One D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 655
Enregistré le : 21 janv. 2016, 10:54
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: One D&D

Message par griffesapin »

Leif a écrit : 06 oct. 2022, 02:01 Es-tu certain que les joueurs US font moins de RP que les autres ?
si je regarde les AP US et les discussions sur les forums DD US, c'est mon impression... mais je peux me tromper.

concernant le raisonnement de Globo: "apparemment beaucoup de MJ "oublient" d'en donner quand c'est uniquement basé sur le RP. Dans cette optique, il me semble plus pertinent de donne l'inspiration sur "1". "
pourquoi le MJ se souviendrait-il plus qu'il doit donner un pt d'inspi en cas de "1" qu'en cas de bon RP ?
ou alors le joueur va le réclamer ? et bien rien ne l'empêchait de demander son pt d'inspi aussi s'il pense le mériter , non ?
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: One D&D

Message par Globo »

griffesapin a écrit : 06 oct. 2022, 11:10 pourquoi le MJ se souviendrait-il plus qu'il doit donner un pt d'inspi en cas de "1" qu'en cas de bon RP ?
Parce que quand tu fais un "1", "t'as le seum" ... et je suis convaincu que le joueur qui fait "1" y pensera.
Parce que "un bon RP" c'est subjectif, c'est donc très difficile de savoir quand le RP est suffisamment "bon" pour mériter l'inspiration où quand il ne l'est pas quand bien même on y penserait. Alors que faire "1" du un jet de d20 c'est objectif, observable, aucun doute n'est permis.

Apres, il faut rappeler que cela ne vient pas remplacer la récompense pour un bon RP. Cest simplement en plus de cela.
Modifié en dernier par Globo le 06 oct. 2022, 17:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: One D&D

Message par vykiath »

griffesapin a écrit : 06 oct. 2022, 11:10 pourquoi le MJ se souviendrait-il plus qu'il doit donner un pt d'inspi en cas de "1" qu'en cas de bon RP ?
ou alors le joueur va le réclamer ? et bien rien ne l'empêchait de demander son pt d'inspi aussi s'il pense le mériter , non ?
Techniquement il est infiniment plus simple de juste se rappeler de "1 = Inspiration" pour tout le monde que de mémoriser chaque trait , chaque défaut , chaque lien et chaque idéal de chaque personnage dans chaque partie que le DM fait jouer et de savoir en évaluer l'expression à chaque instant du jeu pour statuer si oui ou non l'inspiration est "méritée".

Et le coup de demander aux joueurs de le rappeler par eux même , j'ai testé, c'est pas fou.
Ca casse pas mal la dynamique de jeu et ça a toujours un peu tendance à être vécu comme de la gratte.
Ou simplement certains Joueurs n'aiment pas quémander ou ne serais-ce qu'interrompre une scène chouette pour une demande technique.
Avatar du membre
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : 29 juil. 2018, 21:55
Localisation : Suisse

Re: One D&D

Message par Kotrin »

Je préfère toujours l'inspiration sur un bon RP mais je reconnais que tout le monde n'en est pas capable (timidité, inexpérience, etc.), et le "bon" RP est une notion forcément arbitraire.
C'est très mal vu à la fin d'un RP qu'on juge bon de demander une inspiration au MJ, je ne connais pas beaucoup de gens qui s'abaisseront à le faire, même s'ils pensent être dans leur droit.
C'est décourageant de s'efforcer de faire un bon RP et de ne jamais recevoir la moindre inspiration, ça donne l'impression que le MJ s'en balance.

D'expérience, l'attribution d'inspiration varie énormément de table en table. J'ai vu de (rares) MJ généreux, veillant à ce qu'un ou deux joueurs de la table en gagnent à chaque séance. Un MJ qui faisait un tour de table en fin de séance pour demander au groupe qui méritait d'après lui un point d'inspiration (le PJ pouvait l'attribuer à un autre s'il avait déjà une inspiration). Des MJ qui en donnaient pour une belle séquence RP. Des MJ qui en donnaient parce que le joueur avait fait rire tout le monde, ou lui seulement, ou plus grave encore, avait fait rire avec une plaisanterie HRP. Et une bonne majorité des MJ qui n'en donnaient quasiment jamais, voire annonçaient qu'ils ne jouaient pas avec l'inspiration.

Peu importe quel type de MJ vous avez à votre table. Avec l'inspiration obtenue sur certains jets de D20 chaque joueur est sûr d'en avoir de temps en temps. À mon avis c'est ça qui est important.
Il n'y a rien à demander à personne, c'est juste l'application d'une règle du jeu. Si le joueur oublie la règle, tant pis pour lui.
Mieux encore, comme vous l'aurez remarqué, l'inspiration n'est plus dissipée sur un repos long.

Donc, même sur une table radine sur l'inspiration, un PJ pourra finir avec un point d'inspiration. Que ce soit sur un 1 ou un 20 ne change pas grand-chose. Il pourra la garder précieusement pour ce fameux jet de sauvegarde qu'il vaut mieux ne pas rater.
Avatar du membre
Ethado2007
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 217
Enregistré le : 26 août 2021, 11:44

Re: One D&D

Message par Ethado2007 »

Kotrin a écrit : 06 oct. 2022, 18:02 ...
Plutôt d'accord, ça peut être frustrant. Vous semblez d'ailleurs tous oubliez que l'humain la gagne de manière encore plus mécanique chaque matin.
Comme quoi, même dans cette 5.5 l'humain sera beaucoup plus joué ... Dommage.
Quant aux classes regroupés, j'attend d'en voir plus.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: One D&D

Message par Zalfrost »

Pourquoi dommage ? Dans un monde où il y'a 95% d'humains, ca me saoule de voir une foire au monstre dans chaque groupe d'aventuriers. Un ou deux membres d'une autre race pourquoi pas, mzis au moins la moitié du groupe humain !
Avatar du membre
Ethado2007
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 217
Enregistré le : 26 août 2021, 11:44

Re: One D&D

Message par Ethado2007 »

Ce que je trouve dommage c'est de se resteindre sans cesse à la même race. Je trouve plus intéressant de découvrir de nouvelle race et de nouveaux traits de races. Après si le monde contient beaucoup plus d'humain, en effet c'est plus logique comme ça.
Avatar du membre
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : 29 juil. 2018, 21:55
Localisation : Suisse

Re: One D&D

Message par Kotrin »

Je ne pense pas que l'humain sera beaucoup plus joué. En fait, je pense même qu'il le sera beaucoup moins:
- Tout le monde a un don, l'humain en a deux, son avantage devient bien plus maigre qu'en 5e où il fallait attendre le niveau 4 pour qu'un non-humain puisse avoir quelque chose dont l'humain disposait dès le départ.
- Les dons accessibles dès le niveau 1 appartiennent à une liste restreinte, ce qui diminue encore la puissance du 2e "don initial".
- L'inspiration après chaque repos long est d'un intérêt discutable. Dites que je suis meta si vous voulez, mais je ne suis pas sûr que les Humains claqueront leur inspiration quotidienne juste comme ça, il y a trop de risques d'avoir un jet crucial à faire plus tard le même jour.
Ethado2007 a écrit : 06 oct. 2022, 20:06 Ce que je trouve dommage c'est de se resteindre sans cesse à la même race. Je trouve plus intéressant de découvrir de nouvelle race et de nouveaux traits de races. Après si le monde contient beaucoup plus d'humain, en effet c'est plus logique comme ça.
Si par "même race" on parle de l'humain, je ne trouve pas que favoriser un tant soit peu l'humain soit un problème. L'humain était-il à ce point plus balaise que les autres en 5e? Si oui, alors je n'ai guère eu de chance, moi qui était la plupart du temps le seul à en jouer un dans le groupe. Le reste avait plutôt l'air de sortir d'un tirage rageux sur une table d'espèces aléatoires. Les MJ fournissaient de gros efforts pour qu'on ne prenne pas le groupe de PJ pour un cirque ambulant, surtout que le cadre de campagne est le plus souvent largement peuplé d'humains.

C'est normal que malgré son côté fantasy le cadre de jeu de D&D soit surtout humano-centré. On ne voit pas beaucoup de livres de fantasy à succès racontant les aventures des T'cshcibbilli qui ressemblent à des escargots et des Uhggruh comme des boules de poils avec des griffes. Parce qu'à un moment les lecteurs (ou les joueurs dans le cas d'un JdR) sont humains et ont besoin de s'identifier un peu aux personnages de l'histoire. On peut altérer un peu la forme (oreilles pointues, ou caractère grognon, petite taille et barbe) mais les trucs les plus outranciers sont rarement séduisants (hormis la sous-catégorie de joueurs qui recherchent les capacités spéciales qui viennent à côté).

Je n'ai pas souvent vu de RP mémorable d'un personnage non-humain dans son rôle de non-humain, 95% sont choisis pour leurs bonus raciaux.

Je le déplore.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: One D&D

Message par vykiath »

Kotrin a écrit : 06 oct. 2022, 21:21 Je n'ai pas souvent vu de RP mémorable d'un personnage non-humain dans son rôle de non-humain, 95% sont choisis pour leurs bonus raciaux.

Je le déplore.
Faut dire aussi que le lore autour des cultures non-humaines est maigre et la plupart du temps est au final une culture humaine très caricaturale

Cela dit, je me rappelle avec émotion du bouquin sur les Tri-Kreen d'athas, c'était un vrai bijoux qui posait vraiment une culture et une façon de penser particulière , c'était un régal d'en jouer un avec ce bouquin
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: One D&D

Message par Leif »

A mes tables, depuis le début de D&D 5, il y a toujours eu beaucoup d'humains, si je devais quantifier, je dirais 50% en moyenne. Nous avons la plupart du temps jouer avec les options de base (MdJ uniquement), sur les tables qui utilisent toutes les options, tous les bouquins, tous les UA, c'est normal que la proportion chute.

Je l'ai déjà dit et répété, l'inspiration à la D&D5, c'est l'archétype de la fausse bonne idée : récompenser le RP d'un joueur... en le sortant de son RP, c'est crétin !
Alors faire glisser les gains d'inspi de façon mécanique n'est pas le vrai problème, c'est surtout la façon dont on peut les utiliser qui va compter. Si ça devient des sortes de points d'héroïsme ça pourrait passer.

Mais : a D&D tous les personnages, toutes les classes, tous les joueurs ne sont pas à égalité devant les jets de dés. Les guerriers, les moines, les roublards... lancent beaucoup plus de d20 que les clercs, par exemple, alors quoi, un moine humain aura 4 ou 5 fois plus de points d'inspi qu'un clerc elfe ? C'est sensé apporter quoi au jeu ce truc ? Les joueurs seront tentés de multiplier les lancés de dés pour avoir l'inspi ? Super ! :ko:
Pareil pour le rôle play, perso il m'arrive assez fréquemment d’accorder une réussite sans jet de dés à un perso car le joueur m'a fait un super baratin RP, et la il sera désavantagé par rapport à l'autre qui ne fera aucun effort et qui me dira simplement "je fais un jet de persuasion !"

Si les joueurs US laissent passer ça, on pourra effectivement donner raison à Grif et son "exception culturelle".
Avatar du membre
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 292
Enregistré le : 20 déc. 2020, 12:50
Localisation : Draveil, France

Re: One D&D

Message par Narsir »

Kotrin a écrit : 06 oct. 2022, 18:02 Je préfère toujours l'inspiration sur un bon RP mais je reconnais que tout le monde n'en est pas capable (timidité, inexpérience, etc.), et le "bon" RP est une notion forcément arbitraire.
C'est très mal vu à la fin d'un RP qu'on juge bon de demander une inspiration au MJ, je ne connais pas beaucoup de gens qui s'abaisseront à le faire, même s'ils pensent être dans leur droit.
C'est décourageant de s'efforcer de faire un bon RP et de ne jamais recevoir la moindre inspiration, ça donne l'impression que le MJ s'en balance.

D'expérience, l'attribution d'inspiration varie énormément de table en table. J'ai vu de (rares) MJ généreux, veillant à ce qu'un ou deux joueurs de la table en gagnent à chaque séance. Un MJ qui faisait un tour de table en fin de séance pour demander au groupe qui méritait d'après lui un point d'inspiration (le PJ pouvait l'attribuer à un autre s'il avait déjà une inspiration). Des MJ qui en donnaient pour une belle séquence RP. Des MJ qui en donnaient parce que le joueur avait fait rire tout le monde, ou lui seulement, ou plus grave encore, avait fait rire avec une plaisanterie HRP. Et une bonne majorité des MJ qui n'en donnaient quasiment jamais, voire annonçaient qu'ils ne jouaient pas avec l'inspiration.

Peu importe quel type de MJ vous avez à votre table. Avec l'inspiration obtenue sur certains jets de D20 chaque joueur est sûr d'en avoir de temps en temps. À mon avis c'est ça qui est important.
Il n'y a rien à demander à personne, c'est juste l'application d'une règle du jeu. Si le joueur oublie la règle, tant pis pour lui.
Mieux encore, comme vous l'aurez remarqué, l'inspiration n'est plus dissipée sur un repos long.

Donc, même sur une table radine sur l'inspiration, un PJ pourra finir avec un point d'inspiration. Que ce soit sur un 1 ou un 20 ne change pas grand-chose. Il pourra la garder précieusement pour ce fameux jet de sauvegarde qu'il vaut mieux ne pas rater.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Et pour la blague, je trouve ça raciste de donner automatiquement 1 point d'inspi chaque matin aux humains, curieux de la part de WotC 😜
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: One D&D

Message par Bobmachtoke »

Comment on fait pour l'halfelin qui Roll jamais de 1 ? :mad:
Répondre