Comprendre la campagne Oblivion

Forum pour parler des univers de D&D 5 (Royaumes Oubliés, Laelith et autres)
Igins06
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Comprendre la campagne Oblivion

Post by Igins06 »

Hello à tous,

Je suis en train de lire la campagne Oblivion. Mais j'ai quelques questions en ce qui concerne la géographie ou topographie de certains lieux. Peut-être qu'à plusieurs on peut arriver à mieux comprendre. Ma 1ère interrogation concerne Oblivion justement. J'ai du mal à comprendre où se situe l'océan Chromatique ? Est-ce quelque chose qui entoure la cité de toutes parts, même dans le ciel ? Ou juste à la surface ? J'ai du mal à comprendre et la carte en page 51 dans le vol 1 ne m'aide pas. Je prends des infos si vous avez de plus amples renseignements.
Autre question concernant toujours Oblivion. Il y a dans la ville une guerre incessante des gangs et camps des Incarnins mais la ville a-t-elle un semblant de vie "normale" avec des gens qui subsistent, échangent, se croisent et se parlent un minimum ou est-ce une cité fantôme où seul des batailles rangées existent ?
Merci.
salem
Niv 12 - Fracasseur de golems

Re: Comprendre la campagne Oblivion

Post by salem »

L'océan Chromatique entoure la cité / le plan mais pas le ciel qui est lui sous une nuit permanente.

La cité d'Oblivion n'est pas forcément décrite très en détail dans sa vie quotidienne. C'est plus ou moins laisser à l'imaginaire des MJ / PJs. Donc sur ce point, je pense que tu peux combler les trous que tu as envie de combler.

Pour ma part, j'en ai fais une cité un peu à la Yharnam (Bloodborne), une chasse constante, des habitants reclus et peu nombreux. Tu as également un petit village lacustre qui a un semblant de vie mais ils sont relativement éloignés des conflits de la cité.
Igins06

Post by Igins06 »

Merci beaucoup à toi. Je pensais en effet faire vivre cette cité un peu en mode couvre feu, vie cachée, des regards seulement dans l'entrebâillements des portes, etc.
J'en profite pour te poser une autre question. Si tu as fais jouer cette campagne, as tu mesure le nombre d'heures ou de séances par acte ? Ils sont certes de longueur différentes mais à la louche combien as-tu mis de temps ? As tu dirigé ça vite, sans les laisser parcourir Pangée ou au contraire, c'était openbar "ballade" et digression ?
salem

Post by salem »

Je n'ai pas encore fini de faire jouer le premier livre mais j'ai tendance à laisser un peu les joueurs libre dans leur exploration de certaines parties de la cité et surtout j'ai ajouté quelques évènements durant le premier voyage en Gondolfière. De mon point de vue actuelle, ca fait du 3-4 séances par actes facilement. Les premières séances un peu plus dirigistes mais sans brusquer le rythme, les suivantes plus posées et un poil plus libre.

Ensuite je ne joue pas dans Pangée mais dans Alarian, que j'ai adapté pour et est prévu pour mes joueurs un détour vers Laelith au bout d'un moment. Donc sur ce point, difficile de dire, ils vont avoir la main libre et des choses à faire.
Igins06

Post by Igins06 »

ha c'est sympa de mettre Laelith dedans. Je vais faire jouer dans pangée pour ma part mais j'avais pensé un peu comme toi. Un début un peu scripté et ensuite un peu plus libre particulièrement dans les moments hors oblivion. Toutefois, cette campagne me semble tellement dense que la "diriger" un poil est à mon avis nécessaire.
Si je peux abuser, j'ai une autre question : les PJ sont-ils assez costauds pour affronter les PNJ qui leur arrivent dans les dents pendant cette campagne. J'avoue que rien que sur le livre 1, il y a des actes et scènes qui me paraissent mortelles terriblement ! A se demander s'il peut y avoir des survivants sans fuite de tout le groupe.
salem

Post by salem »

Alors, mon groupe c'est trois PJ donc forcément j'ai revu leur niveau à la hausse et j'ai adapté les rencontres pour qu'elles restent abordables. Je pense sincèrement qu'il faut bien revoir les rencontres de cette campagne afin de rendre le tout cohérent et encaissable pour les PJ. En plus, je suis assez généreux en objet magique pour pallier encore un peu plus à la difficulté de certaines rencontres.

C'est un des reproches que je fais à cette campagne, les rencontres qui sont parfois complétement cassés. Et il faut les revoir (nombres, ou parfois même la créature en elle-même).
Igins06

Post by Igins06 »

Ha on est d'accord ? Je trouve aussi que la puissance et le nombre de PNJ adversaire est un peu dingue. Je pensais faire jouer 4 personnes.... je vais en effet devoir bien calculer tout ça pour ne pas perdre tout le monde dés la 1ère partie.