Liste des membres

Forum pour parler du site AideDD et de sa communauté : présentation, etc
Avatar du membre
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 132
Enregistré le : 07 nov. 2018, 13:09
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Liste des membres

Message par GrilFolejoy »

Excellent, merci, ça fonctionne
Stéphane769
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2019, 20:00
Localisation : Angers, France

Re: Liste des membres

Message par Stéphane769 »

Bonjour Blue,
J'ai testé pour voir, et ça fonctionne très bien, merci.
C'est toujours sympa de voir qu'il y a autour de soi des gens qui partage le même intérêt, et c'est impressionnant de voir l'ampleur de la communauté.
Mais ce qui m'a le plus surpris, ce sont les dates d'enregistrement des membres.
À Angers, où je réside, 85% (j'ai fais le calcul) des membres sont inscrits depuis 2020. Et après un rapide comparatif avec Rennes et Lyon, j'ai l'impression que c'est une tendance générale (du moins en France).
Comment expliques-tu une telle explosion depuis ces presque trois dernières années alors que le site, dans sa version actuelle, va bientôt fêter ses neuf ans ?
Je suis vraiment curieux de connaître ton analyse à ce sujet.
Avatar du membre
AnurenWaedor
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : 19 oct. 2021, 20:17
Localisation : Innsbruck, Austria

Re: Liste des membres

Message par AnurenWaedor »

La conversion de beaucoup de tables IRL vers des tables virtuelles, et donc la popularisation des outils pour jouer en ligne (dont le character builder d'AideDD) ? Probablement à cause de petit problème de santé mondial ? Beaucoup de gens ont dû également se mettre au jdr pendant cette période, au moins pour essayer.
Plus généralement, je pense qu'il y a un intérêt renouvelé pour les mondes imaginaires, du fait du passage à l'âge adulte des générations qui ont été exposé à ça dans leur enfance. Ces dernières années, le jdr explose (marketing fort côté WoTC ? JdR dans des séries -- e.g. Netflix, ...), ce qui est visible avec la multiplication des Actual Play. Il y a peut-être d'autres causes, mais ça me semble une partie de l'explication. :)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Liste des membres

Message par blueace »

Belle étude sociologique d'AnurenWaedor, mais je crains que la vérité soit autre.

En fait je déleste régulièrement le forum des membres "inactifs" qui, selon mes critères, sont ceux qui ne se sont plus connectés depuis plus de 3 ans.

Donc 90K membres (principalement pour les app et les downloads, pas pour le forum), c'est pas depuis le tout début du forum, mais seulement les actifs sur les 3 dernières années.
Stéphane769
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2019, 20:00
Localisation : Angers, France

Re: Liste des membres

Message par Stéphane769 »

D'accord, je comprends mieux.
Mais il n'empêche que ça n'enlève rien à la pertinence de ton analyse AnurenWaedor.
En tous cas, merci pour vos réponses !
Avatar du membre
AnurenWaedor
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 106
Enregistré le : 19 oct. 2021, 20:17
Localisation : Innsbruck, Austria

Re: Liste des membres

Message par AnurenWaedor »

Point d'étude, juste mon opinion, erronée donc ! Merci pour l'explication :)
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Liste des membres

Message par Leif »

AnurenWaedor a écrit : La conversion de beaucoup de tables IRL vers des tables virtuelles
Et inversement, beaucoup de joueurs ayant joué chez eux en virtuel pendant la pandémie ont eu après l'envie d'aller voir ce que ça donnait sur table : Il y a une véritable explosion des joueurs qui viennent en asso depuis quelques mois ! :what:
On se croirait presque au boom du début 90... :champ:
Stéphane769
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2019, 20:00
Localisation : Angers, France

Re: Liste des membres

Message par Stéphane769 »

C'est très intéressant ce que tu dis Leif. Et quel est leur verdict ?
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Liste des membres

Message par Leif »

Je ne suis pas très sur de ce que tu entends par "verdict", mais généralement les joueurs qui tentent le jeu sur table le préfèrent au jeu virtuel. La richesse et la chaleur des échanges autour d'une table physique séduit facilement par rapport au froid de l'écran (même avec un bon équipement) et je n'ai encore trouvé personne qui me dise : "Le jeu virtuel c'est mieux", mais certains disent évidemment "le jeu virtuel c'est plus facile".
Car évidemment il y a un effort à faire, il faut sortir de son salon pour jouer en physique (se déplacer, prévoir, réserver des moments de jeu, accepter les autres...), que globalement on fait moins facilement aujourd'hui que dans la période précédente que j'évoquais. Mais a priori, comme dans d'autres domaines, c'est le premier pas qui coûte, et une fois celui-ci franchi, on ne revient pas en arrière ! ;)

Avis aux amateurs, lancez-vous, dans le pire des cas vous n'allez perdre qu'un petit moment, mais dans le meilleur vous allez découvrir un nouveau monde...
Avatar du membre
phidaone
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 176
Enregistré le : 23 févr. 2021, 21:05
Localisation : Aubusson

Re: Liste des membres

Message par phidaone »

Leif a écrit : 27 oct. 2022, 21:46 Il y a une véritable explosion des joueurs qui viennent en asso depuis quelques mois ! :what:
On se croirait presque au boom du début 90... :champ:
Ca se vérifie localement pour moi et ma fille en tous cas. Nous avons rejoins le clud Jdr/JdP/Retro Gaming de notre ville. Et le président n'a pu que constater cet engouement puisqu'il est passé de 14-15 adhérents à près de 30 en moins de 6 mois. Et je peux vous garantir que pour un bled comme le notre c'est une gageur...
Répondre