Questions d'un débutant

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Nartosler
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Questions d'un débutant

Post by Nartosler »

Bonsoir !

J'ai découvert il y a peu le jeu de rôle D&D à l'aide de la série Tablequest faite par un streamer nommé "Alphacast". Je fais déjà depuis un certain temps du RP textuel sur discord mais généralement sans système d'aléatoire pour les actions, celles-ci relevant plus du fair-play de chacun (Je précise bien que c'est le roleplay comme je le fais moi, il est donc normal si certains ont eu une expérience différente quant à celui-ci sur discord).
Bref, tout ça pour dire qu'au final, le système est très différent mais j'ai quand même eu envie de me mettre à D&D5 avec deux amis.
Je lis actuellement les règles du jeu et rien que ça me suffit à avoir envie de jouer ! Mais du coup, plusieurs questions me (nous) sont venues en tête, une étant plus spécifique et importante cependant.
Premièrement, comme j'ai pu le dire, nous sommes trois, l'un des deux amis ainsi que moi-même, sommes tous deux ok pour jouer le mj et alterner à chaque campagne.
Mais étant donné qu'une campagne est assez longue en général, on s'était dit que pour pouvoir tous les deux goûter à l'expérience côté joueurs et côté MJ, on pourrait tous les deux créer nos personnages et switch à chaque scénarios ou deux, en faisant "afk" le personnage du MJ.
J'ai pu voir ici un seul post à ce sujet mais les personnes qui en parlaient semblaient déjà bien savoir de quoi elles parlaient mais n'abordaient pas le déroulé type d'un tel fonctionnement. J'aimerai donc premièrement savoir si quelqu'un pouvait donner des conseils à ce sujet et si certains l'ont déjà fait, et donc pourraient me donner leur expérience sur le sujet... Etc Je prends tous les conseils possibles, étant vraiment au niveau 0 autant côté joueur que MJ.
Deuxièmement, pour pouvoir quand même RP un minimum simultanément à 3, je me demandais s'il était possible de faire une sorte de PNJ assez présent mais n'influençant pas grandement les joueurs sur leurs actions ou sur leurs connaissances au sujet du scénario...etc Celui-ci ferait donc des actions mineures et ne serait pas non plus invasif.
Cette question est assez bizarre et désolé si je fais grincer des dents les gens qui pourraient éventuellement me lire xD
En tout cas j'aimerais savoir si quelqu'un avait compris ce que je voulais formuler par ça et si vous aviez des conseils sur un système similaire nous permettant donc d'avoir une expérience ne "délaissant" aucun de nous.

Aussi, si vous pouviez conseiller une campagne où ce genre de systèmes cités plus hauts pourraient être envisageables, je vous en serais très reconnaissant !

Ah et aussi, on voulait se procurer un exemplaire unique de l'Essentiel pour pouvoir jouer et je voulais savoir s'il suffirait à jouer correctement à trois ? Si non, quels seraient les objets clés à acheter en + ? (Le moins cher étant apprécié, étant encore lycéens, le budget est assez limité malheureusement)

Bonne soirée, en espérant n'avoir pas dit de bêtise trop prononcée (j'en suis à ma lecture du manuel du joueur et n'ai pas encore entamé celui du MJ, s'il est précisé quoique ce soit sur les sujets énoncés plus haut dans celui-ci, veuillez ne pas m'en tenir rigueur ><)
Leif
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Re: Questions d'un débutant

Post by Leif »

Première chose : 2 joueurs c'est jouable, mais si possible essayez de recruter un 3ème et même un 4ème : la dimension va changer, le jeu de rôle va prendre toute sa saveur !

Deuxième point : Alterner les MD pour que tous puissent être joueurs est une excellente idée, mais pourquoi ne pas jouer 2 campagnes en parallèle, ou en alternance ?
Jouer à 2 (ou plus) MD sur la même campagne, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est plus compliqué que d'être le seul MD (essayez d'écrire un simple courrier à plusieurs, vous allez voir... :what:). En plus je le répète souvent mais joueur et MD en même temps, ce n'est pas une bonne idée : Le scénario est fait pour être découvert par les joueurs. Un PJ/MD sera toujours entre le trop et le trop peu : jouer ou laisser les joueurs jouer, les aider ou les laisser se casser la gueule ? Pour les joueurs, ce ne sera jamais bien, soit le PJ/MD aura fait le scénar à leur place, soit il n'en aura pas fait assez ! En plus, pour un MD débutant, il y a déjà beaucoup de choses à faire avant de gérer un faux PJ.

Pour le matériel, si tu as un manuel des joueurs et l'essentiel, ça suffit pour débuter, surtout que s'il te manque quelque chose tu as AideDD ! ;) Les campagnes du commerce ne sont pas adaptées pour 2 joueurs, si vous persistez dans ce chiffre, il faudra bidouiller quelque chose vous-même.

Non, la seule chose qui vous manque c'est 1 joueur en plus (ou 2) ! Franchement, si vous êtes lycéens, faites un effort pour recrutez vos camarades ! PRO-FI-TEZ-EN !!! Vous verrez que vous aurez des périodes dans votre vie ou il sera vraiment plus difficile de trouver de nouveaux joueurs ! :bouh:
Faites juste une petite partie test devant les autres, vous allez-voir ils vont rappliquer comme des mouches sur le miel ! ;)
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Je suis globalement d'accord avec Leif. Essayez de trouver un ou deux autres joueurs, c'est la meilleure solution. Après, contrairement à lui, je pense qu'on peut être 2 MD sur une campagnebà tour de rôle, mais dans une campagne adaptée. Je me souviens l'avoir fait sur quelques scénario avec un groupe de joueur qui s'échappait d'une île lors du premier scénario en compagnie de quelques PNJ. Lors des scénario suivant, un autre joueur a fait MD, moi j'ai créé un PJ en me basant sur un des PNJ et j'ai joué.
Et en gros, chaque MD faisait joué l'aventure qui se déroulait sur l'île suivante, réutilisant ou non des éléments des îles précédentes... Chaque aventure était séparée, mais on retrouvait des ennemis et alliés récurrents (des pirates un peu comme ceux d'asterix à qui on mettait une branlée à chaque rencontre, ou un marchand ambulant qui nous devançait à chaque fois sur l'île suivante)
Bizarrement on a fait ça au tout début de la parution de one pièce en France, et ça y ressemblait pas mal !

Donc c'est faisable, mais effectivement, vous pouvez aussi faire deux campagnes en parallèle. Attention cependant, car ça avance moins vite, et c a peut frustrer une partie des joueurs qui aimerait bien avancer telle histoire plutot que l'autre etc...
Nartosler

Post by Nartosler »

J'ai lu vos deux réponses et vous en remercie !

Pour ce qui est du faux PJ, il est vrai que ça n'a pas l'air d'être le plus optimisé. Cependant, on en a discuté et faire une campagne en alternance ne nous correspondrait pas, on tentera donc le coup pour le système de MJ alterné et on essayera de trouver une campagne qui pourrait correspondre, je croise les doigts !

Pour ce qui est du nombre de joueurs, on commence déjà à voir avec nos amis proches mais on aimerait des personnes étant déjà un minimum dans la culture fantasy et ce qui gravite autour. On aimerait pas une personne n'entrant pas dans le délire qui rendrait la partie désagréable autant pour elle que pour nous. Mais on désespère pas !

Merci pour votre bienveillance, ça ne m'étonnerait pas de devoir revenir ici par la suite pour poser davantage de questions :ouf:

Aussi, le nombre de dés de l'Essentiel fait que l'on devra régulièrement se les passer je suppose ?
Leif

Post by Leif »

Nartosler wrote:on aimerait des personnes étant déjà un minimum dans la culture fantasy
C'est dommage, si cette culture vous parait cool, partagez-là !

J'ai commencé à jouer comme ça, au lycée, en salle d'étude... un groupe jouait à un jeu bizarre à quelques tables de là, je me suis d'abord dit qu'ils étaient cinglés, et puis j'ai regardé un peu et là... « Merde, c'est génial, comment ça s'appelle votre jeu ? Donjons et Dragons ? Waoh ! »
Je les remercie infiniment de ne pas m'avoir dit : Dégage, t'es pas de notre culture !

Ou quand j'ai franchi le seuil d'un dojo la première fois, j'imagine pas le maître me répondre : « Tu parles un peu japonais ? Non ? Alors passe ton chemin... » :what:

Pour les dés, il vaut mieux avoir plusieurs jeux, ce sera plus confortable. Il y en a des pas très onéreux en boutique et on trouve parfois des trésors dans les vielles boites de jeux de société ! ;)
Skyscraper
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Skyscraper »

Je suis d'accord avec Leif :)
Nartosler

Post by Nartosler »

Haha c'est vrai que vu comme ça ! À vrai dire j'ai justement peur du jugement venant de la personne plus que du jugement qu'on aura à son égard justement :ouf:
Mais ce témoignage me rassure un peu, on demandera au maximum ! Là on a un ami qui veut bien tenter l'expérience, ce qui fait qu'on est à quatre !
Pour les dés, vous avez des liens ? Ceux que je trouve en ligne ont l'air assez chers et on ne peut pas vraiment se permettre de les prendre :mdr:
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

Très important que chaque joueur et le dm aient leur propre set de dés, ça accélère aussi la partie et puis on arrive même à s'attacher à ces petits bouts de plastique. 😉

Pour le prix ben cnest bientôt Noël hein 😉... Sinon faites une commande de gros lots ou à défaut une commande groupée.
Orian
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Orian »

Pour trouver du dé à petit prix il faut se rabattre sur Amazon, ils proposent un lot de 7 sets de 7 dés de JdR + 7 bourses de rangement pour 13 €. Même pas 2€ par set dans son sac de rangement c’est imbattable.

Si vous pouvez quand même vous permettre de dépenser 5 € par set de dés et du coup pouvoir un peu choisir la tête et la couleur des dés, deux sites aux prix intéressants :
Sur le site de Black-book-editions.fr tu as les sets (7dés) de dés classiques de Q-workshop à 5 € - 5,50 €, et là tu tapes dans le top du design des dés d’entrée de gamme. Ils seront même plus stylés que ceux de l’Essentiel (qui sont très bien ce n’est pas le problème).

Tu as également le site Toutpourlejeu.com, les sets de dés sont à 3,80 € - 4,50 € et on y trouve même un set de dés complets pour D&D (11dés) à 5 €. On peut commander les dés à l’unité autour de 0,50 € le dé et du coup faire des sets de dés sur mesure (d6/d20 supplémentaires par exemple). Pour cette gamme de prix, les dés seront du même style de qualité que ceux de l’Essential ce qui est très bien.

Pour les frais de ports, il faut compter autour de 5 € en plus quel que soit le site. C’est là où éventuellement avoir une boutique qui vend du jeu peut être intéressant, ils peuvent vendre des dés en vrac donc pour pas cher, mais encore faut-il en avoir une à porter de mains (de transports).
Skyscraper

Post by Skyscraper »

J'ai rassemblé 3 amis à moi qui ne savaient même pas ce que Jeu de Rôle voulait dire, à l'âge de 17 ans, et nous avons alors débuté une campagne qui a duré 10 ans.
Nartosler

Post by Nartosler »

Orian wrote: Thu Nov 25, 2021 5:05 pm
Tu as également le site Toutpourlejeu.com, les sets de dés sont à 3,80 € - 4,50 € et on y trouve même un set de dés complets pour D&D (11dés) à 5 €. On peut commander les dés à l’unité autour de 0,50 € le dé et du coup faire des sets de dés sur mesure (d6/d20 supplémentaires par exemple). Pour cette gamme de prix, les dés seront du même style de qualité que ceux de l’Essential ce qui est très bien.

Pour les frais de ports, il faut compter autour de 5 € en plus quel que soit le site. C’est là où éventuellement avoir une boutique qui vend du jeu peut être intéressant, ils peuvent vendre des dés en vrac donc pour pas cher, mais encore faut-il en avoir une à porter de mains (de transports).
On a fait notre choix sur le premier site, merci pour l'info ! Sur Amazon la plupart (dont ceux avec les étuis) étaient en rupture de stock :ouf: Mais ceux de toutpourlejeu.com sont très bien en vue des images.
Nartosler

Post by Nartosler »

toon wrote: Thu Nov 25, 2021 2:45 pm Très important que chaque joueur et le dm aient leur propre set de dés, ça accélère aussi la partie et puis on arrive même à s'attacher à ces petits bouts de plastique. 😉

Pour le prix ben cnest bientôt Noël hein 😉... Sinon faites une commande de gros lots ou à défaut une commande groupée.
Yup, c'est bien ce qu'on se disait !