De manière générale, il existe deux types de sorts offensifs.
Le premier type demande un
jet d'attaque, dont le bonus est le modificateur de caractéristique du sort + bonus de maîtrise. Le résultat du jet doit égaler ou surpasser la Classe d'Armure (CA) de l'adversaire. Dans ce cas, on dit que l'attaque du sort touche. Incidemment, on roule les dégâts du sort.
Par exemple, on parle du sort
Décharge occulte ou
Contact glacial.
Le second type demande un
jet de sauvegarde de l'adversaire, qui doit égaler ou surpasser le Degré de Difficulté (DD) du sort. Le DD est la somme de 8 + modificateur de caractéristique du sort + bonus de maîtrise, tel qu'indiqué dans la section Incantation de la classe, le mage, dans ce cas-ci.
Tous les sorts de ce type auront un effet si la sauvegarde est échouée, et certains auront un autre effet même si la sauvegarde est réussi.
Par exemple, on parle du sort
Boule de feu et du sort
Glas.
En tant que magicien, qui a 13 d'intelligence, pour un modificateur de +1 et +2 en bonus de maîtrise. Le DD de mes sorts est 11, et mon bonus sur mes jets d'attaque est +3.
Si j'attaque un orc avec Contact glacial, je lance un jet d'attaque, soit 1d20+3. Si le résultat est supérieur ou égal à la CA de l'orc, il subit alors 1d8 dégâts nécrotiques, et il ne peut récupérer ses points de vie avant le début du prochain tour du magicien.
Si j'attaque un orc avec Glas, l'orc doit faire un jet de sauvegarde de sagesse. Il lance donc 1d20 + son bonus de sauvegarde. Si le résultat est égal ou supérieur au DD de 11, il réussit sa sauvegarde. Le sort est donc sans effet. Au contraire, si le résultat du jet est inférieur au DD, il subit 1d8 dégâts nécrotiques. S'il n'est pas à son maximum de points de vie, il subit plutôt 1d12 de dégâts nécrotiques.