Race custom (Tengus)

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Tithann
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 25 sept. 2021, 06:55

Re: Race custom (Tengus)

Message par Tithann »

Orian a écrit : 27 oct. 2021, 20:04 (on ne peut pas acheter d'objet magique dans D&D5).
Euuuh ??? pourquoi on pourrait pas acheter d'objet magique dans D&D5 ? Dans toutes les parties que j'ai joué et que j'ai vu jouer, c'était possible. Le seul truc qui l'empêcherait c'est que les développeurs n'ont pas donné de prix pour les objets magiques. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire, juste que c'est au MD de fixer les prix s'il veut que ces objets soient vendables.

D'ailleurs, d'une manière générale, je veux pas être insultant mais je trouve que l'idée du "on peut pas faire ça dans un rpg" est absurde (j'essaie de rester poli ;) ). C'est un jeu qui repose sur l'imagination et la collaboration de tous les participants, si tout le monde autour de la table est d'accord, pourquoi tu t'interdirais de faire quelque chose ? Ou du moins d'essayer !
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Race custom (Tengus)

Message par vykiath »

Bah c'est le présupposé de base qui est expliqué dans les règles du jeu.

C'est certain que beaucoup de gens n'ont pas pris la peine de lire les règles en entier, s'en foutent ou décident l'inverse (et c'est pas grave). Il y a aussi des univers ou cette préconisation est caduque mais c'est pourtant la ligne directrice de base qu'ont posé les auteurs : Les objets magiques sont trop rares/puissants pour faire l'objet de commerce.
après , ce n'est pas interdit par les règles , c 'est juste une préconisation , vu comme c'est formulé
Acheter et vendre
À moins que vous ne décidiez que votre campagne fonctionne autrement, la plupart des objets magiques sont si rares qu'ils ne sont pas disponibles à l'achat. Les objets communs, comme les potions de soins, peut être obtenue auprès d'un alchimiste, d'un herboriste ou d'un lanceur de sorts. Ce faisant, cela n'est pas aussi simple que d'entrer dans un magasin et de sélectionner un article sur une étagère. Le vendeur pourrait demander en échange un service, plutôt que des pièces de monnaie.

Dans une grande ville avec une académie de magie ou un grand temple, l'achat et la vente d'objets magiques pourraient être possibles, à votre discrétion. Si votre monde comporte un grand nombre d'aventuriers engagés dans la récupération objets magiques antiques, le commerce de ces articles pourrait être plus commun. Mais même ainsi, cela reste similaire au marché des œuvres d'arts dans le monde réel, avec des ventes aux enchères sur invitation seulement, et une tendance à attirer les voleurs. La vente d'objets magiques est difficile dans la plupart des mondes D&D, principalement en raison du défi de trouver un acheteur.

Beaucoup de gens aimeraient posséder une épée magique, mais peu d'entre eux peuvent se le permettre. Et ceux qui peuvent se permettre un tel objet ont généralement des choses plus pratiques à acheter (voir le DMG pour gérer la vente d'objets magiques).

Dans votre campagne, les objets magiques peuvent être suffisamment répandus pour que les aventuriers puissent les acheter et les vendre avec un certain effort. Les objets magiques peuvent être vendus dans des bazars ou des ventes aux enchères situés dans des endroits fantastiques, comme la ville de Brass, la métropole planaire de Sigil ou même dans des villes plus ordinaires. La vente d'objets magiques pourrait être très réglementée, accompagnée d'un marché noir florissant. Les artisans pourraient fabriquer des objets pour les forces militaires ou les aventuriers, comme ils le font dans le monde d'Eberron. Vous pouvez également autoriser les personnages à créer leurs propres objets magiques (voir le DMG pour la fabrication d'objets magiques).
ça a pour avantage de servir d'appat à aventure et de garder une aura de "objet unique et merveilleux" autour des objets magiques plutot que d'avoir l'impression de faire ses courses au supermarché
"alors ma ptite dame , je vous en met combien de kilo de cape de protection +1 ?"
Tithann
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 25 sept. 2021, 06:55

Re: Race custom (Tengus)

Message par Tithann »

Effectivement, j'avais oublié ce paragraphe. Mais tout ce qu'il dit au final c'est qu'acheter un objet magique ne devrait pas être aussi facile que d'acheter une baguette de pain. Mais l'idée qu'un truc ne puisse pas se vendre (pas forcément contre des po d'ailleurs) est totalement irréaliste. LA seule question c'est celle de la rareté et des chances que vendeur et acheteur se rencontrent.

Aussi, l'une des raison pour laquelle j'avais oublié ce paragraphe c'est la faute d'accord qui fait saigner des yeux : "Les objets communs, comme les potions de soins, peut être obtenue auprès d'un alchimiste, d'un herboriste ou d'un lanceur de sorts." ça vient de quelle édition cette horrible faute ? Parce que si ça a été publié comme ça, je trouve ça affligeant.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Race custom (Tengus)

Message par Zalfrost »

Les consommables peuvent être achetés, mais effectivement pour les objets permanents, je trouve plus sympa qu'ils ne soient disponibles qu'extremement rarement (en gros en butin, ou alors via une quête voulue par les joueurs, comme aller dans la ville d'un maître forgeron capable de fabriquer un tel objet, ou en se rendant à la vente aux enchères hyper sélect ou se rassemblent les mega riches et les barons du crime.

Disons que ça évite certains commentaires qu'on voyait en 3.5 genre : ho merde, une masse +2... Je préférerait une épée bâtarde, on va la vendre à la prochaine ville.
Pire encore avec l'artificier et la fabrication d'OM. J'en ai joué un (et c'était cool), mais dès que j'ai pu leech les xp des objets que je trouvais, la plupart des OM n'étaient plus qu'une réserve d'xp qui me permettant de fabriquer à la demande ce dont le groupe avait besoin... Même dans un univers comme eberron, je trouve que ça enlève pas mal de "magie" aux OM...
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Race custom (Tengus)

Message par Leif »

Zalfrost a écrit : Disons que ça évite certains commentaires qu'on voyait en 3.5 genre : ho merde, une masse +2... Je préférerait une épée bâtarde, on va la vendre à la prochaine ville.
euh... ça n'évite pas entièrement... ;)
Grothur
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2021, 17:56
Localisation : Limoges, France

Re: Race custom (Tengus)

Message par Grothur »

J'aime beaucoup cette discussion et je vous remercie pour vos réponses !

Pour le katana, j'ai opté pour le maintien de cette arme dans mon environnement de jeu en tant qu'arme polyvalente ET de finesse. Les joueurs avec qui je joue ne sont pas des optimisateurs de l'extrême, et pour beaucoup ils préfèrent coller à leur RP.
De plus, même à 2 mains, la différence entre 1D8 et 1D10 est minime, seulement 1 point de dégâts de plus en moyenne.
Enfin, dans ce lore asiatique, la rapière n'existe pas, et le katana n'est pas une épée longue, c'est une arme supplémentaire demandant son maniement spécifique. Les roublards ou les elfes maîtrisent l'épée longue, pas le katana. Seuls les guerriers, rôdeurs, barbares et paladins en ont le maniement naturellement.

Sinon pour revenir sur l'équilibrage de la race, d'autres avis ? =)
Répondre