Et non cher lecteur ce n'est pas du prosélytisme que de dire que l'on peut jouer à D&D en minorant l'importance des divinités. Dire que seuls " une poignet de simplets ou de rebelles congénitaux pourraient prétendre ne pas prier un ou plusieurs dieux" EST UNE OPINION. Rien dans les règles, strictement rien, n'impose à des classes sans accointances divines de choisir un dieu. Même le paladin n'a pas besoin de divinité !Leif wrote: ↑Thu Nov 04, 2021 12:26 am
Dans un monde D&D classique les dieux existent, c'est un fait, ils donnent des preuves de leurs pouvoirs tous les jours et interviennent même parfois directement et physiquement dans les affaires des mortels. Dans un tel monde, seule une poignée de simplets ou de rebelles congénitaux pourraient prétendre ne pas prier un ou plusieurs dieux.
Quand on constate la ferveur que peut drainer une simple star de foot, un chanteur sans voix ou un politicien lambda (même extrêmement lambda) il est IMPOSSIBLE qu'un authentique dieu ne fasse pas aussi bien. Ses cohortes d'adorateurs iraient bien au-delà du clergé évidemment.
En conclusion, il me semble que ta vision très ennuyeuse de la religion est plus influencée par notre histoire contemporaine que par les panthéons joyeux et colorés que nous utilisons dans D&D. Ce serait d'ailleurs bien urbain de nous éviter toute forme de prosélytisme religieux !
Je cite le Player DD5 (PHB- vf- DD5 page 96) :
" Nombre de paladins sont des fidèles de divinités bienveillantes MAIS LES POUVOIRS D'UN TEL INDIVIDU PEUVENT TOUT AUSSI BIEN VENIR DE SA DEVOTION ENVERS LA JUSTICE ELLE-MÊME PLUTÔT QU'ENVERS UN DIEU "
Pour le druide (idem page 64) :
" Les druides révèrent la nature par-dessus tout et reçoivent leurs sorts ou leurs pouvoirs magiques des forces de la nature OU d'une divinité du monde naturel.Nombre de druides ont une spiritualité mystique et cherche une union transcendantale avec la nature plutôt que de se consacrer à une entité divine [...]"
Quoi qu'il en soit, et je maintien mes propos pour répondre à la question de base [Quels avantages à préciser la religion, le dieu pour un roublard...ou pour un guerrier...ou même pour un magicien ?], excepté la classe de clerc où c'est gravé dans les pages du PHB rien n'oblige joueurs ou maitres de jeu à développer l'aspect doctrinaire d'un élément de décor de D&D.
Et je rappelle ici que l'aspect divinité de D&D n'est apparu que bien après les premières règles (Gods, demi-Gods & heros en 1976) et qu'il s'agissait avant tout de : " A quoi ressemblent ces descriptions ? C'est très simple : chaque Dieu ou Héros est un monstre, au sens D&D, avec quelques capacités spéciales et objets magiques personnels. Sont aussi décrits de nouveaux monstres associés au panthéon concerné, comme les Loups de Fenris, par exemple." (source G.R.O.G). Autrement dit les dieux auraient pu figurer dans n'importe quel Monster Manuel !
Alors je peux comprendre que mon message n'ai pas plus, qu'il ait pu bousculer les convictions de certains joueurs mais je n'invente rien et surtout je ne pratique pas de forme de prosélytisme comme tu semble vouloir le faire croire !
Que mon opinion ne soit pas la tienne je comprends
Que mon opinion te heurte je n'y peux rien
Mais de grâce, prenez de la hauteur et argumentez sur le fond pas sur la forme et surtout éviter les insinuations à caractère personnel.
Je me suis relu et je n'ai aucunement dit des messages précédents qu'ils étaient ennuyeux ou prosélytes ou l’œuvre de joueurs incapables de se passer d'un décor de campagne.
Alors certes la citation biblique est déplacée, il s'agissait à la base d'une sorte de mise en abîme mais elle n'a pas été comprise comme telle.
Merci à tous pour votre compréhension et à certains pour leur "savoir vivre".