Problèmes nouveau MJ

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
HeavenUsa
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Re: Problèmes nouveau MJ

Post by HeavenUsa »

Merci à tous pour ces conseils je vais les appliquer dès la prochaine séance !

Je pense aussi que majoritairement ces problèmes sont générés du fait que je suis un MJ novice, et donc que je ne pose pas assez l'ambiance pour qu'ils y collent aussi, peut être que c'est moi qui met l'ambiance jeu vidéo ..

J'ai pu trouver sur le site tout pleins de petits scénarios (ceux qui commencent par la capture de la fille du chef du village par les gobelins), et je vais repartir de là. Le livre essential ne fournit que très peut de détails sur certains aspects ce dont j'ai un petit peu besoin pour faire mes armes.
Je vais prendre un scénario, créer en avance quelques rencontres forfuites, vérifier que tous mes combats et mes rencontres soient pas mortelles (merci l'encounter builder), et essayer de travailler dans ma tête les décors et autre que les joueurs vont rencontrer. Je pense que si on gagne du temps (moi qui ne cherche pas mes mots ou des règles) et qui décris plus efficacement ce que les joueurs ont devant leur yeux, l'immersion sera plus facile et naturelle.

En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides, elles m'ont beaucoup aider !

P.S = je vais aussi sûrement me chercher des MJ du côté de lyon qui voudraient bien nous accueillir le temps d'un scénario, comme ca je verrais l'autre côté aussi et il pourra m'expliquer en off deux trois conseils :)
TitGoony
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by TitGoony »

1°) Pas à faire de manière répétitive mais à 0 PV l'ennemi peut aussi assommer au lieu d'essayer de tuer.
Des bandits préféreront peut être les dépouiller et laisser amochés mais vivant dans le fossé plutôt que de les achever et risquer une peine beaucoup plus importantes si ils se font chopper par les forces de l'ordre.
Ou des orcs s'en servir comme esclaves.
Moi je tir les jets visibles donc pas la possibilités de tricher, mais tu peux, un peu (mais faut pas que ça se voit sinon ça casse complètement la prise de risque), jouer là-dessus en cas.

2°) ça dépend si c'est un trucs bonus à trouver ou hyper important pour la suite. Et si ils sont au courant ou non qu'il y a plus à trouver !
Une très grosse difficulté que j'avais au début c'est de les laisser sortir des rails, mais en fait il ne faut vraiment pas hésiter à ce qu'il improvise, broder dessus et voir après comment rabouter avec le scénario de base.
Si ils ont pas trouvé l'entrée ils pourraient par exemple...
  • prendre pioches et pelles et creuser pour créer leur propre entrée.
  • Passer beaucoup plus de temps et avoir droit à un succés automatique => Je sais pas comment les autre le joue, mais pour moi les tests passifs sont quasi instantanée, les test actifs de fouilles prennent une dizaine de minutes, mais si ils passent 3h à sonder tous les murs/sol/plancher je leur accorde de trouver automatiquement (si c'est quelque chose de trouvable)
  • Chercher des indices sur où est cette foutu entrée et revenir avec la solution ou de gros bonus (en trouvant une bibliothèque ou une légende en rapport)
  • Engager des gars plus compétant : L'ex mineur nain qui poivrote à l'auberge ou le jeune qui arrête pas de se faire chopper en train de voler seront certainement meilleur que le groupe pour repérer un passage secret
Et sans doute pleins d'autres méthodes auquel on ne pense pas

... Puis si ils sont pas au courant qu'il y avait qqchose à trouver et qu'ils ont rien vu... Tant pis, déplace la suite du souterrain ailleurs ou pour une autre aventure ! ;)

3°)
Pour l'instant j'ai juste 2-3 idée de rencontres à l'avance avec un % et je le tir 1 fois à chaque voyage que j'estime à risque potentiel...
Une table sur un bout de papier :
0-20% de tomber sur un marchand ambulant
21-35% de tomber sur une embuscade de D4 Gobelins
36-50% de tomber sur un animal sauvage
Je la rechange de temps en temps... Ou improvise... Mais pas hyper satisfaisant
=> C'est pour ça que dans un autre topic je cherchais des méthodes de géré à la fois les risques de mauvaises rencontres et le côté dilemme du temps comme ressource : est-ce qu'ils préfèrent faire vite avec plus de risques ou plus prudemment mais plus lentement (tension pool / sac de jetons)..

4°)
Beaucoup d'ellipses sur les partie "sans intérêt".
A part si t'as quelque chose à raconter ou un aléa à faire vivre autant sauter directement à la destination => "Après 2 semaines de voyages fatigants sur des petits sentiers cahoteux vous arrivez en vue de Tartanpion. (blabla d'ambiance sur l'heure la météo, ce qu'ils perçoivent). Que faites-vous ?"

5°) Les miens sont pareil ! Essaye peut être de faire jouer tes PNJs de manière RP pour donner l'exemple.
Genre un gobelin s'accroupi derrière un PJ (action => Aider pour donner l'avantage au deuxième) et un autre Gobelin le pousse pour le faire tomber à terre, ou un autre saute d'un arbre sur les épaules d'un PJ et lui cache les yeux (Etat aveuglé).
Ou un bandit à la Robin des bois qui à sa première action fait des cascades ou jongle avec son arme pour tenter de les impressionner/intimider
Etc...
En plus de leur donner des exemples concrets d'autres actions que bourriner, le fait de jouer les "mobs" de manières sub-optimale va t'aider à garder tes PJs en vie ;)
Et je trouve que ça brise un peu la routine de jouer avec les conditions et ça peut donner lieu à des scènes mémorables.

Après ce que je trouve pas mal et que j'ai repris à des vidéos c'est de leur laisser de temps en temps décrire la mise hors combats (PNJ <= 0 PV).

Et aussi de temps en temps de demander des précisions sur leur action.
Genre le PJ : "je donne un coup d'épée au premier loup"
Moi ;"Comment ?"
=> ça n'a aucun impact niveau jeu mais ça le fait se visualiser un peu plus la scène : un coup d'estoc en chargeant, etc...

Après le côté un peu jeu vidéo pour les combats ne me choque pas non plus. Avec les rounds et le quadrillage on est quand même pas loin d'un tactical !

Voilà, après on est encore débutant donc il existe sans doute encore pleins d'autres méthodes ou de façons de jouer.
Amusez-vous bien c'est le principal au final !
Iceblader
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Iceblader »

J'ai commencé donjons et dragons aujourd'hui en tant que nain guerrier de niveau 1.
Pour la quête du vieux moulin, j'ai réussi par intervention d'un miracle divin(test de religion (intelligence)résultat 19 éclair sur la manticore qui volait, à terre + paralysie).
Si tes amis ne comprennent pas que le combat demande de la tactique il faut absolument le leur expliquer.
Pour le problème des éléments cachés, baisse le DD pour simplifier la partie.