[Tomb of Annihilation] Cour du bourreau

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2020, 19:02
Localisation : France

[Tomb of Annihilation] Cour du bourreau

Message par Drak56 »

Bonjour tout le monde,

Je fais jouer actuellement la campagne Tomb of Annihilation. Lors de la dernière partie, alors que mes joueurs étaient en exploration dans la jungle, ils ont croisé une groupe perdu et affamés. Contre toute attente, il leur ont donné quelques rations, mais pas suffisamment pour assurer que le groupe retourne en ville de manière sécurisée. J'ai fait en sort que les explorateurs supplie mais rien à faire, mon groupe à fait le choix de les laisser à une mort certaine.

J'aimerais faire en sorte que l'un des explorateurs parviennent à revenir en ville, qu'il soit en fait le fils d'un prince marchand et qu'un procès ai lieu au retour des joueurs avec comme sanction la traversée du parcours du bourreau.

Quelques questions donc :

- avez-vous déjà mis en place un procès ? Si oui comment l'avez vous fait jouer ?
- si (et j'espère que cela arrivera), ils sont condamnés à traversé le parcours du bourreau, comment cela se passe ? Je n'ai pas trouvé de règle particulière à ce sujet (si ce n'est le fait qu'il y ai un ou deux raptors, peut-être un ankylosaure dans la fosse). Ont-ils droits à leurs armes, à leurs armures,

Merci !
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 541
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: [Tomb of Annihilation] Cour du bourreau

Message par Bourdu »

Ben dis donc, on leur file des rations et voilà comment ils nous remercient ? Ça paraît un peu bizarre je trouve.

J'aime l'idée que les actes aient des conséquences et que ça démarre parfois une intrigue secondaire. Mais là je trouve qu'une bonne action jugée "pas assez bonne", surtout par le MD j'ai l'impression (mais je peux me tromper), ça ne doit pas être puni. Moi je leur aurais donné l'inspiration...

Ces rations ont pu les aider, ils peuvent encore trouver d'autres choses sur leur chemin. Les joueurs pensent quoi eux ?
Avatar du membre
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 459
Enregistré le : 12 juil. 2020, 09:43
Localisation : Canada

Re: [Tomb of Annihilation] Cour du bourreau

Message par Skyscraper »

Peut-être que même les gens du peuple trouvent que le procès est exagéré, mais comme c'était un noble, il était dans la Loi qu'il est obligatoire d'aider un noble?
Avatar du membre
nydelia
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 95
Enregistré le : 09 mars 2017, 14:15

Re: [Tomb of Annihilation] Cour du bourreau

Message par nydelia »

Je trouve cela assez arbitraire.
Surtout que si je comprend bien, le groupe est déjà partit dans la jungle, du coup quand il retourneront en ville, s'ils y retournent tous. Ce sera après avoir détruit l'extracteur.
Ce serais quand même ingrat de les juger a ce moment là.enfin pas de les juger, mais de donner une peine aussi sévère. (Même si en y pensant, je ne voie pas qui de censser leur poserais cela comme sanction, s'ils sont survécu a la jungle et au tombeau, le parcoure sera un jeu d'enfant). Et s'il y a eu des morts, que faire des membres qui vont se greffer au groupe? Les juger alors qu'ils n'étaient même pas présent et ne seront sans doute jamais rien de cette histoire avant cela?

Surtout qu'en plus, oui ils n'ont pas donnée assez de ration, mais ils leurs en faut bien pour eux.
Ils sont partit pour un vingtaine de jours minimum ( si je me souviens bien), et ça c'est en allant en ligne droite sans détoure.
Est ce qu'ont peut réellement leurs en vouloir d'être prévoyant au vu de ce qui les attends?
Ce n'est pas non plus comme s'ils n'avaient pas voulu aider.
On parlent d'explorateur, donc de personne qui sont supposer se débrouiller dans ce genre de milieux, donc leurs donner des rations pour reprendre des forces leurs permettra de trouver eux même après quelque chose.

Je fais jouer cette campagne actuellement et j'ai vraiment mis le point sur la nécessitée d’être préparée au voyage, donc ce genre de comportement m'aurais pas étonner. Au mieux, peut être qu'un joueur aurait proposer de chasser pour leur donner un bon repas.
J'ai demander a l'un des joueurs qui me dit que lui aussi aurait regarder pour sacrifier 2 jours de ration par personne max, mais pas plus.
Après je ne sais pas le nombre de joueurs/explorateur.
Et est ce qu'ils font des allée retour en ville? Ça peut jouer aussi si c'est le cas, mais vu le contexte de la campagne j'en serais surprise.
Avatar du membre
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2020, 19:02
Localisation : France

Re: [Tomb of Annihilation] Cour du bourreau

Message par Drak56 »

Ah oui, je ne l'ai pas dit, ce n'est pas le voyage vers l'extracteur, juste une exploration pour découvrir des lieux sympa a proximité. Ils avaient bien assez de ration pour le retour (exploration de 10-15 jours aller-retour).

Je note que ca semble trop sévère. Je vais y penser.
Avatar du membre
nydelia
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 95
Enregistré le : 09 mars 2017, 14:15

Re: [Tomb of Annihilation] Cour du bourreau

Message par nydelia »

D'accord, je comprend mieux le principe d'avoir le temps de retourner.
Mais perso je ne pénaliserais pas tes joueurs de ne pas avoir donner assez, surtout que ce n'a pas réellement d’impact dans le scenario en réaliter.
Car même si pour toi ils avaient assez, tu parle quand même de 15 jours de voyage, ils peuvent se perdre décider d'aller plus loin, un monstre peut attaquer leurs sac à la recherche de nourriture justement, pas mal de facteur qui pousse a être prudent en milieu hostile.
Enfin, apres ca reste mon point de vue, tout groupe à sa manière de se gérer. Mais perso je sais que si je fais un coup pareil à mes joueurs, il vont me regarder style : tes serieuse. Et apres ils risquent de plus aider perso car ca ne servira a rien, voir les buter eux même pour les perso les moins... sympa on va dire.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [Tomb of Annihilation] Cour du bourreau

Message par Leif »

Sur l’opportunité de la sanction des PJ, je ne me prononcerai pas, c'est du ressort du Md, c'est le seul a avoir tous les éléments, ne pas aider des réfugiés peut tout à fait être punissable, selon la société.
Drak56 a écrit :- avez-vous déjà mis en place un procès ? Si oui comment l'avez vous fait jouer ?
Alors oui, j'ai testé ça. C'était dans un Cthulhu pas à D&D.
J'avais fait les choses en grand : interventions des différentes parties, témoins surprise ou changeant, réquisitoire, plaidoiries et autres incidents d'audience...
C'était il y a fort longtemps et je ne l'ai jamais reproduit et ne le ferai pas, pour une seule et unique raison : c'est typiquement le genre de scène ou les joueurs sont passifs. Alors pour une séance de théâtre d'impro, pourquoi pas, mais pas pour du jeu de rôle.

En plus, dans le cadre d'une société médiévale, ou les droits de la défense sont réduits ou inexistants, la justice est généralement expéditive et un grand procès serait anachronique. Gagne du temps de jeu, passe directement au prononcé de la sentence et à son exécution ! ;)
Avatar du membre
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2020, 19:02
Localisation : France

Re: [Tomb of Annihilation] Cour du bourreau

Message par Drak56 »

Merci pour les retours !
Répondre