Faerun l'age d'or des Nains

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
fredben78
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Re: Faerun l'age d'or des Nains

Post by fredben78 »

Narsir wrote: Sat Jul 22, 2023 6:58 am Et ton encyclopédie a l’air bien sympa Fredben78. Tu utilises quel outil ?
Tu as colorisé à la main les points jaunes ? Ou c’est une fonctionnalité, du genre recherche de « Nain » qui le fait automatiquement ?
La taille des points dépend du volume du contenu ? Du nombre de relations ? D’autre chose ?
C'est un outil gratuit de prise de note qui s'appelle Obsidian.
Ce que j'ai envoyé c'est une partie de la représentation graphique de mes notes sur Faerun.
Cette représentation se fait automatiquement et les liens se crées lorsqu'on insère un lien vers une autre note.
Les points jaunes sont les notes déjà écrites et les points gris sont des liens dans les notes mais pour lesquels il n'y a pas encore de notes. Plus le point est gros plus il contient de liens.
J'insère les liens directement à la rédaction vers les éléments que je pense pouvoir être développer plus tard, ça me permet au fil de l'écriture de voir les noeuds et en fonction des thématiques que je veux développer, prioriser la rédaction de ces notes.

Un autre point très interessant de ce logiciel ce sont les metadata que l'on peut insérer dans toutes les notes (pour ceux qui connaissent c'est du YAML) qui permet de positionner des tags, des alias, et diverses valeurs qui vont après nous permettre de faire des tris pour afficher ce qui nous intéresse. Les classements hiérarchique chez moi, ça finit toujours par être la pagaille, certaines notes pourraient être dans plusieurs dossier, si on les duplique on prend le risque d'avoir des versions différentes...
Par exemple dans la vue graphique je peux filtrer avec les tags. Sur une note récapitulative, je pourrais faire un tableau de notes contenant le tag Nains, Dieu et ainsi j'aurai un tableau qui m'affiche toutes les notes comportant ces deux tags.

Tout est stockés sur ton disque dur, tu peux donc t'en servir sans avoir de réseau. Le seul hic c'est que c'est pas prévu pour pouvoir collaborer à plusieurs, mais dans mon usage ça ne me dérange pas.
En vrac les fonctionnalités avec certains modules (gratuit) :
- Intégration de chatGPT
- Traducteur
- Annotation de pdf, de vidéos

Si jamais tu veux creuser car c'est assez vaste il y a pas mal de videos tuto en français sur youtube.
Guigui le Yoyome
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Guigui le Yoyome »

Zzabur wrote: Thu Jul 20, 2023 9:56 am C'est une impression ou les nains n'inspire pas des masses les concepteur/auteurs bien qu'ils soient très populaire aupres des joueurs ?
En dehors des Royaumes les nains que je croise sont soit trop insignifient soit trop "bizarre" pour être vraiment cool au dela du clicher du "petit gros increuvable avec une grosse barbe qui parle fort et boit de la bière"
Nains dans :
RuneQuest -> trop bizzare
C'est justement cette bizarrerie qui rend la conception des nains, au contraire, très inspirée et inspirante. Glorantha n'est pas un univers med-fan comme les autres, et ses races non-humaines ne sont pas non plus comme les autres. Les nains de Glorantha tiennent plus d'une société communiste de golems d'argiles que des nains de D&D. C'est parce que Greg Stafford et ses amis ont voulu mettre en scène des vrais non-humains, c'est-à-dire suffisamment éloignés de l'expérience humaine pour paraître incompréhensibles. Et, donc, non-jouables comme PJ. RuneQuest déconseille de permettre de jouer des non-humains, sauf pour des joueurs expérimentés qui connaissent bien le lore.
fredben78

Post by fredben78 »

squallrock wrote: Wed Jul 19, 2023 8:56 am Tu peux trouver un peu de lore dans le livre "Dwarves Deep" concernant les nains dans les royaumes oubliés.
Merci pour la ref je ne connaissais pas et il y a pas mal d'infos intéressantes sur les nains.
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Narsir »

Merci fredben78 pour tous ces détails.

J’avais regardé Obsidian il y a quelques temps, mais je n’avais pas trouvé comment accéder à une même vault depuis des appareils différents.
Je vais retourner m’y intéresser…
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Zzabur »

RuneQuest déconseille de permettre de jouer des non-humains, sauf pour des joueurs expérimentés qui connaissent bien le lore.
C'est pourquoi j'ai noté ça dans "trop bizzard" pour le joueur qui "juste" jouer un perso cool qui vit des aventures avec ses potes le coté "élitiste" à la limite du sectarisme que certain écris sur Runequest (Pas de la main de Stafford) rebute pas mal.

Après, oui, quand on a un peu jouer un humain et bourlinguer a droite a gauche dans la Passe du Dragon on envis de jouer 'autre chose'. Et quand on vois le détaille apporté à chaque civilisation de RQ on trouve justement que les autre univers de JDR sont un peu trop léger, au contraire, sur les races non humaines.
fredben78

Post by fredben78 »

J'ai trouvé aussi de la matière sur les nains dans de vieux numéros dragons US

Image
https://index.rpg.net/display-entry.phtml?mainid=9181

Image
https://index.rpg.net/display-entry.phtml?mainid=9547
asharak
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by asharak »

J'ai rédigé une histoire des nains de Féerûne disponible ici https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... -4408.html
fredben78

Post by fredben78 »

asharak wrote: Wed Nov 29, 2023 12:26 pm J'ai rédigé une histoire des nains de Féerûne disponible ici https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... -4408.html
Salut,
ça faisait un bail que j'étais pas passé ici mais un grand merci pour le partage (y compris les autres, Nethéril et Abeir-Toril)