La chasse aux gobs

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
Agin
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2021, 18:25

Le scénario Chasse au gobs

Message par Agin »

Bonjour à tous,

Dans un premier temps merci à l'auteur Thierry Lemaire et à toute l'équipe de Aidedd pour avoir partager ce scénario.
Je l'ai utilisé pour débuter et faire découvrir le jeu de rôle à des amis.
Pour la carte du Donjon, je l'ai recréé par salles et couloirs pour mes joueurs et j'ai ensuite utilisé une tablette.
http://la.taverne.du.crane.de.troll.cli ... ns.htm#p64
Avatar du membre
Ethado2007
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 217
Enregistré le : 26 août 2021, 11:44

À la chasse aux gobs [question techniques]

Message par Ethado2007 »

Je ne sais pas si ces questions ont été posés, donc voilà :
-1 À combien de joueurs s'adressent le scénario ?
-2 Combien de temps (environ) dure le scénario ?
-3 Y-a-t-il des choses à savoir qui ne sont pas écrits dans le scénario (rencontre trop difficile ou facile et ce genre de choses) ?
-4 Vous a-t-il plût ?

Merci d'avances pour vos réponses :ok:
Avatar du membre
Théobald
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2022, 20:37
Localisation : Lyon, France

Re: La chasse aux gobs

Message par Théobald »

La dernière fois que je l'ai fait jouer, c'était avec 3 amis (l'entête du scénario préconise 4 joueurs de niveau 1) formant un groupe peu équilibré (barde, magicien, roublard) et nous l'avons plié en une soirée de quatre heures (création de personnages incluse).

Il n'y a pas de réelles difficultés à prendre en compte, les gobelins n'étant pas des adversaires bien dangereux. Mais on peut facilement en faire un challenge intéressant en regroupant ces petites créatures pour leur faire jouer des attaques concertées. Le gobelours peut être une rencontre brutale pour un groupe s'il est accompagné des autres gobelins.

Le scénario est basique, demande un peu de communication avec les pnj et peut faire office de test pour savoir si les joueurs apprécient d'explorer des "donjons".

A titre personnel, les joueurs ont aimé communiqué avec les habitants du cru, n'ont pas du tout aimé explorer un donjon (le simple fait de me voir sortir une carte d'autre chose qu'une maison les fait soupirer ah ah ah) et ont plus ou moins sympathisé avec les gobelins (ils jouent dans l'univers de pathfinder, Golarion, où les gobelins sont des créatures aux alignements assez variés, en général Chaotique Couillon) après avoir trucider leur "chef/tyran".

Le cas d'Elric les a tellement ennuyés, qu'ils ont décidé d'aller en ville lui trouver un autre maître.

Conclusion : C'est un petit scénario pratique, rapide, modulable question difficulté (suffit d'un prêtre gobelin qui va booster ses petits copains et ça peut devenir moins drôle) et parfait pour l'initiation d'une séance. Il a le charme des petites aventures simples qu'on peut caler partout.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La chasse aux gobs

Message par Leif »

Ce scénar s'adresse par défaut à un groupe de 4 PJ, mais ce n'est pas un absolu, à 3 ou 5 ça passe aussi, au delà il faudra sans doute étoffer l’opposition.

Je l'ai fait jouer plusieurs fois, la durée est très variable selon les groupes, s'ils sont organisés, s'ils s'entendent bien, s'ils progressent discrètement, s'ils se chamaillent...
Pour un groupe organisé, en 2 heures ça peut-être plié. Par contre il est arrivé qu'en 4 heures ce ne soit pas terminé, ça dépend beaucoup des joueurs.

Si les PJ y vont en mode ninja, ça peut être très facile, les rencontres prisent isolément ne présentent pas de grosses difficultés. Par contre s'ils font trop de bruit, que l'alarme est donnée dans le complexe ou qu'ils se séparent en plusieurs groupes (déjà vu), ça peut être mortel.

Il peut-être pris tel quel et servir de scénar d'introduction ou de découverte du jeu, ça fonctionne bien, malgré une faible originalité et une intro un peu faiblarde.
Il peut-être très facilement modulable, j'ai déjà remplacé les gobelins par des brigands, ou par une secte de druides fanatiques...
Tu peux rajouter facilement des petites intrigues avec les PNJ présents : Elric a demandé aux gobelins d'enlever Lanéa dont il est amoureux, Gandelme est un assassin chargé d'éliminer Elric, Lanéa est battue par son père et n'a pas été enlevé par les gobelins mais a été recueilli par eux, Le bourgmestre a payé les gobelins pour qu'ils donnent une leçon à son irascible adolescente de fille...
Patator58
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2022, 08:29
Localisation : Cosne

Re: La chasse aux gobs

Message par Patator58 »

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je viens d'acheter le manuel des joueurs. J'en ai déjà lu une bonne partie et j'ai débuté dans un rôle de maître de donjon avec cette partie avec 4 joueurs débutants également.
Je ne pourrai pas dire si je m'en suis bien sorti... Des hésitations encore sur les règles, des interrogations car je me rends compte que lire des dizaines de règles sans jouer pour les assimiler est difficile mais au final nous avons tout de même passé 3 heures sympas... Tout le monde était content donc...

J'ai trouvé ce sénario simple et nous a permis de bien comprendre les règles élémentaires de jets de dés et de combat.

Maintenant la suite est prévue avec l'oeil de Gruumsh ou peut être une aventure inventée... louvoyant avec l'histoire des personnages celle du village de Fial...
Avatar du membre
Mnyo
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 29 mars 2018, 18:38

Re: La chasse aux gobs

Message par Mnyo »

Bon j'ai utilisé ce scenario pour le démarrage de ma campagne, et je souhaitais moi aussi féliciter les auteurs pour cette histoire parfaite pour aborder D&D. Les PNJ, cartes et rencontres sont super bien détaillées et laisse suffisamment de place pour l'improvisation et l'adaptation, ce qui permet de rendre l'approche de chaque groupe assez unique.
Je me permets d'ailleurs de raconter comment ca s'est déroulé de mon coté. J'ai bien aimé lire les recap des différents MJ sur ce topic alors je contribue un peu.
► Afficher le texte
En bref, beaucoup de bonheur et de bons souvenirs sur ce scénario qui paye pas de mine mais que je trouve redoutablement efficace. Merci de l'avoir partagé !
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La chasse aux gobs

Message par Leif »

D'abord, merci beaucoup pour ton retour, ça fait toujours plaisir de voir que d'autres joueurs/MD ont pris plaisir au jeu.
Mnyo a écrit : Lanea s'est donc pris 6 flèches dans le dos et s'est effondrée raide morte au milieu du donjon pendant que les joueurs se débarrassaient des derniers gobelins.
C'est, à mon avis, le point faible du récit ! ça sent trop la punition : Vous n'avez pas voulu de ma scène "diplomatique", vous allez le payer !
Que 6 gobelins utilisent leurs actions (peut-être la seule du combat) pour cribler de flèches une prisonnière ligotée, au lieu de s'intéresser aux PJ en mode berserker qui s’apprêtent à les passer à la moulinette, ne semble pas très logique (à moins que Lanéa ne soit leur pire cauchemar et qu'elle les avait précédemment torturé pendant des semaines...)
1 ou 2 attaques c'était déjà bien, avec 1 petite chance pour un PJ réactif de lancer un sort de soin... faut quand même laisser aux héros une chance d'être des héros (même aux maladroits, aux idiots et aux égoïstes, à mon avis... ;))
Avatar du membre
Mnyo
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 29 mars 2018, 18:38

Re: La chasse aux gobs

Message par Mnyo »

Ah j'aurais surement été d'accord avec toi s'il s'agissait de nouveaux joueurs sur un one shot, mais là ça fait 15 ans qu'on joue ensemble sur divers systèmes, leur embuscade était vraiment foireuse et si y'a pas d'enjeu, y'a pas de plaisir.
Ça m’intéresserait cela dit d'avoir des avis de MJ sur le sujet et savoir dans quelle mesure on doit leur "laisser une chance d'être les héros" comme tu dis. Il y a évidemment plein de facteurs qui rentrent en compte pour chaque cas, mais je pense qu'une bonne défaite ou un bon échec, ça donne souvent des histoires intéressantes tant qu'on évite le random TPK sorti de nul part.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La chasse aux gobs

Message par Leif »

Beaucoup de MD évitent à tout prix la mort des PJ. Pour sanctionner un "mauvais jeu", les alliés, suivants, familiers... sont exécutés, mais les PJ s'en sortent toujours... Les joueurs ne sont généralement pas idiots, au bout de plusieurs années a jouer avec un MD, s'il n'y a jamais de mort de PJ, ils savent que le MD les "protège". Comment et pourquoi joueraient-ils "mieux" dans ce cas ?

Dans le cas précédent, les 6 gobelins auraient pu concentrer leurs tirs sur le perso le plus menaçant du groupe et le tuer, pas pour récompenser ou punir un "mauvais jeu" mais simplement par logique et instinct de survie. A la suite de quoi ils avaient peut-être une chance de remporter le combat.
Le lendemain, à la place des 12 chasseurs sortis d'on ne sait ou ni pourquoi ils ne sont pas intervenus plus tôt, un second groupe de PJ aurait pu intervenir...

Un TPK peut avoir bien plus de vertus pédagogiques que la mort d'1 allié. Lorsque j'ai un groupe qui échoue lamentablement, dans la mesure du possible je refais faire le scénario avec d'autres perso : « Bon, je vous engage pour libérer ma fille capturée par les gobelins, j'espère que vous serez plus compétents que le groupe d'abrutis que j'ai engagé avant-hier... » Beaucoup de joueurs sont assez intelligents et ont assez d'humour pour se moquer eux-même de leurs précédents perso. Refaire une seconde fois la même mission en essayant d'éviter les mêmes erreurs, ça fait progresser, au moins d'un point de vue tactique.
Hentainokami
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2021, 20:07

création map pour le scénario aideDD "À la chasse aux gobs"

Message par Hentainokami »

Bonjour,

je viens de refaire la map du scénario "À la chasse aux gobs" et donc je vous la partage !
Voici le lien vers l'image
https://ibb.co/p00S8x3

ça serait top de fournir l'image sur le site directement. Si quelqu'un sait qui contacter vous pouvez me contacter !

Cordialement,
Clément PARAYRE
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: création map pour le scénario aideDD "À la chasse aux gobs"

Message par Ellef13 »

Superbe map. Ça a du te prendre beaucoup de temps mais le résultat est vraiment top bravo.
Ellemdell
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2018, 15:15

Re: La chasse aux gobs

Message par Ellemdell »

Bonjour a tous.
A mon tour de vous proposer une map dungeon draft créée par mes soins de ce bon vieux repaire gobelin.
https://drive.google.com/file/d/1ElxG_3 ... sp=sharing
Répondre