Je ne pense pas que l'humain sera beaucoup plus joué. En fait, je pense même qu'il le sera beaucoup moins:
- Tout le monde a un don, l'humain en a deux, son avantage devient bien plus maigre qu'en 5e où il fallait attendre le niveau 4 pour qu'un non-humain puisse avoir quelque chose dont l'humain disposait dès le départ.
- Les dons accessibles dès le niveau 1 appartiennent à une liste restreinte, ce qui diminue encore la puissance du 2e "don initial".
- L'inspiration après chaque repos long est d'un intérêt discutable. Dites que je suis meta si vous voulez, mais je ne suis pas sûr que les Humains claqueront leur inspiration quotidienne juste comme ça, il y a trop de risques d'avoir un jet crucial à faire plus tard le même jour.
Ethado2007 a écrit : ↑06 oct. 2022, 20:06
Ce que je trouve dommage c'est de se resteindre sans cesse à la même race. Je trouve plus intéressant de découvrir de nouvelle race et de nouveaux traits de races. Après si le monde contient beaucoup plus d'humain, en effet c'est plus logique comme ça.
Si par "même race" on parle de l'humain, je ne trouve pas que favoriser un tant soit peu l'humain soit un problème. L'humain était-il à ce point plus balaise que les autres en 5e? Si oui, alors je n'ai guère eu de chance, moi qui était la plupart du temps le seul à en jouer un dans le groupe. Le reste avait plutôt l'air de sortir d'un tirage rageux sur une table d'espèces aléatoires. Les MJ fournissaient de gros efforts pour qu'on ne prenne pas le groupe de PJ pour un cirque ambulant, surtout que le cadre de campagne est le plus souvent largement peuplé d'humains.
C'est normal que malgré son côté fantasy le cadre de jeu de D&D soit surtout humano-centré. On ne voit pas beaucoup de livres de fantasy à succès racontant les aventures des
T'cshcibbilli qui ressemblent à des escargots et des
Uhggruh comme des boules de poils avec des griffes. Parce qu'à un moment les lecteurs (ou les joueurs dans le cas d'un JdR) sont
humains et ont besoin de s'identifier un peu aux personnages de l'histoire. On peut altérer un peu la forme (oreilles pointues, ou caractère grognon, petite taille et barbe) mais les trucs les plus outranciers sont rarement séduisants (hormis la sous-catégorie de joueurs qui recherchent les capacités spéciales qui viennent à côté).
Je n'ai pas souvent vu de RP mémorable d'un personnage non-humain dans son rôle de non-humain, 95% sont choisis pour leurs bonus raciaux.
Je le déplore.