Débutant sort magicien

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Dwarfeed
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Débutant sort magicien

Post by Dwarfeed »

Bonjour,

Avec des amis ce week-end, nous nous sommes lancés dans D&D (bien sympa le week-end). J ai choisis un mage
Cependant un détail me chagrine.
On a essayé la version des 3 livres et D&D 5 il me semble.
Et j ai pas compris du tout le fonctionnement des sors. Contre un orc par exemple. Le sors Glas, je le faisais une fois sur 2.

En parcourant le forum, j ai pas tout compris non plus.
par ex j ai 13 d intelligence avec mon mage. Je veux lancer glas. Et pour réussir mon adversaire orc doit lancer un dé de sagesse. Comment se calcule la réussite du sort ?

Idem si j ai un sort qui demande un jet de dextérité, mon intelligence rentre t elle en compte dans le bonus ou c est ma dextérité ?

Merci pour vos réponses

Je vous salue nobles aventuriers

Dwarfeed
Un nain grincheux qui capte pas grand chose :)
Ethado2007
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Re: Débutant sort magicien

Post by Ethado2007 »

"L'objectif" a atteindre c'est 8 + bonus de maîtrise+ modificateur d'intelligence pour le magicien.
La dex ou la sag c'est comment on "esquive" le sort (dans sa tête, en sautant sur le côté)

P.S. Le sujet serait mieux sur le forum règle de aidedd
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath »

Salut ! :)

ce point de règle est expliqué ICI

Cependant , si tu bute sur ce genre de problème, je te conseille fortement de commencer par lire les règles pour acquérir les concepts et mécaniques de base du jeu.
Les rubriques [Aventure] , [Combat] et [Incantations] devraient déja éclaircir pas mal de choses et répondre à pas mal de questions.
Dwarfeed

Post by Dwarfeed »

Merci pour vos réponses.

Donc si je comprend bien :
Je fais glas.
Il doit faire un jet de sagesse

Il se passe 8 +2 bonus de maitrise +1 bonus lié à l intell il doit faire donc 11 et plus pour que le sort loupe?

De la même façon je lance un sors contact glacial.
Je dois faire un jet de dextérité.

Donc en gros je prend mon lance de d20 + bonus Intel + bonus de maitrise
Donc si je fais 12 au d20 + 1 +2 = 14 donc je peux lancer mon atk (et sur le monstre je le compare à quoi)
Admettons je réussis je fais un de pour les dégâts
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho »

De manière générale, il existe deux types de sorts offensifs.
Le premier type demande un jet d'attaque, dont le bonus est le modificateur de caractéristique du sort + bonus de maîtrise. Le résultat du jet doit égaler ou surpasser la Classe d'Armure (CA) de l'adversaire. Dans ce cas, on dit que l'attaque du sort touche. Incidemment, on roule les dégâts du sort.
Par exemple, on parle du sort Décharge occulte ou Contact glacial.

Le second type demande un jet de sauvegarde de l'adversaire, qui doit égaler ou surpasser le Degré de Difficulté (DD) du sort. Le DD est la somme de 8 + modificateur de caractéristique du sort + bonus de maîtrise, tel qu'indiqué dans la section Incantation de la classe, le mage, dans ce cas-ci.
Tous les sorts de ce type auront un effet si la sauvegarde est échouée, et certains auront un autre effet même si la sauvegarde est réussi.
Par exemple, on parle du sort Boule de feu et du sort Glas.

En tant que magicien, qui a 13 d'intelligence, pour un modificateur de +1 et +2 en bonus de maîtrise. Le DD de mes sorts est 11, et mon bonus sur mes jets d'attaque est +3.

Si j'attaque un orc avec Contact glacial, je lance un jet d'attaque, soit 1d20+3. Si le résultat est supérieur ou égal à la CA de l'orc, il subit alors 1d8 dégâts nécrotiques, et il ne peut récupérer ses points de vie avant le début du prochain tour du magicien.

Si j'attaque un orc avec Glas, l'orc doit faire un jet de sauvegarde de sagesse. Il lance donc 1d20 + son bonus de sauvegarde. Si le résultat est égal ou supérieur au DD de 11, il réussit sa sauvegarde. Le sort est donc sans effet. Au contraire, si le résultat du jet est inférieur au DD, il subit 1d8 dégâts nécrotiques. S'il n'est pas à son maximum de points de vie, il subit plutôt 1d12 de dégâts nécrotiques.
Dwarfeed

Post by Dwarfeed »

C est super clair merci beaucoup.

Désolé avec mes questions mais j en ai encore.

Concernant la fiche personnage du magicien.
Je suis lv 3 pour l emplacement des sors
Je peux avoir 3 sorts mineurs puis 4 sorts de niveau et 2 sorts de niveau 2.
Dois je des le départ dans mon grimoire avoir tous les sors puis je débloque dans l ordre que je veux ? Ou que je choisis sort par sort dans mon grimoire ?

Et les sorts préparés , utilisés par jour : ce sont les sorts que j ai dans mon grimoire mais utiliser, c est que je peux le faire qu une fois ou je peux utiliser ses sorts plusieurs fois dans la journée ?

Merci pour votre aide parce que j arrive pas à tout saisir
toon

Post by toon »

Le nombre de sorts dans ton grimoire est au premier niveau = à 6 (et tu as aussi 3 Sorts mineurs qui ne sont pas dans ton grimoire)
Tu en as gagné 2 de plus en passant au niveau 2, et encore 2 en passant au niveau 3 donc il y a 10 sorts dans ton grimoire de niveau 1 ou 2 . Tu les choisis comme tu veux parmis la liste de sorts des magiciens.

tu as pu aussi en ajouter au cours de l"aventure si tu en as trouvé.

Chaque jour tu peux choisir des sorts que tu pourras utiliser dans la journée , on dit des sorts préparés et ils sont = à Modificateur INT + Niveau de Magicien. TU as 16 en intelligence et niveau 3 par exemple, tu peux préparer 3+3 sorts de niveau 1 ou 2, selon n'importe quelle combinaison

quand tu lances un sort tu dépenses un emplacement disponible. SI c'est un sort de niveau 2 tu dépenses un emplacement de niveau 2.
Dwarfeed

Post by Dwarfeed »

Ok merci

Donc si j ai 2 emplacements de niveaux 2, je peux lancer que 2 sorts de niveaux deux dans la journée ? (J ai que les sors mineurs à volonté en faite)
Ethado2007

Post by Ethado2007 »

Dwarfeed wrote: Mon Oct 10, 2022 8:54 pm Ok merci

Donc si j ai 2 emplacements de niveaux 2, je peux lancer que 2 sorts de niveaux deux dans la journée ? (J ai que les sors mineurs à volonté en faite)
C'est ça !
Désolé avec mes questions mais j en ai encore.
On est là pour ça !