Voyageur

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

Voyageur

Message par Lord Blackdeath »

Voyageur

Vous avez parcouru le monde, vu de vos propres yeux ses merveilles et ses horreurs. Quelle que soit la façon dont vous avez voyagé, vous avez vécu dans de nombreuses contrées, sous les climats les plus divers et dans les conditions les plus variées. Vous avez croisé la route de nombreuses personnes au cours de vos voyages et êtes familier avec de nombreuses cultures. Au sein d'une caravane de marchands, seul ou en petit groupe, vous êtes allé dans des endroits dont les gens du peuple ignorent jusqu'à l'existence. Les grandes villes et leurs multitudes ne vous effraient pas plus que les étendues désertes car vous savez vous débrouiller dans tous les environnements.

Compétences maîtrisées : Survie, Persuasion
Langues : 2 au choix
Équipement : un bâton de marche, un souvenir venu d’un pays lointain (choisir ou tirer sur la table des babioles), un livre rempli de notes sur vos périples ou de dessins, une fiole d’encre et une plume, des vêtements de voyage et une sacoche contenant 10 Po.

d8 : Mode de transport favori
1 : à pied
2 : à cheval
3 : au sein d’une caravane de marchands
4 : en bateau
5 : en charrette
6 : par des moyens magiques
7 : en tant que passager clandestin
8 : aucun en particulier

Capacité : Couleur locale

Vos voyages vous ont appris à adopter rapidement les coutumes des peuples que vous avez croisés, leur accent, leur façon de s'habiller, de se comporter, jusqu'à leur démarche. Lorsque vous arrivez dans une ville ou une région, il ne vous faut pas longtemps pour vous faire passer pour un local. De plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous comporter comme si vous étiez originaire de tous les endroits que vous avez traversés. Au début de la partie, déterminez avec votre Maître du Jeu combien d'origines vous pouvez imiter. Vous connaissez aussi quelques mots de nombreux langages, assez pour vous en sortir dans une interaction sociale de base (dire bonjour, merci, commander à boire par exemple) avec presque n'importe quel humanoïde civilisé (là encore, le Maître du Jeu est seul juge).

Personnalités proposées

Les voyageurs sont souvent à l'aise partout, mais beaucoup ne se sentent chez eux nulle part. Rencontrer des peuples différents et apprendre leurs coutumes rend souvent les voyageurs plus tolérants et ouverts envers leurs semblables, mais de mauvaises expériences peuvent aussi générer une certaine méfiance vis-à-vis des inconnus. La plupart des voyageurs prennent la route par goût de l’inconnu et de la découverte, à moins que leurs voyages ne soient que la conséquence d'une menace qui pèse sur eux et ne les force à rester en mouvement... Quoi qu’il en soit, une vie de périples les prédispose naturellement à l'aventure.

d8 Trait
1. J'ai toujours une anecdote de voyage à raconter à propos de n'importe quelle situation.
2. J'ai vu tellement de choses que plus rien ne me surprend vraiment.
3. Je suis toujours prêt à accorder le bénéfice du doute à une créature et ne me fie jamais à mes préjugés.
4. Je ne tiens pas en place et je m'ennuie si je passe plus de quelques jours au même endroit.
5. Je suis persuadé que je porte la guigne aux personnes autour de moi, aussi je ne reste jamais longtemps quelque part.
6. J'aime voyager seul et même lorsque je suis dans un groupe j'entreprends parfois des escapades en solitaire.
7. Je suis fasciné par tout ce qui me semble exotique, objets, créatures ou personnes.
8. Je suis condescendant envers les bouseux qui ne sont jamais sortis de leur village.

d6 Idéal
1. Le monde est plein de merveilles et je veux toutes les voir (Bon)
2. Pourquoi rester toute sa vie dans un endroit quand on peut prendre la route ? (Chaotique)
3. Il est de mon devoir de comprendre les autres peuples et d'aller à leur rencontre (Loyal)
4. Chaque peuple a des façons différentes de faire souffrir, un jour, je les connaîtrai toutes (Mauvais)
5. Le monde est vaste, peut-être n'ai-je pas encore tout vu ? (Tous)
6. La route est mon seul vrai ami. (Neutre)

d6 Lien
1. J'ai entendu parler d'un endroit où je veux absolument aller.
2. Au cours de mes voyages, je suis tombé éperdument amoureux d'une personne, un jour je reviendrai pour conquérir son cœur.
3. Mon périple est une tâche initiatique que ma communauté m'a dictée. Lorsque je serais arrivé au bout du voyage, je reviendrai chez moi.
4. J'ai un animal de compagnie, un fidèle compagnon de voyage que je ne laisserai tomber pour rien au monde.
5. J'ai fui l'endroit ou j'ai grandi et je n'ose plus y retourner.
6. Chaque pas que je fais m'éloigne d'un destin qui m'a été prédit.

d6 Défaut
1. Voyager est tout ce qui compte pour moi, jamais je ne m'installerai quelque part.
2. Je ne suis pas tranquille tant que je n'ai pas marché pendant au moins une heure, quitte à faire les cent pas.
3. Je finis toujours par mélanger les coutumes de différents peuples et par commettre des faux-pas.
4. Je me suis fait un ennemi puissant dans un pays lointain et j’espère qu’il ne découvrira jamais ou je me trouve.
5. Je reste d'une grande naïveté et crois qu'il y a du bon en absolument tout le monde.
6. Je ne voyage pas par plaisir, je fuis quelque chose de terrible qui me poursuit sans relâche.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Voyageur

Message par blueace »

Gobelin d'Or (1er) :exc: :exc: :exc: Bravo :exc: :exc: :exc:

Sans conteste le premier, avec une bonne longueur d'avance sur tous les autres.

Bravo à Lord Blackdeath
Avatar du membre
le_gaillard
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 285
Enregistré le : 26 mars 2014, 02:39
Localisation : Napierville, Québec

Re: Voyageur

Message par le_gaillard »

Félicitation au gagnant! Un très bon background!
Avatar du membre
pouish
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 929
Enregistré le : 04 oct. 2014, 14:22
Localisation : Le havre, France

Re: Voyageur

Message par pouish »

Felicitations Lord B. !!! :ok: :ok:

PS: Si j'étais mauvais joueur, je dirais qu'avec un background premier et un background cinquième, tu serais en moyenne 3eme ex æquo avec moi... mais je suis pas mauvais joueur alors je dirais juste que t'es trop fort !! :ok: :D
Avatar du membre
Strahd von Zarovich
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2015, 15:58
Localisation : Lorraine

Re: Voyageur

Message par Strahd von Zarovich »

Bravo Lord Blackdeath ! :ok: :beer:
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Voyageur

Message par Arnaud »

oh mais... surprise... moi qui disais justement dans le fil général que je me demandais à qui était ce BG et que je félicitais son auteur (à qui j'avais mis 3 points) :D :ouf:
Premier ? Bravo Lord Blackdeath !

(alors là, vus mes votes, je me dis que je suis presque "trop" représentatif des goûts du forum moi... pour une fois que je ne suis pas à contre courant complet...gloups :))
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Voyageur

Message par blueace »

Ce background a eu 1 point de ma part.

Classique comme je les aime, respectant le format des back officiels de WotC. De mémoire, je n'ai pas vu quelque chose à changer.

Félicitations, première place méritée :ok:
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Voyageur

Message par Leif »

J'avais mis ce back dans ma pré-liste, comme beaucoup je l'avais trouvé globalement bon. Mais je n'ai finalement pas voté pour, car j'ai trouvé (et je trouve toujours) que la capacité (se débrouiller dans toutes les langues) est vraiment trop balèze.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Voyageur

Message par blueace »

Perso je ne l'ai pas compris comme toi.
ll est spécifié que le joueur et le MD doivent définir par où est passé le perso avant. C'est donc pas un chèque en blanc.

Et je note également qu'il parle de race civilisée, c-a-d que ça touche les dialectes humains, elfes, etc, mais pour moi ça ne permet pas de parler des langues de monstres.
Donc de mon côté je vois la chose équilibrée.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Voyageur

Message par Arnaud »

d'autant que même sans la régulation du MJ ça reste du vocabulaire très sommaire.
Vous connaissez aussi quelques mots de nombreux langages, assez pour vous en sortir dans une interaction sociale de base (dire bonjour, merci, commander à boire par exemple) avec presque n'importe quel humanoïde civilisé (là encore, le Maître du Jeu est seul juge).
si on s'en tient aux races les plus connues, ce n'est pas vraiment exceptionnel de savoir dire bonjour ou de demander à boire... un personnage avec une intelligence moyenne qui a déjà eu l'occasion de rencontrer des membres des races en question devrait le savoir a priori.
si on prend par exemple un groupe de PJ composé d'un elfe, d'un hobbit, d'un gnome et d'un humain, il semblerait défendable qu'après quelques jours passés ensemble tous ceux que ça intéresse aient fini par apprendre une petite dizaine de mots dans la langue des autres. Après comme toujours, ça dépend de l'univers de jeu (d'où je pense la précision de Lord Blackdeath), mais par exemple dans les RO ça semble crédible.
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

Re: Voyageur

Message par Lord Blackdeath »

YEAH ! J'AI GAGNE !

Evidemment, ce BG étant fait par mes soins, il me plait beaucoup.

J'ai néanmoins une critique à lui formuler, sur la forme. Je m'en suis aperçu en lisant les vôtres, j'ai complètement oublié (au moins) deux choses : les mots-clés pour les idéaux (je suis preneur de suggestions) et un court paragraphe (un phrase ou deux) pour lancer le choix des moyens de transport...

Pour la capacité, l'idée était bien de pouvoir baragouiner quelques mots, mais pas suivre une conversation (d'ou l'intervention du MD), sachant que dans la description de l'humain au niveau langue, le PHB en dit "Ils sont friands de saupoudrer leur discours avec des mots empruntés à d'autres langues comme les malédictions orques, les expressions musicales elfiques, les expressions militaires naines, et ainsi de suite", ça me semblait relativement anodin. Pour s'appuyer sur mon expérience personnelle, j'essaie d'apprendre les mots de base lorsque je visite un pays étranger (bonjour, merci, au revoir, s'il vous plait, pardon par exemple) c'est toujours agréable pour les locaux quand on essaie de parler la langue du pays (et pour nous quand un étranger essaie de parler français), ça me semblait un peu logique.

L'idée était de proposer un Background qui soit ouvert à toutes les races, classes et alignements et qui offre des pistes à la fois d'interprétation pour les joueurs et de construction d'histoire pour les joueurs et le MJ. J'avais aussi envie de quelque chose de positif et d'un peu déjà héroïque, dans la lignée du héros du peuple.

Je suis content que ce BG aie gagné et j'espère qu'il plaira à vos joueurs ou votre MJ si vous le leur proposez.

Bon jeu à tous !
Avatar du membre
yotus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 405
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:03
Localisation : Suisse

Re: Voyageur

Message par yotus »

Propositions de mots-clés pour les idéaux:

d6 Idéal
1. Curiosité. Le monde est plein de merveilles et je veux toutes les voir (Bon)
2. Bougeotte*. Pourquoi rester toute sa vie dans un endroit quand on peut prendre la route ? (Chaotique)
3. Empathie. Il est de mon devoir de comprendre les autres peuples et d'aller à leur rencontre (Loyal)
4. Cruauté. Chaque peuple a des façons différentes de faire souffrir, un jour, je les connaîtrai toutes (Mauvais)
5. Découverte. Le monde est vaste, peut-être n'ai-je pas encore tout vu ? (Tous)
6. Solitude. La route est mon seul vrai ami. (Neutre)

Pour le 2, je n'ai pas trouvé d'autre synonyme qui représente le fait d'avoir "du poil à gratter dans le slip", comme on dit si bien chez nous :)
Je vois très bien ce genre de personnes, qui ne peuvent s'empêcher d'aller partout, de tout essayer, mais pas moyen de mettre un nom là dessus... Larousse, Robert, aidez-moi !
Répondre