Campagne avec des collégiens

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
basile-le-bouc
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2022, 21:24

Campagne avec des collégiens

Message par basile-le-bouc »

Salut tout le monde !

Je suis prof, et cette année j'ai monté un club D&D avec des collègues dans mon collège/lycée.
C'est une manière pour moi de reprendre le jeu après presque 25-30 années d'oubli, et de faire travailler la créativité et l'imagination des élèves (on a une session de 2h/semaine).

J'ai monté une table en tant que MJ avec les plus "petits" (6e) pour l'instant et après une longue, très longue, phase de création des PJ (mais c'est peut-être le plus marrant en même temps !), je suis parti sur la partie d'initiation de la chasse aux gobs (merci aux créateurs !). On terminera lors de la prochaine session je pense, mais se pose alors la question de la suite.
J'ai acheté pendant l'été la campagne de Waterdeep, parce qu'elle me tapait dans l'oeil et que ça me rappelait mes douces brutales errances dans la cité des splendeurs étant plus jeune. J'aurais aimé que mes PJ attaquent cette campagne après la chasse aux gobs, et c'est là que j'en viens à vous : pensez-vous que ce soit une campagne adéquate pour cet âge là (11-12 ans) ou implique-t-elle trop de réflexion/abstraction/aberrations/complications ? Je sais que la campagne en elle-même n'est pas parfaite, j'ai chopé et lu le remix de The Alexandrian sur le net, et je le trouve tentant.
Mon autre choix était de les faire partir sur la campagne bac à sable de la mine de Phancreux, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut et, même si elle est nettement plus longue et étoffée que la chasse aux gobs, n'est-elle pas trop simpliste ?

Voilà, merci pour votre aide et bravo à toute la communauté sur ce forum, je passe un temps fou à vous lire et c'est toujours extrêmement instructif !
Avatar du membre
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2022, 12:05
Localisation : Monein, France

Re: Campagne avec des collégiens

Message par SupraToinou »

Salut,
J'ai 14 ans et j'espère faire jouer Dragon Heist a mes potes, et je me pose la même question.
Je pense aussi que selon le méchant que tu choisiras, le niveau de réflexion est différent.
Si on les classe par ordre croissant de complexité, je pense que ça donne ça :
1 : Xanathar
2 : Les Cassalantre
3 : Manshoon
4 : Jarxlaxle Baenre
Après ça n'est que mon avis.
En espérant que ça est pu t'aidé.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Campagne avec des collégiens

Message par Leif »

basile-le-bouc a écrit : Je suis prof, et cette année j'ai monté un club D&D avec des collègues dans mon collège/lycée.
Merci pour les enfants ! :ok:

Je ne vais pas t'aider sur Dragon Heist, je ne connais pas cette campagne, mais elle a plutôt bonne presse. Par contre j'ai fait jouer des enfants et des ados régulièrement ces dernières années. La maturité des 11/12 ans est très variable, tu le sais bien puisque tu les as en classe, mais globalement je ne partirais pas sur une campagne urbaine avec cette tranche d'age.

La mine de Phancreux est une très bonne campagne, pas d'une extraordinaire originalité, mais pour sa jouabilité. Elle est très facile à prendre en main, des 2 cotés de l'écran, très bien pour des ados et très bien pour un MJ un peu rouillé. Très facile à s’approprier pour le MD, ça veut dire très facile à suivre telle que, mais aussi très facile à modifier selon tes goûts et ceux des joueurs, tu peux modifier/supprimer/rajouter/développer des morceaux à l'envie, tu peux la faire jouer à plusieurs groupes si tu as beaucoup de joueurs...
Elle se pose en plus tout naturellement après la chasse aux gobs. Très facile mais pas simpliste, je l'ai fait jouer à des briscards, ça passe sans problème. Il y a une petite partie "urbaine" qui te permettra en plus de tester les envies/aptitudes de tes joueurs pour ce type de milieu et qui te donneras une idée pour éventuellement partir sur Dragon Heist après...

Sans préjuger de la qualité de Dragon Heist, franchement pour moi il n'y a pas photo : la mine oubliée c'est du tout bon ! (et je suis plutôt un critique sévère habituellement ;) )
Avatar du membre
Fyrinn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 55
Enregistré le : 20 mars 2020, 15:07
Localisation : Moissy, France

Re: Campagne avec des collégiens

Message par Fyrinn »

Pour avoir fait jouer les 2. Je conseille aussi plutôt Phancreux pour des jeunes de cet âge. La partie gestion d'entreprises de Waterdeep va avoir plus de mal à garder l'engagement de jeunes joueurs.
basile-le-bouc
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2022, 21:24

Re: Campagne avec des collégiens

Message par basile-le-bouc »

Merci à vous pour vos réponses !

Je partirai sur la mine alors, vous avez raison, ça parait plus adéquat et facile à transformer au cas où il y aurait des longueurs.
Je garde Waterdeep sous le coude pour l'an prochain :mad:
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 450
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: Campagne avec des collégiens

Message par Aliendile »

La campagne du Kit Essentiel est franchement super pour les jeunes joueurs (je trouve)
basile-le-bouc
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2022, 21:24

Re: Campagne avec des collégiens

Message par basile-le-bouc »

Et dernière petite question, pour celles et ceux qui auraient déjà joué cette mini-campagne, auriez-vous une idée du temps qu'il faudrait pour en arriver au bout ?
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Campagne avec des collégiens

Message par Leif »

Arf ! :ill: Très difficile à dire, ça dépend beaucoup des joueurs déjà en temps normal. Alors si tu fais des séances de 2 heures (par ailleurs une bonne durée pour des 11/12 ans), ça va énormément dépendre de la rapidité/lenteur de mise en route !
Pour ne pas botter en touche complètement, je dirais, à la louche, entre 2 et 3 séances par chapitre (partie) du bouquin, donc 1 dizaine en tout.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 355
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Campagne avec des collégiens

Message par TomLG »

Salut collègue,
Je fais jouer des lycéens une fois par semaine depuis 5 ans maintenant.
Les campagnes d’initiation d&d fonctionnent bien et sont assez faciles à prendre en main. Je déconseillerai les campagnes longues. Tres difficile à terminer. Je fais la boîte Chroniques Oubliées cthulhu en ce moment, et le format s'y prête bien. Le plus dur, c'est les séances courtes : 1 heure, ça passe très vite. C'est notamment ce qui m'a poussé à écrire un module avec des scènes calibrées pour être courtes (mais en jdr, toujours difficile de viser juste).
Je me permets un lien :ange:

https://www.dearchitecturart.com/produit-assignes/
Avatar du membre
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct. 2017, 21:45
Localisation : Annecy, France

Re: Campagne avec des collégiens

Message par Loup Gris »

L'aventure Eauprofonde : le vol des dragons est clairement géniale à jouer !
La mine oubliée de Phandelver est un bon choix pour débuter. :v:
basile-le-bouc
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2022, 21:24

Re: Campagne avec des collégiens

Message par basile-le-bouc »

Ok, merci !
Et merci TomLG pour ton lien, je prendrai sûrement ça si on termine la campagne un peu trop tôt dans l'année et que je ne souhaite pas entamer une trop longue suite.
Répondre