Juste après, j'indique qu'ils utilisent des artifices (teintures, peintures, etc.) pour être différencier, élément qui justement permet une belle créativité des joueurs.

6/ J'ai retiré les daïtengus de l'âge, cette remarque est particulièrement pertinente.

7/ Vision dans le noir retirée, j'ai recherché, et appris, que les corbeaux ne voient pas bien la nuit (animaux diurnes). Au passage, je pense retirer le malus en persuasion pour compenser la perte de ce bénéfice particulièrement puissant.

8/ Dans le descriptif, je parle de leur champ de vision particulièrement large, justifiant leur maîtrise de la perception. J'ai intégré un rappel dans le talent.

9/ Si tu parles du paragraphe pour les tengus des cités, j'ai étoffé. Pour les tengus en général, les corbeaux font partie des oiseaux les plus intelligents, et dans les précédentes versions de D&D, ils peuvent parler une langue "humanoïde". Cependant, j'ai étoffé également ce talent.

10/ Je ne souhaite pas étendre les ailes aux tengus des cités, pour différencier deux évolutions parallèles des tengus.

11/ La base des tengus est la mythologie japonaise. Si ça t'intéresse, j'ai utilisé principalement la vision la plus récente développé dans leurs mythes (les anciennes versions les rendaient perfides, ça ne me plait pas trop).

Merci encore des retours, s'il y en a d'autres, je prend !
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 458
Enregistré le : 12 juil. 2020, 09:43
Localisation : Canada

Re: Race custom (Tengus)

Message par Skyscraper »

Avec plaisir.

Concernant les points que tu hésites à incorporer, sois j'en parlerais avec assez de détails pour qu'on comprenne ce dont il s'agit (ce n'est pas obligé d'être super détaillé), ou soit je n'en parlerais pas et laisserais les joueurs le découvrir durant la partie, mais je n'irais entre les deux i.e. insinuer quelque chose sans qu'on sache c'est quoi.
Avatar du membre
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : 01 sept. 2014, 20:30

Re: Race custom (Tengus)

Message par Orian »

Grothur a écrit : 26 oct. 2021, 20:57 (dans mon univers, le katana est une épée longue plus chère, mais disposant du bonus Finesse.
Merci encore des retours, s'il y en a d'autres, je prend !
Attention si la propriété finesse vient en plus de la propriété versatile de l’épée longue tu as une arme qui « casse les règles ».

Tous les roublards vont vouloir cette arme pour faire des sournoises à la place de la rapière, ça leur donne une arme à 1d10 de dégâts pour faire des attaques sournoises, c’est mieux que ce que les règles leur autorisent de base.

Si la propriété finesse remplace la propriété versatile, alors en fait ton katana est une rapière qui fait des dégâts tranchants à la place des dégâts perforants. Ce n'est pas plus puissant que ce que les règles proposent déjà.

Pour mémoire, parmi les armes à D&D5, il n’y en a pas qui dispose à la fois de versatile et de finesse.
Grothur
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2021, 17:56
Localisation : Limoges, France

Re: Race custom (Tengus)

Message par Grothur »

Bonjour

Les katanas étant des armes qui se manient à une ou à deux mains et ont la capacité finesse, les joueurs y ont accès au même prix qu'ils achèteraient une arme magique faible, soit aux environs de 2-300 pièces d'or.
Et l'utilisation d'une arme à deux mains pour la sournoise me semble proscrite dans les règles non ? si non, hors arme à distance, je leur dirais niet =)
Si une modification d'une arme, ou al création d'une arme adaptée à mon Lore génère un abus d'un joueur, j'estime de mon devoir de MJ de freiner le joueur qui se croit si malin.
Une partie de jdr est un jeu collectif, pas une tentative éhontée de pourrir le MJ pour rosser les monstres et les adversaires (de mon point de vue).
Avatar du membre
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : 01 sept. 2014, 20:30

Re: Race custom (Tengus)

Message par Orian »

La condition sur les armes utilisables pour une sournoise sont la propriété finesse ou arme à distance, la notion d'arme à deux mains n'intervient pas, d'ailleurs les armes à distances sont des armes à deux mains dans l'ensemble : arcs et arbalètes. Si tu proposes une grosse hache à deux mains avec finesse, le roublard pourra faire une sournoise avec.

Si tu mets ton katana au même rang que les objets magiques, alors le prix est indicatif, parce que les personnages ne pourront pas les acheter (on ne peut pas acheter d'objet magique dans D&D5). Sinon peu importe le prix que tu fixes au katana si c'est une arme dans le commerce, ça veut dire qu'il est disponible à volonté pour les personnages. Les joueurs sont très imaginatifs pour se procurer ce qui traine (potentiellement) devant leurs yeux, cela quel que soit le prix. Le prix est une fausse contrainte.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 458
Enregistré le : 12 juil. 2020, 09:43
Localisation : Canada

Re: Race custom (Tengus)

Message par Skyscraper »

Grothur a écrit : 27 oct. 2021, 18:00 Si une modification d'une arme, ou al création d'une arme adaptée à mon Lore génère un abus d'un joueur, j'estime de mon devoir de MJ de freiner le joueur qui se croit si malin.
Une partie de jdr est un jeu collectif, pas une tentative éhontée de pourrir le MJ pour rosser les monstres et les adversaires (de mon point de vue).
Respectueusement, si la mécanique que tu attribues à une arme que tu incorpores à ton mode pose problème, les joueurs ne sont aucunement responsables de vouloir être malins, et encore moins de vouloir rosser les monstres et les adversaires, au moyen de cette arme. Au contraire, c'est un des plaisirs du joueur, que de trouver les combinaisons permises par les règles qui permettent d'être malin et de rosser les adversaires. Sinon, on se couche en boule au sol et on se laisse mourir :)

Donc, si tu inventes une arme qui est l'équivalent d'une épée longue et qui a de plus l'attribut "finesse", alors BIEN SÛR que le joueur qui joue un roublard voudra cette arme.

Comme le dit Orian, le coût de 200-300 PO est une illusion. Oui, au niveau 1 elle ne lui sera pas disponible parce qu'il n'a que 15 PO en partant, mais l'argent ne sera rapidement plus un problème, et avant même le niveau 2 il aura son katana. Si j'était l'allié de ce joueur, je contribuerais à la lui payer pour que notre groupe soit plus efficace.

C'est ta responsabilité comme MJ de t'arranger pour que toute règle maison, y compris l'ajout d'une arme qui n'est pas dans les règles de base, soit équilibrée. Si tu inventes une arme, une race, ou tout autre élément de jeu, qui est déséquilibré, tu ne peux pas blâmer les joueurs d'en profiter; et pire, ça va très mal passer si tu retires au joueur un privilège que tu lui as octroyé au préalable, tel qu'une arme que tu juges trop puissante, après lui avoir permis de s'en servir, parce que tu réalises a posteriori que c'est déséquilibré.

Si tu veux incorporer un katana à ta partie, je te suggère de faire un "reskin" d'une des armes du PHB, par exemple, tu pourrais dire que le katana utilise les stats de l'épée longue.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Race custom (Tengus)

Message par vykiath »

Skyscraper a écrit : 28 oct. 2021, 05:14 Si tu veux incorporer un katana à ta partie, je te suggère de faire un "reskin" d'une des armes du PHB, par exemple, tu pourrais dire que le katana utilise les stats de l'épée longue.
Et c'est d'ailleurs la politique utilisée au niveau des armes du moine
vous pourriez utiliser un gourdin dont les deux manches en bois sont reliés par une chaîne de fer (cette arme est alors appelée un nunchaku) ou bien une serpe possédant une lame plus courte et plus droite (on parle alors de kama). Quel que soit le nom que vous utilisiez pour votre arme de moine, vous pouvez utiliser les statistiques de jeu données à l'arme dans le chapitre Armes.
Mais il est clair que c'est le piège classique niveau création de nouvel objet : si ca fait pareil mais en mieux que ce qui existe : c'est de fait déséquilibré et tout le monde voudra forcément uniquement ce truc.
après , ca peut être une volonté assumée : dans cet univers , tout le monde utilise des katana parceque c'est l'arme ultime à portée de tous. D'un point de vue gameplay et diversité c'est très dommage mais ça peut faire sens avec un background qui présente le katana comme une révolution technique de l'armement qui va tout supplanter.
Tithann
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 25 sept. 2021, 06:55

Re: Race custom (Tengus)

Message par Tithann »

Salut concernant le problème du katana à la fois versatile et finesse. D’un côté c’est effectivement déséquilibré et ce serait dommage de reprocher aux joueurs d’essayer d’optimiser l’utilisation de quelque chose qui leur est proposé.

D’un autre côté, je comprends tout à fait l’envie de garder ces 2 propriétés qui collent à l’usage du katana.

Personnellement, pour essayer de résoudre ce problème j’ajouterais une propriété spéciale qui stipulerait que lorsqu’il est utilisé à 2 mains, le katana perd sa propriété finesse. Comme ça, ça éviterait à ses méchants roublards d’abuser sournoisement de cette arme. Et d’un point de vue réaliste, lorsque les samouraïs utilisent un katana à 2 mains, ce n’est pas sur leur dextérité qu’ils comptent.
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 458
Enregistré le : 12 juil. 2020, 09:43
Localisation : Canada

Re: Race custom (Tengus)

Message par Skyscraper »

Tithann a écrit : 29 oct. 2021, 13:35 Salut concernant le problème du katana à la fois versatile et finesse. D’un côté c’est effectivement déséquilibré et ce serait dommage de reprocher aux joueurs d’essayer d’optimiser l’utilisation de quelque chose qui leur est proposé.

D’un autre côté, je comprends tout à fait l’envie de garder ces 2 propriétés qui collent à l’usage du katana.

Personnellement, pour essayer de résoudre ce problème j’ajouterais une propriété spéciale qui stipulerait que lorsqu’il est utilisé à 2 mains, le katana perd sa propriété finesse. Comme ça, ça éviterait à ses méchants roublards d’abuser sournoisement de cette arme. Et d’un point de vue réaliste, lorsque les samouraïs utilisent un katana à 2 mains, ce n’est pas sur leur dextérité qu’ils comptent.
Pourquoi ne pas simplement dire que le fait de l'utiliser à deux mains n'augmente pas les dégâts, i.e. l'arme n'est pas versatile? (Je pense qu'on dit "polyvalente" par ailleurs en français, mais bon.)

Ainsi, ce pourrait être une arme qui fait 1d8 et qui a la propriété finesse, et le type de dégâts "tranchants". Donc, presqu'identique à la rapière, quoi. Et l'usage à deux mains serait pour bien paraître :) Je vois alors tout à fait des guerriers qui de battent avec un bouclier (s'il y en a dans le monde maison) et des roublards utiliser cette arme; le tout, sans affecter l'équilibre du jeu.
Tithann
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 25 sept. 2021, 06:55

Re: Race custom (Tengus)

Message par Tithann »

Skyscraper a écrit : 29 oct. 2021, 19:21
Tithann a écrit : 29 oct. 2021, 13:35 Salut concernant le problème du katana à la fois versatile et finesse. D’un côté c’est effectivement déséquilibré et ce serait dommage de reprocher aux joueurs d’essayer d’optimiser l’utilisation de quelque chose qui leur est proposé.

D’un autre côté, je comprends tout à fait l’envie de garder ces 2 propriétés qui collent à l’usage du katana.

Personnellement, pour essayer de résoudre ce problème j’ajouterais une propriété spéciale qui stipulerait que lorsqu’il est utilisé à 2 mains, le katana perd sa propriété finesse. Comme ça, ça éviterait à ses méchants roublards d’abuser sournoisement de cette arme. Et d’un point de vue réaliste, lorsque les samouraïs utilisent un katana à 2 mains, ce n’est pas sur leur dextérité qu’ils comptent.
Pourquoi ne pas simplement dire que le fait de l'utiliser à deux mains n'augmente pas les dégâts, i.e. l'arme n'est pas versatile? (Je pense qu'on dit "polyvalente" par ailleurs en français, mais bon.)

Ainsi, ce pourrait être une arme qui fait 1d8 et qui a la propriété finesse, et le type de dégâts "tranchants". Donc, presqu'identique à la rapière, quoi. Et l'usage à deux mains serait pour bien paraître :) Je vois alors tout à fait des guerriers qui de battent avec un bouclier (s'il y en a dans le monde maison) et des roublards utiliser cette arme; le tout, sans affecter l'équilibre du jeu.
Effectivement, on dit polyvalente dans la version française (parce que quelqu'un s'est dit que "versatile", ces cons de français allaient pas comprendre ;) )

Pour répondre à la question du "pourquoi ne pas enlever la propriété "polyvalente" ? Je dirai que c'est parce que ce qui fait l'identité d'un katana c'est que c'est une arme longue, tranchante et qui s'utilise à 1 ou 2 mains (par rapport au wakizashi, plus court qui ne s'utilise qu'à une main). Si on enlève la propriété polyvalente et qu'on dit que l'utiliser à 2 mains n'augmente pas les dégâts et que donc on l'utilise à 2 mains "juste pour faire style" on perd beaucoup de ce qui fait l'identité de l'arme. Avec la solution que j'ai proposé l'usage à deux mains reste quelque chose qui n'est pas "juste pour le style" et qui change vraiment la façon dont l'arme est utilisée, selon qu'on l'utilise à une ou 2 mains. En revanche, cette solution fait qu'elle ne devient pas une arme déséquilibrée que tous les utilisateurs de la Dextérité au corps à corps voudront avoir. Ils peuvent l'avoir, ils peuvent l'utiliser à 2 mains mais dans ce cas là ils attaquent avec leur Force, par leur Dextérité.

Bref, pour résumer ta solution ne brise pas l'équilibre du jeu mais fait du katana une espèce de rapière sans identité propre tandis que ma solution (et il y en a probablement des meilleures) en fait une arme spécifique qui ne brise pas l'équilibre non plus.

Après c'est juste une solution qui en vaut une autre. Le MD fera ce qu'il veut :)
Modifié en dernier par Tithann le 30 oct. 2021, 10:34, modifié 1 fois.
Répondre