La chasse aux gobs

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Agin
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Le scénario Chasse au gobs

Post by Agin »

Bonjour à tous,

Dans un premier temps merci à l'auteur Thierry Lemaire et à toute l'équipe de Aidedd pour avoir partager ce scénario.
Je l'ai utilisé pour débuter et faire découvrir le jeu de rôle à des amis.
Pour la carte du Donjon, je l'ai recréé par salles et couloirs pour mes joueurs et j'ai ensuite utilisé une tablette.
http://la.taverne.du.crane.de.troll.cli ... ns.htm#p64
Ethado2007
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

À la chasse aux gobs [question techniques]

Post by Ethado2007 »

Je ne sais pas si ces questions ont été posés, donc voilà :
-1 À combien de joueurs s'adressent le scénario ?
-2 Combien de temps (environ) dure le scénario ?
-3 Y-a-t-il des choses à savoir qui ne sont pas écrits dans le scénario (rencontre trop difficile ou facile et ce genre de choses) ?
-4 Vous a-t-il plût ?

Merci d'avances pour vos réponses :ok:
Théobald
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Re: La chasse aux gobs

Post by Théobald »

La dernière fois que je l'ai fait jouer, c'était avec 3 amis (l'entête du scénario préconise 4 joueurs de niveau 1) formant un groupe peu équilibré (barde, magicien, roublard) et nous l'avons plié en une soirée de quatre heures (création de personnages incluse).

Il n'y a pas de réelles difficultés à prendre en compte, les gobelins n'étant pas des adversaires bien dangereux. Mais on peut facilement en faire un challenge intéressant en regroupant ces petites créatures pour leur faire jouer des attaques concertées. Le gobelours peut être une rencontre brutale pour un groupe s'il est accompagné des autres gobelins.

Le scénario est basique, demande un peu de communication avec les pnj et peut faire office de test pour savoir si les joueurs apprécient d'explorer des "donjons".

A titre personnel, les joueurs ont aimé communiqué avec les habitants du cru, n'ont pas du tout aimé explorer un donjon (le simple fait de me voir sortir une carte d'autre chose qu'une maison les fait soupirer ah ah ah) et ont plus ou moins sympathisé avec les gobelins (ils jouent dans l'univers de pathfinder, Golarion, où les gobelins sont des créatures aux alignements assez variés, en général Chaotique Couillon) après avoir trucider leur "chef/tyran".

Le cas d'Elric les a tellement ennuyés, qu'ils ont décidé d'aller en ville lui trouver un autre maître.

Conclusion : C'est un petit scénario pratique, rapide, modulable question difficulté (suffit d'un prêtre gobelin qui va booster ses petits copains et ça peut devenir moins drôle) et parfait pour l'initiation d'une séance. Il a le charme des petites aventures simples qu'on peut caler partout.
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif »

Ce scénar s'adresse par défaut à un groupe de 4 PJ, mais ce n'est pas un absolu, à 3 ou 5 ça passe aussi, au delà il faudra sans doute étoffer l’opposition.

Je l'ai fait jouer plusieurs fois, la durée est très variable selon les groupes, s'ils sont organisés, s'ils s'entendent bien, s'ils progressent discrètement, s'ils se chamaillent...
Pour un groupe organisé, en 2 heures ça peut-être plié. Par contre il est arrivé qu'en 4 heures ce ne soit pas terminé, ça dépend beaucoup des joueurs.

Si les PJ y vont en mode ninja, ça peut être très facile, les rencontres prisent isolément ne présentent pas de grosses difficultés. Par contre s'ils font trop de bruit, que l'alarme est donnée dans le complexe ou qu'ils se séparent en plusieurs groupes (déjà vu), ça peut être mortel.

Il peut-être pris tel quel et servir de scénar d'introduction ou de découverte du jeu, ça fonctionne bien, malgré une faible originalité et une intro un peu faiblarde.
Il peut-être très facilement modulable, j'ai déjà remplacé les gobelins par des brigands, ou par une secte de druides fanatiques...
Tu peux rajouter facilement des petites intrigues avec les PNJ présents : Elric a demandé aux gobelins d'enlever Lanéa dont il est amoureux, Gandelme est un assassin chargé d'éliminer Elric, Lanéa est battue par son père et n'a pas été enlevé par les gobelins mais a été recueilli par eux, Le bourgmestre a payé les gobelins pour qu'ils donnent une leçon à son irascible adolescente de fille...
Patator58
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Patator58 »

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je viens d'acheter le manuel des joueurs. J'en ai déjà lu une bonne partie et j'ai débuté dans un rôle de maître de donjon avec cette partie avec 4 joueurs débutants également.
Je ne pourrai pas dire si je m'en suis bien sorti... Des hésitations encore sur les règles, des interrogations car je me rends compte que lire des dizaines de règles sans jouer pour les assimiler est difficile mais au final nous avons tout de même passé 3 heures sympas... Tout le monde était content donc...

J'ai trouvé ce sénario simple et nous a permis de bien comprendre les règles élémentaires de jets de dés et de combat.

Maintenant la suite est prévue avec l'oeil de Gruumsh ou peut être une aventure inventée... louvoyant avec l'histoire des personnages celle du village de Fial...