Bah c'est le présupposé de base qui est expliqué dans les règles du jeu.
C'est certain que beaucoup de gens n'ont pas pris la peine de lire les règles en entier, s'en foutent ou décident l'inverse (et c'est pas grave). Il y a aussi des univers ou cette préconisation est caduque mais c'est pourtant la ligne directrice de base qu'ont posé les auteurs : Les objets magiques sont trop rares/puissants pour faire l'objet de commerce.
après , ce n'est pas interdit par les règles , c 'est juste une préconisation , vu comme c'est formulé
Acheter et vendre
À moins que vous ne décidiez que votre campagne fonctionne autrement, la plupart des objets magiques sont si rares qu'ils ne sont pas disponibles à l'achat. Les objets communs, comme les potions de soins, peut être obtenue auprès d'un alchimiste, d'un herboriste ou d'un lanceur de sorts. Ce faisant, cela n'est pas aussi simple que d'entrer dans un magasin et de sélectionner un article sur une étagère. Le vendeur pourrait demander en échange un service, plutôt que des pièces de monnaie.
Dans une grande ville avec une académie de magie ou un grand temple, l'achat et la vente d'objets magiques pourraient être possibles, à votre discrétion. Si votre monde comporte un grand nombre d'aventuriers engagés dans la récupération objets magiques antiques, le commerce de ces articles pourrait être plus commun. Mais même ainsi, cela reste similaire au marché des œuvres d'arts dans le monde réel, avec des ventes aux enchères sur invitation seulement, et une tendance à attirer les voleurs. La vente d'objets magiques est difficile dans la plupart des mondes D&D, principalement en raison du défi de trouver un acheteur.
Beaucoup de gens aimeraient posséder une épée magique, mais peu d'entre eux peuvent se le permettre. Et ceux qui peuvent se permettre un tel objet ont généralement des choses plus pratiques à acheter (voir le DMG pour gérer la vente d'objets magiques).
Dans votre campagne, les objets magiques peuvent être suffisamment répandus pour que les aventuriers puissent les acheter et les vendre avec un certain effort. Les objets magiques peuvent être vendus dans des bazars ou des ventes aux enchères situés dans des endroits fantastiques, comme la ville de Brass, la métropole planaire de Sigil ou même dans des villes plus ordinaires. La vente d'objets magiques pourrait être très réglementée, accompagnée d'un marché noir florissant. Les artisans pourraient fabriquer des objets pour les forces militaires ou les aventuriers, comme ils le font dans le monde d'Eberron. Vous pouvez également autoriser les personnages à créer leurs propres objets magiques (voir le DMG pour la fabrication d'objets magiques).
ça a pour avantage de servir d'appat à aventure et de garder une aura de "objet unique et merveilleux" autour des objets magiques plutot que d'avoir l'impression de faire ses courses au supermarché
"alors ma ptite dame , je vous en met combien de kilo de cape de protection +1 ?"